Je suis assez d'accord avec certains propos, depuis 13 ans je suis de service en banlieue chaude et le profil de chaque personne fera qu'il sera plus sujet aux agressions ou pas....
Cela passe par le port de tête, le port du corps, la démarche ...
Les mots sont 7 pourcent du message.
Le ton de votre voix 38 pourcent du message.
Les attitude, gestes et expressions sont 55 pourcent du message.
Tout cela fera réagir l'autre qui vous verra comme le loup ou le mouton en éxagerant.
En exagerant moins, il cogitera et se dira "Je vais peut-être morfler si je m'en prends à lui même si je pense gagner."
Là vous marquez déjà un point..
Là c'est à vous de vous gérer cela s'apprend en vous disant bien que cela ne marche pas tout le temps et si cela ne marche pas , il faudra passer au physique.
J'ai appris à gérer par certaines attitudes de visage ne cadrant pas forcément avec les attitudes de corps, les gens en face n'aiment pas...Instinctivement il se disent..."lui il est bizarre, mefiance"
Si vous passez au physique vous aurez trois choix de réponses, ayant été entraîné par du SAS et du garde du corps de la famille royale anglaise, ils m'ont appris ceci:
les 3 F, freeze, fly, fight...paralysie, fuite, combat.
Inutile de vous dire que la première option va faire bobo mais tout n'est pas perdu chez certains individus paralysés si le premier coup n'est pas fatal, il peut provoquer la réponse agressive.
En tout état de cause recevoir un premier coup peut-être fatal, à éviter...
la fuite: Pas toujours possible, si elle l'est et qu'ils sont plusieurs, ben courez les gars et courez vite excepté si vous devez proteger autrui...Là c'est votre choix.
le combat:Soyez efficace tout de suite, jamais de demi-mesures la demi mesure vous tue.
En un contre un la cible est toute désignée, en rapport de force désiquilibré si la fuite n'est pas possible, il faut impacter le leader en premier si il est à portée...
Au préalable pendant les échanges verbaux si mauvais soient-ils il faut avoir observer comment faire si cela tourne mal.
Petit avantage: la peur si elle ne paralyse pas envoie au cerveau un message de "je suis dans la m*rde" et vous serez boosté à la noradrénaline.