Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dormir au bas d'une falaise  (Lu 11736 fois)

31 mars 2006 à 09:25:30
Lu 11736 fois

Ancien forum

Posté par wolflinger

Bonjour tout le monde! :)

J'aimerais avoir votre avis sur le fait de dormir au bas d'une falaise.
Pensez-vous que c'est risqué ou non?
Faut-il prendre quelques précautions ou/et effectuer des vérifications de stabilité et autre.
(fissures,..)

Le truc c'est que j'aimerais autant que possible éviter de finir comme la maman Ours dans le film du même nom :'(

Bien sûr, je ne m'hasarderais pas à coucher dans un ébouli ou autre pierrier ;)

A bientôt

31 mars 2006 à 09:31:50
Réponse #1

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut,

Ben y'a falaise et falaise...

- Falaise de granite stable avec un petit surplomb à l'abri des chutes de pierre, sans problème.
- Falaise calcaire pendant le dégel : très très très imprudent !!!

Il faut comprendre que, quand il tombe d'assez haut, un simple petit caillou de la taille d'un oeuf peut tuer quelqu'un qui dort en bas.  Pour m'être pris parfois des petits machins gros comme des olives et avoir été presque assommé, je peux te dire que je ne traîne PAS sous les falaises.  Ça craint.

Ciao ;)

David

31 mars 2006 à 09:53:48
Réponse #2

Ancien forum

Posté par EH

Aha  :D, on veut vivre dangereusement ? on veut sentir l'adrénaline dans son corps ?.
J'ai ce qu'il te faut : dors sous un glacier au printemps. Là, je te garantis des sueurs froides toute la nuit  ;D ;D ;D ;D

Note : Attention !!!, c'est du second degré pas de c*nnerie de ce genre quand même  >:(

31 mars 2006 à 10:10:40
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Maximil

Dans le même genre:
- dormir sur des voies ferrées
- dormir au milieu d'une nationale
- dormir alors qu'on crève de froid...

Quel interêt y a-t-il à prendre des risques volontairement ?
Sans compter que même avec une falaise en dur, tu n'es pas à l'abri de voir un con lancer un caillou pour se marrer du haut de la falaise, ou quelqu'un de desesperé se jeter d'en haut (sympa pour ton reveil)

31 mars 2006 à 10:11:46
Réponse #4

Ancien forum

Posté par huskbarthai

dans le meme genre, dormir dans un chene ... à l'époque des chenilles urticaintes (mi juin, mi juillet)... deux semaines à se gratter... ;)

31 mars 2006 à 10:33:07
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Langouste

"Ce qui est en haut se retrouvera en bas".
Saint Isaac  ;)

Par exemple:

Eboulement à Sugiton : un mort
20 Minutes | édition du 06.02.06

Une personne est morte hier après-midi après avoir été ensevelie par un éboulement dans la calanque de Sugiton, à Marseille
L'homme, âgé de 50 à 60 ans, se trouvait sur la plage dite des nudistes de la calanque lorsqu'un pan de la falaise surplombant les lieux, représentant le volume d'une voiture, s'est décroché
La personne qui l'accompagnait, « très choquée », selon un porte-parole des marins pompiers, a été transportée à l'hôpital de la Conception
D'importants moyens de secours ont été dépêchés sur place, notamment cinq équipes cynophiles qui ont inspecté la zone pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'autres blessés
L'opération s'est prolongée tard dans la soirée
Les services techniques de la municipalité, propriétaire de la calanque, devaient commencer leurs investigations ce matin, afin de déterminer les causes de cet éboulement
« Des travaux de mise en sécurité avaient été réalisés en février 2003 à cet endroit même, justement pour faire tomber de façon préventive les blocs qui menaçaient de chuter », expliquait hier Laure-Agnès Caradec, adjointe (UMP) à la protection des calanques, qui s'est rendue sur place avec Philippe Berger, l'adjoint (UMP) à la gestion des risques
La calanque de Sugiton, réputée pour ses sites d'escalade, doit faire l'objet d'un plan de réhabilitation en octobre, en raison des risques liés à l'érosion
Ce phénomène, auquel les calanques sont naturellement soumises, est devenu ces dernières années « particulièrement aigu à Sugiton », expliquait fin janvier la mairie, en raison notamment de la surfréquentation du site
Une étude menée en 2004 révélait ainsi que « les surfaces érodées ont augmenté de 20 % entre 2001 et 2003 »
En attendant de connaître les causes exactes de l'accident, la zone a été fermée au public dès hier
Stéphanie Harounyan

:( Olivier

31 mars 2006 à 11:44:24
Réponse #6

Ancien forum

Posté par wolflinger

ok j'ai compris, j'ajouterai un casque dans mon kit de survie  ;D

Il me semble que par chez moi, c'est plutôt calcaire mais bon la falaise ne l'est pas forcément.
c'est donc une chose à étudier :)

Je pensais à ca parce que je me disais qu'une falaise pouvait faire un coupe-vent efficace (en fonction du vent c'est sûr) et que l'on avait un pan de mur tout fait et bien solide( ::)). Il n'y avait plus qu'à mettre quelques branchages pour faire le toit et c'était plus rapide à construire.

Et c'est sûr que s'il y a moyen de trouver un abris sous roche, je n'hésiterais pas.
Mais faut quand même avoir suffisament d'espace entre la roche et le crane sinon là c'est plus la roche qui va au crane mais l'inverse ;D

Sinon, il y a aussi la solution de dormir au milieu de la falaise en plantant son portaledge ou même un hamac (j'ai vu ca récemment, il existe des hamacs de falaise...).
Ca me motiverais bien ca aussi de dormir avec 200m de gaz  sous le c** ::)

En tout cas merci de vos réponses !

31 mars 2006 à 12:07:40
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Acidkloridric

En effet, quoi de plus efficace comme coupe-vent qu'un rocher ?

Tout de même, je crois qu'il n'y a pas grand chose à rajouter niveau dangers là...
Dormir à l'abri d'une paroi rocheuse haute de 50cm à 1m50 ma foi pourquoi pas, là tu peux toujours contrôler de visu l'état de la roche et vérifier ce qu'il y a au-dessus (le risque n'est pas seulement que la paroi s'effrite, mais aussi que des choses dégringolent d'en haut ), mais tu ne pourras jamais faire ces vérifications sur une vraie falaise !

Après faut voir ce que tu recherches, si c'est la survie, je crois que tout le monde est d'accord pour te le déconseiller, si c'est l'adrénaline, ma foi là, planté au milieu d'une falaise, tu risques d'être servi !  :D

C'est une autre approche, mais pour ce genre de choses les conseils ne font pas tout, vaut mieux être accompagné d'une personne très expérimentée..

31 mars 2006 à 12:10:14
Réponse #8

Ancien forum

Posté par enzo

Bonjour à tous !  :)
Wolflinger et surtout si ce sont des falaises de bord de mer !
Vérifies aussi si c'est une région à fort marnage et consultes l'annuaire des marées !!!  ;D ;D
Je rigoles mais en ce qui me concerne c'est le bruit des vagues qui m'a réveillé !
@ + Patrick

31 mars 2006 à 13:27:20
Réponse #9

Ancien forum

Posté par ken

je dirai même plus, rouler en voiture sous une falaise c'est dangereux  :'(

12 janvier 2008 à 09:22:42
Réponse #10

François

En pleine lecture des posts de l'ancien forum. A celui-ci j'ajoute l'avis du mineur :
- pour juger de la dangerosité d'un site, pour savoir si quelque chose risque de vous tomber dessus, regardez par terre.
Qui a tombé tombera :)

Cela vaut pour le pied d'une paroi, pour une grotte, pour une prairie montagnarde (traces d'avalanches ou d'éboulements), en forêt (branches mortes), et aussi par analogie pour les rives d'un torrent (traces de crues)
Bien sur, le fait qu'il n'y ai pas de traces ne garanti pas que rien ne tombera jamais, mais cela permet déjà de détecter les endroits manifestement dangereux. Statistiquement, plus les traces sont fraiches, plus l'endroit est dangereux.
Après çà, rien n'interdit de regarder, aussi, vers le haut  ;D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

13 janvier 2008 à 05:33:26
Réponse #11

Roumieu

Au moins dans le midi, se méfier aussi des chutes d’objets dont les gens se débarrassent la nuit, et qui vont de la voiture au sommier en passant par le frigo et la machine à laver.

Vu une machine à laver volante dans les gorges du Caramy (83) il y a 3 ans.

14 janvier 2008 à 09:17:16
Réponse #12

Lynx

heu a relire ce post j'ai l'impression que vous ne dormiriez qu'en plein champ plat de préférence et loin des montagnes!
On peut tout a fait dormir au pied d'une falaise dans la mesure ou celle ci nous protége (petite avancée, porche etc...) A ce titre, les falaises calcaires offrent souvent des stratifications mises en relief par l'érosion, il est donc tout à fait possible de trouver un abris sur et même comfortable.

Et si on ne trouve pas d'abris et qu'on a pas le choix, mieux vaut dormir contre le rocher, on est relativement protégé. En principe (..) les blocs ont tendance a rebondir pendant leur course et à finir à quelques métres.

Preferer également des angles saillants aux angles entrants.
Enfin méfiez vous surtout des secteurs accessibles aux animaux.

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

23 juillet 2013 à 19:32:15
Réponse #13

Magic Manu

Je remonte ce post de 2008, en ajoutant une video impressionante! Imaginons bivouaquer au pied ou au sommet de la falaise...3 secondes avec la connerie
http://www.planet.fr/environnement-video-l-impressionnant-eboulement-d-une-falaise-sur-plage-de-seine-maritime.396590.1474.html?xtor=ES-1-379917%5BPlanet-a-la-Une%5D-20130722
Hope for the best, expect the worst...

23 juillet 2013 à 20:54:40
Réponse #14

Jérôme A

Je remonte ce post de 2008, en ajoutant une video impressionante! Imaginons bivouaquer au pied ou au sommet de la falaise...3 secondes avec la connerie
http://www.planet.fr/environnement-video-l-impressionnant-eboulement-d-une-falaise-sur-plage-de-seine-maritime.396590.1474.html?xtor=ES-1-379917%5BPlanet-a-la-Une%5D-20130722

:o

Encore de bon conseils dans ce fil : calcaire + éboulis à proximité + zone maritime = DANGER
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

23 juillet 2013 à 23:21:22
Réponse #15

Van

23 juillet 2013 à 23:47:15
Réponse #16

Gros Calou

Bah ! Oui dormez avec un casque  ;#

24 juillet 2013 à 02:09:47
Réponse #17

Patapon

Yo,

Ben d'autant plus avec l'eau qu'il y a eu cette année: les cailloux tombent fréquemment et pas que sur les couillons (ouais: pas besoin d'avoir 3000 tonnes sur la paillasse pour y passer: une pierre de quelques centaines de gramme suffit amplement); je fais notamment assez gaffe en voiture quand je circule dans ce genre de coin...enfin "gaffe": j'essai de rester vigilant, voir si je vois de gravillons tomber ou entend des bruits qui pourraient être symptomatiques d'une descente de pierre.

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

28 juillet 2013 à 17:20:36
Réponse #18

kalahire

bonjour,
pour ce protege du vent il y a bien d'autre solution que la falaise de calcaire  :down:
Sans blague, un caillou peu t'assommé, une roche de 1 kilo te tue, 10 kilo et la aie aie aie pour les sauveteurs. J'ai dormi quelques fois dans les hamac de falaise, mais que quelque heures et toujours avec le casque. Et bien sur en aillant verifier les surplonts. AH OUI j'oubliait AVEC UN UN PROFESSIONEL... :doubleup:
La vie est une aventure

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //