Posté par EH Suite à l'excellent pavé dans la mare de Lame_Duke, et à la suggestion de David, j'essaye de m'y coller.
Pour mémoire
http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1143380535 Je ne suis pas familier de ce genre de sujet alors, pitié pour l'auteur.

Je le lance, je n'apporte pas beaucoup plus. Libre à chacun de compléter ce qu'il veut.
Et oui, comment survivre en groupe (ou survivre au groupe).
La plupart de membres qui on bien voulu répondre ont eu une réaction similaire.
A savoir, ce sont tous des individualistes dès qu'ils se trouves en situation de survie ou simplement dans la nature. Je ne vais pas aborder ce thème là bien qu'il serait très intéressant.
D'abord quelle est l'intérêt d'être en groupe ?
Qui y inclure (si on a le choix).
Comment y trouver sa place.
Gérer les individus et les aspirations de chacun.
Comment bien répartir les tâches ou les rôles.
Et finalement comment faire pour bien coopérer en survie
Pour ma part, je n'ai pas vraiment d'expérience poussées dans ce domaine. Je vais donc me liver à quelques réflexions. A vous de vous exprimer (et oui, c'est un forum) .

L'intérêt d'être dans un groupe.
Et bien c'est de ne pas être seul.

L'homme est un animal sociable ne l'oublions pas. Sans personne sur une longue durée, nous risquons de perdre pied avec la réalité.

C'est aussi pouvoir compter sur l'aide et les compétences du groupe.
C'est partager les tâches au quotidien ainsi que le matériel.
C'est enfin pouvoir s'appuyer sur quelqu'un en cas de blessure ou même de baisse de moral.
Enfin dans le meilleur des cas ....Car c'est aussi vivre avec des gens que l'on peut très bien ne pas supporter longtemps. D'avoir à subir les humeurs ou les sarcasmes des autres, les décisions arbitraires, un rythme incompatible avec son tempérament ou sa condition physique, etc ....

Qui y inclure ?.
Voilà une question très délicate.
Personne ne peut prétendre connaître quelqu'un d'autre dans une situation de stress.
La vie de tout les jour donne peu d'indication sur les capacités d'un individu à vivre en groupe et en situation de survie pendant un certain temps.

Le choix logique, pour autant qu'il y en ait un, serait de prendre des personnes complémentaire dans des domaines aussi divers que la médecine, la survie, la chasse, etc .... oui mais ne serait-ce pas là creuser un fossé. Accorder des qualifications plus que des individus n'est-ce pas déjà une erreur ?
Mais choisir des gens pour leur caractère plus que les compétences aussi ?. :-?
Comment y trouver sa place ?.
Pouvons nous supporter la vie en commun avec d'autres personnes ?.
Les rapports humains sont complexes. Rapport de dominé, dominant, neutre tout est possible selon les personnes et les caractères. Accepter d'obéir, de donner des ordres ou d'être un électron libre ?.
Des clivages risquent de voir le jour avec comme résultat de marginaliser quelqu'un ou même soi-même.
Choisir de créer un petit noyau dur indépendant ou bien rester ensemble ? :-/
Gérer les individus et les aspirations de chacun.
Sommes nous capable de faire passer le bien-être du groupe avant son égo ?. Sommes nous capable de supporter l'ignoble tire au flanc qui ne participe pas à aucune activité.
Bref, est-on capable de prendre sur soi tout ces petits trucs déplaisant auquel nous seront immanquablement soumis. Et les autres seront-ils capable de nous supporter aussi ?.
Avons nous la carrure d'endosser les responsabilités qui incombent à un chef ?.

Bref, savons nous jouer à la nounou ou bien avons nous besoin d'être materné.
Comment bien répartir les tâches et les rôles.
Là je cale. :P Certains ici ont beaucoup d'expérience dans ce domaine (scout, secouriste, militaire etc ...).

A vous de témoigner ...
Comment faire pour bien coopérer en survie ?.
Nous y voilà. Je n'ai pas de réponse toute faite tant il me semble que cela tient énormément au caractère de chacun. Nous seront certainement mieux accepté si nous prenons une part active, même modeste, aux taches quotidiennes. Notre confiance en soi doit être suffisamment forte pour pouvoir prendre de la distance et se donner le temps de la réflexion afin de soupeser sagement nos actions, nos réflexions et surtout de bien les faire accepter par le groupe.
Je pense aussi qu'il est important de rester à l'écoute de tout le monde sans exception. Marginaliser quelqu'un serait le mettre en péril et peut-être aussi le groupe en entier.
J'ai certainement laissé de coté énormément de chose....
Voilà, Le débat est lancé. A vos claviers.
Certes, c'est très (trop ?) vaste. La question principale risque d'être diluée dans les nombreuses interrogations et réponses mais cela me semblait être un tout.
Certains sujets ont déjà du être abordé dans différent post, je laisse aux modo le soin de faire le tri . (les pauvres

)
Eric