Posté par EH Suite à l'excellent pavé dans la mare de Lame_Duke, et à la suggestion de David, j'essaye de m'y coller.
Pour mémoire
http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1143380535 Je ne suis pas familier de ce genre de sujet alors, pitié pour l'auteur.

Je le lance, je n'apporte pas beaucoup plus. Libre à chacun de compléter ce qu'il veut.
Et oui, comment survivre en groupe (ou survivre au groupe).
La plupart de membres qui on bien voulu répondre ont eu une réaction similaire.
A savoir, ce sont tous des individualistes dès qu'ils se trouves en situation de survie ou simplement dans la nature. Je ne vais pas aborder ce thème là bien qu'il serait très intéressant.
D'abord quelle est l'intérêt d'être en groupe ?
Qui y inclure (si on a le choix).
Comment y trouver sa place.
Gérer les individus et les aspirations de chacun.
Comment bien répartir les tâches ou les rôles.
Et finalement comment faire pour bien coopérer en survie
Pour ma part, je n'ai pas vraiment d'expérience poussées dans ce domaine. Je vais donc me liver à quelques réflexions. A vous de vous exprimer (et oui, c'est un forum) .

L'intérêt d'être dans un groupe.
Et bien c'est de ne pas être seul.

L'homme est un animal sociable ne l'oublions pas. Sans personne sur une longue durée, nous risquons de perdre pied avec la réalité.

C'est aussi pouvoir compter sur l'aide et les compétences du groupe.
C'est partager les tâches au quotidien ainsi que le matériel.
C'est enfin pouvoir s'appuyer sur quelqu'un en cas de blessure ou même de baisse de moral.
Enfin dans le meilleur des cas ....Car c'est aussi vivre avec des gens que l'on peut très bien ne pas supporter longtemps. D'avoir à subir les humeurs ou les sarcasmes des autres, les décisions arbitraires, un rythme incompatible avec son tempérament ou sa condition physique, etc ....

Qui y inclure ?.
Voilà une question très délicate.
Personne ne peut prétendre connaître quelqu'un d'autre dans une situation de stress.