Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Obtenir de l'eau a partir de l'air  (Lu 2136 fois)

12 mars 2012 à 17:44:11
Lu 2136 fois

lerodeur

Bonjour,

(je partage)
Voici un lien:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/comment-recolter-lhumidite-de-lair-avec-une-eolienne_20822/  

Ma recherche s’étende sur de petite éolienne alimentant des rangs de légumes (une a chaque pied) que je n'arrive plus as retrouver....le projet étais situer en Afrique...

Je profite de ce sujet pour vous posez une question.

Le livre de François Couplan parle aussi de récupération d'eau potable.
Creuser un trou y étendre une bâche le soir venu afin de récolter l'eau (par condensation) qui sera propre.
Avez vous essayez ? combien de cl? L? avez vous récupérer ? Est ce sur ?

Peut êtres un bon moyen de s’alléger ou de s’éloigner un peu plus (avec un peu moins de risque)  ;) a vos plumes.

12 mars 2012 à 18:05:46
Réponse #1

Aleksi

Bonjour,

(je partage)
Voici un lien:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/comment-recolter-lhumidite-de-lair-avec-une-eolienne_20822/  

Ma recherche s’étende sur de petite éolienne alimentant des rangs de légumes (une a chaque pied) que je n'arrive plus as retrouver....le projet étais situer en Afrique...

Je profite de ce sujet pour vous posez une question.

Le livre de François Couplan parle aussi de récupération d'eau potable.
Creuser un trou y étendre une bâche le soir venu afin de récolter l'eau (par condensation) qui sera propre.

Peut êtres un bon moyen de s’alléger ou de s’éloigner un peu plus (avec un peu moins de risque)  ;) a vos plumes.

Salut !
Ce système se trouve dans tous les "manuels de survie"  ::). Et pour cause, il fonctionne. Cela demande cependant un certain différentiel entre les températures diurnes et nocturnes. On peut utiliser ce principe et le customiser à volonté pour distiller de l'eau très sale ou de l'urine par exemple.
En revanche, vouloir utiliser dans une optique d’allègement et d'autonomie, cela me semble une bien mauvaise vision de la chose. C'est une excellente solution de secours néanmoins importante à connaitre et maitriser. Pas plus à mon sens. Le rendement n'est pas énorme et le trou est fastidieux à creuser. Encore une foi, l'allégement ne doit pas compromettre la sécurité. C'est une équation qui n'a pas d'unique solution, car les inconnues sont sans arrêt changeantes ! Et c'est ca qu'est bon ! Yeah !
Bonne soirée ! ;)

12 mars 2012 à 18:08:24
Réponse #2

guillaume

Ça se compte plutôt en millilitres  ;). Ce que tu décris s'appelle un "distillateur solaire" si je ne m'abuse. Nous sommes plusieurs à avoir testé sans résultats probants.
Pour ma part, malgré une terre humide exposé au soleil, je n'ai récupéré que quelques gouttes. Cela ne compense pas la perte d'énergie et d'eau lors de la confection du trou.
Pour distiller une eau saumâtre ou de l'urine peut-être mais sinon non ;).

Je laisse la place à plus compétant que moi concernant les éoliennes à eau, bien que je sois septique.

a+

12 mars 2012 à 18:14:15
Réponse #3

DIY

De plus, c'est de l'eau distillée qui est récupérée il faut la reminéraliser avant de la boire
soit en mettant du charbon de bois dans le récipient de récupértion ou en faire une infusion.

12 mars 2012 à 18:16:25
Réponse #4

Aleksi

Oui sur le long terme, charbon de bois, cendres, infusion de plante riches en minéraux, etc. Mais l'eau pure n'est pas non plus un poison :)

12 mars 2012 à 18:17:51
Réponse #5

Galileo

Comme le dit guillaume tu dépense plus en sueur en creusant ton trou et en l aménageant qu'en récoltant de l'eau, reste les 2 méthodes les plus simple,
- Récolter la rosée du matin en enroulant un tissue autour de tes chevilles et en marchant dans la verte , ca demande a se leve tot :)
- Fixer des ziplock (r) sur des branches d'arbres feuillus (pas de plantes grasses ou de conifères, ils évaporent rien comme eau) et laisser le soleil aire son œuvre, tu récupère un chouïa de gouttelettes d'eau par sac.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

12 mars 2012 à 18:20:04
Réponse #6

oliv0808

De plus, c'est de l'eau distillée qui est récupérée il faut la reminéraliser avant de la boire
soit en mettant du charbon de bois dans le récipient de récupértion ou en faire une infusion.
donc il faudrai distiller l'eau, la reminéraliser et la filtrer après pour enlever le charbon ou autres?  :blink:
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

12 mars 2012 à 18:39:26
Réponse #7

Aleksi

donc il faudrai distiller l'eau, la reminéraliser et la filtrer après pour enlever le charbon ou autres?  :blink:

Le charbon n'est pas toxique, loin de la. Comme nous l'avons déjà dis dans un autre post aujourd'hui, c'est un très bon désinfectant intestinal. Charbon végétal j'entends bien évidemment. A+  ;)

12 mars 2012 à 18:43:23
Réponse #8

guillaume

Oui ou alors avec une alimentation équilibrer en sels minéraux suffit sur des courtes périodes (quelques jours à 1 à 2 semaines). Suffit de voir avec la neige ;).

a+

13 mars 2012 à 11:44:01
Réponse #9

DIY

C'est les système qui distille l'eau. Le principe est que tu creuse un trou, tu recouvres avec une nappe plastique
puis tu fermes aussi hermétiquement que possible. Le soleil aidant va chauffer l'air à l'intérieur du trou, l'eau
va s'évaporer et condenser sur la nappe. Il faut pour la récupérer avoir installer un récipient au centre du trou
et tu poses un caillou de la taille de ton poing au centre de la nappe pour faire un cône avec la pointe au dessus
du récipient c'est donc bien de l'eau distillée que tu récupères. L'abus d'eau distillée entraine des soucis au niveau
des intestincs (diarrhée). Si l'installation est faite pour plusieurs jours, ce qui est souhaitable vu le temps et le
travail investi pour faire le trou, tu as tout intérêt, si tu en disposes, à installer un tube plastique souple et boire
comme avec une paille. En mettant des morceaux de charbon de bois assez gros; il ne passeront pas par le tuyau.
entreposer des végétaux dans la fosse optimise la récupération d'eau.

13 mars 2012 à 12:33:46
Réponse #10

oliv0808

merci pour les réponses  :up:
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //