Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les animaux "venimeux"  (Lu 8407 fois)

03 avril 2006 à 09:14:40
Lu 8407 fois

Ancien forum

Posté par humpfrey

Je sais qu'en France, moyennant le fait que l'on n'est pas allergique et que l'on dispose de soins rapides, il existe peu d'animaux dangereux voir "mortels" pour  l'homme...
Hormis les vipères (Aspic et Peliade), les Frelons (qui attaquent souvent à plusieurs), les Tiques et la Malmignatte (une proche parente de la célèbre Veuve Noire...), y a t'il d'autres bestioles potentiellement dangereuses pour l'homme en France ?
Je ne sais pas si on trouve des vipères ammodytes sur notre territoire (p'têt dans les alpes...)...
Quelqu'un d'entre vous a t'il déjà été piqué/mordu par un de ces animaux ?

03 avril 2006 à 09:55:06
Réponse #1

Ancien forum

Posté par wolflinger

Salut :)

Tiens, pas plus tard qu'hier j'ai ramené un clandestin de ma nuit en forêt...
D'ailleurs ca m'étonne qu'une tique soit déjà en action moins d'une semaine après la fonte des neiges !?

Pour en revenir au sujet:
Il me semble qu'on peut rencontrer des scorpions, au moins dans le sud de la France, non?

03 avril 2006 à 10:00:00
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Pierrot

Il y a aussi les guêpes et toute la clique des chenilles urticantes qui sans être très dangereuses peuvent très bien gâcher une sortie.

03 avril 2006 à 10:06:31
Réponse #3

Ancien forum

Posté par EH

Il y a aussi quelques scorpions et araignées (veuve noire) qui sont particulierement irritants sauf erreur.
Il peut y avoir une réaction allergique violente à certains venins (guépes, frelon etc ...) et selon la localisation, cela peut-être très grave (dans la gorge par ex).

J'ai déjà été piqué par des guépes,des abeilles, des fourmis (des grosses avec mandibules énormes et plein d'acide formique aussi aïe .. :'() des féroces moustiques  ;D, des taons, une tique, des araignées, des chenilles urtiquantes ... Y'a aussi eu un frelon qui a eu la bonne idée de rentrer dans le T-shirt lors d'une descente à fond en VTT, un grand moment de bonheur.
Je l'avais traité à la flamme celui là. Pas à la rambo !!! :D, je précise mais en utilisant la flamme au plus près sans me brûler la peau pour détruire le venin.
Le venin des d'hyménoptères est thermolabile (c'est à dire dégradé par la chaleur). A savoir.
J'y ai eu recours plusieurs fois.

Voilà pour moi, je me suis fait mordre une fois par une vipère ou une couleuvre (je ne me rapelle plus de la forme de la morsure) mais sans réaction.

;)

03 avril 2006 à 10:23:09
Réponse #4

Ancien forum

Posté par humpfrey

Merci pour l'astuce du venin Thermolabile : je le savais pas ça !!!
Mon père m'a raconté qu'une fois, il avait été obligé de perce la trachée d'un ami à lui, qui en manchant une pomme c'est fait piquer dans la gorge par une guêpe... D'ou encore l'utilité d'un p'tit couteau  ;) et de connaître les gestes qui sauvent ! :)
Les chenilles "processionnaires" sont effectivement de vrais gâcheuses de vacances en cas de piqûres !

03 avril 2006 à 11:10:56
Réponse #5

Ancien forum

Posté par James

Citation de: humpfrey link=1144048480/0#0 date=1144048480
Hormis les vipères (Aspic et Peliade), les Frelons (qui attaquent souvent à plusieurs), les Tiques et la Malmignatte (une proche parente de la célèbre Veuve Noire...), y a t'il d'autres bestioles potentiellement dangereuses pour l'homme en France ?

Les belles meres (Belmordus Cascouillus) a eviter a tout prix!  ;D ;D ;D

03 avril 2006 à 12:48:19
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Maximil

;D

03 avril 2006 à 14:16:11
Réponse #7

Ancien forum

Posté par humpfrey

Effectivement, la "Belmordus Cascouillus" a la réputation d'être redoutable... ;D

03 avril 2006 à 14:20:51
Réponse #8

Ancien forum

Posté par kartoffel

D'autant plus redoutable qu'elle se fait d'abord passer pour un être inoffensif, voir plaisant, avant de révéler sa vraie nature une fois qu'il est trop tard pour lui échapper !

03 avril 2006 à 14:26:19
Réponse #9

Ancien forum

Posté par James

Extremement toxique, le simple fait d'ecouter sa complainte, ou meme de la regarder peut laisser des sequelles neurologiques a vie, alors surtout ne pas toucher.  ;D ;D

03 avril 2006 à 14:36:59
Réponse #10

Ancien forum

Posté par EH

;D ;D ;D ;D
Et vous avez oublié le pire : c'est transmissible par téléphone à la fille.
Après quelques années, elles deviennent pareils. :P

Moralité, offrez un allez sans retour à votre Belmordus Cascouillus dans une île lointaine dès votre nuit de noces. Après il sera trop tard.  :D

03 avril 2006 à 16:34:47
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Maximil

Ne soyez pas si méchant: la Belmordus Cascouillus a quand même un gros avantage: c'est sa progéniture  ;) Moi je suis immunisé pour le moment

Personne s'en doutait que j'allais la sortir celle-là, hein ! ;) ;D

03 avril 2006 à 21:01:11
Réponse #12

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: humpfrey link=1144048480/0#0 date=1144048480
Je sais qu'en France, moyennant le fait que l'on n'est pas allergique et que l'on dispose de soins rapides, il existe peu d'animaux dangereux voir "mortels" pour  l'homme...

Pour un adulte en santé pas allergique, même le pire scénario possible (une morsure de grosse vipère un jour de très grosse chaleur, qui injecte tout son venin à un endroit situé près des centres vitaux) est rarement mortel.  

Les guêpes et les frelons causent bien plus de morts chaque année que les vipères...  surtout chez les allergiques bien sûr.

les Frelons (qui attaquent souvent à plusieurs)

Plusieurs...  ça arrive, mais c'est rare.  Les frelons ne sont pas des insectes sociaux comme les abeilles ou les guêpes.  Ils fond un nid seulement pour y pondre et nourrir leurs petits, et puis ils vont tous de leur côté.  Donc il est rare de tomber sur un groupe de frelons, sauf le jour où toute la petite famille est prête à sortir du nid, quoi.  

Enfin je tiens cette info d'un apiculteur...  je le considère comme étant une source fiable mais bon.  À prendre avec le recul qui s'impose comme toujours.

d'autres bestioles potentiellement dangereuses pour l'homme en France ?

L'animal qui est DE LOIN le plus dangereux pour l'homme, en France, c'est l'homo sapiens sapiens ;)

Je ne sais pas si on trouve des vipères ammodytes sur notre territoire (p'têt dans les alpes...)...

Je pense pas.

Quelqu'un d'entre vous a t'il déjà été piqué/mordu par un de ces animaux ?

Bah je fais la liste :

- guêpe
- abeille
- abeille charpentière (les grosses noires bleutées...  oui ça pique, mais c'est moins pire qu'une abeille normale ;))
- bourdon (ça pique aussi, mais ça fait style comme des orties)
- frelon (la pire piqûre que j'aie connu, perso)
- petit scorpion noir (ça vaut une piqûre de guêpe, voire moins, pas de danger sauf allergie)
- tiques (risque infectieux important : maladie de Lyme, etc.)
- moustiques ou mouches noires, etc. (certains sont allergiques...  c'est rare...)
- fourmis (acide formique = aïe)
- petit mille-pattes (ça vaut presque un frelon)

Voilà.

Je suis pas mort ;)

Y'a que des homo sapiens à m'avoir jamais envoyé aux urgences ;)

Ciao !

David

03 avril 2006 à 21:03:29
Réponse #13

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: James link=1144048480/0#5 date=1144055456
Les belles meres (Belmordus Cascouillus) a eviter a tout prix!  ;D ;D ;D

Bah autant mon ancienne belle-mère était une poiture, autant celle que j'ai maintenant est vraiment très cool.  Je peux pas me plaindre, je l'adore.  

Voilà.  Maintenant traitez moi de collabo si vous voulez, j'assume ;)

Ciao :)

David

03 avril 2006 à 21:06:21
Réponse #14

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: DavidManise link=1144048480/0#12 date=1144090871

- abeille charpentière (les grosses noires bleutées...  oui ça pique, mais c'est moins pire qu'une abeille normale ;))
On se posait la question hier avec un pote, merci  :)
Citation de: DavidManise link=1144048480/0#12 date=1144090871
Bah moi c'était 4 de taon en même temps  :(  :'( aie...
a+

03 avril 2006 à 21:49:09
Réponse #15

Ancien forum

Posté par kartoffel

Ouais, un frelon tout seul ça fait mal, mais faut voir que comme tu dis ces trucs là ça vit parfois en bande, social ou pas.
Mon padre s'est reçu une fois dix piqûres de frelon sur la tête ; il a pas pu aller au boulot ce jour là, lui qui n'avait jamais raté une journée de travail de toute sa vie.
Ou encore un ami de la famille qui a reçu en quelques secondes soixante-dix piqûres d'abeilles, pourtant si gentilles d'habitude.
Et je te dis pas s'ils avaient été allergiques !

Alors une guêpe ça va, un nid bonjour les dégâts.

03 avril 2006 à 21:52:58
Réponse #16

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: kartoffel link=1144048480/15#15 date=1144093749
Mon padre s'est reçu une fois dix piqûres de frelon sur la tête

Sans dec, le pôvre il a du mrfler.  Oui.  J'ai bien dit mrfler.  Sans le o.  C'est pire que morfler, mrfler.  

Ciao !

David

03 avril 2006 à 23:16:24
Réponse #17

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

- guêpe
- abeille
- petit scorpion noir (ça vaut une piqûre de guêpe, voire moins, pas de danger sauf allergie)
- moustiques ou mouches noires, etc. (certains sont allergiques...  c'est rare...)

- fourmis (acide formique = aïe)

Y'a que des homo sapiens à m'avoir jamais envoyé aux urgences

Voilà, j'ai gardé du post de David que ce qui m'a déjà fait souffrir ...

Le pire pour moi, c'est piqûres de fourmis rouge, j'y ai dévelloppé une allergie, dès que je suis piqué (mordu dirons nous) , ça brûle à mort et ensuite ça déclencche une réaction histaminique locale, je devient dingue, je cratte même en dormant et ça s'infecte comme une brûlure ... l'horreur, y'a que les pommades aux corticoïdes qui soulage ...  :(

Et pour moi, le seul homo sapiens qui m'a le plus souvent envoyé aux urgences ...  C'est moi  ::)

Hé, les gars comme bestioles venimeuse de chez nous, y'a aussi les méduses (bon, ok, on a pas non plus de JellyBox mais c'est pas cool tout de même), les rascasses, les perches et les sandres ... tout de même ...  NB : venin thermolabile aussi !

@ +

Fred

04 avril 2006 à 08:56:13
Réponse #18

Ancien forum

Posté par humpfrey

C'est vrai qu'on avait pas penser aux animaux marins... Il y a aussi la vive et l'épinoche...
La Jellybox c'est la méduse australienne c'est ça ? J'avais vu un Thalassa sur elle et il parlait d'une méduse encore pire et toute petite (avec un nom typé "japonais"...) : ils ont pas de chances ces australiens (entre les serpents, les Atrax, les requins...) ! :)

28 avril 2006 à 19:56:11
Réponse #19

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

cool j'viens d'avoir mes première Tiques de ma vie !  :-/

une bonne dizaine !  *

dont certain bien caché dit donc :o

les conseils de David m'on été d'un grand aide.  :)

28 avril 2006 à 20:28:29
Réponse #20

Ancien forum

Posté par survivalfred

Citation de: mister_chatoyant link=1144048480/15#19 date=1146246971
cool j'viens d'avoir mes première Tiques de ma vie !  :-/
une bonne dizaine !  *
dont certain bien caché dit donc :o
les conseils de David m'on été d'un grand aide.  :)

Voilà, maintenant, tu vas mourir, c'est malin, je commençais juste à m'attacher  ;)
J'pourrai plus voter pour toi sur OM ::)

Fred

28 avril 2006 à 21:38:33
Réponse #21

Ancien forum

Posté par Langouste

Et... les scolopendres ! J'ai jamais testé mais il paraît que ça fait très mal. Il y en a de gros dans les pyrénées orientales.

Olivier  :)

28 avril 2006 à 23:25:12
Réponse #22

Ancien forum

Posté par enzo

les rascasses, les perches et les sandres ... tout de même ...  NB : venin thermolabile aussi !

Bonsoir à tous  :)
Fred ! il y a aussi le bar !
Mais à mon avis il faut les avoir pêcher et ensuite ne pas les saisir convenablement pour se faire piquer .......
Mais le plus sournois ( pour moi ! ) est la vive ( grande ou petite sais pas trop  :-/ )   qui " pousse " en Méditérannée !
@ + Patrick

29 avril 2006 à 00:25:01
Réponse #23

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Et... les scolopendres ! J'ai jamais testé mais il paraît que ça fait très mal. Il y en a de gros dans les pyrénées orientales.

Une fois mordu au pied par un gros scolopendre dans l'arrière pays niçois, ça fait mal style piqûre de guêpe pendant une heure ou deux, sans plus, il doit certainement en avoir de plus méchant ... Antoine adore jouer avec ces bestioles là, un de ces jours il comprendra enfin que je ne dis pas que des âneries  ::)

Me suis déjà pris une dorsale de bar dans la main (un petit pêché du bord) mais sauf la piqûre j'ai rien eu comme désagrément ... t'es certain qu'il y ait un venin dans les spike d'un bar ?
C'est de la que viennent les expressions "un coup de bar(re)" ou un "pilier de bar"  ;D

Ben, toutes ces petites choses me font prendre conscience que je me suis déjà fait piquer ou mordre par pas mal de trucs  :-?

@ +

Fred

29 avril 2006 à 01:35:44
Réponse #24

Ancien forum

Posté par enzo

Pour le bar ça pique et c'est tout , c'etait pour l'associer à la perche et au sandre c'est tout ! même les ouies du bar sont pas tristes ! par contre le poisson chat !!! miaaaouuuuu ça fait mal !
@ + Patrick

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //