Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une serpe pour remplacer un couteau de camp ?  (Lu 34942 fois)

12 mars 2012 à 21:09:05
Réponse #25

greenman

pas mal c'est étuit mais sa coute combien ?

Je ne sais pas, c'était juste pour dire que certains essayent de rendre plus confortable l'outil.

Après le prix, si tu t'en sert comme un couteau de camp, c'est que tu as besoin d'un bon étui, comme ton couteau de camp (tu le laisse pas pendouiller)

Donc c'est certainement justifié, si tu as une réelle activité avec ta serpe
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

12 mars 2012 à 21:09:32
Réponse #26

Ulf

La pointe sert à ramasser vers toi, accrocher  ;)

Surtout à couper sans faire un grand geste de "sabrage".

Ca permet de couper précisément ce que tu veux. J'ai lu sur wikipédia que les vignerons utilisent ça, en plus du sécateur, surement pour cette raison.

- Ulf, qui n'a jamais tenu de serpe entre les mains  ;#.

12 mars 2012 à 21:23:37
Réponse #27

Gros Calou

Moi j'ai tenu la même pendant des années et défriché plusieurs hectare et je persiste et signe, la pointe vers le bas sert à ramasser vers toi et ou arracher les ronces  ;)

12 mars 2012 à 21:32:32
Réponse #28

azur

Moi j'ai tenu la même pendant des années et défriché plusieurs hectare et je persiste et signe, la pointe vers le bas sert à ramasser vers toi et ou arracher les ronces  ;)
Et je confirme que c'est sacrément pratique!!!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

12 mars 2012 à 21:33:19
Réponse #29

camoléon

Si on utilise vraiment la serpe comme un truc a tout faire dans les bois et au camp, je vois bien utiliser la pointe pour soulever une marmite par son anse pour la sortir du feu sans se bruler, et autres trucs de ce genre...

ceci dit en passant, je sors ;#
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

12 mars 2012 à 21:38:10
Réponse #30

Gros Calou

Si on utilise vraiment la serpe comme un truc a tout faire dans les bois et au camp, je vois bien utiliser la pointe pour soulever une marmite par son anse pour la sortir du feu sans se bruler, et autres trucs de ce genre...

ceci dit en passant, je sors ;#

NON NE SORT PAS  >:( C'est exactement ce que tu viens de dire, c'est comme une griffe, un onzième doigt qui est indestructible et résiste à tout, un croc  ;)

12 mars 2012 à 21:41:59
Réponse #31

Ulf

Mais je n'ai pas dit le contraire, très cher  ;D

12 mars 2012 à 21:50:14
Réponse #32

Cham027

c'est clair que ma serpe je l'ais je la garde ^^

pi au moins ( enfin c'est que MON point de vue) c'est pas le truc que j'aurais peur de casser et de devoir repayé un couteau cher qui sera tape a l'oeil mais qui n'aura aucune histoire ( même si un camp artisanal c'est super), personnellement j'adore la philosophie d'utiliser quelque chose que nos ancêtre se sont servie pendant des années.

12 mars 2012 à 21:53:06
Réponse #33

camoléon

pi au moins ( enfin c'est que MON point de vue) c'est pas le truc que j'aurais peur de casser et de devoir repayé un couteau cher qui sera tape a l'oeil mais qui n'aura aucune histoire ( même si un camp artisanal c'est super), personnellement j'adore la philosophie d'utiliser quelque chose que nos ancêtre se sont servie pendant des années.

:up:
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

12 mars 2012 à 21:56:07
Réponse #34

Cham027

12 mars 2012 à 22:06:17
Réponse #35

Ulf

:up:

12 mars 2012 à 22:09:59
Réponse #36

Gros Calou

Mais je n'ai pas dit le contraire, très cher  ;D

Et je t'en remercis  :love:  ;#

12 mars 2012 à 23:44:21
Réponse #37

inzemix

;)

j'aimerais bien en avoir une comme ça

Un tranchant de chaque coté, pour moi, c'est trop dangereux... (bien que pratique ! )

13 mars 2012 à 13:50:18
Réponse #38

corbak

Comme dis plus haut, c'est un outils de bûcheronnage, ébranchage, ramassage.

C'est un outils qui est destiné à une utilisation, mais qui peu remplir d'autres fonction.
Bon pour les travaux fin, c'est pas le top.

La lame relativement épaisse lui assure une bonne solidité, et contrairement à une machette il se coincera moins, il est fait pour le type de forêts européennes.

Voici quelques exemples de serpe dîtes "italienne". Il me semble, peut être que je me trompe et que je présente des outils destiné à autre chose. Je n'ai, malheureusement pas eu le mode d'emploi avec.

Je pense que chacune a ses spécificité, et on voit bien que les formes peuvent variées au niveau de la longueur, largeur, de la lame ou du crochet.

;)

13 mars 2012 à 13:57:52
Réponse #39

corbak

pas mal cette étui mais sa coute combien ?

J'oubliais ta question, bon ce sont des étuis spécifiques destiné à un usage particulier de cet outils. Le prix est bien sur fonction du travail et de la recherche spécifique lié au cahier des charges du client.
Tu trouveras sans doute des étuis à des tarifs correspondant au tarif de l'outils, dans des brico truc.
Si toutefois tu voudrais quelque chose de particulier avec un cahier des charge précis et non disponible en vente "grand public", c'est avec plaisir que je prendrais le temps d'élaborer avec toi un étui correspondant à tes attentes.

;)

13 mars 2012 à 15:29:25
Réponse #40

Péchou

A mon avis les serpes proches de la deuxième en partant de la gauche sur la photo de Corback sont trop lourdes pour une utilisation très soutenues. Je ne suis peut-êtres pas hyper musclé et je n'utilise ne l'utilise pas très souvent ce qui explique peut-être le pb mais lorsque j'utilise la mienne un quart d'heure de façon intensive je chope mal au poignet (le parle toujours de la serpe hein). Si c'était à refaire je m'orienterais plus ver le profil de la première en partant de la droite

13 mars 2012 à 18:24:32
Réponse #41

Webstter

Voici quelques exemples de serpe dîtes "italienne". Il me semble, peut être que je me trompe et que je présente des outils destiné à autre chose. Je n'ai, malheureusement pas eu le mode d'emploi avec.

Dans la ferme de mes grands parents, lorsqu'on préparait du petit bois, on utilisait ce type de serpe, mais un modèle "De Paris" (info trouvé sur les différents site après une recherche sur Gougleu). La ferme ne va pas tarder à être vendue, je pense que je vais aller récupérer deux trois trucs...

Mais je me vois mal débarquer à un stage du Ceets avec ce type de matériel, mais je promets d'essayer lors de mes sorties.

Au vue du poids de la bête, je pense que l'ébranchage, et le fendage se fait sans soucis, mais je pense que l'utilisation, comme déja énoncé plus haut, est limité par rapport à un couteau de camp.

J'ai appris d'ailleurs que les couteaux de camp etaient surnommé Flat Axe, et une serpe se nomme Brush Axe... on reste dans le domaine du fendage de bois  :)

Webstter.

13 mars 2012 à 19:07:09
Réponse #42

Cham027

ba si on a pas mieux pour aller en stage pourquoi pas ?

et j'ai une question:

Quel activité un couteau de camp peut faire et qu'un serpe ne peut pas faire ?

13 mars 2012 à 19:15:46
Réponse #43

Ghjallone

le batonnage par le cul, pour l'utiliser comme un ciseau à bois ou fendre.
j'aime beaucoup la serpe, surtout avec un manche long. mais en fait c'est surtout utile pour le nettoyage d'une parcelle, l'ouverture d'un sentier et l'abattage de petits arbres. c'est souvent plus lourd qu'un gros couteau de camp
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

13 mars 2012 à 19:26:06
Réponse #44

christobal

Essayes de tailler une cuillère en bois avec ta serpe, d'éplucher une pomme, de faire un sifflet, de t'en servir comme épieux ...  ;)

13 mars 2012 à 19:28:36
Réponse #45

Cham027

lol Au pire tu fais sa avec un petit couteau genre opinel. Pasque moi je me vois mal épluché une pomme avec une lame de 20cm

13 mars 2012 à 19:32:29
Réponse #46

Karto

(---- parenthèse

Mais je me vois mal débarquer à un stage du Ceets avec ce type de matériel, mais je promets d'essayer lors de mes sorties.

ba si on a pas mieux pour aller en stage pourquoi pas ?

Salut.

Le module couteau des stages CEETS a entre-autres pour but d'enseigner des techniques sûres pour utiliser de petits objets coupants, et montrer comment "faire plus avec moins" en termes de lame.

Si tu n'as rien d'autre, tu ne te feras pas jeter, mais, comme le mec qui viendrait avec une tronçonneuse, tu ne retireras peut-être pas le plus grand bénéfice de ce module pédagogique. Sinon, moi j'adore mes deux hachettes, hein...  ;)

Une lame bien coupante d'une grosse dizaine de centimètres se trouve pour moins de dix euro dans un magasin de jardinage ou de bricolage et permet de tirer un bon parti des ateliers proposés au CEETS. Après tu peux toujours apporter ta serpe pour le fun et faire un peu de bois le soir, on est toujours friands de trucs exotiques ;)

----)

13 mars 2012 à 19:38:16
Réponse #47

RvB75

Pour répondre à la question initiale, je dirais "pourquoi pas" ! Mais alors il faut avoir bien étudié ses besoins car perso, pour avoir une serpe identique à la troisième (de gauche à droite sur la photo), je ne songerais jamais emmener ça au cours de mes sorties !

Perso, je pense que le couple lame d'une dizaine de cm + hachette est difficilement surpassable, mais ce n'est que mon analyse de la chose, et je trouve intéressant ce contre pied conceptuel ;)

13 mars 2012 à 19:44:46
Réponse #48

Karto

Perso, je pense que le couple lame d'une dizaine de cm + hachette est difficilement surpassable, mais ce n'est que mon analyse de la chose, et je trouve intéressant ce contre pied conceptuel ;)

Tout dépend...

J'ai un ami dont le père ne sortirait pas facilement pour plusieurs jours sans sa serpe. A mes débuts en rando avec mon pote, c'était systématique : "vous avez bien pris la serpe" ?  ;D
C'est bien adapté à du maquis.
Mais, on a grandi et un jour d'hiver en Chartreuse j'ai pointé mon nez avec un Camp Tramp. On n'a plus jamais revu la serpe  ;D
Depuis j'en suis aussi venu à préférer des combinaisons proches de tiennes pour des activités de plein air sans contraintes particulières, avec petit couteau et scie pliante et/ou hachette. Mais la serpette est un bon vieil outil qui marche.

13 mars 2012 à 19:48:51
Réponse #49

christobal

lol Au pire tu fais sa avec un petit couteau genre opinel. Pasque moi je me vois mal épluché une pomme avec une lame de 20cm
Evidemment c'est plus facile avec une petite lame mais bon si je ne dois emporter qu'un seul outil lors d'une sortie et que j'ai le choix entre une serpe et un couteau de camp je n'hésite pas une seconde je choisi le couteau de camp qui te toute évidence est plus polyvalent .  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //