Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: une bonne pierre pour le feu ( percussion) ??  (Lu 20760 fois)

15 mars 2007 à 21:27:52
Lu 20760 fois

dents-de-sabre

Bonjour à tous

Y'a déja un moment que je suis intéressé d'essayer de faire venir le feu d'une autre manière que le firesteel.
Je me suis donc penché sur la technique de percussion avec le briquet à silex..

Bon pour le briquet je me contente d'un vieux morceau de lime/rape (dont je suis meme pas sur qu'elle soit un acier au carbone concret) et si j'ai bien le principe il faut un morceau de pierre dure type silex pour faire jaillir des étincelles de la lime en frappant les 2. Bon jusque là rien de compliqué.

Maintenant le ''truc'' c'est que je voudrais savoir comment trouver dans la nature une pierre (silex ou autre) correspondante à mes besoins. Comme par exemple Michel Blomgren dans sa vidéo qui paume son petit bout de pierre et qui en retrouve une en 5 minutes.

Comment la choisir? la reconnaitre? où la truver le plus souvent ( par exemple en rando en foret, près ou dans un point d'eau,lac rivière etc..)??

J'ai parcouru le forum avant de poster et je n'ai pas trouvé ma réponse..aussi si ca a déà été dit je m'en excuse d'avance.

Merci d'avance ;-) de vos réponses.

15 mars 2007 à 21:43:29
Réponse #1

Nimbus

Maintenant le ''truc'' c'est que je voudrais savoir comment trouver dans la nature une pierre (silex ou autre) correspondante à mes besoins. Comme par exemple Michel Blomgren dans sa vidéo qui paume son petit bout de pierre et qui en retrouve une en 5 minutes.
y a pas de mystère, faut être au bon endroit: si tu es dans le bon secteur suffit de se baisser, sinon ça peut être à plusieurs dizaines de kilomètres. Faut connaitre le bon coin.

Sinon, pour reconnaitre les silex, le plus simple est encore d'en voir un en vrai.

15 mars 2007 à 21:48:17
Réponse #2

dents-de-sabre

Je comprends..le problème c'est que même après m'en être fait montrer en vrai des silex..j reste hermetique  ;D un caillou ca reste un caillou pr moi..

donc c'est pour ca que je demande l'aide des experts en techniques de survie pr me donner des tuyaux ''for dummies''  :-[  pour reconnaître une bonne pierre bien dure et pratique..silex, ou autre

Oui je sais ca fait un peu ''boulet'' comme question  :-[

16 mars 2007 à 15:38:52
Réponse #3

Nicolas

salut dent de sabre,
regarde ce site tu a des photos de silex pour voir a quoi ca ressemble
http://pages.videotron.com/silex/mainframesilex.htm
sinon j'ai vu ca mais je pense pas que ca t'éclaire beaucoup
"On trouve des rognons de silex dans les gisements de craie, par exemple celles du bassin parisien. Il suffit de faire le tour des carrières de craie.
Le silex est caractérisé par sa cassure concoïdale et les bords tranchants des éclats. Il est généralement blanc jaunâtre, c'est unje variété de calcédoine.
mais pour faire des étincelles on peut se contenter de galets de rivière en quatzite. La roche avec laquelle c'est le plus facile c'est la pyrite (sulfure de fer), mais elle est bien moins répandue."  http://forums.futura-sciences.com/thread37679.html
ciao

16 mars 2007 à 19:25:37
Réponse #4

guillaume

Il me semble que le quartz marche aussi ;).

Je dirai que pour le silex, il suffit de tester si ça produit des étincelles. Mais déjà si ta pierre est "dure" et qu'elle est coupante, je ne pense pas qu'il y ait des chances pour que ça soit autre chose que du silex mais je ne suis pas un expert ;). En tout cas, ça m'est jamais arrivé ;).

En revanche, pour ton briquet, je ne sais pas pour toi mais j'ai jamais réussi à enflammer du coton carbonisé avec un morceau de lime. J'ai fais beaucoup d'étincelles, ça oui, mais pas de braise  >:D.

a+

19 mars 2007 à 10:23:09
Réponse #5

elkar

regarde ce site tu a des photos de silex pour voir a quoi ca ressemble
http://pages.videotron.com/silex/mainframesilex.htm

Autre caractéristique importante : le silex est plus dur que l'acier, donc le silex peut rayer l'acier.

Effectivement, en avoir vu avant, et être capable de reconnaitre des roches sédimentaires, ca aide.
Une fois trouvée une pierre "candidate", pour vérifier si c'est bien du silex, c'est simple :
Utiliser un bord anguleux (pas besoin d'etre pointu, un "coin" carré suffit) de la pierre (la casser si nécessaire)
et le passer sur le plat d'une lame de couteau (en appuyant modérément) (et pas sur un couteau fetiche).
Si ca raye, c'est du silex.

19 mars 2007 à 11:22:42
Réponse #6

Nimbus

et le passer sur le plat d'une lame de couteau (en appuyant modérément) (et pas sur un couteau fetiche).
Si ca raye, c'est du silex.
Y a un paquet de pierres qui sont capables de rayer de l'acier trempés, sans être bonnes pour faire des étincelles: le grès, le sable... Donc non, ce n'est pas un bon critère. Le plus simple pour voir si une pierre marche, c'est encore de l'essayer.

19 mars 2007 à 16:31:15
Réponse #7

elkar

Y a un paquet de pierres qui sont capables de rayer de l'acier trempés, sans être bonnes pour faire des étincelles: le grès, le sable... Donc non, ce n'est pas un bon critère. Le plus simple pour voir si une pierre marche, c'est encore de l'essayer.

C'est vrai
Mais on n'a pas forcement sur soi le bout de fer ou d'acier carbone pour faire le test (alors que tout bon lecteur de ce forum doit avoir un couteau)
En tous cas, identifier le silex (avec rayure du couteau, ou avec test réel d'etincelle) permet d'eviter de ramener connement une caillasse de 3 kilos a la maison :) (le bout de silex que j'ai doit faire ce poids, j'ai été content de ne pas m'etre trompé)

Parmi les roches qui peuvent rayer l'acier ou le verre, ou qui ressemblent au silex :
- Sable : raye l'acier, mais peu de chances de confondre avec un silex :)
- Grès : aspect granuleux. On peut détacher des grains avec un couteau.
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Sandstone%28quartz%29USGOV.jpg
- Quartzite : aspect granuleux. On ne peut pas détacher les grains, mais on les voit
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Quartzite_2_jpg.jpg
- Silex : toucher soyeux (a l'interieur, car il peut etre recouvert d'une couche rugueuse), pas de grains.
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Flint.jpg
- Obsidienne : roche volcanique vitreuse sombre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:ObsidianOregon.jpg
- basalte : roche volcanique tres repandue, d'aspect un peu rugueux
http://www.monanneeaucollege.com/minerauxphoto/basalte.1.net2.jpg
- Anthracite : roche sombre, reflets brillants : ne raye pas et tache les doigts
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Coal_anthracite.jpg
- marbre : rugueux a l'etat brut, lisse si poli ; froid au toucher, ne raye pas l'acier.

Donc, pas trop de risque de confondre : en prenant une roche qui, cassée, est lisse a l'interieur, qui ressemble aux photos, qui ne soit pas trop proche d'un verre fumé, et qui en plus raye l'acier, on est presque sur d'avoir un bon quartz, tres probablement un silex.
Apres, c'est sur qu'il est difficile de pouvoir faire la difference parmi les nombreuses variétés de quartz quand on n'est pas initié (c'est mon cas). Il y a les silex bien sur, mais aussi des pierres dures telles le jaspe, la calcedoine, l'agate, jusqu'aux pierres precieuses telles que l'opale, l'amethyste, etc ...

Donc, chronologiquement, ce qu'il faut faire pour trouver un silex qui marche bien :
- se trouver dans une zone propice, c'est a dire ou on trouve de la craie ou du calcaire (ou plus simple : ou il est connu qu'on trouve des silex !)
- avoir deja vu un silex et etre capable de le reconnaitre
- verifier qu'il est bien lisse (le casser si necessaire)
- verifier qu'il raye l'acier, ou, si on a sous la main une pyrite, une marcassite, ou un acier assez carbonné, vérifier qu'il produit des etincelles
- et enfin, le test ultime, faire du feu avec :)

Ca, c'est la methode "je cherche un caillou pour faire du feu".
Pour la taille de silex, c'est beaucoup plus compliqué. Il existe pas mal de forums qui en causent, mais a ce niveau ca devient carrement de la science, comme par exemple : paleobox.forumactif.com
« Modifié: 19 mars 2007 à 16:37:26 par elkar »

19 mars 2007 à 17:19:36
Réponse #8

dents-de-sabre

:popcorn:

Merci à tous pour vos réponses...Ca me renseigne déja pas mal   :doubleup:

Cordialement ;)

20 mars 2007 à 08:55:53
Réponse #9

Rammstein

Si tu cherches absolument du silex et que tu n'en trouves pas, tu peux en acheter des morceaux en armurerie, ou au pire sur www.broma.fr (armurerie en ligne).

Le silex est utilisé pour les armes à poudre noire...

Rammstein

20 mars 2007 à 20:12:23
Réponse #10

guillaume

- Silex : toucher soyeux (a l'interieur, car il peut etre recouvert d'une couche rugueuse), pas de grains.
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Flint.jpg

Bin mon silex à moi il est pas noir mais plutôt blanc-marron et il marche très bien ::).

a+

20 décembre 2013 à 01:05:10
Réponse #11

max65871

cherche de la calcédoine, les oeufs en pierre qu'on trouve parfois dans les champs, c'est du silex ;)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

20 décembre 2013 à 08:37:02
Réponse #12

Corazon

La calcédoine ce n'est pas du silex, même si la formule chimique est la même !

En gros, il y a toute une flopée de minéraux qui sont constitués de la même matière : SiO2 (dioxyde de silice) mais dont les diverses propriétés ne sont pas tout à fait identiques. En voici une liste non exhaustive : silex, quartz (morion, citrine, améthyste, fumé, rose, prase, hématoïde, ...), obsidienne, agate, calcédoine, jaspe, ...

D'autres minéraux (en fait pierres semi-précieuses et précieuses) sont aussi utilisables : les tourmalines, les topazes, les corindons mieux connus sous le nom de saphir et rubis et, in fine, le diamant ;)
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //