Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: FireStash de True Utility  (Lu 5131 fois)

09 mars 2012 à 20:59:18
Lu 5131 fois

azur

En parcourant le site de True Utility, j'ai remarqué un briquet essence qui semble assez intéressant: le FireStash

Une vidéo pour se faire une idée: http://www.youtube.com/watch?v=px9LvJmnn70

vu les caractéristiques de l'objet (étanche, compact, facilement utilisable et prix très réduit), j'aimerai savoir si quelqu'un a eu l'occasion de l'utiliser?
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

09 mars 2012 à 21:28:35
Réponse #1

Tigrou

J'ai un sur mon tour de cou. Il remplace un briquet tempête qui n'avait pas survécue à une baignade. Avantage: il semble plus étanche mais pas encore nager avec. Après c'est un zippo donc il reste allumer tout seul. On peut s'en servir d'oeuf de Manise d'urgence si il est vide car y'a du coton dedans.

Je ferais des photos quand je serai chez moi si j'ai le temps. En tout cas je regrette pas cet achat. Je l'ai trouver au vieux campeur.

09 mars 2012 à 21:37:44
Réponse #2

natoe

J'en ai acheté un et comme briquet en toute franchise, c'est assez nul. Par contre comme dit Tigrou en oeuf de Manise ça peut être intéressant. Si ça vous tente je peux faire un report dessus.

09 mars 2012 à 21:50:29
Réponse #3

azur

J'en ai acheté un et comme briquet en toute franchise, c'est assez nul.
En quoi est-il "nul"?
Parce que s'il n'a pas plus d'utilité qu'un œuf de manise, je préfère l'original qui est moins cher et plus léger...
Il m'intéresse dans le cadre d'une utilisation occasionnelle (je ne fume pas et mon réchaud possède un piezo...) afin d'avoir de quoi allumer un feu compact et étanche.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

09 mars 2012 à 22:41:03
Réponse #4

natoe

Pardon pour l'avis tranché je n'avais pas le temps d'argumenter. Il faut faire attention en le remplissant car ça déborde vite. Le joint n'est pas très résistant et pas vraiment étanche car une fois remplis j'ai déjà eu de l'essence dans la poche. La pierre est d'assez mauvaise qualité, dur de l'allumer du premier coup. Bref je préfère avoir un sparklite.

31 mars 2014 à 22:18:15
Réponse #5

azur

Bon, j'en ai finalement acheté un et pour le moment, avis plutôt positif.

Mon usage: très occasionnel, vu que je ne fume pas.
J'ai un bic dans la poche, mais le problème, c'est qu'un bic ça glisse (j'en ai déjà perdu quelques-uns), ça ne reste pas allumé des heures (sinon, ouille les doigts!) et ça peut être galère en cas d'humidité (quoique rien d'impossible).

Le fire-stash trouve sa place dans ma boite "à merdier", il m'assure d'avoir du feu en backup.
Le format est compact, le joint est efficace s'il n'est manipulé sans cesse. ça reste délicat à remplir, mais au final, ça fait le job.

Après la mésaventure dans le Jura avec Draven, je me suis constitué un kit allume-feu qui, à défaut d'être léger, est compact: 1 fire-stash et 2 pastilles (rectangulaires) d'esbit. Pour une trentaine de gramme, j'ai de quoi démarrer un feu dans les conditions les plus pourries.

01 avril 2014 à 05:51:35
Réponse #6

psydomos

Salut!

j'en ai un depuis quelques mois sur mes clefs, fumeur, le concept m'avait séduit avec l'idée d'avoir une flamme de secours quand le bic défaille, tout comme source de feu d'appoint pour son kit maillot de bain.
Verdict: je trouve au final que pour un port quotidien ce n'est pas si mal, même si le joint, malgré tout les soins, graissage et fermeture précautionneuse, a craqué en 3 semaines, je ne lui est pas trouvé de remplaçant aux bonnes dimensions (mais je n'ai pas beaucoup de choix en même temps par ici) et mes tests avec de la chambre a air n'ont pas été concluants.
Sans joint, l'étanchéité\ tenu du remplissage dans le temps est comparable au zippo je trouve, ça se gère avec un peu d'habitude.
La tenue au vent est absolument nulle, genre allumettes de base. Mais si on prend les précautions de base ça va.
A voir par contre pour une utilisation d'urgence, là le petit bic avec son habit de chambre à air est à mon avis meilleur en cas de doigts mouillés notamment, la forme et la matière du firestash sont plutôt mal pensé pour ça mais il doit être possible d'y faire un quadrillage léger avec une dremel pour améliorer la prise en main. Mais la proximité entre la pierre et la mèche augmente le risque de goutte d'eau sur mèche.
Rapidement le pas de vis a montré des faiblesses et je pouvais l'ouvrir en lui donnant un peu de torsion, j'ai refait le truc très légèrement à la lime à ongle, plus de problèmes sauf qu'il continu a se dévisser tout seul de temps en temps, c'est pas cool de sortir les clefs un peu vite et de voir la partie fonctionnelle se faire la malle bien rapidement du fait de sa forme ronde.

Au final, pour les clefs le format est pratique, mais je ne confirais pas ma vie à cet item, et il n'a jamais atteint le kit maillot de bain\ all conditions, pour ça je cherche toujours mieux que l'ampoule de bouteille pet non gonflée avec coton vaseliné, chambre à air et mini fire steel dedans, qui en plus, flotte, si on met le firestash dedans, ça coule à cause du poids.

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

02 avril 2014 à 17:31:08
Réponse #7

tokala

salut
j'en ai acheté un il y a 2 ans un model Ti bien sur 5 fois plus chère voir+ pour un résultat merdique, meme en edc.
allumage pas top , l'essence s'évapore assez rapidement  avec le joins (3.4jours maxi), pale copie de zippo .domage car la capsule titane et de bonne facture.
résultat pour le prix j'aurai pu m"acheter des bics à vie (on reviens toujours à ces premier amour).
conclusion encore un gadget ,consolation il a fini sur mon porte clé et remplacer le briquet par un billet de banque l'histoire d'avoir de quoi m'acheter quelque bic.
a+
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //