Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les phrases toute faites quand on parle de self defense  (Lu 15260 fois)

09 mars 2012 à 14:48:03
Lu 15260 fois

BULLYSSON

Désolé je vais mettre les pieds dans le plat mais ça me démange depuis un moment.

On entend souvent ces phrases :

"Mieux vaut être jugé par 12 que porté par 6"

"On combat comme on s'entraîne"

"Je travaille peu/pas le sol car le sol est le dernier endroit où je souhaite aller"

"Un couteau n'est pas une arme de défense"

"moi je m'en fou de passer pour un trouillard si ça peut me sauver la vie"

"Les gremlin's ne savent pas se battre, c'est pour ça qu'ils attaquent à plusieurs"

"Dans la rue je me méfierai plus d'un petit que d'un grand"

"On ne vise pas les zones rouges avec un objet contondant"

"Si je frappe le 1er je ne suis pas couvert par la loi sur la légitime défense"

"Une femme a les mêmes chances qu'un homme pour se défendre"

Il y en a plein d'autres, libre à chacun de les trouver et de les commenter...

Je SAIS que des gens comme Pat, David, Eric ont de la nuance et qu'ils ne citent pas des phrases en l'air comme ça pour faire joli, je ne parle pas de vous les gars. En revanche pour d'autres, notamment les plus inexpérimentés d'entre nous, je suis plus dubitatif. Jouer les perroquets est une chose , comprendre une notion en est une autre. Chacune de ces phrases n'est PAS FAUSSES, mais elles ne sont pas vraies (au sens de LA vérité) non plus. On peut en discuter. Mon prof de marketing nous disait souvent "ne prenez jamais les clients pour des cons mais n'oubliez jamais qu'ils en sont" ! Ces phrases toutes faites me font un peu penser à ça. Ne pas les dire serait souvent coupable et contre productif, dans un objectif de sensibilisation des masses et d'éveil. Ne pas les nuancer me semble une erreur . Bref toutes les nuances sont déjà dans le section urbaine du forum. Chacun devrait faire l'effort de faire ses recherches, d'y réfléchir, enfin, ce n'est que mon avis à deux croquettes...

Gardez le sourire, et bonne fouille !

« Modifié: 09 mars 2012 à 14:54:24 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

09 mars 2012 à 15:17:41
Réponse #1

Chris-C

Pour moi ces petites phrases toute faites on 2 avantages:
-permet de vite les retenir pour avoir une réflexion personnelle dessus.
-percuter rapidement un esprit plutôt que de ressortir le long cheminement intellectuel ayant mener à cette phrase.

mais elles sont livrées avec 2 gros désavantages:
-elles peuvent être gobées comme ça, sans passer par la case réflexion perso
-elles servent à taper en touche dans les débats, ou ne pas prendre le temps de refaire la démonstration sur les forums, par
écrit ce qui est moins pédagogique.

Dans tout les cas c'est des mots qui ont besoin de réflexion et de partage en live pour bien en saisir la teneur.
Et après y'a des truc qui se disent pas en ligne, comme ma vision des zones rouges sous stress et le choix que j'en fais.

Bref en tout cas c'est bon de repasser sur le pourquoi du comment, donc excellent  m'étage de pieds dans le plat  :up:

09 mars 2012 à 15:31:44
Réponse #2

Raiderscout

Chacune de ces phrases n'est PAS FAUSSES, mais elles ne sont pas vraies (au sens de LA vérité) non plus. (...) Ne pas les dire serait souvent coupable et contre productif, dans un objectif de sensibilisation des masses et d'éveil. Ne pas les nuancer me semble une erreur .

Bullysson  :up:
"Be Prepared !"

09 mars 2012 à 18:00:39
Réponse #3

Patrick

• Mieux vaut être jugé par 12 que porté par 6" :Affirmation souvent niaise et incantatoire prononcée avec les biscotos sortis. Pour autant et si c'est là vraiment la seule alternative il est évident que pour la plupart il est préférable d'être jugé qu'enterré. Attention toutefois à ne pas en faire un principe faussant la lucidité et l'appréciation des évènements.
  • "On combat comme on s'entraîne" : on peut considérer que ce qui est répété à l'extrême surtout en cas de fatigue et donc de déconnexion de la partie analytique du cerveau ressortira sous stress comme un réflexe. Mais on voit aussi parfois sortir des choses qui n'ont pas été apprises et répétées et quiu peuvent provenir d'une mémoire présumée antérieure.
  • "Je travaille peu/pas le sol car le sol est le dernier endroit où je souhaite aller" : il est vrai que le sol est la pire dimension en combat réel, mais ne pas s'y entrainer dans une optique de défense personnelle est un non sens caractérisé vu la probabilité de s'y retrouver en ECQB
  • "Un couteau n'est pas une arme de défense". Le caractère irréversible et le manque de stopping power immédiat ne font pas d'un couteau la meilleure arme de défense à conseiller, mais s'il n'était pas efficace en combat ça fait quelques siècles qu'il aurait disparu. C'est souvent l'arme de la dernière chance pour sauver sa peau.
  • "moi je m'en fou de passer pour un trouillard si ça peut me sauver la vie": On ne peut espérer sauver sa peau au prix de sa conscience. de plus tourner casaque sur un lieu habituel de vie ce peut-être le début d'un long enfer.
  • "Les gremlin's ne savent pas se battre, c'est pour ça qu'ils attaquent à plusieurs" : Le prédateur attaque toujours avec l'avantage du nombre, de la surprise et des moyens. Pour autant, dans son groupe le "gremlin" ne s'élève QUE par la violence, il y a donc fort à parier qu'il sache faire avec vice et un manque quasi total d’inhibition.
  • "Dans la rue je me méfierai plus d'un petit que d'un grand": Il y a des grands méchants, des petits pas du tout, des gros qui vont vite et des maigres qui cognent fort. Il vaut mieux respecter chacun et se méfier de tous.
  • "On ne vise pas les zones rouges avec un objet contondant": Ce sont les consignes données aux forces de l'ordre pour causer le moins d e dommages possibles. Le citoyen lui est là pour sauver sa peau s'il n'a d'autres choix et donc d'impacter les zones les plus invalidantes, quitte à être "jugé par 12"
  • "Si je frappe le 1er je ne suis pas couvert par la loi sur la légitime défense": Faux, si le risque est avéré et imminent et que je puisse le prouver ou en avoir des témoignages, je peux taper le 1er si c'est le seul moyen de me protéger du risque. Exemple un bagarreur notoire s'avance vers nous en lançant des menaces. Beaucoup de ceux qui croient qu'on peut parer un coup sur une initiative résolue ont souvent eu du mal à se réveiller pour l'analyser (cf : post récent de Moleson sur les nouvelles du front donné par le Kabyle)
  • "Une femme a les mêmes chances qu'un homme pour se défendre": Une femme ça n'existe pas. Il y a des femmes qui sont plus aptes c'est vrai que beaucoup d'hommes. Toutefois, les hommes ont l'habitude des jeux violents et sont intrinsèquement souvent plus agressifs du fait de la testostérone. De plus à poids de corps équivalent la masse musculaire est souvent plus importante et tonique. Par contre, questions tripes à défaut de c*u!lles "les femmes" n'ont rien à envier "aux hommes", un prise de conscience, un mental adapté et une formation correcte peuvent renverser la vapeur.
« Modifié: 09 mars 2012 à 19:16:07 par Patrick »

09 mars 2012 à 18:26:53
Réponse #4

Kilbith

"Une femme a les mêmes chances qu'un homme pour se défendre". Une femme ça n'existe pas. Il y a des femmes qui sont plus aptes c'est vrai que beaucoup d'hommes. Toutefois, les hommes ont l'habitude des jeux violents et sont intrinsèquement souvent plus agressifs du fait de la testostérone. De plus à poids de corps équivalent la masse musculaire est souvent plus importante et tonique. Par contre, questions tripes à défaut de c*u!lles "les femmes" n'ont rien à envier "aux hommes", un prise de conscience, un mental adapté et une formation correcte peuvent renverser la vapeur.

OK. Mais, dans le même temps, les troupes d'assauts ont excessivement rarement été composées de femmes, en tout temps et en tout lieux, y compris depuis l'invention des armes à feu (je n'ai que quelques exceptions en tête).

On peut certes y voir un complot sexiste, mais il y a aussi peut être des raisons objectives à cela. Pas obligatoirement d'ordre physique d'ailleurs. Mais cela n'empêche pas la coutume du salvavirgo.

« Modifié: 09 mars 2012 à 18:53:57 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 mars 2012 à 19:18:02
Réponse #5

Patrick

mais il y a aussi peut être des raisons objectives à cela. Pas obligatoirement d'ordre physique d'ailleurs.
Comme ?

09 mars 2012 à 19:53:39
Réponse #6

sharky

Comme ?

T'as pas vu GI Jane/ A armes égales ?  :lol:
De mémoire, l’instructeur explique que les Israëliens avaient essayé d'intégrer des femmes dans des unités combattantes et qu'ils ont arrêtés parce qu'elles avaient du mal à se concentrer sur la mission s'il y avait des blessés dans leur rang.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

09 mars 2012 à 20:06:02
Réponse #7

Moleson

De mémoire, l’instructeur explique que les Israëliens avaient essayé d'intégrer des femmes dans des unités combattantes et qu'ils ont arrêtés parce qu'elles avaient du mal à se concentrer sur la mission s'il y avait des blessés dans leur rang.

Ce qui ne doit pas être totalement faux.

Quoique il y a pas longtemps, j'ai vu un exercice de section d'infanterie avec tous ce qu'il faut avec, tir à balle réelles, grenades (les vraies), la minimi, les mitr lourdes qui tiraient au-dessus, les explos 3 Kg, les lances-mines qui pilonnaient devant. Donc autant dire que c'est chaud...

Ben c'est par après que je me suis dit..... Au fait un des soldat avait du rouge à lèvre...

Donc, sans le rouge à lèvre, je n'aurais jamais su.

Moléson

09 mars 2012 à 20:12:01
Réponse #8

BULLYSSON

C'est pas faux, c'est d'ailleurs pour cette raison que la plupart des infirmières arrêtent de bosser dès qu'elles voient du sang  ;# ;)

Perso j'aurai tendance à penser que les femmes étaient exclues de ces troupes d'assaut d'abord pour des questions d'images et de préjugés, pour les mêmes raisons que les homosexuels. La force d'une armée c'est aussi souvent la dissuasion, on ne va pas se mentir, une troupe d'élite mixte serait moins "prise au sérieux". Avec l'entrée de la technologie de pointe, de l'informatique, les futurs progrès techniques (poids de l'équipement) etc dans les moyens d'accomplir les missions, il y a fort à parier qu'on verra de plus en plus de femmes.
MAIS les contraintes du militaire ne sont pas les contraintes du citoyen lambda. Je ne vois pas en quoi cet exemple des femmes dans les troupes d'assaut vient appuyer ou réfuter l'affirmation :

"Une femme a les mêmes chances qu'un homme pour se défendre"

Dans la rue, jusqu'à preuve du contraire, on n'a pas de FAMAS... Sur un terrain de guerre, jusqu'à preuve du contraire, on ne quitte jamais son arme.

Croyances, éducation, poids des cultures, puissance physique, densité osseuse, sont (dans l'ordre du + important au - important) à mon avis les freins principaux aux capacités de défense des femmes.

09 mars 2012 à 23:00:25
Réponse #9

Moleson

....Avec l'entrée de la technologie de pointe, de l'informatique, les futurs progrès techniques (poids de l'équipement) etc dans les moyens d'accomplir les missions, il y a fort à parier qu'on verra de plus en plus de femmes. ....

Ah ça c'est sur, 30 Kg de merdier technologique n'importe quelle femme elle assume ;# ;#

La technologie de pointe, l'informatique et le reste, ben il faut l'avoir vu de près..

D'ailleurs dans les inquiétudes, c'est pas la femme dont on s'inquiète (du moment quelle remplit le conditions de départ), mais de la réaction des coéquipier mâle.
Pas tout à fait le même débat.

Moléson
« Modifié: 09 mars 2012 à 23:52:04 par ** Serge ** »

10 mars 2012 à 19:36:18
Réponse #10

BULLYSSON

• Mieux vaut être jugé par 12 que porté par 6" :Affirmation souvent niaise et incantatoire prononcée avec les biscotos sortis. Pour autant et si c'est là vraiment la seule alternative il est évident que pour la plupart il est préférable d'être jugé qu'enterré. Attention toutefois à ne pas en faire un principe faussant la lucidité et l'appréciation des évènements.
  • "On combat comme on s'entraîne" : on peut considérer que ce qui est répété à l'extrême surtout en cas de fatigue et donc de déconnexion de la partie analytique du cerveau ressortira sous stress comme un réflexe. Mais on voit aussi parfois sortir des choses qui n'ont pas été apprises et répétées et quiu peuvent provenir d'une mémoire présumée antérieure.
  • "Je travaille peu/pas le sol car le sol est le dernier endroit où je souhaite aller" : il est vrai que le sol est la pire dimension en combat réel, mais ne pas s'y entrainer dans une optique de défense personnelle est un non sens caractérisé vu la probabilité de s'y retrouver en ECQB
  • "Un couteau n'est pas une arme de défense". Le caractère irréversible et le manque de stopping power immédiat ne font pas d'un couteau la meilleure arme de défense à conseiller, mais s'il n'était pas efficace en combat ça fait quelques siècles qu'il aurait disparu. C'est souvent l'arme de la dernière chance pour sauver sa peau.
  • "moi je m'en fou de passer pour un trouillard si ça peut me sauver la vie": On ne peut espérer sauver sa peau au prix de sa conscience. de plus tourner casaque sur un lieu habituel de vie ce peut-être le début d'un long enfer.
  • "Les gremlin's ne savent pas se battre, c'est pour ça qu'ils attaquent à plusieurs" : Le prédateur attaque toujours avec l'avantage du nombre, de la surprise et des moyens. Pour autant, dans son groupe le "gremlin" ne s'élève QUE par la violence, il y a donc fort à parier qu'il sache faire avec vice et un manque quasi total d’inhibition.
  • "Dans la rue je me méfierai plus d'un petit que d'un grand": Il y a des grands méchants, des petits pas du tout, des gros qui vont vite et des maigres qui cognent fort. Il vaut mieux respecter chacun et se méfier de tous.
  • "On ne vise pas les zones rouges avec un objet contondant": Ce sont les consignes données aux forces de l'ordre pour causer le moins d e dommages possibles. Le citoyen lui est là pour sauver sa peau s'il n'a d'autres choix et donc d'impacter les zones les plus invalidantes, quitte à être "jugé par 12"
  • "Si je frappe le 1er je ne suis pas couvert par la loi sur la légitime défense": Faux, si le risque est avéré et imminent et que je puisse le prouver ou en avoir des témoignages, je peux taper le 1er si c'est le seul moyen de me protéger du risque. Exemple un bagarreur notoire s'avance vers nous en lançant des menaces. Beaucoup de ceux qui croient qu'on peut parer un coup sur une initiative résolue ont souvent eu du mal à se réveiller pour l'analyser (cf : post récent de Moleson sur les nouvelles du front donné par le Kabyle)
  • "Une femme a les mêmes chances qu'un homme pour se défendre": Une femme ça n'existe pas. Il y a des femmes qui sont plus aptes c'est vrai que beaucoup d'hommes. Toutefois, les hommes ont l'habitude des jeux violents et sont intrinsèquement souvent plus agressifs du fait de la testostérone. De plus à poids de corps équivalent la masse musculaire est souvent plus importante et tonique. Par contre, questions tripes à défaut de c*u!lles "les femmes" n'ont rien à envier "aux hommes", un prise de conscience, un mental adapté et une formation correcte peuvent renverser la vapeur.

:akhbar:

10 mars 2012 à 20:10:42
Réponse #11

Berhthramm

on peut rajouter "la sueur épargne le sang"...

Mais celle là elle ne vient pas d'ici.

:)

10 mars 2012 à 22:14:53
Réponse #12

Patrick

on peut rajouter "la sueur épargne le sang"...

Mais celle là elle ne vient pas d'ici.

:)

De Vauban, plus exactement.  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //