Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Test] Stay Alert Gum – Chewing Gum à la Caféine  (Lu 7671 fois)

09 mars 2012 à 11:55:13
Lu 7671 fois

natoe

Salut, je suis nouveau et j'aimerais contribuer à cette partie du forum avec un test de chewing gums à la caféine. C'est un produit qui selon le fabricant a fait l'objet d'études poussées et est utilisé sur le terrain par l'armée US.

Note à la modération : si vous pensez qu'il n'a pas sa place n'hésitez pas à l'effacer.

Photos:

Caractéristiques:

Poids: 18 g (pesé)

Ingrédients: Sucre, gomme de base, dextrose, sirop de maïs, arôme artificiel et naturel, caféine, glycérine, sucralose, maltodextrine, aspartame, colorants artificiels, y compris (Blue 1 lac), résineux glaçure, caranauba cire, BHT pour maintenir la fraîcheur, lécithine de soja

Recommandations: Mâchez 1 chewing-gum pendant 5 minutes. Si vous n’avez pas de résultats dans les 15 minutes, reprenez un chewing-gum. Ne jamais dépasser 2 chewing-gum en 3 heures ou plus de 10 chewing-gum en 24 heures.

Fabriqué: Ecrit nulle part

Test:

Ces chewing-gums sont fait pour vous aider à rester en vie (c’est écrit sur le paquet!). Alors, est-ce que c’est vrai? Est-ce que ce produit va vous aider à rester éveillé, en alerte… et en vie?!

Pour être très honnête, il y a des choix bien plus difficiles à faire dans la vie. Mais dans ce cas, et pour commencer, vous allez pouvoir choisir entre 3 parfums. J’ai choisi la menthe arctique car je ne suis pas vraiment un adepte de la cannelle et je voulais quelque chose de plus fort que la menthe verte.

Premier point: le paquet est solide mais malheureusement, il est impossible de l’ouvrir avec une main. Vous pouvez toujours essayer avec une main et les dents (vous avez déjà du faire ça une fois ou deux dans votre vie), mais ça peut être compliqué et vous pourriez les faire tomber. Le paquet contient 5 chewing-gums. Chacun contient 100mg de caféine.

Pour un premier test, je n’ai pas voulu risquer “l’overdose”, donc j’en ai juste pris un pour évaluer les effets. Le fabricant suggère de ne pas prendre plus de 2 chewing-gums sur une durée totale de 3 heures, ou 10 sur un laps de temps de 24 heures, donc soyez prudents. A noter que si vous n’avez qu’un paquet sur vous, vous préférerez en garder en réserve pour une situation critique. Après ouverture du paquet, ils sentent comme tout les chewing-gums à la menthe forte. Une fois dans la bouche le goût est assez bon. Pour se l’imaginer, il faut penser à un mélange entre de la menthe forte et du café. Pas mauvais à titre personnel.

Je ne suis pas là pour expliquer ou écrire une thèse sur les chewing-gums, mais à force de mâcher, après 5 à 10 minutes environ, la saveur menthe disparait rapidement jusqu’à ce qu’on ne la sente quasiment plus (pour être honnête, c’est un point commun à tous les chewing-gums…) Après la disparition de la menthe, c’est là qu’arrive LE moment étrange. Le goût se transforme en un mélange très bizarre entre café et bain de bouche… pas bon du tout, mais du tout.

Un point important à noter cependant, grâce à l’ingestion par voie orale, la caféine est absorbée très rapidement par votre corps. Et c’est un gros avantage pour la suite.

A ce moment précis, je m’attendais à ressentir un effet puissant, un pic d’énergie, à sentir mes yeux s’ouvrir en grand et mon coeur battre hors de mon corps (si vous êtes un accroc du vrai café, vous voyez certainement ce dont je parle).

Déception : je n’ai rien ressenti de tout ça. Du moins pas sous cette forme. Au lieu de ça, j’ai pu continuer ce que j’étais en train de faire, normalement, simplement. Et c’est en ça que les chewing-gums m’ont aidé. Je ne me suis pas senti fatigué au point de vouloir fermer les yeux, ou je n’ai pas ressenti ce fameux “coup de barre” qui frappe sans prévenir.

Alors on peut tout à fait dire qu’ils m’ont aidé à rester éveillé et productif. Ce dernier mot est important. Je suis accroc au café car je travaille souvent jusque tard dans la nuit, et pour étayer mes conclusions, j’ai essayé la chose suivante : une nuit avec 2 expressos, et une autre nuit avec 2 chewing-gums. Résultat : je me suis sentis plus réactif, moins fatigué, moins empâté avec les chewing-gums qu’avec le café.

Ces impressions, ces tests sont malgré tout très subjectifs pour plusieurs raisons. La première, qu’avez vous fait pendant la journée, la nuit d’avant? Avez vous bien dormi ? Avez vous fait du sport? Avez-vous eu un temps de repos suffisant? Toutes ces questions sont importantes car les réponses à celles-ci aura un réel impact sur l’effet de ces chewing-gums. Est-ce qu’un seul suffira, deux, peut-être trois? Etes-vous nerveux de nature, anxieux ou êtes-vous le genre de personne qui n’as besoin de dormir que 5 heures pour être efficace? Vous êtes les seuls à pouvoir répondre à ces questions. Quoi qu’il en soit, n’espérez pas l’effet d’une injection d’adrénaline.

Pour moi le gros avantage par rapport au café est que pour consommer ces chewing-gums, vous n’avez pas besoin de faire bouillir de l’eau, d’électricité ou de récipient en guise de tasse. C’est actuellement la manière la plus rapide pour assimiler de la caféine. Et il n’y a là aucune comparaison possible avec les boissons énergisantes. Vous deviez déjà avoir cette question en tête. Pensez-y : plus petit, plus léger, plus concentré qu’un pack de Redbulls (ou toute autre marque), moins de sucre et aucun risque d’exploser les canettes dans votre sac (à moins d’avoir l’atelier du parfait petit chimiste bien sûr). Et après ce test, les chewing-gums sont tout aussi  efficaces que des boissons énergisantes. Mon choix est fait.

Si j’avais juste un souhait, ça serait de les avoir en stick, du genre hollywood, plutôt que sous forme de boule, pour que leur transport et leur ouverture soient bien plus faciles.

Pour finir, le prix est de 2.2€ pour un paquet de 5 chewing-gums. Très compétitif, sachant que les frais de port sont inclus et tout en gardant à l’esprit leur vraie utilité pour des moments difficiles. Ce produit m’a séduit.

+ Premier gout agréable / Aide à rester éveiller / Pas besoin d’eau ou de feu / Le prix
- La saveur disparait rapidement, mauvais arrière gout / Le packaging
« Modifié: 09 mars 2012 à 13:06:01 par natoe »

09 mars 2012 à 12:43:13
Réponse #1

oliv0808

étant un gros consommateur de café ( une bonne quinzaine par jour) je ne sais pas si ça me ferai de l'effet... à essayer  ;) 
tu achète ça où?
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

09 mars 2012 à 12:46:32
Réponse #2

natoe

Sur http://candyhero.com/ mais j'ai pas vraiment chercher vu que le prix m'avait l'air raisonnable.

09 mars 2012 à 14:26:16
Réponse #3

DavidManise

étant un gros consommateur de café ( une bonne quinzaine par jour) je ne sais pas si ça me ferai de l'effet... à essayer  ;) 
tu achète ça où?

Un moment donné, faut arrêter le café et il faut dormir...  crois moi ;)

Gros con - sommateur de caféine aussi, sous toutes ses formes.  Le stay alert a une seule particularité sur le café : sa rapidité d'action (15min contre 60-90 pour un café sur un estomac pas trop rempli)...  La caféine rentre par les muqueuses de la bouche et sous la langue, direct dans le flux sanguin.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 mars 2012 à 14:29:15
Réponse #4

Chris-C

étant un gros consommateur de café ( une bonne quinzaine par jour) je ne sais pas si ça me ferai de l'effet... à essayer  ;)  
tu achète ça où?

;D

j'ai vu quelques potes consommateurs de café faire des bonds trés, mais alors trés rapidement....

ATTENTION A CE TYPE DE PRODUIT c'est pas un bonbon.....

09 mars 2012 à 14:50:22
Réponse #5

Ishi

Gros consommateur de café pendant 2 décennies, je me suis calmé suite à la recommandation de mon toubib (brulure d'estomac permanente).
Depuis quelques années, je ne bois plus qu'un seul café par jour (le matin au réveil) et je m'en porte beaucoup mieux.
Je n'éprouve plus aucune nécessité d'en boire dans la journée et je peux retranscrire les mêmes mots pour la clope  ;)
Un post avait été fait sur la survie et les addictions, n'est-il pas plus simple de supprimer ses addictions avant d'en être obligé?
Je connais des personnes qui passent leurs journées à se gaver de café, de redbu..., de cachets de vitamines ou d'excitants.
Elles m'affirment ne pas pouvoir lever le pied, mais comment finiront-elles?
Après, quelle utilité en cas de survie a être excité, ne vaut-il pas mieux être plus calme et éviter de faire n'importe quoi?
Je sais que j'amène plus de questions que de réponse mais pour ma part, je n'ai point besoin de caféine pour rester éveiller en cas de besoin et si je suis vraiment HS, bein, je me fais un petit nid et je roupille en intermittence.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

09 mars 2012 à 15:45:25
Réponse #6

natoe

@Ishi : Je ne sais pas quel effet à la caféine chez toi. En général elle agit comme stimulant du système nerveux central et du système cardio-vasculaire, diminuant la somnolence et augmentant l'attention temporairement (cf: source). Dans des conditions de survie je vois pas mal d'avantages à rester éveiller quelques heures de plus. Mais comme le dit David, il arrive un moment il faudra mieux dormir que de se doper.

En ce qui concerne l'article Wikipedia), il est intéressant car il parle de la surconsommation, dépendance, etc.

09 mars 2012 à 16:11:20
Réponse #7

Galileo

@Ishi : Je ne sais pas quel effet à la caféine chez toi. En général elle agit comme stimulant du système nerveux central et du système cardio-vasculaire, diminuant la somnolence et augmentant l'attention temporairement (cf: source). Dans des conditions de survie je vois pas mal d'avantages à rester éveiller quelques heures de plus. Mais comme le dit David, il arrive un moment il faudra mieux dormir que de se doper.

En ce qui concerne l'article Wikipedia), il est intéressant car il parle de la surconsommation, dépendance, etc.

Un "vieux" monsieur qui habite a 1h de chez moi a écrit un jour qu'un des 2 objectifs de la survie était de se créer un environnement suffisamment confortable pour dormir entre 8et 12 heures par jour, d'ailleurs durant ses stages, on boit jamais de café  ;) . Perso la seule dose de café que j'ai avec moi (et crois moi je suis un bon consommateur de café - expresso) est dans mon kit de 1er secours (pour calmer la grosse migraine d'une personne addict au café).

Les trucs a mâcher a la caféine sont a réserver aux ninjas blancs qui doivent échapper aux ninjas noirs (genre pilote éjectés en territoire ennemi et qui doit ASAP élargir la zone de recherche des bad guys)

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

09 mars 2012 à 16:18:26
Réponse #8

Pit

Les trucs a mâcher a la caféine sont a réserver aux ninjas blancs qui doivent échapper aux ninjas noirs (genre pilote éjectés en territoire ennemi et qui doit ASAP élargir la zone de recherche des bad guys)

Je le vois aussi comme un sachet à avoir par exemple dans la voiture,  au cas où il faille absolument conduire, tout en étant déjà fatigué à la base (sans remettre en question le fait de faire des pauses bien sûr). Je pense que sur un trajet de 2h, on doit sentir la différence d'attention.

mes 5 öre

09 mars 2012 à 16:31:08
Réponse #9

Chris-C

Un "vieux" monsieur qui habite a 1h de chez moi a écrit un jour qu'un des 2 objectifs de la survie était de se créer un environnement suffisamment confortable pour dormir entre 8et 12 heures par jour

objectif de la survie = avoir un abris permettant entre 8h et 12h de sommeil par jour!!?

il devait y avoir un contexte bien particuliers en rapport avec cette phrase, sinon j'ai raté un truc....

a+

09 mars 2012 à 16:43:23
Réponse #10

Jonathan

Salut,

j'utilise ce produit de puis deux ans comme remplaçant du café quand on ne peut s'en faire couler un. L'exemple de la voiture est pertinent et rend bien service. Bien sur ce n'est pas un bonbon, je connais les effets (pour les avoir subis) d'une surdose en caféine. Donc je considère que comme tout produit actif il faut en connaitre risques et limites.

Ceci dit c'est bien d'en avoir avec soi  ;)

Jonathan

PS Merci pour le site que je ne connaissais pas.

09 mars 2012 à 16:58:36
Réponse #11

sebastienb

Je mâche du Stay Alert (version cannelle) également dans tous les cas où je suis fatigué mais où je dois malgré tout rester vigilant. Par exemple après un atterissage au petit matin à Bruxelles pour rentrer à Lille en voiture. Ou quand une soirée a fini très tard. Je confirme que le goût n'est vraiment pas bon, mais ça participe au réveil (et on s'y fait). On ne doit pas s'attendre à un effet boost, plus à une dissipation temporaire de la fatigue. Autre avantage par rapport au café : le fait de mâcher lui aussi participerait également au renforcement de la vigilance.

Je plussoie avec les autres : ce n'est pas un bonbon ! juste une dose de caféine pour les cas urgents.

09 mars 2012 à 17:28:29
Réponse #12

Galileo

objectif de la survie = avoir un abris permettant entre 8h et 12h de sommeil par jour!!?

il devait y avoir un contexte bien particuliers en rapport avec cette phrase, sinon j'ai raté un truc....

a+

On parle pas d'abri mais environnement confortable pour bien dormir au moins 8 heures/jour (ce qui englobe abri, feu, eau, ...), en survie si tu dors pas assez, t'es fatigue. si t'es fatigue tes chances d'avoir un accident  sont beaucoup plus importantes (je te refere a la regle number one des "regles des 3" de David). 
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

10 mars 2012 à 12:08:56
Réponse #13

guillaume

J'ai pu tester une fois ces chewing gum (modèle avec le sachet en camo marron) : le goût est immonde mais l'effet est bien réel. Je ne suis pas addict de la caféine et après un bon café et ce chewing gum, mon rythme cardial s'est nettement accéléré.
Gaffe donc!

A+

10 mars 2012 à 13:40:39
Réponse #14

oliv0808

Un moment donné, faut arrêter le café et il faut dormir...  crois moi ;)

David
ah mais je dors très bien et aucune migraine lié à un manque de caféine... j'aime ça c'est tout, et mon métier n'aide pas non plus à arrêter  ;#
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //