Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Accidentologie sport hiver 2010/2011  (Lu 1978 fois)

09 mars 2012 à 11:35:23
Lu 1978 fois

Chris-C

Salut,

si ça peut aider à la prévention et à la préparation, voici les chiffres d'accident en sport d'hiver de l'année dernière.

Parmi les éléments notables, l’augmentation des traumatismes crâniens se poursuit. Cette donnée justifie l’effort qui doit être fait afin de sensibiliser les adolescents et les adultes au port du casque.

http://docmmont.wordpress.com/2012/03/01/accidentologie-les-chiffres-des-medecins-de-montagne/

a+

09 mars 2012 à 14:15:10
Réponse #1

Brice

Intéressant. Mais je n'aime pas trop le raccourcie médecine de "montagne" sport de "montagne". Ça concerne uniquement les sport de stations.  La montagne c'est un peu autre chose que les stations de ski...
I vo mé savé k'davé

09 mars 2012 à 14:25:11
Réponse #2

Chris-C

Les médecins de montagne soignent tout le monde hein...
Là ils donnent les chiffres pour les sport d'hiver en station.

je vois pas de raccourcie, à moins que tu veuille faire naitre un débat la vraie montagne des vrais montagnard VS les touristes dans les stations. Mais c'est pas utile, le but c'est la prévention, la réduction des risques pour tous  ;)

09 mars 2012 à 16:28:39
Réponse #3

Brice

A
Non non non. Il n'y pas de débat de valeur.

C'est jusque que je m'attendais à des stats d'accidents de montagne pas à des stats d'accident de ski. Mais c'est un peu ma faute car tu as bien précisé "sports d'hiver".

I vo mé savé k'davé

13 mars 2012 à 22:21:14
Réponse #4

Nävis

Il me semble que "les sports d'hiver", ce sont avant tout (statistiquement) le ski alpin, devant surf/snowboard et ski de fond. La plupart du temps sur domaine skiable en station.
Alors le port du casque, c'est bien une problématique essentielle.

Mais je suis sidérée devant le nombre de casques (avec le look futuriste qui va bien) que les magasins proposent, et l'enthousiasme des gamins quand ils choisissent le leur. J'avais le sentiment que justement, le casque se répandait très vite maintenant. Mais pas assez vite apparament.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //