Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Annuaire : réseaux sociaux utiles / solidaires sur Internet  (Lu 6259 fois)

08 mars 2012 à 04:08:59
Lu 6259 fois

AD

Edit : Pour que le post soit plus lisible, les adresses seront ajoutées au premier post au fur à mesure. Pour l'instant classées par auteur, pourquoi pas par type de réseau par la suite  ;)

L'idée de base est la suivante : Quand on parle de survie, on parle aussi de l'importance d'avoir un réseau social  (si, si, même pour les gens associables  ;#).
Sachant que le risque le plus probable à l'échelle d'un pays n'est pas celui d'une grosse catastrophe, mais celui d'une dégradation progressive de la situation (voir le post de David "La grosse m*rde ne frappera jamais le ventilo" http://www.davidmanise.com/la-m*rde-dans-le-ventilo/, il faut adapter nos situations actuelles pour renforcer notre autonomie, et ça passe aussi par l'entraide et la construction de réseaux.

Bon, on connait l'importance de se construire de "vrais" réseaux locaux, à tous les niveaux : que ce soit l'entraide des voisins (en cas de problème, de rupture temporaire du service public ou de sinistre), ou encore une organisation locale plus poussée dans un but d'autonomie (comme avoir des compétences complémentaires, pouvoir faire du troc, échanger une aide en plomberie contre une aide en jardinage, un poulet contre des légumes, etc)

Ce à quoi on pense moins, c'est les réseaux sur internet (je ne parle pas de Fess-Bouc, Twitter et cie).
Internet est un formidable outil de communication, et nous permet de tisser des réseaux sociaux avec une incroyable facilité, partager des connaissances (merci le forum !!), mais aussi proposer du troc, du covoiturage, des services, de l'entraide. Bref, toutes ces petites choses qui font la solidarité, et qui ont leur place dans un contexte de survie où on peut s'appuyer les uns sur les autres pour moins dépendre des services publics, etc.

Je me disais donc qu'un post où partager nos réseaux sociaux "virtuels" avait sa place sur le forum  :)

__________________________________________________________________________________________________________________

Je me lance, voilà mes sites "utiles" pour sortir des réseaux publics et commerciaux classiques :

COUCHSURFING : http://www.couchsurfing.org/  :love:
Enorme réseau international. Des gens qui pensent qu'on ne devrait pas avoir à payer pour dormir, et qui ouvrent leur porte pour de l'hébergement gratuit. Il est quasiment possible de faire le tour du monde sans débourser un sou pour dormir ! Il y a de plus en plus d'abonnés. L'époque où il y avait un toit et un couvert pour le voyageur n'est pas révolue, en tout cas pas sur Couchsurfing !! Il suffit de s'inscrire, pour pouvoir héberger et être hébergé. Il y a de tout : une place pour la tente dans le jardin, une chambre d'ami, un matelas pneumatique, et on y fait de belles rencontres.

Sleeping in airports : http://www.sleepinginairports.net/
Tout sur tous les aéroports de ce monde. Avec les témoignages de chacun on a une belle liste d'aéroports où on peut passer la nuit, avec les détails, les astuces et les commodités.

Allostop : http://www.allostop.com/
Uniquement au Québec, mais ça peut donner des idées ! Site de covoiturage : on remplit la voiture au max et on divise les frais par le nombre de passagers. Pratique pour limiter les frais quand on voyage avec son auto, pratique quand on a pas d'auto.

Site de la municipalité "objets à donner" :
Si ça peut donner des idées ici aussi = dans mon ancienne ville, la municipalité avait mis en place une section "à donner" sur son site. Chacun postait les objets dont il voulait se débarrasser, et celui qui était intéressé devait le contacter et aller les chercher sur place. J'ai meublé mon appart avec ça : canapé, cuisinière, machine à laver, meubles, etc. Si toutes les villes pouvaient faire ça !!  :up:

Woofing et Help Exchange : http://www.wwoof.ca/ http://www.helpx.net/
Travail volontaire contre le gîte et le couvert. Réseau international très répandu, contre quelques heures de travail par jour, on est nourri, logé, blanchi. Là aussi la possibilité de faire le tour du monde et d'apprendre plein de choses et de techniques dans des domaines très différents, voir certains assez rares. Woofing est plus orienté agriculture (bio en général), Help Exchange est plus varié.

A vous ! ;)

_____________________________________________________________________________________________________________

Les adresses de Pouce :

Hospitality Club : La même idée que Couchsurfing mais un nombre d'inscrits plus important -) http://www.hospitalityclub.org/

Forum des Freegans : Ceux et celles qui récupèrent la bouffe dans les bennes et qui croyez moi; sont ravis de le faire à la fin d'une journée de "moisson". -) http://forum.freegan.fr/

Pour terminer; un lieu qui se meurt mais qui n'a pas dit son dernier mot (hahaha...  Thumb Down): l'Inframonde.
http://irc.lc/inframonde (c'est un IRC)
La communauté des marginaux; qu'ils soient libertaires; kepons ou affiliés, hippies, drogués instables... Un lieu génial il y a encore 4,5 ans; ou l'on pouvait trouver un toit quelques jours, rencontrer du monde.... et qui est gangrené de plus en plus. A prendre avec des pincettes donc.

________________________________________________________________________________________________________

Les adresses de Dsp :

Un truc que je pratique régulièrement.

Le Covoiturage : http://www.covoiturage.fr/
Ca coute moins cher que le train et le réseau a l'air plutôt sérieux, j'ai jamais eu a me plaindre de quoi que ce soit.

__________________________________________________________________________________________________________

Les adresses de Promeneur4d :

Bourse d'echange de graines, faut envoyer une enveloppe preaffranchie.
http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?title=Accueil

Fleedoo, site suisse pour donner ce dont on n'a plus besoin, et prendre ce qu'on cherche. Mon pieu vient de la, et je dors bien
http://www.fleedoo.ch/

__________________________________________________________________________________________________________

« Modifié: 10 mars 2012 à 22:46:00 par Lélie »

08 mars 2012 à 10:43:53
Réponse #1

Pouçot

Idée géniale Lélie !

Ma maigre participation:

Hospitality Club : La même idée que Couchsurfing mais un nombre d'inscrits plus important -) http://www.hospitalityclub.org/

Forum des Freegans : Ceux et celles qui récupèrent la bouffe dans les bennes et qui croyez moi; sont ravis de le faire à la fin d'une journée de "moisson". -) http://forum.freegan.fr/

Pour terminer; un lieu qui se meurt mais qui n'a pas dit son dernier mot (hahaha...  :down:): l'Inframonde.
http://irc.lc/inframonde (c'est un IRC)
La communauté des marginaux; qu'ils soient libertaires; kepons ou affiliés, hippies, drogués instables... Un lieu génial il y a encore 4,5 ans; ou l'on pouvait trouver un toit quelques jours, rencontrer du monde.... et qui est gangrené de plus en plus. A prendre avec des pincettes donc.

édit: n'avais oublié un lien  ::)
« Modifié: 08 mars 2012 à 11:27:07 par Pouce »

08 mars 2012 à 12:11:04
Réponse #2

Patrick

Euh, scusez mais au risque de jouer une fois de plus les empêcheurs de s'éclater pour pas cher en rond je pense qu'il peut être dangereux de se pointer n'importe où chez n'importe qui. On peut facilement dormir en ville (un fil en parle) si on y est obligé pour des raisons de force majeure. Mais là, il s'agit d'organiser le tourisme façon roulette Russe.

A moins que dans la nuit ce monde ait changé, l’homme n'est pas naturellement bienveillant pour son prochain, même si certains le sont. Et ceux-là je préfère être sûrs d'eux.

Un petit exemple, stage de Kali à Manille, un des gars super sympa même si jamais vu avant m'invite à passer la soirée chez lui. D'autres mecs se pointent, tout le monde boit beaucoup (pas moi) et l'un d'eux balance une vanne que l'autre prend mal. La mayonnaise monte, les coups commencent à partir, les lames sortent, bataille rangée. Je serai obligé de décarrer par la fenêtre près de laquelle je m'étais placée à 1h  du mat et rentrer par mes propres moyens. Résultat des courses 6 blessés dont deux très gravement.

08 mars 2012 à 12:22:14
Réponse #3

Pouçot

Je savais dès le moment ou j'ai posté mon message que tu viendrais réagir sur ce fil, juré!  ;#
Fidèle à toi-même et soucieux de prolonger des vies.  :akhbar:

Plutôt que de m'enliser dans un long monologue rhétorique, j'attends de savoir ce qu'en pense David. C'est simple; dérogeons-nous à la règle du forum ?! Si oui, fil à virer et excuses à présenter. Il est chez lui, qu'il impose ses vues.
Parce qu'en théorie, je suis d'accord avec toi; le bon sens va dans ce ... sens. (D'ailleurs; je me dis que si j'avais su une partie de ce que je sais maintenant il y a encore quelques mois; j'aurais pu éviter pas mal de mes emmerdes.)
Seulement, en pratique; on ne peut pas refuser de prendre le moindre risque. Du moins; c'est ainsi que je vois les choses.

Wait & See  :closedeyes:

08 mars 2012 à 13:38:06
Réponse #4

Patrick

Plutôt que de m'enliser dans un long monologue rhétorique, j'attends de savoir ce qu'en pense David. C'est simple; dérogeons-nous à la règle du forum ?! Si oui, fil à virer et excuses à présenter. Il est chez lui, qu'il impose ses vues.
Parce qu'en théorie, je suis d'accord avec toi; le bon sens va dans ce ... sens. (D'ailleurs; je me dis que si j'avais su une partie de ce que je sais maintenant il y a encore quelques mois; j'aurais pu éviter pas mal de mes emmerdes.)
Seulement, en pratique; on ne peut pas refuser de prendre le moindre risque. Du moins; c'est ainsi que je vois les choses.
Vous avez avec Lélie au moins autant que moi le droit d'exprimer vos opinions et idées, d'autant que le leit motiv de Lélie part vraiment d'un bon sentiment.

Et puis pour reprendre un de mes penseurs contemporains préféré, mon opinion n'est pas la bonne, ni la mauvaise, c'est juste la mienne.

Simplement, entre ne rien faire et faire n'importe quoi par conviction et selon un idéal, il y a toute une palette.

08 mars 2012 à 14:06:06
Réponse #5

Sieg

Simplement, entre ne rien faire et faire n'importe quoi par conviction et selon un idéal, il y a toute une palette.

Le pratique ciblé, le couchsurfing, découle sans aucun doute d'un idéal qu'on peut partager ou pas.

Par contre la pratique ne colle pas du tout avec le fait de faire n'importe quoi chez n'importe qui. Le système d'évaluation des hébergeurs permet de rapidement faire le tri en fonction de ses critères. En se référant à ce système il n y a pas plus de risque de tomber chez un type dangereux en couchsurfant que d'en rencontrer un dans les couloirs d'un hotel.  

De plus des conseils en matière de sécurité lorsque l'on voyage sont dispensés sur le site.  :)

08 mars 2012 à 14:53:53
Réponse #6

dsp

Un truc que je pratique régulièrement.

Le Covoiturage : http://www.covoiturage.fr/
Ca coute moins cher que le train et le réseau a l'air plutôt sérieux, j'ai jamais eu a me plaindre de quoi que ce soit.

08 mars 2012 à 15:13:28
Réponse #7

Pouçot

[...] il n y a pas plus de risque de tomber chez un type dangereux en couchsurfant que d'en rencontrer un dans les couloirs d'un hotel.  

Bah nan.
T'as pile poil tout faux Sieg  :closedeyes:.
C'est pour ca que j'ai pas dit à Patrick : no souci, c'est 100% safe.

J'ai un collègue qui s'est retrouvé dans une piaule appartenant à des couchsurfers dont le plan était pas mal pensé; ils relevaient pendant le sommeil de l' "invité" le code de C.B et faisait leurs petites affaires une fois le gusse parti.
Bon, ils n'ont pas pu jouer longtemps puisqu'il y a eu enquete toussa toussa mais le mal était fait et mon pote n'a jamais été remboursé.

(Sans rentrer dans un long débat, tu devrais (je pense) essayer de revoir ta définition des mots "dangers/risques". Je me permets de te le dire parce que je suis en train de le faire de mon côté, hein !)

08 mars 2012 à 15:41:52
Réponse #8

Sieg

Bah nan.
T'as pile poil tout faux Sieg  :closedeyes:.
C'est pour ca que j'ai pas dit à Patrick : no souci, c'est 100% safe.

J'ai un collègue qui s'est retrouvé dans une piaule appartenant à des couchsurfers dont le plan était pas mal pensé; ils relevaient pendant le sommeil de l' "invité" le code de C.B et faisait leurs petites affaires une fois le gusse parti.
Bon, ils n'ont pas pu jouer longtemps puisqu'il y a eu enquete toussa toussa mais le mal était fait et mon pote n'a jamais été remboursé.

(Sans rentrer dans un long débat, tu devrais (je pense) essayer de revoir ta définition des mots "dangers/risques". Je me permets de te le dire parce que je suis en train de le faire de mon côté, hein !)

Je ne pense pas Pouce, je n'ai pas dit non plus à Patrick que le CS était 100% safe par nature.

Quand on cite il faut éviter de couper les débuts de phrase sinon tout le sens du message peut s'en retrouver changé  ;) :
Le système d'évaluation des hébergeurs permet de rapidement faire le tri en fonction de ses critères.

En se référant à ce système il n y a pas plus de risque de tomber chez un type dangereux en couchsurfant que d'en rencontrer un dans les couloirs d'un hotel. 

En d'autres termes couchsurfer n'est pas dangereux en soit, couchesurfer en ne faisant pas un repérage minimum et en y allant à l'arrache l'est potentiellement...comme toute autre activité pratiquée à l'arrache.

Après j'ai peut être abusé en disant que la pratique ne collait pas du tout avec le fait de faire n'importe quoi chez n'importe qui. Il doit en effet exister un certain nombre de surfers qui estiment que tous les toits offerts sur le site se valent. Mais ça ça appartient aux choix de vie de chacun.  :)

08 mars 2012 à 16:18:48
Réponse #9

Sieg

Et merci de t'inquiéter pour moi Pouce ( sans ironie aucune ) mais après quelques temps ici je pense avoir atteint un équilibre et une connaissance de moi même qui me permet vraiment  d'aborder le risque et la SP à ma façon, en toute sérénité. Sans essayer d'être dans le vrai, ni dans le parfait, dans la recherche d'une preuve de valeur personnelle, ou d'une solution miracle. Juste s'imprégner d'un ensemble de réflexions et d'outils qui traversent toutes les disciplines et toutes les écoles possibles, et qui nous permettent de construire notre Protection Personnelle (©Eclipse  ;D).

08 mars 2012 à 17:16:14
Réponse #10

Karto

Et merci de t'inquiéter pour moi Pouce ( sans ironie aucune ) mais après quelques temps ici je pense avoir atteint un équilibre et une connaissance de moi même qui me permet vraiment  d'aborder le risque et la SP à ma façon, en toute sérénité. Sans essayer d'être dans le vrai, ni dans le parfait, dans la recherche d'une preuve de valeur personnelle, ou d'une solution miracle. Juste s'imprégner d'un ensemble de réflexions et d'outils qui traversent toutes les disciplines et toutes les écoles possibles, et qui nous permettent de construire notre Protection Personnelle (©Eclipse  ;D).

Oui, ou en d'autres termes, c'est ce qui s'appelle le "chacun sa m*rde"  ;D Le forum est là pour informer et partager, pas pour convaincre, ce serait trop épuisant.

Par contre, pour moi un "réseau" est un système durable et relativement stable, actif ou dormant de personnes sur lesquelles j'ai certaines garanties, dont la nature varie selon la nature du réseau (réseau familial, réseau de potes 1, réseau de potes 2, réseau pro 1, réseau pro 2 etc...). On a tous plusieurs réseaux dans ce genre là.
Là, les réseaux dont vous parlez, ne donnent aucune garantie du tout, c'est de l'anonyme au coup par coup, malgré les systèmes de notation et tout ce que vous voulez... c'est plutôt des outils pour une première approche, de même que si je veux aller de Nice à Lille je m'adresse à la SNCF, ce n'est pas pour autant que j'ai le bonheur de compter la belle guichetière dans mon réseau.
« Modifié: 08 mars 2012 à 17:21:42 par Karto »

08 mars 2012 à 20:11:58
Réponse #11

Patrick

Là, les réseaux dont vous parlez, ne donnent aucune garantie du tout, c'est de l'anonyme au coup par coup, malgré les systèmes de notation et tout ce que vous voulez... c'est plutôt des outils pour une première approche, de même que si je veux aller de Nice à Lille je m'adresse à la SNCF, ce n'est pas pour autant que j'ai le bonheur de compter la belle guichetière dans mon réseau.
D'autant, qu'en mode dégradé (rupture des charges régaliennes) le gentil hôte risque de se transformer en

09 mars 2012 à 01:20:31
Réponse #12

AD

Bon, bon, bon ... avant que le sujet dégénère en "pour ou contre aller dormir chez des gens qu'on connait pas" et "comment fonctionnent les cartes de crédit dans le monde" ...  :huh:

Ce sont des systèmes parallèles, qui ne dépendent pas des grands véreux de ce monde, et libre à chacun de les utiliser ou non, l'idée est simplement d'informer et de partager des informations.
Ce post se base sur le fait qu'on peut encore compter sur la solidarité de certains gens qu'on ne connait pas "en vrai" (partant de là, je devais me douter que ça aller créer un débat  ::))

1 - Je parle de sortir des circuits commerciaux classiques, et des dépendances qu'on a des hôtels, des transports en communs, etc. Pas de survivre en "mode dégradé" ou en situation de catastrophe nuclaire, of course. La survie passe par l'autonomie.
Je renvoie à l'article de David http://www.davidmanise.com/la-m*rde-dans-le-ventilo/ : ce n'est pas une grosse m*rde que je crains le plus, mais une dégradation de la situation (économique, etc), et c'est des petites choses dans nos quotidiens qu'il faut changer. Bref, j'aime pas être dépendante, puis question de prioirité : 400$ d'hôtel, c'est 400$ que je n'utiliserai pas pour m'acheter un coutal, un livre de plomberie, ou des graines pour mon jardin ... Et je pense ne pas être la seule, d'où ce post.

2 - En terme de danger, je préfère dormir chez quelqu'un trouvé via ces sites, qui a des notations et des témoignages sur son profil, plutôt que d'aller pioncer sous un pont ou devant une gare.

3 - Bien sur il faut trouver un juste milieu entre le délire survivor parano où on se méfie de tout le monde et on vit dans sa bulle, et le monde des Bisounours. Dormir chez quelqu'un qu'on ne connait pas, pour moi c'est les mêmes précautions que dans un dortoir en auberge de jeunesse : sentir l'ambiance, garder ses papiers sur moi tout le temps, au fond du sac de couchage la nuit. Il y a des précautions à prendre en voyage, comme tout le temps dans la vie : ne pas laisser sa Visa traîner ça en fait partie.
Bien sûr qu'il faut se méfier, mais il y a encore des gens bienveillants sur terre (je vous avoue que j'en doutais encore il y a quelques temps, mais depuis que je suis arrivée dans la Belle Province, j'y crois !).

4 - On ne parle pas de réseaux type SNCF où la belle guichetière est là pour fournir un service parce qu'elle est payée pour. On parle de gens qui se sont impliqués sur la base du volontariat, et qui font ça parce qu'ils en ont envie.

En espérant que le but premier du post reprenne le dessus avant qu'un modo vienne y faire le ménage   :-\

09 mars 2012 à 09:19:38
Réponse #13

Karto

Pas de souci Lélie, on a bien compris le but de la manoeuvre :)

Ce sont des systèmes parallèles, qui ne dépendent pas des grands véreux de ce monde, et libre à chacun de les utiliser ou non, l'idée est simplement d'informer et de partager des informations.

Ce dont tu veux qu'on parle, c'est les services décentralisés amateurs, et en particulier ceux qui fonctionnent grâce à internet (mais pourquoi seulement ceux-là ? ;)). Ils n'en restent pas moins des services, comme la SNCF, même si la motivation de l'interlocuteur peut être différente. Ce ne sont pas des réseaux personnels.
Tu comprends bien qu'en plus de les lister simplement, il est normal, sur un forum comme celui-ci on pointe du doigt leurs tares évidentes, et surtout souligner qu'internet ne dispense pas de se construire de vrais réseaux.
Ca n'enlève rien à l'intérêt de les lister quand-même, et surtout d'en faire des retours d'expériences ;)

(j'ai viré tous les messages relatifs aux subtilités culturelles dans les cartes bancaires entre la France et la Belgique)
« Modifié: 09 mars 2012 à 11:42:34 par Karto »

09 mars 2012 à 18:00:44
Réponse #14

promeneur4d

Bourse d'echange de graines, faut envoyer une enveloppe preaffranchie.
http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?title=Accueil

Fleedoo, site suisse pour donner ce dont on n'a plus besoin, et prendre ce qu'on cherche. Mon pieu vient de la, et je dors bien

Encore un truc: dans ce fil, il y a 3-4 post qui me sont utile, le reste c'est de la discussion autour, mais qui me fait chier de lire tout les posts pour avoir ces quelques infos qui m'interessent. C'est possible que ceux qui veulent causer de la securité de couchsurfing en causent sur un autre post? Je trouve que ca aiderait dans la lisibilité. C'est un truc que je trouve de plus en plus general sur ce forum. Ca reste mon avis.

Merci
promneur

Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

09 mars 2012 à 18:25:20
Réponse #15

gargle

la version francaise (enfin, francophone)
http://donnons.org/

10 mars 2012 à 14:09:00
Réponse #16

dolgan

Par contre, pour moi un "réseau" est un système durable et relativement stable, actif ou dormant de personnes sur lesquelles j'ai certaines garanties, dont la nature varie selon la nature du réseau (réseau familial, réseau de potes 1, réseau de potes 2, réseau pro 1, réseau pro 2 etc...). On a tous plusieurs réseaux dans ce genre là.

Mouais. Moi j'ai pas de réseau à sofia, moscou, istanbul , marseille, cracovie, … A si, via couchsurfing.
Et désolé, mais les réseaux professionnel, pour la raison qu'ils sont professionnels, je sais que je peux pas compter dessus pour autre chose que du pro (et encore pas toujours.).
Il faut sortir un peu du cliché de « ce qui est sur la toile n'est pas réel ». Les gens qui se connectent sur internet sont des vrais gens. Avec leurs défaut et leurs qualités. Les gens ne deviennent pas tous méchants sous prétexte qu'ils sont sur le net. la proportion de c*nnard est certainement pas plus élevée.

Là, les réseaux dont vous parlez, ne donnent aucune garantie du tout, c'est de l'anonyme au coup par coup, malgré les systèmes de notation et tout ce que vous voulez... c'est plutôt des outils pour une première approche,

Tu connais le système ?
Je connais et je suis absolument pas d'accord.

L'anonymat partiel (parce que sur internet, même en mentant, tu laisses des traces) existe pour les nouveaux inscrits. Pas pour les autres.
Quelqu'un de motivé peut mitonner un profil. Il ne peut pas mitonner ses contacts. Des faux contacts se verraient très facilement. Tu ne connais pas personnelement la personne, mais tu as accès à des gens qui le connaissent et qui eux même sont connus par d'autres personnes.
Ce n'est pas un système de notation, c'est un système où chacun dis : je suis allé chez truc, et ça c'est bien passé.

Tu as bien plus de garanties en prennant des précautions élémentaires via ces systèmes que quand tu montes dans un taxi ou quand tu vas dormir dans un hotel miteux.

Quelles précautions ?
verifier le profil : un profil fournit donnant des infos sur la personne (photos) est plus sur. Sans être en soit suffisant.
Vérifier les nombre de contacts et vérifier le profil des contacts. Plus la personne est connue, et moins les risques sont élevés. Plus les personnes qui les connaissent sont connus physiquement, et plus le risque diminue. L'idéal étant des contacts étrangers.
Vérifier si la personne participe aux événements locaux de la communauté CS. Si en plus la personne est connue localement, tu bétonnes bien le truc.
Jeter un œil sur le forum CS de la ville/pays où tu compte te rendre. Tu y trouveras des conseils, et les comportements déviants de certains usagers (éventuelement avec comptes supprimés, mais qui reviennent autrement) seront signalés.
Echanger un peu avec ton hôte avant, et avoir un regard critique sur ce qu'il te dit. (j'ai déjà annulé une rencontre car je trouvais que les propos de mon interlocuteur n'étaient pas totalement cohérents. J'ai peut-être raté une belle rencontre, mais si il y a un doute, il n'y a pas de doute.)
ça se discutes, mais privilégier les femmes, les couples et les hommes seuls m'a toujours semblé plus safe.
Ne jamais se placer en situation de dépendance. Toujours avoir la capacité de changer de programme.

Au rayon des mauvaises expériences qui me sont revenus aux oreilles :
Un gars à marseille qui pendant plusieurs mois a utilisé (et utilise toujours?) le site pour trouver des femmes en détresse affective et jouer les jolis cœurs avec elles pour ensuites se coller à elles comme une sangsue. Plusieurs victimes, rien de pénalement facile à condamner puisque victimes consentantes.
Des viandars qui proposent d 'héberger des femmes et qui ont derrière la tête un acte sexuel. Si la fille n'est pas interessée, ils la plante dans la nature parfois en pleine nuit. C'est un peu un grand classique. Mais certaines villes semblent être plus touchée.

Ces deux cas par exemple sont évitables à 99% en prennant les précautions élémentaires suscitées.

10 mars 2012 à 18:43:14
Réponse #17

Karto

Salut.

Mouais. Moi j'ai pas de réseau à sofia, moscou, istanbul , marseille, cracovie, … A si, via couchsurfing.
Et désolé, mais les réseaux professionnel, pour la raison qu'ils sont professionnels, je sais que je peux pas compter dessus pour autre chose que du pro (et encore pas toujours.).
Il faut sortir un peu du cliché de « ce qui est sur la toile n'est pas réel ». Les gens qui se connectent sur internet sont des vrais gens. Avec leurs défaut et leurs qualités. Les gens ne deviennent pas tous méchants sous prétexte qu'ils sont sur le net. la proportion de c*nnard est certainement pas plus élevée.

Pro ou perso, un mec sur qui je ne peux pas compter ne reste simplement pas dans le réseau.
De plus, je ne vois pas où j'ai bien pu sous-entendre que « ce qui est sur la toile n'est pas réel » ou que les gens deviennent méchants sur le net. Donc je ne vois pas pourquoi je me fatiguerais à répondre plus avant à ce paragraphe sorti de nulle part.

Pour le reste, couch-surfing ou sites de covoiturage restent une prestation de service décentralisée, similaire aux petites annonces d'un journal avec seulement un meilleur support technologique. Les couchsurfers ne sont pas une bande de potes à moi. C'est pas mon réseau. Peut-être que je pinaille sur les mots, utilisant une définition trop restreinte du réseau, mais je n'aime pas quand l'excès d'enthousiasme amène des confusions sur la nature vraie des choses.

Encore un truc: dans ce fil, il y a 3-4 post qui me sont utile, le reste c'est de la discussion autour, mais qui me fait chier de lire tout les posts pour avoir ces quelques infos qui m'interessent. C'est possible que ceux qui veulent causer de la securité de couchsurfing en causent sur un autre post? Je trouve que ca aiderait dans la lisibilité. C'est un truc que je trouve de plus en plus general sur ce forum. Ca reste mon avis.

Salut.
Autant éviter de disperser les contenus à outrance.
Par contre pour favoriser la lisibilité, dans ces fils assimilables à un annuaire, on prend la liberté d'éditer le premier post (celui de Lélie en l'occurence) pour ajouter à sa liste les liens postés dans le fil, comme les tiens par exemple.

10 mars 2012 à 18:53:57
Réponse #18

AD

Salut.
Autant éviter de disperser les contenus à outrance.
Par contre pour favoriser la lisibilité, dans ces fils assimilables à un annuaire, on prend la liberté d'éditer le premier post (celui de Lélie en l'occurence) pour ajouter à sa liste les liens postés dans le fil, comme les tiens par exemple.

Et voilà, c'est chose faite. Je laisse les liens classés par auteur pour l'instant, si à l'avenir il y en a trop, je classerai ça par type de réseau.
 ;)

Edit : J'ai aussi modifié le titre ...
« Modifié: 10 mars 2012 à 22:46:42 par Lélie »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //