Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ch logiciel mind mapping et plus encore  (Lu 2186 fois)

06 mars 2012 à 20:55:04
Lu 2186 fois

flocondavoine

Bonsoir les informaticiens,

Certains connaitraient-ils des logiciels de mind-mapping ou autre ?
Notamment, est-ce que ca existerait avec certaines des fonctionnalités suivantes (à priori par ordre d'importance) :
- un minimum intuitif, au moins pour la partie consultation
- possibilité derrière une entrée de renvoyer vers des textes, liens, voir du multimédia (ca serait top)
- relier différentes ressources entre elles (renvois)
- gérer deux niveaux d'accessibilité
- possibilité d'accéder-modifier un fichier commun à partir de différents ordinateurs à distance (idéalement, accès au moins pour la lecture)
- sous différents systèmes d'exploitation (idéalement, au moins la consultation)

Ca existerait un outil dans le genre ?
On a bien du faire des progrès depuis les piles hypercard non ?!

Merci d'avance si vous avez des pistes.

[edit] De la base de données multimédias graphique en somme ?
« Modifié: 06 mars 2012 à 21:02:01 par flocondavoine »

06 mars 2012 à 21:09:41
Réponse #1

moss

salut,
j'utilise mindjet mindmanager que j'ai trouvé plus riche que les équivalents open source. je pense qu'il fait tout ce que tu demandes (j'ai un doute sur l'accès multiple, mais je crois qu'il y a une option pour un dépôt sur internet)

pour mon boulot, c'est un régal à utiliser : je peux associer des fichiers (pdf, etc...) à une idée. On peut même insérer un réseau d'idée dans un autre réseau. Exemple :
- un réseau décrit un projet
- j'insère ce réseau dans un autre qui décrit l'arborescence de tous les projets en cours

cdt
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

06 mars 2012 à 21:24:01
Réponse #2

flocondavoine

Merci yersinia, je vais regarder ca.

Ca serait peut-être plus logique d'expliquer le besoin :
J'aimerais sur un thème précis collecter-organiser des ressources (textes majoritairement, extraits vidéos, liens), et pouvoir les consulter et naviguer de manière facile. Idéalement pouvoir travailler à plusieurs ou sinon consulter. A priori ca peux faire un gros paquet de données.
Voyez ?

Parce que les impressions dans le classeur ou disque dur a ses limites !

06 mars 2012 à 21:38:17
Réponse #3

Lily

Merci yersinia, je vais regarder ca.

Ca serait peut-être plus logique d'expliquer le besoin :
J'aimerais sur un thème précis collecter-organiser des ressources (textes majoritairement, extraits vidéos, liens), et pouvoir les consulter et naviguer de manière facile. Idéalement pouvoir travailler à plusieurs ou sinon consulter. A priori ca peux faire un gros paquet de données.
Voyez ?

Parce que les impressions dans le classeur ou disque dur a ses limites !

Un Pearltree peut-être ? Je ne suis pas hyper familière avec mais ça me semble ressembler à ce que tu décris. Par contre, si je me souviens bien, il faut que les documents soient en accès en ligne. www.pearltrees.com
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

06 mars 2012 à 21:43:59
Réponse #4

moss

si l'important est de souligner les liens/interactions entre les notes mindjet est peut-être mieux. Si tu veux plutôt partager des carnets de note (pouvant contenir des fichiers pdf, multimédia, etc) regardes le logiciel evernote. Il est très bien pour ça...

j'ai fait un post dessus ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,54451.0.html
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

06 mars 2012 à 22:23:00
Réponse #5

sebastienb

J'aime bien freemind (open source).

Par contre avec les cartes heuristiques à ma connaissance l'arbo ne peut avoir qu'une forme d'arbre, on ne peut pas lier les items comme un réseau.

Pour ton application par contre je ne suis pas sur que le mind mapping soit la meilleure solution. Peut être te faire un site web de dépot de tes textes et mettre en place un Google CSE http://www.google.fr/cse/ ? Tu auras ainsi une recherche puissante.

07 mars 2012 à 00:39:24
Réponse #6

Galileo

j utilise visualmind 11 depuis pas 2009, excellent mais peut etre un peu cher pour toi 250$ , tu poeux tjrs essayer la demo.
http://www.visual-mind.com/index.php
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

07 mars 2012 à 23:31:45
Réponse #7

flocondavoine

Un grand merci pour vos réponses.
Je vais regarder tout ca (à part visualmind 11 qui me semble hors budget vu l'utilisation envisagée) et essayer de voir ce qui va le mieux en fonction de la longévité, protection des données, facilité etc.

Merci bien :)

02 août 2012 à 08:49:25
Réponse #8

Zlashdot

Je signale aussi l'existence de FreePlane qui se veut être le successeur spiritiuel de Freemind, reconçu depuis le début et peut être plus "sexy" à utiliser.
Celui qui ne fait pas partie de la Solution fait partie du Problème... Je préfère apporter une solution, je me forme: http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers

02 août 2012 à 09:09:47
Réponse #9

mirmidon

Je signale aussi l'existence de FreePlane qui se veut être le successeur spiritiuel de Freemind, reconçu depuis le début et peut être plus "sexy" à utiliser.

je l'utilise  :) heuristique a souhait et terriblement complet
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

06 août 2012 à 16:10:54
Réponse #10

dkjm

Autre logiciel intéressant pour le brainstorming et assez intuitif : Xmind

fonctionne sous linux et windows et est gratuit dans sa version non-pro

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //