Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tristes chapatis...  (Lu 11573 fois)

10 mai 2006 à 21:59:11
Lu 11573 fois

Ancien forum

Posté par Demo

Salut tout le monde,

je rentre juste d'une petite sortie dehors, dont le but était : m'assurer un repas honnête avec des produits cueillis dans la nature.
   je sais que ça n'a rien d'exceptionnel sur ce forum, mais pour moi c'était la première fois :)

Voilà le menu : entrée : salade mélangée de trèfle, pissenlit, oxalis et plantain

plat de résistance : chapatis nature + chaussons fourrés aux herbes

plat annexe pendant le repas : soupe de jeunes pousses d'orties

Sur le papier ça a l'air pas mal, mais tout ne s'est pas passé comme je l'aurais voulu...
  Tout d'abord, je m'empresse d'allumer un petit feu pour la soupe, et première leçon : le feu n'aime pas la précipitation, alors il refuse de s'allumer.  Je reprends du début, avec attention et amour, et là ça marche pas mal (le bois était pas tout à fait sec pour me défendre :-[)

C'est à partir de là que tout va de travers : d'abord, je n'ai pas l'outil adéquat pour hacher mes orties (en tous cas pas sans me piquer), donc je les mets entières dans la bouilloire. Je laisse bouillir 5-6 minutes, et je retire du feu.

Je passe ensuite à la préparation de la salade et des chapatis : comme je n'ai qu'une gamelle, je suis forcé de me servir du couvercle pour préparer la pâte, puis de mettre les plantes dans la gamelle pour les laver, puis de transvaser les plantes et la farine, en faisant sécher la gamelle au feu entre temps.... bref une galère pas possible.

J'ai peine à croire que je réussis finalement à faire ma salade, mes chaussons et mes chapatis.

Mais le problème, c'est que c'était pas bon!

Alors ma question est la suivante : comment faites vous pour faire de la bonne tambouille en extérieur : quel matériel utilisez vous (combien de gamelles...) et quelles sont vos recettes de cuisine pour un repas de champion???? :)

Pitié aidez un pauvre malheureux qui n'a pas mangé à sa faim...  ;D

10 mai 2006 à 23:52:59
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Chris

Juste une question pour un néophite comme moi? :-?

C'est quoi des chapatis, j'ai bien compris que c'était queleque chose qui se mangeait et j'ai toujours trouvé la citation de Diesel marrante mais je sais pas ce qe c'est......

Donc tant qu'à paraitre pour un blaireau ::), maintenant qu'on en parle, j'aime autant demander...

Merci d'avance ;)

11 mai 2006 à 01:07:26
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Demo

le chapatis est simplement une petite galette de farine mélangée à de l'eau et du sel.  Tu en fais une boule que tu pétris bien, puis une fois que c'est prêt, tu l'étires entre tes doigts ou sur tes paumes.
   il ne te reste plus qu'à dégager sur ton feu un petit coin à braises, sur lesquelles tu poses la galette. En quelques minutes elle cuit et si tu ne laisses pas trop longtemps elle reste moelleuse et savoureuse. Une fois que c'est cuit, tu essuies un peu les cendres dessus et tu n'as plus qu'à manger.

pour les chaussons, tu prends un chapatis sur lequel tu mets des herbes ou des baies ou autre chose, puis tu le plies en deux en pressant les bords pour faire un demi cercle fermé.
   tu poses idem sur les braises. Normalement c'est bon mais moi c'était vraiment pas bon. Après, je suppose qu'il faut habituer notre palais à ces nouveaux goûts... :)

voilà voilà voilà

11 mai 2006 à 07:27:17
Réponse #3

Ancien forum

Posté par guillaume

Pour l'instant, je ne me fesais que des salades. Et comme toi, je vais tester les chapatis en forêt (parce qu'à la maison s'était tellement facile  ::) :)).
Je n'ai qu'une seule gamelle, mais je prend mon temps. C'est-à-dire que je ramasse ma salade, que je la nettoie et enfin je la mange puis que mes chapatis cuirons.
a+

11 mai 2006 à 10:24:59
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Chris

le chapatis est simplement une petite galette de farine..............

Merci Demo ;) , mhhhhhhhhhh ton explication m'a donné envie d'essayer au plus vite  :)

11 mai 2006 à 20:03:17
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: Demo link=1147291151/0#2 date=1147302446

tu poses idem sur les braises. Normalement c'est bon mais moi c'était vraiment pas bon. Après, je suppose qu'il faut habituer notre palais à ces nouveaux goûts... :)

Non c'est pas ça ! Il m'est arrivé parfois de manger des plats naturels qui étaient surement digne de figurer dans le guide michelin !
Bon la seule chose c'est que effectivement certaines plantes sont un peu acidulées et ça peut ne pas paraitre bon si tu n'es pas habitué. Mais dans ce cas je te conseille d'assaisonner !
Si tu n'as pas trouvé ça bon cette fois ci, c'est que tu a surement des petites choses à améliorer.

Si tu veux, comme moi, toujours te laisser une marge au niveau du gout, transporte toujours quelques feuilles de laurier sauce ou quelques branches de thym. Rien que ça déjà ça peut te changer radicalement le gout d'un plat (ceuilles-les au naturel bien entendu hein ? ne va pas t'acheter des assaissonements du commerces car ils sont séchés donc moins de goût, et le plus souvent ionisés, donc iradiés).

12 mai 2006 à 12:43:15
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Demo

transporte toujours quelques feuilles de laurier sauce ou quelques branches de thym

oui j'aime effectivement beaucoup ces herbes, mais malheureusement dans mon climat pluvieux, le thym est difficile à trouver. J'ai un énorme laurier dans mon jardin, mais le thym c'est plus dur. :)

sinon, quelles sont les meilleures associations de plantes pour les salades ou les chapatis?

13 mai 2006 à 13:44:12
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Tycho70

Pour les salades, j'ai honte mais j'avoue : de la sauce salade de supermarché !  :-X

Disons que ça a le mérite de relever le goût lorsqu'il est un peu trop amer.

13 mai 2006 à 13:50:35
Réponse #8

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

J'ai un énorme laurier dans mon jardin, mais le thym c'est plus dur.

Whow, Demo, là t'exagères ... j'ai du thym dans mon jardin en BELGIQUE alors tu devrais y arriver où que tu te trouves en France !

Pour les salades, j'ai honte mais j'avoue : de la sauce salade de supermarché !

Oui, là, Tycho, honte sur toi jusqu'à la dixième génération  ;)

Un petit bocal ou bouteille plastique avec de l'huile d'olive mélangée des épices et des herbes dans le sac à dos c'est tout de même plus roots (racine pardon  :)) et ça dénature moins le goût de ta salade ... c'est tellement mieux de savoirce que TU mets dedans plutôt que des E225, E756, Exhausteur de goût machin-bidulle ... on dirait que je fais mon J-P Koffe aujourd'hui  :D

Fred  

15 mai 2006 à 17:43:24
Réponse #9

Ancien forum

Posté par lapinot

Une bouteille de tabasco, c'est léger, ça réhausse le goût et au besoin, ça peut même le tuer complètement... Et c'est plutôt naturel comme produit... Et la bouteille est solide!!!

22 mai 2006 à 15:38:05
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Peyo

Bijour evrribody

Perso j'aime bien me faire des chapatis au petit dèj, dans ce cas j'emporte un peu de sucre roux et je prends mon mélange apéritif "exotique" (vous savez celui avec banane, mangue, ananas et coco séché) ou quelques raisins secs. Sincèrement c'est un vrai régal, j'ai callé le ventre à 14 personnes comme ça pendant le projet Titan.

Pour le problèmes de vaisselle, je conseille la pierre plate ou incurvée. On met la farine au milieu on creuse un petit puit (comme ma môman faisait avec la purée pour la sauce  ::) ) et on y met l'eau le sel. Il suffit de remonter les manches et de bien malaxer.

Pendant ce temps, la seule est unique gamelle sert à autre chose... L'asphodèle ça met vachement longtemps à cuir...

09 avril 2015 à 18:53:09
Réponse #11

LAURENT-COQ

Encore un chouette sujet, je vais essayer cette dernière recette lors de ma prochaine rando avec mademoiselle  :)

10 avril 2015 à 11:06:03
Réponse #12

Troll

Bonjour,

De ma modeste expérience, j'ai tendance à les préparer le soir, pour les manger le matin au petit-déjeuner de temps en temps.

Je mélange simplement de la farine à une quantité variable d'eau tiède. Je dis bien variable car selon la quantité de farine, il ne faut pas que la pâte soit trop liquide ou sèche / collante. C'est donc fait "à vue". J'incorpore ensuite des herbes aromatiques (thym, origan, fines herbes, etc...), du sel, et de l'huile d'olive (mais pas énormément, simplement pour donner un petit peu de goût).

Pour ce qui est de la cuisson, je mets dans une poêle un filet d'huile d'olive (encore) pour à la fois éviter que la pâte n'accroche et pour parfumer encore un peu la préparation.

Je dépose ensuite des galettes de pâte d'environ 1cm d'épaisseur que je fais cuire plus ou moins, selon si je les veux plutôt croquantes ou moelleuses.

La préparation une fois terminée se conserve plusieurs jours sans problème.

Le matin, c'est excellent avec un petit peu de jambon et du jus de tomate comme boisson ! ;)

On peut faire varier la garniture en fonction des envies et de ce qu'on a dans les placards : une version sucrée avec du sirop d'agave / miel, cannelle, fruits secs coupés si gros (figues...), raisins secs, oléagineux... C'est bien bon aussi !

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

19 avril 2015 à 18:08:09
Réponse #13

LAURENT-COQ

Voilà de retour d'une petite sortie de 3 jours avec mademoiselle, nous avons essayé notamment les chaussons aux orties.
De belles orties hachées menues puis cuites à l'eau  avec des de tout petits morceaux de saucissons.
Le tout fourré avec un peu de fromage râpé dans la pâte ( épicée avec de l'ail, et un peu de cube bouillon) et cuite sur la braise ( la pierre était bien trop grosse et a mis des heures à chauffée...) un régal !!!!!  Et avec la soupe en plus  :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //