Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: un facon ancienne de faire son paquetage...  (Lu 6272 fois)

06 mars 2012 à 00:03:28
Lu 6272 fois

lambda

Salut a vous. :)
a la demande de DominicLC, un petit descriptif sur un pack que j'utilise actuellement...

Toujours dans l'optique KISS et en essayant de minimaliser de facon rationnelle et raisonnee le materiel que j'utilise en general, je me suis amuse a imaginer un peu differemment la facon dont je transporte mon petit brol, en me basant sur la methode ''seculaire'' qui consiste a utiliser son couchage ou un de ses vetements en tant que moyen de paquetage...

Bref, utiliser ce moyen ancien afin d'aller encore un peu plus, par necessite et limitation naturelle de ce portage, vers l'essentiel.

A noter que cela ne veut pas dire negliger sa securite, mais avec un peu d'habitude et des facons de randonner dans un environnement qu'on connait, mettre encore plus le materiel en retrait de ses preoccupations pour mieux profiter de ce qui est important: vivre sa sortie.

- Ce paquetage doit me permettre d'assurer ma regulation thermique, meme en hiver avec l'aide d'un feu, sur plusieurs jours, et mon hydratation.
- il est accompagne de mon kit habituel, lui meme capable d'assurer mes besoins en mode degrade (cf regle des 3...)
- et d'un outil coupant efficace.

Les items sont ceux que j'utilise depuis des annees, ici le but de ce post est juste d'illustrer une methode de portage, a chacun ensuite de garnir son paquetage en fonction de ses hgabitudes, et endroits de crapahute... :)

Assez de blabla, quelques photos commentees pour illustrer le truc...

(I) Tout d'abord, la premiere etape est de bien ranger son equipement en fonction du moyen de portage disponible, ici pour moi, ce sera mon poncho en laine habituel... l'ensemble des choses est range de facon a former un cylindre le plus compact possible et de proportion transportable.

Ici, a titre d'infos pour vous donner une idee de ce qui est transportable comme ca, ce qui est present:

- un recipient qui passe au feu, la c'est une boite a gateau en fer blanc... ca se bricole bien, coute rien (une conserve fait l affaire bien sur...)...
- dedans ce recipient, une nalgene, une cuillere en bois
- une kuksa
- une poche a eau de 5 l + un grand sac de coton: systeme de filtrage (ou moyen de trimballer des trucs dans ledit grand sac, qui peut servir aussi de bandana de fortune, pansement compressif rudimentaire, mouille pour enturbanner autour de la tete par grande chaleur, se laver, torcher, faire de la corde, etc...)
- echarpe
- chapka (gros bonnet en fourrure a oreill)
- fruits secs dans une bourse en cuir
- barres de cereales (pas visible ici mais sous la kuksa)
- allumettes
- petit pied d'elephant en polaire pour completer le couchage au niveau des jambes, ou renforcer l'isolation du torse au sol, ou servir de sac de transport de fortune aussi...
- tapis de sol
- sac poubelle
- petit kit de bricolage: croche, vrille...

(II) une fois bien ordonne, on replit une moitie de  couverture sur son matos de facon a bien le recouvrir et se superposer autant que possible sur l'autre moitie de couverture... un peu comme un friand ou un chausson aux pommes... on cree ainsi un fond pour son paquetage.

(III) A partir de la, on va commencer a rouler delicatement ses affaires dans cette double couche, de facon aussi serree que possible (d'ou l interet d'avoir tout bien ordonne des le demarrage de l'operation) en progressant en court d'enroulement dans le sens de la longueur du poncho.
Naturellement, si c'est bien fait des le debut, le rouleau va tres bien se faire etre vite compact et ferme.

D'ailleurs, une fois fini, il se tiendra en fait tout seul deja.

(IV) a partir de la on utilisera un bout de cordelette quelconque mais suffisament solide pour ligaturer le tout.

ex: cordelette toronnee maison, paracorde, sisal...

La les charcutiers/bouchers devraient etre avantages car il s'agit ni plus ni moins de ficeler tout cela a la facon d'un roti de porc pret a passer au four... :)

on sert tres fermement

on pince le noeud coulant pour faire a partir du brin libre ce zig-zag.

On fait passer une moitie du zig-zag dans l'autre moitie.

On sert le kiki a touit ce petit monde en tirant sur la moitie de zig-zag rentrante dans l'autre.

On assure ce blocage par le noeud de votre choix...

Et on continue a faire les autres cerclages du balluchon...

Lorsqu'on fait l'enroulement de son cerclage, penser a le faire dans le meme sens que l'enroulement de la couverture de facon, lors du serrage dudit cerclage, a favoriser/renforcer le serrage deja present de l'enroulement.

Ne pas oublier de tout bien bien serrer au fur et a mesure...

etc...
Une fois fini un cote, on passe dur le fond du paquetasge pour finir de faire progresser sa cordelette jusqu'en haut du paquetage...

Bouclage final similaire a celui du demarrage...

Ainsi on se retrouve avec un paquetage compact (toute proportion gardee), leger, solide, ferme, facilement ouvrable le soir et refaisable en 7, 8 mn le matin tranquillement. Ou personnellement j'y trouve l'avantage d'avoir acces a ma gourde de boisson sans ouvrir quoique ce soit ou sans devoir la porter a la ceinture (solution bonne dans l'absolu, mais que je ne trouve pas confortable personnellement...).

ici avec mon ''kit'' (sacoche carree qui contient mon petit brol pour les ''couops dur'' dans la verte... commme pour les bricolages au camp ou a la maison devant la teloche...) et une hache... si je perds le kit (tout peut arriver) je peux me demm*rder avec mon ''rouleau'', si je perds mon rouleau, je peux me demm*rder avec mon  kit... modulo mon habillement du moment...

Derniere petite manip pour fermer le haut du paquetage avec un excedent de cordelette...

Ici, je n'ai pas mis de sangle de portage, n'en ayant pas sous la main, mais tout est possible:
- simple sangle passee sous les differents cerclages ou encore dans un des derniers enroulements pour un port en bandouliere ou en travers de dos.
- 2 sangles installees de facon similaires pour un port version sac a dos rudimentaire...
a vous de voir suivant vos envies et habitudes...

Ceci pour dire que cela ne reste qu'un type de paquetage parmi d'autres, que ce n'est pas la solution parfaite, l'eau peut s'infiltrer dedans, ca ne semble pas adapte a des activites E&E telles qu'envisage au XXI siecle, ca demande un peu plus que de simplement clipser ses bretelles, on ne parle pas d'optimisation ergonomique ou autre ici...
Mais c'est low tech au possible, utilisable avec n'importe quelle bache, vetement, bout de tiussu assez grand, et cela doit etre vu comme faisant parti d'un ensemble, d'un systeme: le systeme randonneur/habits/outils/kit/paquetage le tout mis en oeuvre ''en concert'' par son experience et savoir faire...

ex trivial:
- c'est pas waterproof... ben quand il commence a flotter, on enfile son poncho venant du kit (ici la sacoche marron) sur soi et son rouleau...
- envie d'une sieste a l'ombre d'un arbre l'ete, avec son poncho pose par terre, et le rouleau sous sa tet comme oreiller, il n'y a plus qu'a faire de beaux reves...
etc...

bref, rien de transcendant, mais juste une autre facon sympa d'organiser son paquetage...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 mars 2012 à 07:11:05
Réponse #1

DominicLC

Super, merci beaucoup Lambda!

Je te demandais ça car j'étais justement en train de plancher sur un truc semblable, tout le brol emballé dans une couverture militaire, et j'avoue que je n'avais pas trop imaginer le tube "roti de porc"  ;D

Si j'arrive à quelque chose de concluant je posterais à la suite de ce topic ;)

06 mars 2012 à 07:32:38
Réponse #2

Raiderscout

Salut Lambda  ;)

C'est ce que l'on appel le "Boudin", façon vielle légion. Assez pratique, la sangle de portage recouvre ici toute son importance car le port en sautoir peut vite lasser. J'ai eu a porter mon barda de cette manière avec une corde passée en double dans les 2 derniers tours de boudin. Pas Glop car cisaillant les épaules. Du coup une simple sangle de 50 mm s'est avérée à l'usage bien plus confortable, voire une ceinture. De façon à "étanchéiffier" le Brol, j'avais ma bache en dernière couche (et la machette dans les fils du roti).

Merci pour ta revue  :doubleup:

Christophe.
"Be Prepared !"

06 mars 2012 à 07:43:00
Réponse #3

DavidManise

Souvenirs souvenirs... :love:

Je trimballais tout comme ça dans mon vieux poncho US étant gamin, et quand il pleuvait je portais le bordel dans mes bras sous le poncho ;D

+1 pour le bout de sangle.  Perso j'avais phagocyté une vieille ceinture de sécurité dans une casse.  Parfait, solide, doux...  ça a changé ma vie ! ;#

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 mars 2012 à 09:11:23
Réponse #4

Mad Max

...Le retour de Kwai Chang Caine ! ;D
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //