Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le makhila  (Lu 21205 fois)

10 octobre 2006 à 14:20:24
Lu 21205 fois

Pierrot

On en a parlé dans le sujet "bâtons", je démarre le sujet sur le makhila.

Le makhila est un des emblèmes du Pays Basque, il s'agit d'un bâton de néflier, dont la partie inférieure est munie d'une douille plombée et dont la poignée constituée d'un tube gainé de cuir renferme un aiguillon.Il porte un fer cruciforme à la base et les ferrures sont décorées de sentences en Basque, le mien porte " hitza hitz " La parole est la parole.

A ma connaissance il ne reste au Pays Basque que 2 artisans qui fabriquent encore des makhilas, ANCIART BERGARRA à Laressorre et un autre à Bayonne même dont j'ai oublié le nom. Il y en a peut être d'autres.

http://www.makhila.com/

De plus chez Bergarra, il va falloir attendre très longtemps son makhila, s'il veut bien vous en faire un, les clients basques passant en premier et le carnet de commandes étant rempli car le makhila est souvent offert en cadeau à des personnalités.

A Bayonne même on trouve des makhilas à l'armurerie Bernizan, quai Jauréguibéry, mais je n'en connais pas la provenance.

http://www.bernizan.com/PagesGenerales/general.htm ( voir articles Basques )

En revanche, la fabrique de cannes FAYET à Limoges fabrique aussi des makhilas, certes il ne viendront pas de Bayonne mais ils ont toutes les caractéristiques de ceux ci et sont de bonne qualité.

http://www.cannes-fayet.com/

Le mien, acheté sur un salon parisien il y a 20 ans vient de chez eux et fût payé 1200 francs à l'époque.
Aujourdhui il faut compter 300 à 400 euros pour un modèle de base et jusqu'à 1500 euros pour un modèle d'apparât, avec garnitures en or....
1650 euros chez Bernizan,   :o

Le makhila peut servir de gourdin en utilisant sa douille comme matraque, et d'arme d'estoc en découvrant sa pique cachée dans la poignée

A vous...

10 octobre 2006 à 14:27:35
Réponse #1

Pierre

Merci Pierrot ,

Très intéressant . j'en ai vu un une fois et j'ai toujours réver d'en avoir un .

Tu te sers du tien ?

Mais d'un point de vue légal, on doit rentrer dans la fameuse réglementation sur la 6 eme cathégorie ?

A+
Pierre

PS: Tu n'as pas des photos du tien ?
« Modifié: 10 octobre 2006 à 14:31:58 par Pierre »

10 octobre 2006 à 14:39:16
Réponse #2

Pierrot

Oui, je pense que le port du makhila doit être interdit, cela dit j'ai vu plusieurs personnes en porter dans la rue, à Bayonne bien sur, à Nancy et à Paris.En principe les personnes le portant n'ont pas une dégaine qui appelle le contrôle de police, ceci explique peut être cela.

Le Grinch vend aussi des makhilas.

Pour ce qui est des gravures sur le bois du makhila ( scarifications ) elles sont faites au couteau sur l'écorce du bois encore debout, les tiges étant coupées l'année suivante.

« Modifié: 10 octobre 2006 à 14:52:24 par Pierrot »

10 octobre 2006 à 15:01:07
Réponse #3

Pierrot

Tu te sers du tien ?

Je m'en sers lorsque je suis chez moi dans l'aude où je l'ai laissé.
Je n'ai pas de photos, c'est un makhila tout simple, sans scarifications sur le bois et je pense qu'il est en châtaigner, mais c'est un bel objet quand même.

Pour avoir visité les établissements Bergara à Laressore tout près de Bayonne, leur produits sont vraiment de qualité supérieure.

12 octobre 2006 à 07:41:03
Réponse #4

Patrick

J'ai passé un après-midi complet chez Monsieur Bergara, à le regarder travailler et à l'écouter parler du Makhila. Un bonheur que de l'entendre raconter les anecdotes relatives à l'objet et à sa place extrèmement importante dans la culture Basque.

Quelques écoles locales pratiques encore l'apprentissage du combat au makhila, mais c'est semble t'il top secret car connoté indépendantistes d'IPARETARAK.

En tous cas un bien bel objet, malheureusement classé en 6ème catégorie  :(

13 octobre 2006 à 16:39:43
Réponse #5

kazar

Le makhila est un baton ferré aux deux extremités, plombé en bas, et de plus muni d'une pointe acérée et dissimulée. Port interdit.
Mon grand-père en avait plusieurs, dont ceux de son père et de sa mère, ceux qu'il se fabriquait, et deux de Bergara. Beaux objets. Mais à mon avis en randonnée...  :down: Trop cher, trop délicat, trop court, le bout ferré glisse sur la roche, et je n'aime pas la prise en main. Sans compter le stress de se le faire confisquer, parce qu'à la frontière Basque-Espagnole les patrouilles de gendarmerie des deux pays sont trés fréquentes. Et la Guardia Civil espagnole, il ne vaut mieux pas la chatouiller...

"Basques et Béarnais ne portent plus d'épée,  mais le vieux makhila basque cache dans une poignée une lame redoutable. Et il faut voir avec quelle aisance et quelle noblesse les bergers des hautes vallées utilisent leur bâton de néflier ou de houx... Il n'y a pas si longtemps qu'ils maniaient le terrible javelot ibère... L'un des jeux préférés des petits Béarnais n'était-il pas autrefois le plante-coutet, au cours duquel ils égalaient les plus sûrs lanceurs de navajas espagnols ?"
"Guide des Pyrénées mystérieuses" par Bernard Duhourceau - Tchou

Bon, c'est bien gentil tout ça, mais moi, je suis né au Pays basque, et je n'ai pas vu beaucoup de bergers basque avec autre chose qu'un simple baton de bois...

Mais il s'agit néanmoins d'un objet magnifique!!! Merveilleux mariage de bois scarifié, de corne, de cuir, de cuivre ou d'argent, et d'acier.
Au Pays-Basque espagnol on peut trouver de trés beaux makhilas de fabrication artisanale pour une somme beaucoup plus modeste qu'en France.

Stéphen.
« Modifié: 13 octobre 2006 à 16:59:24 par kazar »

16 octobre 2006 à 22:13:57
Réponse #6

kazar

Stephen, as tu des infos précises sur ces makhilas de bonne facture à un prix raisonnable ?

Salut Patrick. Non, je n'ai pas d'informations précises. Cela fait plus d'un an et demi que je ne suis pas retourné en Espagne. Si tu vas te balader à San Sebastian tu peux trouver de beaux modèles de makhilas artisanaux. Même au Col d'Ibardin, dans quelques ventas, parmis des makhilas pour touristes, j'ai eu la surprise de manipuler de trés beaux spécimens fait main à des prix trés interressants. Je connais par coeur les makhilas Bergaras de mon Grand Père, et selon moi, les deux ou trois rares makhilas d'Ibardin n'avaient rien à leur envier du point de vue qualité et beauté. Mais je ne peux te garantir qu'ils en ont toujours.

Bye,
Stéphen.
« Modifié: 16 octobre 2006 à 22:49:08 par Corin »

11 septembre 2008 à 10:51:58
Réponse #7

ivan

Merci pour le lien, je ne connaissais pas ces bâtons.

12 septembre 2008 à 08:38:42
Réponse #8

Anke

Bonjour,
Il y a un fabricant de makilas du coté du village de Bunus.
Le gars fait fabriquer ses pièces d'acier dans le Jura je crois( les pointes) et il fabrique et assemble le reste.
Pour ce que j'en sais, le makila est un baton que l'on offre, pour remercier un proche d'une action qui mérite d'être récompensée. La maxime gravée sur le manche est ( si j'ai bien compris !) choisie par celui qui commande le baton à l'intention de celui à qui il va offrir le truc. Beaucoup de symboles, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Au niveau de la fabrication :
le baton de néflier est scarifié( son écorce) avec un petit couteau special( le tranchant est formé au motif de la scarification) pendant sa croissance ( les "coins" à néfliers sont gardés jalousement secrets !) et est ceuilli à maturité. S'ensuit un long moment de séchage, les batons sont alors sélectionnés sans pitié, le moindre défaut et hop, à la poubelle. Il faut après retirer l'écorce, ça se fait à la chaleur d'un feu, avec, vous vous en doutez, beaucoup de soins.
Les différentes pièces sont réalisées à la main ( laiton ou cuivre jaune) ainsi que les gravures ( beaucoup d'emporte-pièces) aux motifs et volutes typiquement basques.
Il n'y a pas de lame à l'intérieur du makila, mais plutot un stylet rond ou légèrement aplati, non affuté, et d'après ce que j'ai compris, ce baton est destiné à porter essentiellement des coups d'estoc.
Le choix minutieux des matériaux et le gros boulot d'assemblage,de gravure ainsi que celui de couture et du tressage du cuir( très très fin) en font un objet particulièrement attirant et auregard du nombre de pièces et du soin apporté à la réalisation, le prix demandé colle généralement bien à l'objet.
Je dois avoir deux ou trois photos quelque part, je vous les mets dès que je les retrouve.

12 septembre 2008 à 12:07:35
Réponse #9

Patrick

http://www.makhila.com/makhila/index.htm#makhila

Il y a en fait deux armes en une, la javeline, formée par la pointe dissimulées sous la poignée qu'il faut dévisser et la masse métallique formée par le bas qui est plus large et lourd.

Selon la législation française le Makhila est une arme prohibée car considére comme canne à système et même s'il n'y avait pas de pointe dissimulée, souvent ferrée aux deux bouts.

19 septembre 2008 à 17:23:13
Réponse #10

Anke

Comme promis l'adresse : Etxebestia à Ibarolle ( Ibarla) 64120 St Palais( à 16 km de St Jean Pied de Port)
Tel et Fax 05 59 37 82 31.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //