On se disait encore l'autre jour avec Guillaume qu'en panachant intelligemment du matos de surplus avec du matos décathlon, il y a de quoi être très bien équipé pour pas cher, hors milieux particuliers (alpinisme...)
Tout a fait.
Malheureusement, les bons surplus se font rares et tendent à disparaitre. Ainsi, la tranchée militaire à Tours a vu progressivement arrivé des airsofts et autres miltec sous l'impulsion semble-t-il d'un jeune vendeur. Au demeurant, on y trouve entre des très bonnes choses.
J'achète beaucoup de choses en surplus, tant pour mes activités pros que mes loisirs. Mais faut s'y connaitre pour pouvoir tirer les prix, négocier, etc (et oui, dans les bosn surplus, on peut encore discuter). Un qui m’épatera toujours là-dessus est Deun.
Histoire d'être constructif, voici quelques "domaines" à explorer quand on cherche du matos en surplus :
-Le matos anglais. D'autant plus qu'ils ont changé de camo (MTP), on trouve donc plus de vieux modèles (DPM). Plus précisément : les fringues (chercher du windproof au mieux du windproof artic, revue à paraitre à ce sujet

), le sac à dos Bergen, les pompes, etc.
-Le matos français : polaire et gore-tex sont excellents, notamment.
-Le matos suisse : on en parle souvent ici : métas, pansements, réchauds mais aussi leur système de couchage (parfois fabriqué par Carinthia).
-On peut aussi citer le système ECWCS de l'armée américaine.
En revanche, en surplus, je n’achèterais pas de sac de couchage où suivant l'histoire de l'objet, on peut avoir un truc neuf à un chiffon avec toutes les nuances entre. Et c'est plus dur à évaluer que l'état général d'une veste

. Pour cela, Décathlon est vraiment bon. Là aussi faut faire le trie entre le bon et le moins bon (raincut vs veste Novadry a 70 €, etc.).
De manière générale, ne pas hésiter à fouiner, chercher, panacher (faire plusieurs enseignes) en gardant l'esprit critique sur l'objet. Faite gaffe, on se prend rapidement au jeux

.
a+