Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Plantes  (Lu 3395 fois)

25 mai 2006 à 12:57:34
Lu 3395 fois

Ancien forum

Posté par ZIP

Bonjour à tous,

J'ai lu dans un sujet que l'un de nous (au moins) s'interressait beaucoup aux plantes, mais je ne retrouve plus ce post.
En fait le but de mon message est de savoir s'il y a un ouvrage qui concerne les plantes de notre pays (ou région) et qui soit illustré, tout en recensant les vertues de chacune.  

25 mai 2006 à 13:11:54
Réponse #1

Ancien forum

Posté par kartoffel

Il y en a des tonnes... t'as qu'à jeter un oeil sur Amazon, ou dans une Fnac correctement fournie...

Là sous les yeux j'ai un des moins chers (7.50 à la fnac) : Plantes Médicinales, par Frantisek Stary.
Certainement pas le plus complet, très loin de là... mais au moins, pour les 95 plantes qu'il aborde, il est pas mal (illustrations, utilisation, un peu d'histoire)

Pour 30 ou 40 euro tu trouves des livres neufs d'excellente qualité. Chez les bouquinistes, tu trouves des livres de l'époque de nos grands parents ou avant, mais ils savaient déjà des choses aussi !!

25 mai 2006 à 13:12:03
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Diesel

Les ouvrages de François COUPLAN sont sont souvent cités mais plus pour le coté commestible des plantes.
Tu peux présiser un peu plus tes besoins ?. Tu veux qu'il y ait aussi les vertues pharmaceutiques ?.  :-?

[edit] Grillé par Karto  ;D[/edit]

25 mai 2006 à 13:12:07
Réponse #3

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

vertues médicinal seulement ? si oui je-sais-pas.

sinon ta "la phytothérapieé de dr jean valnet, pas chère 6,65euro, en forma poche, mais pas de photo.

le mieux c'est de ce prendre une flore ( Guide Vigot de la flore d'Europe; La Flore d'Europe occidentale ect)+ un livre sur les plantes comestible+ un autre médicinal .

25 mai 2006 à 14:15:49
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Fifine

j'ai sous les yeux, un livre qui recense quelques 300 fleurs,

le titre c'est « 300 fleurs faciles à voir », de Bernard Loyer et Daniel petit.

les fleurs sont regroupées par habitat, et tu a leur description, une illustration, ainsi que les usages thérapeutiques.

Je l’ai déjà feuilleter pas mal, et il est bien fait.

Tu doit pouvoir le trouvé dans les alentours de 15€.

25 mai 2006 à 14:36:06
Réponse #5

Ancien forum

Posté par ZIP

En fait un peu les deux. Connaître les sortes de plantes de la région et leurs vertus dans ces deux domaines.

25 mai 2006 à 15:30:48
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Panz

Salut!  :)
J'ai sous les yeux le livre "Plantes médicinales 256 illustrations en couleurs" édité chez Grund écrit par Jan Volak et Jiri Stodola.
Il est a ma mère et je suis incapable de te dire quand est-ce qu'il a été acheté ni meme combient il a couté.  :-/
En tout cas c'est un super bouquin bien qu'il ne traite pas beaucoup de l'aspect comestible des pantes. :)
Voili Voilou
A plus
Ciao ;)
Vincent

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //