Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: sondage "utilisation d'une pierre diamant en randonnée"  (Lu 6957 fois)

02 mars 2012 à 11:54:35
Lu 6957 fois

moss

bonjour,
je vois que le critère de facilité d'affûtage revient souvent dans les tests de couteau. Il me semble pourtant que les pierres diamant sont aujourd'hui relativement courantes. Il y a t il possibilité sur ce forum de faire un sondage pour voir quel part de randonneurs en emmène ?
cdt
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

02 mars 2012 à 12:38:32
Réponse #1

Giom

J'emmène courament une dc3 en rando/bushcraft, parfois une dc4 si j'ai un camp knife ou une hachette, ce sont de bons systèmes d'affutage : diamant pour reprendre le plus gros et céramique pour finif bien rasoir, rapide et efficace.

La facilité d'affutage est un critère pertinent dans la selection d'un outil tranchant, la plupart de mes couteaux ont une duretée autour 58 rc que j'estime polyvalente : affutage rapide sur la fallkniven et possibilité d'utiliser un systeme d'affutage improvisé comme un galet au grain fin trouvé dans un ruisseau, un bout d'obsidienne, de quartz, de silex...l'essentiel etant que ça soit relativement plat et lisse, ça demande un peu de pratique mais permet d'obtenir des résultats très acceptables. Bien sur ça demande aussi d'avoir un tranchant en V grind parce que les convexes deviennent vite problematique dans ces cas la.

Mais je pense que la plupart ici emmènent un système d'affutage dans la verte, surtout les fans de couteaux scandis montés a 62 rc  ;D

Voila mon très humble avis  :)

02 mars 2012 à 12:40:34
Réponse #2

Karto

J'en ai une depuis pas mal d'années et ne m'en sers jamais. Trop cher pour usure trop rapide. Je préfère tout faire au papier de verre.

Qu'est-ce que tu veux savoir en fait, avec ton sondage ?

02 mars 2012 à 12:43:33
Réponse #3

Giom

Le papier de verre est mieux pour les convexes mais la fallkniven meme usée a mort affute encore très bien, enfin pour moi, hein !

02 mars 2012 à 14:35:59
Réponse #4

moss

J'en ai une depuis pas mal d'années et ne m'en sers jamais. Trop cher pour usure trop rapide. Je préfère tout faire au papier de verre.

Qu'est-ce que tu veux savoir en fait, avec ton sondage ?

il me semble voir assez souvent que les membres du forum hésitent à prendre une lame en acier (relativement) dur à cause de problèmes d'affûtage que cela pose. Or les pierres (ou lime) diamant se sont démocratisées ces dernières années.
du coup, je me demandais si l'emport d'une pierre diamant était courant ou pas chez les forumeurs. 

Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

02 mars 2012 à 14:45:52
Réponse #5

Karto

re- :)

Je ne sais pas si je peux parler pour les autres.
Pour moi le problème n'est pas forcément celui de la rando. En quelques jours avec une lame très dure, on s'en sort assez bien sans aiguiser, sauf à faire une rando-bûcheron-attila. Du coup on peut revenir à la maison et réaiguiser la lame dure avec du matos dur.

Le problème c'est plutôt qu'une lame très dure, c'est chiant à aiguiser tout court, surtout si c'est un gros convexe costaud, et demande du matos cher avec du diamant, de la céramique ou des carbures. Et super super long à reprofiler si on parle d'un gros indus US avec un acier dur et une émouture large...

Après j'imagine que beaucoup d'entre vous ont un meilleur coup de main que moi, et aussi du meilleur matos. Mais je sais que beaucoup d'autres, comme moi, préfèrent fonctionner en K.I.S.S. et un peu plus rustique... tout en assumant ses incohérences et en ayant peut-être un ou deux indus US avec acier dur et émouture large dans les tiroirs... par accident ;D

06 mars 2012 à 19:38:30
Réponse #6

piero

Réponse au sondage: J'emmène une DC4pas pour de l'acier dur par contre aus 8, 1055, principalement! et ça va bien! Par contre faut la caler car ça reste petit!
Les lames dures doivent bien s'affuter avec! par contre elles sont plus fragiles je crois je ne sais pas si on peut batonner avec une lame à 63 en scandi

06 mars 2012 à 19:59:59
Réponse #7

Giom

Réponse au sondage: J'emmène une DC4pas pour de l'acier dur par contre aus 8, 1055, principalement! et ça va bien! Par contre faut la caler car ça reste petit!
Les lames dures doivent bien s'affuter avec! par contre elles sont plus fragiles je crois je ne sais pas si on peut batonner avec une lame à 63 en scandi

Oulala ! Faut que j'aille boire mon 92éme café parce que je crois que j'ai rien compris !  ^-^

Donc tu emmène une dc4 pour affuter de l'acier "mou" aus8, 1055 mais ça ne fonctionne pas sur de l'acier dur ?

Mais les lames dures s'affutent finalement bien avec ( la dc4 ? ) ? Et les lames dures scandi a 63 rc sont fragiles et on ne peu pas batonner avec ?

C'est bien ça ?

06 mars 2012 à 20:12:13
Réponse #8

Galileo

Un DC4 dans le sac et un D4T colle sur le rabat du fourreau de mon XcEST..
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

06 mars 2012 à 20:27:42
Réponse #9

Ulf

J'ai une DC4 mais je ne l'utilise pas en raison de traces d'usinage sur la face céramique (des arcs de cercle concentriques).  :down:

Mais bon, c'est rien: il faudrait que je choppe une pierre diamantée pour re-surfacer la partie céramique...

06 mars 2012 à 20:35:21
Réponse #10

piero

En gros j'utilise ma dc 4 avec des lames de dureté moyenne mais ça doit le faire avec des lames plus dures!
C'était p'tètre pas hyper clair mais delà à prendre un 92°café :)

07 mars 2012 à 08:57:44
Réponse #11

fredard

J'ai une DC4 mais je ne l'utilise pas en raison de traces d'usinage sur la face céramique (des arcs de cercle concentriques).  :down:

Mais bon, c'est rien: il faudrait que je choppe une pierre diamantée pour re-surfacer la partie céramique...

La mienne aussi a des traces d'usinage, je pensais même que c'était exprès ^-^, en tout cas ça ne gène en rien pour l'affutage, j'obtiens un tranchant correct même sur des aciers très durs. C'est plutôt la face diamantée qui n'a pas tenu la durée.
« Modifié: 07 mars 2012 à 09:04:10 par fredard »

07 mars 2012 à 09:49:57
Réponse #12

gadj0

Slt pour ma part j'emportais ma Dc3 régulièrement sur les longues sorties dans la verte (avec un "camp-knife") , mais la face diamant n'a pas tenu dans le temps et de plus le système s'est cassé en deux morceaux  >:((diamant,céramique).

Du coup je garde la lime diamant de ma leatherman new wave dans le sac , pour retaper le fil de mon fallkniven A1...

Sinon un bon vieux caillou me suffit quand je sors avec avec ma tite tramontina  :doubleup:...

A+

07 mars 2012 à 10:09:10
Réponse #13

VieuxMora

Sinon un bon vieux caillou me suffit quand je sors avec avec ma tite tramontina  :doubleup:...

A+

+1 Même si cela laisse des traces sur mon "vieux Mora".

07 mars 2012 à 10:22:56
Réponse #14

moss

merci pour vos réponses. Je suis surpris par la faible durée de vie de vos pierres. J'utilise une DMT depuis des années sur des aciers durs sans problème...
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

07 mars 2012 à 10:23:21
Réponse #15

guy

Ma foi, si le besoin s'en fait sentir je prend ma dc4... mais j'ai rarement besoin d'affuter quoi que ce soit sur des randos courtes.
Un entretien "régulier" du couteau ne doit pas être confondu avec un affutage abusif.
Toornaarsuk!

07 mars 2012 à 10:23:28
Réponse #16

François

En randonnée courte (quelques jours) je n'ai pas besoin d'aiguiser une lame en acier dur, le tranchant tient assez longtemps, c'est le principe. Par prudence j'aurai un morceau de papier de verre dans fond du sac. Pour les lames en acier moins dur (couteau suisse, Opinel, Mora), la petite pierre Victorinox suffit. Je ne suis pas un maniaque du tranchant rasoir, il faut le préciser.

Pour plusieurs semaines ou mois, c'est une petite DMT Minifold, en plus de la feuille de papier de verre et de la pierre Victorinox citées ci dessus.
La DMT est quand même plus facile d'emploi et moins encombrante qu'une provision de papier de verre.
Et sinon, en cas d'oubli, un morceau bien choisi de poterie ou d'assiette cassée fait l'affaire. Et çà on en trouve partout à travers le monde, depuis dix ou vingt mille ans que les hommes en sèment partout  :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 mars 2012 à 10:27:14
Réponse #17

François

/.../ Je suis surpris par la faible durée de vie de vos pierres. J'utilise une DMT depuis des années sur des aciers durs sans problème...

Pareil
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 mars 2012 à 10:38:36
Réponse #18

cami

Et personne n'utilise de lansky pocket crock stick ou équivalent (pas de convexe possible néanmoins) pour la verte?
C'est tout petit et ne demande pas de dextérité fine ni de compétences particulières.

EDIT : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=28907.0

07 mars 2012 à 10:42:18
Réponse #19

guy

Si tu parles des barres en ceramique, je trouve ça pas mal.
Si tu parles des affuteurs en" V ", je n'aime pas, je n'aime pas quand on se permet de décider l'angle à ma place (guy: affutotauritaire compulsif)  :lol:
Toornaarsuk!

07 mars 2012 à 14:50:53
Réponse #20

piero

Perso j'ai jamais réussi à raser quoi que ce soit en aiguisant mon tenacious sur le lansky en V!
Ca faisait même des dents visble à l'oeil nu et que l'on sentait au toucher! Pourtant à lire la revue cyber.taz obtient lui un tranchant rasoir  >:(

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //