Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Amadou, Zéolithe, hémostatique.  (Lu 1035 fois)

02 mars 2012 à 11:38:27
Lu 1035 fois

Dox

Voici près de trois ans que je me rase au coupe chou, se faisant je me suis
énormément documenté sur l'entretien de la lame.
En lisant certains fora coupe chouesque  je suis tombé sur la Pâte Hamon:

En 1818, Hamon est le fournisseur officiel des rasoirs et pâtes à raser Zéolithe de Napoléon III.

Sa caractéristique est de contenir de la Zéolithe dont les fines particules étaient appréciées à l'époque
pour l'affûtage des lames de rasoirs.

En élargissant les recherches, je suis évidemment tombé sur Wikitruc et
ai découvert que cette Zéolithe avait aujourd'hui d'autre applications,
dont un usage médical :
Les systèmes de génération d'oxygène basés sur l’utilisation de zéolithe sont largement répandus
pour produire de l'oxygène de qualité médicale. La zéolithe est utilisée comme tamis moléculaire
qui extrait l'oxygène à partir de l'air, dans un processus qui absorbe l'azote atmosphérique.
Leur utilisation est également possible pour l’amélioration de la coagulation des saignements graves.
On retrouve des produits utilisant cette technologie sous le nom de QuikClot ou Hemosorb.
Le fabricant affirme que le matériel (granulé biologiquement inerte) peut être versé directement
sur la blessure pour arrêter le saignement intense presque instantanément[2].

La zéolithe serait également capable d'absorber le cesium et aurait été utilisée  au large de  fukushima
(immersion de sacs).

J'ai donc fait la connexion Zéolithe / QuikClot / pansement hémostatique .

J'ai lu sur le forum que l'amadou pouvait ^tre également utilisé en compresse hémostatique,
du coup ça me questionne sur le pourquoi du comment, est ce dû simplement au côté
"éponge" de l'amadou ou bien à une composante chimique, la m^me qui lui permet de s'enflammer ?

Y aurait il dans l'amadou un composant qui soit réellement hémostatique
'au m^me titre que la zéolithe), si oui lequel?
« Modifié: 02 mars 2012 à 11:46:06 par Dox »

02 mars 2012 à 12:30:33
Réponse #1

AC

Je suppose que le seul point commun entre ces substances est la structure poreuse.
  • Pour la coagulation, cela permet l'extraction du plasma et donc la concentration des plaquettes qui vont former le caillot. La citation suggère que l'effet n'est pas du tout chimique puisque les granulés sont inertes.
  • Pour l'allumage du feu, la faible densité du matériau évite la dissipation de la chaleur de l'étincelle, et la porosité facilite la circulation de l'air.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //