Salut,
Voilà un petit retex, qui s'est passé y a 3 semaines-1mois je crois, j'ai pas ressenti le besoin d'en parlé et puis je me suis dit que certains retours d'experiences m'avaient été profitable alors pourquoi pas !
Bon le contexte on va faire vite, je rentrais chez mes parents en banlieue lyonnaise, 20h-21h, en bus. Je m'assois vers l'avant-milieu du bus, lis un bouquin tranquil, y a juste un bébé qui gueule comme pas possible. J'essaye de me déconnecter pour me concentrer sur ma lecture. Arrivé à mi parcours, le chauffeur s'arrête se tourne vers moi et m'interpel en me demandant si je sens la fumée. Je lui dis que non. Il pose la question à une vieille dans le fond du bus. Elle commence à plus ou moins gueuler en désignant un groupe de trois filles tendances lascars qui aurait allumé une cigarette. Point de départ. Le chauffeur les interpelles, l'une d'entre elles particulièrement vindicative se lève, dit qu'elle fume pas, insulte tout le monde, puis s'en prends verbalement au chauffeur lui demandant instamment de repartir. Là la vieille proteste, donc ni une ni deux "clopeuse" sort de son siège se dirige vers elle, et c'est parti pour le flot d'insulte habituel "t'es qui toi pour me parler, blabla, jtemmerde, qu'estu vas faire hein hein? blablabla".
Moi j'écoute d'une oreille, puis me retourne, observe. Finalement la fille retourne à sa place, je crois que ça se calme, mais non il se passe un truc que j'ai pas capté mais qui fait qu'elle revient encore plus énervé, "Tu crois que tu me fais peur ?blabla vas y put**n mais jvais me la faire la vieille put**n blabalbla" les deux s'insultes copieusement. Bon moi je suis un peu dépité, je sais pas trop où me mettre, c'est des insulte mais clopeuse à l'air prêt à lui en mettre une...finalement je décide de me lever et d'aller la voir.
J'arrive à leur auteur sans trop savoir ce que je vais dire, et puis finalement je m'approche de celle qui me fait le moins peur, la ptite vieille. Je me met entre elle et clopeuse, et lui dit ( à la grand mère) de se calmer, que ca sert à rien, qu'elle est énervé et que c'est pas la peine de lui répondre, qu'il vaut mieux continuer son voyage tranquil etc, je me retourne vers clopeuse juste le temps de lui "c'est bon pas la peine de se mettre dans ces états franchement" me prendre un "t'es qui toi?tu veux quoi?vazy tu me fais rire.." et je me retourne à nouveau vers mamie pour lui de se calmer à nouveau et de pas s'inquiéter. Finalement les copines de clopeuse finissent par lui dire de se calmer, l'ambiance reste tendue mais clopeuse se calme et va parler au chauffeur (qui voulait entre temps appeler les flics). S'en suivra une courte discussion entre moi et cloppeuse mais le retex intéressant est fini.
Ce que j'ai retenu après coup parce que sur le moment j'ai pas trop réfléchi et toute de suite après j'ai eu une bonne descente de pression, c'est que ça m'a semblé salvateur que je prenne pas la défense de grand mère et m'interposant entre elle et clopeuse, face à clopeuse, donc en tenant tête à cette dernière. J'ai "isolé" grand mère en ignorant clopeuse donc en ne remettant pas en cause sa dignité, sa fierté. Ce n'est qu'au bout de 10 15 secondes de discussion avec grand mère que je me suis adressé à cloppeuse. Je pense donc que même si elle ne m'a pas écouté elle ne m'a pas vu comme une menace, comme une autorité essayant de la contrôler et donc qu'il faudrait aussi agresser. Je m'avancerais pas plus dans les suppositions psychologisantes mais je pense que ça a permis de ne pas faire monter la pression d'avantage, d'exercer un time out histoire que chacun redescende un peu.
Je pense également que le fait d'intervenir sans s'adresser directement à l'agresseur peut faire monter le capital estime qu'une supposée racaille a pour nous. Sans vouloir établir aucune loi j'ai assez connu de lascars pour savoir que la peur chez l'autre est quelque chose qui stimule leur applomb dans l'agression, la confrontation, mais qu'ils ont souvent assez facilement de l'estime pour quelqu'un qu'ils estiment "en avoir". Je ne suis pas du tout un bagarreur ou quelqu'un qui "en a" mais en tout cas j'ai été perçue comme tel par cloppeuse, elle me l'a clairement dit au cours de notre petite discussion quand elle est retournée s'asseoir.
En fait je crois qu'inconsciemment j'ai appliqué la règle qui veut qu'on doit toujours tenir tête et décourager un hostile en évitant toujours d'atteindre sa dignité afin de lui laisser une porte de sortie honorable. En gros l'inciter à arrêter son action tout en faisant en sorte qu'il se voit comme tout à fait maître de son acte.