Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qu'est ce qu'on entend exactement par "évitement" ?  (Lu 7774 fois)

01 mars 2012 à 11:00:16
Lu 7774 fois

BULLYSSON

Plus je lis les topics, plus j'ai l'impression que pour beaucoup "évitement" ça veut dire seulement insidieusement se laisser envahir par la peur et se croire stratégique en tournant talons (ça rassure de croire que c'est par stratégie apparemment). J'entends ici ou là "moi je m'en fou de passer pour un trouillard si ça peut me sauver la vie"...  

OUI... MAIS... parce qu'il y a un mais, qu'est ce qui se passe quand on ne peut pas fuir, est ce qu'il reste ce qu'il faut de pouvoir de décision et surtout d'action pour frapper... Oser, ça suppose une acceptation du risque, et combien qui tiennent se discours oseront ?

Soyons clairs, certains BG n'en n'auront rien à faire de vos tentatives d'apaisement, ils n'y verront que faiblesse et ça renforcera encore plus leur envie de vous punir. Parfois à l'inverse une bonne gueulante non jouée qui démontre qu'on est pas disposer à servir aujourd'hui de casse dalle à qui que ce soit, ça en calme plus d'un... aucun BG ne veut se prendre la raclée de sa vie par celui qu'il pensait se manger en vinaigrette 1/4 de seconde plus tôt, et ça met surtout  déjà dans de bonnes dispositions mentales pour activer tout de suite le mode "ANIMAL" si la première tentative de communication a échoué...

Il ne faut pas se mentir si pour certains ce sera facile, pour d'autres, jouer la peur et être capable en réalité "d'ouvrir la cage" si besoin relève de l'acrobatie psychologique. Et pour beaucoup d'instructeurs de self, y compris réputés, avec ce type d'enseignement on ne fait que "fabriquer des victimes"...

Je pense que l'évitement est une notion à préciser.... évitement, des situations, des lieux qui puent, des gens louches, rupture de contact, savoir discuter sans "trop" lâcher de terrain, apaiser une discussion... tout ça, tout ça...

Un soupçon de peur est inévitable, c'est même nécessaire, car ça rend encore plus dangereux. En revanche trop de peur, ça envahie le corps comme une maladie. Chacun doit savoir où il met les pieds...
« Modifié: 01 mars 2012 à 11:18:52 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

01 mars 2012 à 11:46:49
Réponse #1

Lemuel

Sblam.
Bonne leçon à digérer ça.
Chaud Bully ces jours-ci.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

01 mars 2012 à 12:24:06
Réponse #2

Sieg

J'imagine que ça fait suite au post de Pouce entre autre.

Excellente idée, je suis content que ce genre de sujet sortent. Je suis moi aussi plein de questions (vous le savez maintenant hein..) par rapport à cette notion d'évitement, tous les types d'évitement comme tu le précise, qui est parfois lâchée comme quelque chose de fondamental et allant de soit mais qui mine de rien mérite d'être en effet (re)précisée.

01 mars 2012 à 15:04:26
Réponse #3

Chris-C

Salut,

en faite je comprend l'évitement que si à l'avance une limite est fixé. Sinon c'est comme le piège abscon:
on accepte, notre bulle d'intimité se réduit, on accepte, on croit que ça va aller, on accepte et paf trop tard pour prendre une decission.

D'ou l'importance de la reflexion sur qui on est et ce que l'on accepte ou pas. On fixe une limite en prenant en compte l'avant, pendant, aprés et on bosse avec ça.

c'est comme ça que je le vois pour le moment.

a+

01 mars 2012 à 19:41:45
Réponse #4

Eric Lem

Je trouve que tu regroupes bcp de notions différentes sous le mot « évitement ».
Pour moi la définition est relativement "simple": l'évitement, c'est l'art de ne pas se trouver à l'endroit ou ça craint.
C'est un truc qui se joue uniquement entre toi et toi: ta connaissance du lieu, des moeurs, éventuellement des personnes présentes, ton analyse de la situation et les solutions que tu mets en place.

Dès qu'une personne extérieure rentre en jeu, on est plus pour moi dans l'évitement, mais dans la désescalade (si la situation est déjà chaude) ou dans la gestion des contacts "inconnus" (pour reprendre l'expression "Managing unknown contacts" de S'Narc).
Ce qui est une démarche très différente...

Si on parle d'évitement selon "ma" définition, c'est en effet quelque chose que je prône "par défaut".
Si la situation le permet (et on pourrait imaginer une foule de contextes qui ne le permettent pas) je pense qu'il est toujours plus sage de se tenir loin des emmerdes plausibles, possibles ou probables.
Est-ce que c’est la peur qui guide cette décision ?
Peut-être, surement même d’une certaine façon… entre la peur de se faire démonter (avec les répercussions physiques, morales et sociales) et la peur de blesser ou tuer l’adversaire, ‘faut reconnaitre qu’il y a des raisons.

Pour ce qui est de la désescalade, là les choses sont beaucoup moins tranchées…
Ce qui peut très bien marcher le jour A, peut se révéler désastreux le jour B et inversément.
Un des problèmes que j’ai avec la désescalade, c’est que dans la tête des gens, ça se résume à faire la moule devant son agresseur en espérant que celui-ci va se calmer.
Ca suppose une sorte de passivité qui me dérange profondément, raison pour laquelle je déteste l’expression « passive stance ».
Pour moi cette phase est tout sauf « passive », elle me sert justement à prendre le contrôle de la situation, via ma communication et mon placement.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire si on voit la scène de l’extérieur, je ne « subit » pas l’action de l’autre, j’utilise le placement et la com’ pour l’amener dans la direction qui m’intéresse.
L’autre « légende urbaine » qui m’énerve à propos de la désescalade : il ne s’agit pas forcément d’être « gentil » ou « arrangeant » avec son interlocuteur.
Lui faire comprendre que tu n’es pas un kebab, tout en restant poli et en évitant de lui fournir des arguments pour te les casser, c’est AUSSI de la désescalade…
Lui coller une mandale de gitan d’entrée de jeu avant même d’avoir prononcé un mot, ça pourrait aussi s’apparenter à de la désescalade.

Il ne faut pas se mentir si pour certains ce sera facile, pour d'autres, jouer la peur et être capable en réalité "d'ouvrir la cage" si besoin relève de l'acrobatie psychologique. Et pour beaucoup d'instructeurs de self, y compris réputés, avec ce type d'enseignement on ne fait que "fabriquer des victimes"...

Je te rétorquerais, par l’absurde, qu’un instructeur qui ne forme pas ses élèves à ce genre d’ « acrobatie psychologique » ne fait finalement que « fabriquer des futurs estropiés »

Soyons clair, c’est très difficile (mais personne n’a dit que c’était facile) et tout le monde n’y parviendra peut-être pas. Mais sera-t-il plus facile ou plus efficace de leur apprendre autre chose ?
Le mec (ou la nana) qui est incapable pour x raisons de désescalader ou de prendre l’initiative, tu crois vraiment qu’il/elle sera crédible si il/elle pousse une gueulante ?
Tu sais comme moi qu’il/elle se fera marraver deux fois plus pour avoir voulu « faire le malin ».

Et on en revient à l’évitement…
Sur une année que ce soit en cours ou en stage, je vois passer bcp de monde et si je prône l’évitement comme « tactique par défaut », c’est aussi parce que je sais que pour certaines personnes, en l'état de leurs connaissances, de leurs aptitudes et de leur entrainement, c’est pratiquement la seule qui leur laisse une chance.
Pour les autres, ça leur donne une chance supplémentaire de régler le problème sans avoir à perpétuer le cycle de la violence  ;)

« Modifié: 02 mars 2012 à 00:03:07 par Eric Lem »
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

01 mars 2012 à 19:52:14
Réponse #5

Moleson

....

Pour ce qui est de la désescalade, là les choses sont beaucoup moins tranchées…
Ce qui peut très bien marcher le jour A, peut se révéler désastreux le jour B et inversément.
Un des problèmes que j’ai avec la désescalade, c’est que dans la tête des gens, ça se résume à faire la moule devant son agresseur en espérant que celui-ci va se calmer.
Ca suppose une sorte de passivité qui me dérange profondément, raison pour laquelle je déteste l’expression « passive stance ».
Pour moi cette phase est tout sauf « passive », elle me sert justement à prendre le contrôle de la situation, via ma communication et mon placement.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire si on voit la scène de l’extérieur, je ne « subit » pas l’action de l’autre, j’utilise le placement et la com’ pour l’amener dans la direction qui m’intéresse.
L’autre « légende urbaine » qui m’énerve à propos de la désescalade : il ne s’agit pas forcément d’être « gentil » ou « arrangeant » avec son interlocuteur.
Lui faire comprendre que tu n’es pas un kebab, tout en restant poli et en évitant de lui fournir des arguments pour te les casser, c’est AUSSI de la désescalade…
Lui coller une mandale de gitan d’entrée de jeu avant même d’avoir prononcé un mot, ça pourrait aussi s’apparenter à de la désescalade.

Je te rétorquerais, par l’absurde, qu’un instructeur qui ne forme pas ses élèves à ce genre d’ « acrobatie psychologique » ne fait finalement que « fabriquer des futurs estropiés »

Soyons clair, c’est très difficile (mais personne n’a dit que c’était facile) et tout le monde n’y parviendra peut-être pas. Mais sera-t-il plus facile ou plus efficace de leur apprendre autre chose ?
Le mec (ou la nana) qui est incapable pour x raisons de désescalader ou de prendre l’initiative, tu crois vraiment qu’il/elle sera crédible si il/elle pousse une gueulante ?
Tu sais comme moi qu’il/elle se fera marraver deux fois plus pour avoir voulu « faire le malin ».
...

Un des meilleurs textes que j'ai lu ces derniers temps sur le problème. Cet après midi j'ai vu exactement ce type de problème. Un "gentil" qui est capable de gérer une attaque au couteau (il a une arme a feu), mais qui va se faire prendre son arme si l'attaquant vient main nue.

Moléson

01 mars 2012 à 19:58:23
Réponse #6

Patrick

Rico Uh Akhbar (quoi une fatwah ?)

Merci depuis des années de mettre des mots simples et concis en concordances avec leurs principes et de savoir les démontrer.

Évitement est en effet un principe fourre tout et consiste plutôt pour moi en :
- prévention (supprimer les activités, la fréquentation d elieux et personnes à risques ;
- évitement (avant d'en arriver à la désescalade : repli / diversion / appel à aide extérieure, etc...)
- désescalade (empêcher les gnons par la négo, le théatre de rue sous toutes ses formes)

La peur (repli) est salutaire tant qu'elle ne devient pas panique (fuite) en n'emp^che pas de passer à l'action au bon moment.

Par ailleurs, si on est sur son terrain il va être difficile d'éviter le problème jusqu'à la fin des temps et il va falloir le traiter et je ne suis pas sur que la fiole de vaseline portée en neck soit la meilleure des manières.

02 mars 2012 à 11:52:59
Réponse #7

Oim

Pour moi l’évitement c’est ne pas être là quand ça m*rde ou se tirer avant quand on sent que l’embrouille est probable.
C’est tout ce qu’on peut faire pour éviter le « contact ».

Quand le contact a eut lieu ce n’est plus de l’évitement c’est de la communication.
Le contact peut  être juste un regard échangé ou une parole adressée.
La communication peut être juste gestuelle en ne se laissant pas approcher, ou verbale en étant poli mais ferme.
Le fait de rester en mouvement aide à ne pas se geler sur place, aide à respirer et diminue les effets de la crainte.(enfin pour moi en tout cas)
Le fait de s’être fixé à l’avance une limite, comme le dit Plumock, me semble indispensable, mais c’est encore mieux selon moi si on peut le faire comprendre à son interlocuteur sans faiblesse mais sans le mettre au défi de la franchir.

Quand le contact est hostile c’est de la désescalade (ou pas).
Avec toute les variables de l’adaptation en fonction de la partie adverse.
Le post d’Eric est très juste sur le sujet sauf un truc que je n’ai pas bien compris : « Lui coller une mandale de gitan d’entrée de jeu avant même d’avoir prononcé un mot, ça pourrait aussi s’apparenter à de la désescalade. » ????
 Pourrais-tu expliciter en quoi ça peut être de la désescalade ?  Ca ressemble quand même vachement plus à de la « frappe préemptive » qu’à de la désescalade. Vu de l’extérieur, je doute qu’un témoin ait l’impression que tu essayes de calmer le jeu.
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

02 mars 2012 à 15:00:08
Réponse #8

Moleson

.....
 Pourrais-tu expliciter en quoi ça peut être de la désescalade ?  Ca ressemble quand même vachement plus à de la « frappe préemptive » qu’à de la désescalade. Vu de l’extérieur, je doute qu’un témoin ait l’impression que tu essayes de calmer le jeu.

Non c'est pas de la frappe préemptive. De la frappe préemptive c'est taper de telle manière que l'autre est hors de nuire, le temps de pouvoir partir.

Une baffe sauf exception ça va pas calmer physiquement le gars.

La désescalade, c'est tout ce qu'il faut pour éviter l'affrontement physique. Après il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome.

Souvent on confond la désescalade, avec le fait de calmer l'autre, ça peut marcher mais pas toujours et certainement pas avec quelqu'un qu'à juste envie de se payer ta tronche (pour des raisons qui lui son propre). Dans ce cas tout le discours calmant ne va pas marcher, au contraire il va faire monter l'agressivité de l'autre. Le classique c'est un effet miroir inverse et en fait ce type de désescalade va mener à l'affrontement physique. Dans ce cas un court blib d'agressivité soit verbale soit physique va juste faire retomber le niveau d'agressivité de l'autre et permettre de s'en sortir. A l'extrême si on a capté d'emblée la situation la baffe gitan comme le dit Eric, comme premier moyen de communication va juste faire tomber le soufflé avant qu'il est monté.

Le truc et c'est ce qui fait que toute cette gestion est ultra difficile, c'est de diminuer la pression et être capable quand il faut un court moment de monter dans les Watts pour retomber par la suite.

Personnellement je trouve ça extrêmement difficile. Mais je me rappelle entre autre un drill avec le héron cendré ou j'étais sensé l'agonir d'injure en avançant doucement sans tentative de saisie ou de frappe. A 80cm, il m'a frappé sèchement du plat de la main sur la poitrine. Rien de bien monstrueux, mais avec suffisamment de punch pour savoir qu'il y a du répondant derrière et suffisamment vite pour être totalement surpris. Ben même dans un jeu de rôle, l'effet était saisissant..

Le problème pour la plupart des personnes moi y compris, c'est qu'elle sont prête à se défendre, elles sont prête à défoncer la gueule à quelqu'un quand elle sont réellement en rage, mais elle ne sont pas prête à laisser sortir la bête sur commande et de la remettre tour de suite en cage.

Moléson

02 mars 2012 à 17:22:25
Réponse #9

** Serge **

La frappe préemptive c'est taper de telle manière que l'autre est hors de nuire, le temps de pouvoir partir.

La frappe préemptive, c'est simplement ne pas attendre la confirmation d'une attaque pour passer à l'offensive.
Le résultat escompté dépend de la stratégie envisagée et des effets recherchés. Ce qui est contextuel.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

02 mars 2012 à 17:30:45
Réponse #10

Patrick

Je reviens sur une notion proposée par Bully, la confusion entre l'évitement pour des raisons qui ne sont pas fondamentales et l'action pour celles qui le justifie. Comme il le dit bien le but de notre construction d'être humain n'est peut-être pas de rester le cul au sec quels que soient les enjeux et il ne suffit pas de répéter comme une litanie : "mon seul devoir c'est de rentrer vivant ce soir".

Tourner du cul si quelqu'un est vraiment en péril, ce n'est pas rester vivant, c'est être déjà mort.

02 mars 2012 à 17:45:03
Réponse #11

Kilbith

Le post d’Eric est très juste sur le sujet sauf un truc que je n’ai pas bien compris : « Lui coller une mandale de gitan d’entrée de jeu avant même d’avoir prononcé un mot, ça pourrait aussi s’apparenter à de la désescalade. » ????

Je me lance : Le but de la désescalade...c'est d'éviter l'escalade, pas de rendre obligatoirement l'autre heureux. il n'y a pas que la solution winwin dans la négociation.

On dialogue et on échange. Les mots, les attitudes, le ton, sont évidement des moyens de dialoguer et il faut que l’émetteur et le récepteur soient syntonisé. La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation.

Je prends un exemple :

Lors d'une action de pirate genre "somalien" lors d'une prise d'otage:
Imaginons un épisode précédent d'échange et de sommation (le bateau pirate ne comprend pas ou ne veux pas comprendre l'anglais, ou ne reconnait pas l'autorité du navire intercepteur)
...suivi par un tir de semonce d'un navire de combat devant un bateau pirate , souvent c'est suffisant : "j'ai la patate et je sais/peux m'en servir." Pas besoin de traduction.
Si cela ne permet pas d'obtenir le résultat, c'est suivi par un tir d'immobilisation à la proue du navire : "je suis décidé à m'en servir, j'en accepte les conséquences, la suite c'est pour ta pomme".
Cela ne permet aucun doute dans l'esprit de la cible, et c'est compris même si l'autre ne parle pas la même langue. Se faisant on calme la situation, sous réserve d'être suffisamment dissuasif.

Pourquoi une "grosse baffe" ?
Il me semble qu'il faut une action décidée. Un truc trop mou permettrait une accoutumance et justement une escalade. Si on "saute" un cran on reprend l'initiative. Si cela s'arrête là, c'est bon pour toi et même bon pour l'autre (dans une vision optimiste).

Ce n'est pas LE moyen mais ce peut être un moyen.

;)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 mars 2012 à 10:42:04
Réponse #12

wash

perso le mec qui rentre dans ma bulle de securitee et qui en plus veut me coller une baffe de gitan,il va recevoir tout ce que je peux lui envoyer style krav. ..hyperagressif
par contre je vais bouger pour qu il soit tjrs a la limite de ma bulle. ce qui va l obliger a se decouvrir pour pouvoirme toucher...

03 mars 2012 à 10:49:43
Réponse #13

Patrick

perso le mec qui rentre dans ma bulle de securitee et qui en plus veut me coller une baffe de gitan,il va recevoir tout ce que je peux lui envoyer style krav. ..hyperagressif
par contre je vais bouger pour qu il soit tjrs a la limite de ma bulle. ce qui va l obliger a se decouvrir pour pouvoirme toucher...
Belles certitudes, une fois de plus, mais tant qu'à asséner des vérités toutes prêtes comme tu le fais depuis ton arrivée, il vaudrait mieux qu'elles procèdent de ton analyse à toi et non pas de ce qu'on t'a vendu.

Les certitudes quand ont les prends en retour dans la bouche ça fait encore plus mal.

03 mars 2012 à 12:23:59
Réponse #14

Pouçot

Pas une seconde je n'ai pensé à rentrer dans l'immeuble dont la porte fermait par code (ce qui aurait porté un coup à l'estime que j'ai de moi), et s'il avait fallut, j'étais déterminé à en venais aux mains.

Je pense que plusieurs ici plus compétents que moi te répondront, mais du peu que j'en comprends; tu t'es mis en danger inutilement.
J'aurais tendance, naturellement; à avoir le même raisonnement que toi; mais après avoir pris un certain nombre de coups, je finis par me dire que mon ego compte moins pour moi que mon poumon gauche, mon rein droit... [etc etc...]  ;#
« Modifié: 03 mars 2012 à 13:06:15 par Pouce »

03 mars 2012 à 12:39:27
Réponse #15

Moleson

C'est bien... Tu tape systématiquement toute personne qui entre dans ta bulle de sécurité.  :o C'est quoi au fait la bulle de sécurité ?.  ::)

Et bien sur tu sais à l'avance quand quelqu'un veut te coller une baffe. ::) ::)

Et quand tu discute avec quelqu'un t'es tout le temps en train de bouger..

Tout ceci à une odeur de tatamis avec à droite, à gauche, devant et derrière une limite.

Finalement s’était pas du tout le propos du topic, qui est l'évitement et pas quand exploser l'autre.

Moléson

03 mars 2012 à 12:42:43
Réponse #16

Pouçot

J'entends bien, Hurgoz. Mais si tu as conscience de cela et que tu ne te préserves pas, malgré tout; tu adoptes un comportement à risques (selon moi, hein.)
D'ou le ---)

tu t'es mis en danger inutilement.

Puisque comme tu le dis, tu pouvais "fuir" cette fois ci. (Porte à digicode)
« Modifié: 03 mars 2012 à 13:06:33 par Pouce »

03 mars 2012 à 13:39:03
Réponse #17

Kilbith

Le mec porte donc la main à sa poche de pantalon et fouille de dans: je passe donc en orange et commense à envisager une séquence de frappe pour venir à bout du malautru s'il venait à sortir autrechose qu'une pièce. Coup de chance (pour lui), il ne trouve visiblement pas ce qu'il cherchait, sort la main de sa poche, et me demande s'il peu avoir la cigarette que j'ai presque fini.

C'est typiquement une situation délicate : Si j'avais essayé de défoncer tous les gars un peu louche qui m'ont abordé et ont mis leur main dans leur poche, je serais à l'ombre depuis belle lurette. Et pourtant je suis quelqu'un de plutôt rangé et les débits de boisson auraient fait faillites depuis longtemps s'il n'y avait que des types comme moi. D'un autre coté, il est illusoire de croire que l'on peut attendre de voir une lame ou autre avant de réagir. Dans le meilleur des cas on ne risque de la voir qu'au retour.

Donc, il me semble que tout dépend des circonstances et cela reste très gris (d'où l'action de changer de trottoir comme "bonne pratique"). Je suis extrêmement dubitatif sur les notions de "zone" ou (un peu moins) de "codes". C'est peut être valable pour des militaires, des policiers ou des professionnels de la sécurité car cela peut leur servir de "règle d'engagement", mais pour un pékin moyen : bof, bof.

Mais ce n'est pas cela qui m'a étonné dans ta réponse, c'est ce passage :
commense à envisager une séquence de frappe pour venir à bout du malautru s'il venait à sortir autrechose qu'une pièce. Coup de chance (pour lui),
J'ai rarement été confronté à une arme coupante en "situation réelle". Mais pour le peu d'expérience que j'ai en la matière...ta phrase me parait pour le moins inadéquate : une fois la lame éventuelle sortie à courte distance il est trop tard pour une séquence de frappe. Enfin sauf si le type est hémiplégique.

Je ne dis pas que c'est impossible de stopper le gars et de s'en sortir indemne, tout est possible la vie est faite d'exception. En revanche je suis sûr que cela ne peut tenir lieu de stratégie. Quand à l'affirmation sur sa chance....d'un seul coup je me trouve "vieux".  ;)

EDIT
Pour ma part, ce que je désire préserver, bien avant mon intégrité physique, c'est mon intégrité morale, car rester en un seul morceau, c'est cool, mais il faut réussir à vivre avec soi-même tout les jours...lorsqu'on accepte d'accepter des choses contre sa propre nature, on dégrade un truc qui est la relation que l'on entretien avec soi même et dont dépend notre relation au monde...et sa c'est plus dur à réparer qu'une cotte cassée.
L'intégrité morale n'est pas dans toujours là où on le croit. Ici aussi je ne partage obligatoirement la vision très orienté vers la préservation exclusive de soi qui peut prédominer sur le forum. Même si j'en comprend les nuances et distingue un contexte éducatif d'un contexte réel. Pour moi, certaines causes méritent que l'on ne soit pas rationnel : "lorsqu'une abeille pique, elle meurt. Et pourtant si les abeilles ne piquaient pas il n'y en aurait plus depuis longtemps."

Ceci dit, là ou je tique dans tes propos c'est qu'il me semble que tu n'envisages pas deux choses :
- D'une part ce ne doit pas être simple de maintenir son intégrité morale quand physiquement on passe 33 ans allongé sur son lit avec une perf à sa gauche et la poche pipi à sa droite le tout sur un tapis d'escarres.
- D'autre part, une côte cassée...même si cela fait mal, c'est un dégât vraiment minimal dans le cadre d'une confrontation équilibrée. Et dans cette section du forum on ne parle que de confrontations déséquilibrées. Les autres étant plus fort, plus expérimentés, moins inhibés, plus nombreux, etc... (parfois tout cela ensemble).

:)
« Modifié: 03 mars 2012 à 14:13:09 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 mars 2012 à 13:44:33
Réponse #18

Eric Lem

En tout cas, Bully a vraiment bien fait de lancer le débat... on se rend compte que cette notion est loin d'être clair pour un paquet de monde...
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

04 mars 2012 à 15:05:31
Réponse #19

wash

C'est bien... Tu tape systématiquement toute personne qui entre dans ta bulle de sécurité.  :o C'est quoi au fait la bulle de sécurité ?.  ::)

Et bien sur tu sais à l'avance quand quelqu'un veut te coller une baffe. ::) ::)

Et quand tu discute avec quelqu'un t'es tout le temps en train de bouger..

Tout ceci à une odeur de tatamis avec à droite, à gauche, devant et derrière une limite.

Finalement s’était pas du tout le propos du topic, qui est l'évitement et pas quand exploser l'autre.

Moléson
Alors ma bulle de securitée c est en gros une bulle de 1,5 m de rayon ... en gros la distance qui devrait me permettre de ne pas etre surpris et de perdre presque toutes mes chances de defense . biensur cela reste adapté a la situation ...
 Je vais pas sauter sur tout ce qui rentre dans cette bulle ... elle va aussi varier suivant le lieux et les personnes presentes
J aime bien l espirt zanshin ... et il est mon quotidien
Et oui, j arrive en gros a connaitre les intentions d un mec qui se trouve en bordure de cette bulle car j aurai deja engagé un echange verbal ... apres on est pas a l abri de tout ....
 j ai vu trop souvent un mec se faire tomber car il avait laissé son adversaire etre trop pres de lui et donc ne pas avoir le temps d eviter un coup mechant (style coup de boule , coup de pied dans des parties sensibles , etc ...)
Cette distance de secu , m a deja  permis  de faire douter mon adversaire car justement il devait se decouvrir , donc fini l effet de surprise et les coups vicieux ( tjrs pareil , il a tjrs des exceptions ...)
En fait, je pense qu il est difficile , d avoir un echange constructif dans certains post car il y a tellement de variables , d etats d esprit des participants , que la discution n  est qu une suite de non comprehension ... enfin c est ma conviction du moment  ;#
Presque il faudrait crée un referentiel pour chaque post ....
« Modifié: 05 mars 2012 à 16:24:42 par wash »

04 mars 2012 à 21:34:05
Réponse #20

Karto

Dis-donc, Wash, tu as l'air d'avoir l'air une très solide expérience qui te permet de parler de tes principes avec une grande assurance, je me trompe ?

Tu peux nous donner quelques détails croustillants, histoire qu'on situe mieux ?

j ai vu trop souvent un mec se faire tomber car il avait laissé son adversaire etre trop pres de lui et donc ne pas avoir le temps d eviter un coup mechant (style coup de boule , coup de pied dans des parties sensibles , etc ...)
Cette distance de secu , m a deja  permis  de faire douter mon adversaire car justement il devait se decouvrir , donc fini l effet de surprise et les coups vicieux ( tjrs pareil , il a tjrs des exceptions ...)

04 mars 2012 à 22:09:48
Réponse #21

wash

je n ai aucune grande assurance ... loin de la ... interessant  d ailleur que cela soit l image que je donne ...
Oui je pense avoir une certaine experience dans ce domaine vu mon passé ou meme mon present , je suis totalement non violent , je deteste ça au plus au point car je le suis au fond de moi et j ai heureusement connu les arts martiaux et certaines valeurs .... mais tout ça a mon niveau , tres tres loin des pro du domaine qui vivent ça tous les jours , je me demande comment ils font ... moi j ai pas tenu deux mois ... trop de stress , il faut qd meme avoir un mental particulier ( je precise y a absolument rien de pejoratif dans mes propos au contraire une admiration , j aimerais pouvoir le faire )
Apres je vais pas faire une enumeration des fois ou je m en suis servi et qui la plus part du temps on permis un non combat qui aurait etait nuisible quoi qu il en soit ...
je ne dis pas que c est une regle , mais ça a marché pour moi
et pour en revenir a mon intervention , je pense qui si tu n est pas un flic ou une baraque et que tu envois une gifle de gitan pour reequilibrer les tension ... tu pas mal de chance de recevoir aussi un reequilibrage ... apres j ai jamais essayé  ;#

05 mars 2012 à 06:59:36
Réponse #22

bison solitaire

Presque il faudrait crée un referentiel pour chaque post ....

Peut-être pas, par contre pour chaque contexte... c'est pas exclu...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //