J'ai également refait toute l'électricité de ma maison alors que j'y connaissais que dalle, avec juste un petit livre :
"L'électricité pas à pas" Editions S.A.E.P. (collection 2000 pratique).
Je ne l'ai pas trouvé sur internet, mais c'est le même genre que le livre recommandé ci-dessus. Ce type d'ouvrage est largement suffisant pour se lancer. On y trouve la réglementation de base, les différents outils, des schémas de principe et des exemples pratiques de montage de ligne.
C'est H.S puisque Draven part sur du neuf, mais je veux faire une recommandation :
faites TRÉS attention en cas de rénovation d'une installation existante, même si le travail a été réalisé par un professionnel. On a parfois d'énormes surprises !

Déjà, il faut savoir qu'il y a quelques dizaines d'années, les couleurs de fil normalisées étaient différentes d'aujourd'hui : le fil de terre étaient noir, le neutre était rouge, la phase pouvait être bleue, jaune, grise... Si en plus, vous tombez sur une installation qui a été modifiée entretemps, différentes couleurs peuvent cohabiter. Avec les années et la crasse, les couleurs peuvent passer et être difficilement détectables. Là, par exemple, voilà ce que j'ai trouvé dans une boite de connexion (si j'ose dire) chez moi (entre autres joyeusetés

) :

Dans la gaine venant du plafond, la terre est noire, le neutre est bleu et la phase est rouge. Dans la gaine montante, la terre est noire, le neutre (invisible) est rouge, la phase est jaune. Dans la gaine en haut à gauche, la terre est rouge, le neutre est gris et la phase est marron. Le câble en dessous est aux couleurs normalisées : terre jaune et verte, neutre bleu et phase noire. Étonnant, non ?

Mal de crâne garanti quand il faut comprendre le pourquoi du comment.

Dans la salle de bain, une prise avait été repiquée sur une autre. Comme le fil de phase était jaune, le repiquage a été effectué avec du fil de terre jaune et vert (pour que les couleurs correspondent plus ou moins

), le neutre était rouge et la phase en noir.

Je pourrais aussi évoquer une superbe épissure trouvée sur un fil de phase : mon fil est trop court ? Pas grave, je le rallonge...

Et on trouve bien pire ailleurs.
À savoir aussi : les gaines étaient métalliques. Sur les lignes d'éclairage, dans une pièce, par économie, on tirait souvent dans une seule gaine un même fil de phase qui alimentait une des rares prises (à côté de l'interrupteur) et l'éclairage, plus deux fils de neutre (un pour la prise, un pour l'ampoule). Plus un fil de terre pour la prise. Parfois, l'interrupteur était placé sur le fil de neutre (!).
Bref, quand vous tombez sur du vieux, ne vous emmerdez pas à comprendre,
virez tout et repartez à zéro, vous serez au moins sûr de ce que vous avez chez vous. De plus, il est beaucoup plus rapide de faire du neuf que de bricoler du vieux.