Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lorsque on franchit une porte des millions d'ennemis vous guettent.  (Lu 4499 fois)

29 février 2012 à 09:56:51
Lu 4499 fois

Patrick

Le récent post sur Europa Park dans cette même section m'a fait repenser à ce célèbre kyokun de Funakoshi Gishin avec lequel les shotokaneux ont été bercés et élevés au biberon, moi le premier.

Une lecture superficielle pourrait laisser croire que des hordes de barbares sanguinaires nous guettent à chaque pas. Or, s'ils sont en effet quelques uns à postuler pour le rôle, je reste persuadé que ce sur quoi voulait insister Funakoshi père c'est que ces "ennemis" sont en fait nos propres manques et errements.

On en parle avec les copains dans REPERES et nous ne sommes pas les seuls. Si on prend chaque cas où une victime à subit des violences extrêmement rares sont les situations où elle n'aurait pas pu influer sur son sort avant par la prévention et pendant par la gestion.

L'adversité même violente est un des fondements de notre espèce et, hélas une réalité, mais ces "millions d'ennemis" qui nous guettent, je suis persuadé qu'il se nomment en fait :
  • manque d'humilité
  • négligence
  • dénie
  • routine
  • légèreté
  • fainéantise
  • ego
  • stupidité

29 février 2012 à 10:04:20
Réponse #1

wash

en meme temps c est cette societé qui fait que l on est plus ou moins des victimes potentielles .....
c est ce qui m a frappé en corse .. la bas pas mal de monde est guné de la jeune femme au papy de 80 ans ... du coup tout le monde est presque au meme niveau et y a pas de musculature ou autre qui peut lutter contre une balle ....
d ou l enorme respect qu il y a entre les gens , la moindre violence gratuite ... car tout le monde peut tres bien vous sortir un gun et passer du statu de victime a celui d agresseur .....
le seul soucis c est que l embrouille peut tres rapidement devenir mortelle ... en gros si tu es une grande gueule ... va falloir la fermer la bas ...

29 février 2012 à 10:19:06
Réponse #2

Bomby

en meme temps c est cette societé qui fait que l on est plus ou moins des victimes potentielles .....
c est ce qui m a frappé en corse .. la bas pas mal de monde est guné de la jeune femme au papy de 80 ans ... du coup tout le monde est presque au meme niveau et y a pas de musculature ou autre qui peut lutter contre une balle ....
d ou l enorme respect qu il y a entre les gens , la moindre violence gratuite ... car tout le monde peut tres bien vous sortir un gun et passer du statu de victime a celui d agresseur .....
le seul soucis c est que l embrouille peut tres rapidement devenir mortelle ... en gros si tu es une grande gueule ... va falloir la fermer la bas ...

Salut Wash, personnellement je ne vois pas trop le rapport entre ton propos et celui de Patrick, mais peut-être peux-tu préciser ton idée...

Pour moi, le propos initial de Patrick c'est d'insister sur le fait que nos premiers ennemis sont nos propres manques et errements. Ce qui permet en un sens de sortir utilement de la dialectique infernale "paranoïa vs aveuglement" qui nous menace souvent dans les sujets de ce forum...

Certes, l'exemple un peu caricatural que tu cites illustre bien au passage le fait qu'avoir des problèmes à maîtriser son égo peut dans certains contextes se révéler très vite très dangereux...

Mais sinon, j'ai du mal à saisir le lien... Je n'ai sans doute pas compris ce que tu veux dire par :
c est cette societé qui fait que l on est plus ou moins des victimes potentielles .....

Cordialement,

Bomby

29 février 2012 à 10:22:35
Réponse #3

Patrick

Pour bien connaître la Corse, j'y ai toujours été respecté non pas parce que je débarquais avec un glock et un M4 mais parce que je me montrais a priori moi-même respectueux et ne mettais pas les pieds sur la table du salon en lâchant un rôt bruyant. La Corse est le plus fort taux de règlement de compte à l'arme à feu de France, donc ton principe ne marche pas trop bien. Il ne marche pas parce que tout simplement le respect et la crainte ne sont pas de synonymes et que tu trouveras toujours quelqu'un qui ne te craindras pas.

La société n'est pas une entité propre elle est la résultante de ceux qui la compose il n'y a pas comme chez Darty de garantie de ne jamais être victime mais on a le choix de tout faire pour que ça ne soit pas le cas et même sans "gun"  :closedeyes:. J'insiste parce que beaucoup sont des kebabs sur patte même une arme de poing, un back up gun, une arme longue et 4 couteaux sur eux.

29 février 2012 à 10:41:12
Réponse #4

Chris-C

Au dernier stage ACDS, Pépé a répété plein de fois :

"Il y a toujours une histoire derrière un coup de couteaux"...

Par nos actes, même parfois anodins pour nous, on peut vite blesser, créer de la jalousie, et recolter le resultat le jours où on si attend le moins.

C'est vraiment un domaine où on peut agir au quotidien et où les heures à répéter des techniques de killer ne
servent pas à grand chose.

Reste le  "au mauvais moment au mauvais endroit" mais là encore est ce raisonnable de si préparer de façon acharné?

a+

29 février 2012 à 10:46:17
Réponse #5

azur

L'adversité même violente est un des fondements de notre espèce et, hélas une réalité, mais ces "millions d'ennemis" qui nous guettent, je suis persuadé qu'il se nomment en fait :
  • manque d'humilité
  • négligence
  • dénie
  • routine
  • légèreté
  • fainéantise
  • ego
  • stupidité
lEt Lorsque nous sommes confrontés à un milieu difficile ou peu hospitalier (montagne, jungle, désert... milieu urbain?), ces démons intérieurs peuvent devenir rapidement mortel...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

29 février 2012 à 11:05:42
Réponse #6

BULLYSSON

lEt Lorsque nous sommes confrontés à un milieu difficile ou peu hospitalier (montagne, jungle, désert... milieu urbain?), ces démons intérieurs peuvent devenir rapidement mortel...

c'est comme le reste ça se travaille. Encore faut il accepter de se voir tel que l'on est. Parmi les fans d'arme à feu, de couteaux, de muscu, de bons conseils, de self, de "la bagarre", y'en a beaucoup qui tentent de se rassurer... mais peu oseront se le dire. Si celui qui lit ces deux lignes se sent visé et le prend pour lui c'est déjà qu'il y a problème... pour lui. On ne change pas sa nature profonde avec des artifices.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

29 février 2012 à 11:30:08
Réponse #7

wash

effectivement vous avez raison , je parlais plus du fait que nous ne sommes pas egaux lors d un conflit (entrainement , chance , arme , physique , agressivitée ) et que le fait d avoir une arme permettait d egaliser un peu les chose ... oki j etais pas du tout dans le sens du post ... désole
ET pour ce qui est de la corse , j ai trouvé un enorme respect labas et pour avoir discuté avec qlqes insulaires, il en resulte que pour ceux que j ai vu ils attribuaient ça au fait que tout le monde pouvait etre "dangereux " donc pour eviter les prises de risques inutiles , le respect s imposait de lui meme .....
par contre c est vrai que j ai eu un paquet de blessé par balle , au cab ou j etais ...
j espere avoir ete plus clair  ::)

29 février 2012 à 11:47:38
Réponse #8

Patrick

et que le fait d avoir une arme permettait d egaliser un peu les chose ...
Certains sont morts avec un 38 dans leur table de nuit, dans leur sac ou même à la main. Ce qui égalise c'est d'avoir une arme et d'être en capacité mentale de s'en servir sans bloquer au bon moment. Beaucoup ne sont capables que d'essayer de dissuader avec et la dissuasion ne fonctionne que par la capacité réelle et ressentie de l'opposant à mettre en œuvre.

29 février 2012 à 12:53:51
Réponse #9

Moleson

Certains sont morts avec un 38 dans leur table de nuit, dans leur sac ou même à la main. Ce qui égalise c'est d'avoir une arme et d'être en capacité mentale de s'en servir sans bloquer au bon moment. Beaucoup ne sont capables que d'essayer de dissuader avec et la dissuasion ne fonctionne que par la capacité réelle et ressentie de l'opposant à mettre en œuvre.
- Une arme c'est pas un talisman.
- On sait comment une bagarre commence, mais pas comme elle se termine.

L’excès de confiance donné par une arme est tout autant mortel que l'absence de celle ci quand on en a besoin.

Back to the basics.

Quand aux corses, ça me rappelle la fameuse phrase de Heinlein.

Moléson

29 février 2012 à 13:13:28
Réponse #10

Tigrou

Ça me rappelle l étude sur les confrontations de policiers armés face à un individu portant un couteau à courte/moyenne distance. Fait en vidéo, on voyait un taux d'échec hallucinant du côté de sources de l'ordre qui n'avait pas le temps de sortir leur arme de poing avant l attaque.

En résumé une arme à feux n est pas la réponse à tout. Le même scénario avec un individu à main nu en face ne donnerai peut être pas de meilleur résultat (question pour ceux ayant des connaissances en arme à feux), l'individu aurait le temps d empêcher l autre se sortir son arme (la ça me rappelle une vidéo de Serge ou ce cas de figure est traité dans un stage aux US)

29 février 2012 à 13:46:51
Réponse #11

wash

ça je suis tout a fait d accord ...
et aussi il me semble qu en cas de confrontation entre un couteau et une arme a feu ... si la distance est moins de 7 metres ... le couteau est souvent gagnant (enfin je dis ça mais , j ai pas verifié  ;D et pas trop envie de le faire  ;D)
de toute façon a mon niveau sauf si je n  ai vraiment pas le choix , je n irai jamais a la confrontation physique ,car comme l a dit lao tseu on a une chance sur deux de sortir vainqueur ... et encore en quel etat ....

29 février 2012 à 14:31:27
Réponse #12

azur

Exact!
Avoir une arme est une chose, avoir la détermination suffisante pour s'en servir réellement et en assumer les conséquences (une riposte en cas d'échec du tir ou, de manière plus lointaine, ne pas sombrer dans la culpabilité), c'en est une autre... et ce n'est pas la même limonade!
Porter une arme et être habilité à s'en servir est une lourde responsabilité... pas un super-pouvoir! :closedeyes:
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 mars 2012 à 02:13:09
Réponse #13

mirage

• manque d'humilité
  • négligence
  • dénie
  • routine
  • légèreté
  • fainéantise
  • ego
  • stupidité

hormis à mon sens la légèreté qui est aussi une qualité et la stupidité qui peut-être, pourquoi pas, une définition englobant tous les autres éléments de la liste,
je retrouve dans la dite liste nombre d'obstacles que j'ai identifiés au cours de ma vie, que ça soit lors d'une vie professionnelle stable, d'une création de projet (pro), ou d'une réorientation  :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //