Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Plantes repulsives  (Lu 10107 fois)

16 juin 2006 à 15:59:10
Lu 10107 fois

Ancien forum

Posté par French Kiss

C'est la belle saison qui commence, les soirees autour du barbeq' ou du feu de camp vont se multiplier, et je me pose la question suivante: quelles plantes peut-on faire bruler  pour eloigner nos amis les moustiques et autres indesirables?
Toutes les suggestions sont les bienvenues!

16 juin 2006 à 16:22:27
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Tycho70

Entoure ton duvet et/ou ta tente de feuilles de plantain fraiche : ça arrete net les poux et les tiques !

16 juin 2006 à 18:22:11
Réponse #2

Ancien forum

Posté par wolflinger

Citation de: Tycho70 link=1150466350/0#1 date=1150467747
Entoure ton duvet et/ou ta tente de feuilles de plantain fraiche : ça arrete net les poux et les tiques !
Ah tiens ca sert vraiment à tout ce plantain, je l'adore :-*

MAis alors, pourquoi ne pas fourrager ses sockets et son slibard avec pendant les randos? ;D

Tiens, un lien interressant : http://fr.ekopedia.org/Antimoustique

16 juin 2006 à 19:44:45
Réponse #3

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: French Kiss link=1150466350/0#0 date=1150466350
C'est la belle saison qui commence, les soirees autour du feu de camp vont se multiplier
:o
Je te rapele juste comme ça, que les forêt sont interdit quasiment dans tout le territoir français (et les feux domestiques aussi). De plus c'est assez dangereux quand tout est sec.
Mais je suis sûr que tu le savais  ;).
a+

16 juin 2006 à 21:13:18
Réponse #4

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

Citation de: Tycho70 link=1150466350/0#1 date=1150467747

tes sûr ? ou il faut faire des incantations ?  ;D

17 juin 2006 à 00:23:53
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Tycho70

Les incantations t'aideront peut être aussi, mais ça marche déjà tout seul.

18 juin 2006 à 15:06:11
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Jackamot

Une bande de fibre damadouvier autour deu cerclage de ton chapeau éloigne les pitites bêtes, mais faut pas l'aproché du feux ;D
et pour les moustique un bon bouquet de bazilic fera l'afaire dans la tente ou au dessus de vous.
Je sais sa à rien avoir avec le sujet dsl
, pour éloigner les insectes en brulant quelque chose: de la fumé mais sa éloigne aussi les amis qui sont avec vous et qui aiment pas quand on jette des bois humide dans le feu.... :-/

A+

19 juin 2006 à 09:06:45
Réponse #7

Ancien forum

Posté par French Kiss

Le plantain c'est fantastique :)

Merci pour le tuyau Jackamot, pour les nuls en connaissance des palntes (comme moi), voila a quoi ressemble l'amadouvier:

et c'est bien utile pour allumer un feu... amadouvier=amadou  ::)

20 juin 2006 à 08:07:21
Réponse #8

Ancien forum

Posté par RO-Bucarest-Cip

Interesant!  :D Je te recommend un melange: huile volatile (essentiel) d'eucalipte+huile essentiel de citronnier (citrus monium) avec alcool ethylique (etanol CH3CH2OH). Cet repellent te protege bien pour 2-2 1/2 h ... une autre recette: le sassafras ... une branchette attache dans l'arriere de l'oreille.

Je connais que la crisanteme (la fleur de piretre ... donc un classe d'insecticides naturelles ... les piretroides ::)) a une bonne action repulsive pour le moustiques.

Si tu veux un recette pour preparer a la maison des huiles essentieles ... je suis ici ... :) :)

20 juin 2006 à 12:50:41
Réponse #9

Ancien forum

Posté par French Kiss

Ah ben volontiers, ton melange se fait en quelles proportions?

Et le sassafras on en trouve en Europe? dans quelles regions?

Si tu as d'autres recettes, je suis preneur  ;)

20 juin 2006 à 20:10:15
Réponse #10

Ancien forum

dans la livre de Max Wichtl -  HERBAL DRUGS and Phytopharmaceuticals: "Sassafras albidum (Lauraceae) - native in North America" ... escuse-moi mais je voulais consulter la bibliografie et etre-sur! :-[

:)le melange:  alcool etilique 80 grades 200 ml, huile essentiel d'eucalipte - 5 ml, huile essentiel de citronnier - 5 ml .... il n'est pas recomande la utilisation en plein soleil ;)

22 juin 2006 à 15:49:27
Réponse #11

Ancien forum

Posté par pyro

si ça peut en inspiré certains, j'ai un cousin qui bossait à l'ONF, et qui m'a appris que les épines du pin douglas étaient très efficaces pour repousser les moustiques. effectivement, en les écrasant entre mes doigts, elles ont tout de suite développé une forte odeur de citronnelle. Pour localiser cette espèce de pin, je pense qu'elle doit être assez courante, puisque j'en ai trouvé à Chartres, pendant une promenade en forêt.

Pour la description, la première chose qui m'a frappé était la couleur des épines : elles sont très claires, couleur pistache. De loin, on peut même penser que l'arbre est gelé.

22 juin 2006 à 15:54:29
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Diesel

Je viens de lire que les géraniums éloignaient les moustiques.

Sinon en huille essentielle  : essence de citronnelle, de géranium et de lavande.  ;)

22 juin 2006 à 21:03:21
Réponse #13

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: pyro link=1150466350/0#11 date=1150984167
si ça peut en inspiré certains, j'ai un cousin qui bossait à l'ONF, et qui m'a appris que les épines du pin douglas étaient très efficaces pour repousser les moustiques. effectivement, en les écrasant entre mes doigts, elles ont tout de suite développé une forte odeur de citronnelle. Pour localiser cette espèce de pin, je pense qu'elle doit être assez courante, puisque j'en ai trouvé à Chartres, pendant une promenade en forêt.

Pour la description, la première chose qui m'a frappé était la couleur des épines : elles sont très claires, couleur pistache. De loin, on peut même penser que l'arbre est gelé.

Je me demande si ça ne marcherai pas avec les autres pins (avec des plus grandes quantitée) parce que les infusion d'aiguilles de pin ont un prtit goût de citron  ;).
a+

23 juin 2006 à 09:36:56
Réponse #14

Ancien forum

Salut!  :)

Le gout de citron des aguilles de pin est done de le contenu de vitamine C (acide ascorbique) et de contenu en matieres sucrees  :D... Le principle actif de l'huile de citron est le limonen et dans l'huile d'eucalipte - l'eucaliptol (2 composes organiques de la classe des terpenes - multicyclees ;D)

J'espere que ca deslabyrinthe la probleme ... ::)

A bientot! CIP (je n'avais resiste - le chimiste de mon interieur ;))

08 mai 2012 à 10:31:35
Réponse #15

goubzinov

Dans le film, LES CHEMINS DE LA LIBERTE, les autochtones se protègent contre les attaques de moustiques en portant un collier
de branches sèches autour du cou. Avez vous une idée de l'essence en question ?
La scène se passe sur les rives du lac Baïkal.
Merci d'avance pour vos réponses.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //