Posté par CAMP Il ya quelques semaines de ca, je me suis inscrit a une epreuve de marche Audax sur 100 kilometres histoire d’essayer d’apporter une reponse a la question de Maximil (la bonne excuse

).
Les epreuves Audax sont des tests d’endurance non competitifs ouverts a tous / toutes dans differentes disciplines telles que la marche, le velo, la natation, le kayak etc... . Chaque epreuve est encadree par des benevoles experimentes qui definissent les itineraires sur routes et chemins et parmis lesquels se trouvent des capitaines de marche charges de maintenir un rythme de 6 kilometres heures sur la totalite de l ‘evenement.
Resultat de l’exercice..., j’ai tenu 50 kilometres a ce rythme (soit en 8 heures, pauses incluses) et ai ete incapable de repartir apres la pause repas de mi-epreuve (tete qui tournait, perte d’appetance, jambes flagada et assez douloureuses) :P. Rejoindre ma voiture garee a 200 metres m’a pris 5 bonnes minutes. Et en rentrant a la maison apres 2 heures de route et a 1 heure du matin, j’ai trouve la porte fermee... car Caroline ne m’attendait qu’au petit dej. J’ai donc fait un bivouac improvise dans la grange !

Bilan de l’exercice (que je vais retenter un de ces quatre, car j’aimerais assez faire les 100 kilometres en 20 heures pauses comprises) Qui sait, il y aura peut etre des volontaires parmis les membres du forum.

1.- J’ai tenu 50 kil. a ce rythme sans preparation aucune (je ne fume pas, habite a la campagne... et nous avons trois petits monstres, ce qui maintient en forme (les papas et mamans du site me comprennent) ce qui n’est globalement pas trop mal (j’essaie d’etre positif !) 8-)
2.- Apres une nuit de sommeil (entoure de cartons et de plasti-bulles), j’avais a peu pres recupere de l'effort et etais operationnel a 80% durant la journee.
3.- J’etais le plus mauvais des 35 participants

malgre le fait que j’etais a 38 ans parmis les 3 plus jeunes du groupe... La moyenne d’age sur les 100 kilometres etait en effet de plus de 60 ans avec plusieurs personnes des deux sexes de 75 ans! Et parmis ces anciens, deux arboraient des t-shirts de type 200 kilometres de Petaouchnok

(soit la distance en 44 heures dont seulement 4 heures de repos incluses).
4.- Selon ces anciens, tout le monde peut arriver a marcher 100 kilometres en 20 heures avec une preparation progressive.
5.- Au niveau « technique », tout le monde randonnait avec des baskets ou des trekking legeres et changeait de chausettes tous les 25 kilometres.
Conclusion: La jeunesse, c’est vraiment dans la tete!

Pour plus d’infos sur les epreuves Audax en France :
http://www.audax-uaf.com/
Les clubs Audax Belges, Suisses et Neerlandais sont tres bien organises egalement. Je ne sais pas par contre pas si ce type d’activites a ete exporte au Nouveau Monde.