Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sorels : questions sur la taille  (Lu 15893 fois)

21 février 2012 à 23:38:11
Lu 15893 fois

Arvernos

Bonsoir,
petite question HS à Plumok (mais c'est ta faute, c'est toi qui as abordé le sujet :D), après je virerai le post : les Sorel en général, les Conquest en particulier, ça "taille" petit ou pas ? On peut viser la même pointure que ce que l'on porte d'habitude (par exemple, perso, du 45 = 11 US), ou bien il vaut mieux prendre + grand ? (je demande parce que sur un site d'annonce, j'ai déniché des Conquest, mais le vendeur précise : ce sont des 45 1/3, conviennent pour des 43 ou 44 habituels : ???).
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

22 février 2012 à 11:12:14
Réponse #1

Kilbith

Bonsoir,
petite question HS à Plumok (mais c'est ta faute, c'est toi qui as abordé le sujet :D), après je virerai le post : les Sorel en général, les Conquest en particulier, ça "taille" petit ou pas ? On peut viser la même pointure que ce que l'on porte d'habitude (par exemple, perso, du 45 = 11 US), ou bien il vaut mieux prendre + grand ? (je demande parce que sur un site d'annonce, j'ai déniché des Conquest, mais le vendeur précise : ce sont des 45 1/3, conviennent pour des 43 ou 44 habituels : ???).

Les sorels que j'ai acheté par le passé taillaient toujours très petit. L'indication me semble conforme.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 février 2012 à 14:04:46
Réponse #2

Arvernos

Merci Did :)
Donc (sans aucun engagement de ta part, hein !), pour caser mon 44 1/2 - 45 habituel, je cherche plutôt du 12 US, ou carrément du 13 (ça me fait peur, c'est théoriquement l'équivalent d'un 47, voire 48 selon les sources ...) ?
Dommage que je n'ai pas l'occasion d'aller les essayer au Vieux, par exemple ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.

22 février 2012 à 14:23:24
Réponse #3

Kilbith

Merci Did :)
Donc (sans aucun engagement de ta part, hein !), pour caser mon 44 1/2 - 45 habituel, je cherche plutôt du 12 US, ou carrément du 13 (ça me fait peur, c'est théoriquement l'équivalent d'un 47, voire 48 selon les sources ...) ?
Dommage que je n'ai pas l'occasion d'aller les essayer au Vieux, par exemple ...

Alors là je ne vais pas me prononcer...car, comme tu sembles le faire remarquer, il n'y a pas de comparaison exacte entre les tailles US et européennes.

D'une part souvent on ne sait pas si ce sont des tailles US ou UK (qui ne sont pas les mêmes mais se ressemblent).
D'autres part, on a des "sauts" chez les américains quand on regarde les équivalences :
42 = 8.5
43 = 9.5
44 = 10 ?????

source corroborant mon expérience : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pointures_et_tailles_en_habillement#Chaussures

Bref : pas de conseil.  :)

22 février 2012 à 14:32:02
Réponse #4

Arvernos

Merci à vous deux :akhbar:.
Plus sérieusement, je pige tout à fait le message, c'est exactement ce que je pensais après avoir consulté 2 ou 3 sites.
Et en plus de ce flou artistique sur les équivalences, il y a l'inconnue (pour moi) de l'habillage intérieur de la botte : "moumoute" souple et compressible (qui va s'aplatir dans le temps), comme dans les basiques snow-boots de grande surface, ou matériau plus rigide, moins compressible, la pointure à prendre n'est pas la même.
Dommage, j'avais déniché des Conquest neuves à moins de 70 roros (sans compter les fdp, c'est vrai ...) ::).

22 février 2012 à 14:42:01
Réponse #5

Kilbith

il y a l'inconnue (pour moi) de l'habillage intérieur de la botte : "moumoute" souple et compressible (qui va s'aplatir dans le temps), comme dans les basiques snow-boots de grande surface, ou matériau plus rigide, moins compressible, la pointure à prendre n'est pas la même.
C'est souvent ce que l'on dit sur les sorels....mais je me demande si cela ne date pas du temps des chaussons de feutre en laine de mauvaise qualité de type "shoddy" (courant aux USA/Canada). Quoiqu'il en soit de nos jours les feutres sont en matériaux synthétiques plus solides à l'abrasion.
Si tu uses un feutre par tassement, et sous  réserve qu'il reste de la semelle à tes sorels, AMHa : le mieux c'est d'en acheter une nouvelle paire (de feutre).

Dommage, j'avais déniché des Conquest neuves à moins de 70 roros (sans compter les fdp, c'est vrai ...) ::).
C'est énorme les Conquest Glaciers. Il faut penser à les faire rentrer sur des raquettes "normales" (genre TSL). En plus, comme les TSL ont des plaquettes rigides (tradition ski alpin/ crampons) on perd l'avantage de la souplesse des Sorels (circulation dans les pieds). En plus, nos fixations sont prévues pour des chaussures rigides et raides (des "grosses d'alpinismes") qui se fixent bien en serrant dessus des lanières (comme des crampons). Or les Sorels sont beaucoup plus souples, on risque de trop serrer le pied.

AMHA, le plein potentiel des Sorels est atteint avec des raquettes traditionnelles nord américaines ou les équivalent modernes de type Tubbs (attaches plus souples).

PS : quand je dis "Sorel" c'est un peu comme Mobylette je devrais dire "bottes canadiennes" mais c'est plus long comme motocyclette.

(cela me fait penser qu'il faut que je vous fasse un retex du comportement  :down: des coques Asolo en condition hivernale  :o :o :o )

[EDIT] en répondant j'avais en tête les glaciers et non les conquest merci Outdoorsman!]
« Modifié: 23 février 2012 à 14:20:17 par Kilbith »

22 février 2012 à 15:26:11
Réponse #6

Arvernos

Comme tu dois décidément être devin, tu as vu juste :up:, j'ai des TSL ... Avec classiques chaussures de rando-montagne rigides, ou hivernales semi-rigides, mais que je ne trouve pas assez montantes, d'où mon intérêt pour les Sorel.
Mais comme tu ferais décidément aussi un drôle de commercial :D, tu m'as convaincu que ce n'est peut-être pas l'idéal pour mon cas particulier (j'ajoute le critère température : je ne rencontre pas souvent celles auxquelles sont destinées les Sorel).
Conclusion, j'attendrai de pouvoir les essayer en vrai, avant tout achat éventuel, parce que même pas cher, si ça ne convient pas c'est encore trop cher.
Fin du HS, dès que vous le voulez je vire les posts concernés.

22 février 2012 à 16:47:22
Réponse #7

Ishi

C'est énorme les Conquest. Il faut penser à les faire rentrer sur des raquettes "normales" (genre TSL). En plus, comme les TSL ont des plaquettes rigides (tradition ski alpin/ crampons) on perd l'avantage de la souplesse des Sorels (circulation dans les pieds). En plus, nos fixations sont prévues pour des chaussures rigides et raides (des "grosses d'alpinismes") qui se fixent bien en serrant dessus des lanières (comme des crampons). Or les Sorels sont beaucoup plus souples, on risque de trop serrer le pied.

J'utilise les Sorel avec une paire de raquettes MSR (modèle ancien avec un système d'attache fait de 3 lanières larges en caoutchou sur le dessus du pied et une lanière prenant le talon).
Avec cet ensemble, je n'ai jamais eu de problème de compression au niveau des pieds mais par contre j'ai déjà rencontré des problèmes de douleurs au niveau de la cheville.
Problème rencontré particulièrement sur des pistes carrossables, la raquette s'enfoncant plus d'un coté que de l'autre car en appuie partiel sur d'ancienne trace de pneu, d'ou un effort sur la cheville devenant vite handicapant.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

22 février 2012 à 17:00:12
Réponse #8

Kilbith

J'utilise les Sorel avec une paire de raquettes MSR (modèle ancien avec un système d'attache fait de 3 lanières larges en caoutchou sur le dessus du pied et une lanière prenant le talon).
Avec cet ensemble, je n'ai jamais eu de problème de compression au niveau des pieds mais par contre j'ai déjà rencontré des problèmes de douleurs au niveau de la cheville.
Problème rencontré particulièrement sur des pistes carrossables, la raquette s'enfoncant plus d'un coté que de l'autre car en appuie partiel sur d'ancienne trace de pneu, d'ou un effort sur la cheville devenant vite handicapant.

Oui, je pensais à toi en écrivant mon post. Les fixations avant MSR c'est trois languettes souples et élastiques qui enveloppent le pied. Les fixations avant TSL c'est un système avec une sangle non élastique qui serre le bout du pieds sur une plaque rigide.

J'ai toujours trouvé que mes sorels (des modèles caribou like) étaient inadaptées pour la marche avec des raquettes de type TSL, particulièrement sur un terrain escarpé.

23 février 2012 à 13:45:42
Réponse #9

Outdoorsman

C'est énorme les Conquest. Il faut penser à les faire rentrer sur des raquettes "normales" (genre TSL). En plus, comme les TSL ont des plaquettes rigides (tradition ski alpin/ crampons) on perd l'avantage de la souplesse des Sorels (circulation dans les pieds). En plus, nos fixations sont prévues pour des chaussures rigides et raides (des "grosses d'alpinismes") qui se fixent bien en serrant dessus des lanières (comme des crampons). Or les Sorels sont beaucoup plus souples, on risque de trop serrer le pied.

Non Didier,
justement les Conquest sont beaucoup plus rigides que les autres Sorel. Je les utilise très souvent avec mes TSL et sur terrain escarpé ; (c'est d'ailleurs ce que j'avais aux pieds quand on a marché ensemble).
Cf ce post : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=40983.0
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

23 février 2012 à 14:13:53
Réponse #10

Kilbith

Non Didier,
justement les Conquest sont beaucoup plus rigides que les autres Sorel. Je les utilise très souvent avec mes TSL et sur terrain escarpé ; (c'est d'ailleurs ce que j'avais aux pieds quand on a marché ensemble).
Cf ce post : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=40983.0

AU TEMPS POUR MOI : en vérifiant le modèle conquest sur le net je me suis rendu compte d'une confusion, je pensais que vous faisiez référence à un modèle de ce type "super caribou en toile" car j'étais resté sur le modèle de musher que portait ISHI (les glaciers). D'où mes propos. :

Modèle glacier A la place des conquests

Les conquest se rapprochent plus , en effet, de chaussures de montagne classiques.  :-[ :-[ :-[

« Modifié: 23 février 2012 à 14:24:10 par Kilbith »

23 février 2012 à 15:15:28
Réponse #11

Ishi

Une photo tirée du post d'Olcos (24 heures engagées sur la margeride) où l'on peut bien voir l'ensemble Sorel glaciers/raquettes MSR que je porte:
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

27 février 2012 à 18:37:41
Réponse #12

guillaume

J'ai déplacé la fin du fil pour plus lisibilité, y'a de très bonnes infos, ça servira à d'autres. Merci les gars :up:.

a+

27 février 2012 à 22:02:38
Réponse #13

mad

Dans ce genre de pompes, et sauf à s'en servir dans le RER  ;# , il faut prévoir une paire de chaussettes fines en laine, éventuellement une VBL, et enfin une paire de grosses chaussettes en laine.
J'utilise des Bugaboots Columbia (dont je suis très content en raquettes et à skis - mis à part que les fixations de skis de rando nordique qui vont bien, les X-trace, ont des crémaillères trop courtes et m'ont posé des problèmes au début - d'où doigts gelés au Spitzberg, mais c'est une autre histoire). Et, alors que je chausse suivant les marques entre 42 et 44, mes Bugaboots font du 46 !
Donc il me semble totalement absurde d'acheter ces grolles (Sorel ou autres) sans les essayer, d'autant plus que pieds serrés ==> pieds gelés  :o ...

28 février 2012 à 10:15:15
Réponse #14

Chris-C

Avernos, si tu veux je t'envoie ma paire, je vais la mettre en vente de toute façon.
Juste tu vas pas dans la boue avec  ;)

comme ça tu test, moi j'ai pris du 44 comme mes TNF et ça va pas....

dis moi

28 février 2012 à 10:18:36
Réponse #15

Chris-C

Citation de: MAD
Donc il me semble totalement absurde d'acheter ces grolles (Sorel ou autres) sans les essayer, d'autant plus que pieds serrés

oui Mad fouette moi encore....  :fouet: cris moi dessus  :sgt: .... je le mérite

La 1ère fois que je respecte pas cette régle élémentaire, bien fait pour ma gueule.

Je rajoute que même si le vendeur dit reprendre le matos dans les 10 jours, elles seront jamais comme neuves, donc jamais repris. Faut marcher un peu pour sentir la chaussures, le cuir travail, c'est même pas la peine d'esperer se faire rembourser et c'est normal.

a+

28 février 2012 à 10:20:30
Réponse #16

Chris-C

Citation de: Mad
Dans ce genre de pompes, et sauf à s'en servir dans le RER   , il faut prévoir une paire de chaussettes fines en laine, éventuellement une VBL, et enfin une paire de grosses chaussettes en laine.

oui c'est mon trio gagnant en régle général, le problème c'est qu'avec l'isolation des sorel conquest pas besoin d'autant de
protection thermique avec les grosses chaussettes..... sauf à les prendre vraiment que pour leur plage de t°c d'utilisation.....  :-[

Mad, range pas le fouet  ;#

28 février 2012 à 23:08:54
Réponse #17

Arvernos

Salut Plumok :)

dsl de ne pas t'avoir répondu plus tôt, mais je rentre juste ce soir de 2 jours dans la blanche, avec entre les deux ... mon premier bivouac dans la neige !!!
L'est fier comme un bar-tabac, le quinqua arverne ;D : des bivs 3 saisons, OK, ou par hiver doux dans mon jardin pour tester le matos et le bonhomme, OK aussi, mais "pour de vrai", par tempés négatives, solo, et dans la pampa en moyenne montagne, c'était une première 8).
Bon, suis revenu, deux superbes journées, une nuit frisquette, me suis bien gelé, donc ma décison est prise : je vais dès que possible investir dans un duvet en duvet :D, genre Valdédé ou 3 fois 0. Ça fait 2 ou 3 fois que j'ai froid dans mon synthé, je vais me lancer dans la plume.

Du coup, l'achat des Sorels descend de plusieurs crans de priorité : j'ai pas eu froid aux pieds, du moins tant que j'ai mis les chaussures ad hoc.
En prime, si les tiennes sont du 44, là, c'est certain, ce sera trop petit : même sans cette spécificité des Sorels qui taillent petit, et même sans tenir compte des chaussettes à ajouter, de toute façon je prends du 45 en chaussures de rando ...

Donc je te remercie sincèrement de ton excellente et amicale proposition, c'était vraiment sympa :up:, mais je ne crois pas qu'il soit nécessaire qu'on fasse travailler la Poste pour rien, 44 ce sera beaucoup trop juste.
Dommage, ton occase m'aurait franchement intéressé ;).

[EDIT]
PS : Ah, j'oubliais aussi : merci Guillaume, tu as transformé mon limite HS en un fil présentant (un peu) d'utilité, bonne idée  :up:.
« Modifié: 29 février 2012 à 06:28:08 par Arvernos »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //