Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: amadouvier : comment ça marche?  (Lu 5800 fois)

03 juin 2006 à 21:42:04
Lu 5800 fois

Ancien forum

Posté par Demo

Salut à tous!

Une petite question sur le feu : j'ai vu dans un post récent (celui de Diesel sur la balade avec Renaud je crois) qu'on pouvait se débrouiller pour faire du feu avec un amadouvier.
   J'avais déjà potassé un peu la question et j'avais cru comprendre que pour faire de l'amadou à partir de l'amadouvier (le polypore), il fallait le traiter avec des produits spéciaux (salpêtre je crois)

Mais est ce possible de se servir de la fine chair interne de l'amadouvier telle quelle pour allumer un feu (avec un firesteel bien entendu... :))?

Sinon quelles sont vos méthodes pour utiliser ce champignon en pleine nature?

Merci ;) et à plus tout le monde.

03 juin 2006 à 21:45:54
Réponse #1

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut !

L'amadouvier vivant contient pas mal d'eau.  Mais pas besoin de préparation spéciale pour le faire fonctionner avec un truc aussi chaud que le fire steel.  Ça marche tel quel si c'est sec.

Essaie de poser une braise dessus, tu verras une fois que c'est pris c'est quasi impossible à éteindre.

Ciao ;)

David

03 juin 2006 à 22:00:07
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Demo

Citation de: DavidManise link=1149363724/0#1 date=1149363954

L'amadouvier vivant contient pas mal d'eau.  Mais pas besoin de préparation spéciale

Est ce qu'on peut en faire sécher ce qu'on n'utilise pas quand on en trouve un? Je veux dire est ce que ça marche bien même une fois sec, et est ce que ça se conserve? Si oui, combien de temps à peu près? :)

A+

03 juin 2006 à 22:08:31
Réponse #3

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut,

Une fois sec, si tu le gardes au sec, ça se garde des années.  Le seul truc qui peut l'attaquer, à la limite, c'est la moisissure s'il est humide...  mais bon voilà.  Ça se garde très très longtemps.

Ciao !

David

04 juin 2006 à 13:13:49
Réponse #4

Ancien forum

Posté par James

Quoi, comment ca, un produit sans date limite de vente ! ca va pas ca!  

04 juin 2006 à 13:38:16
Réponse #5

Ancien forum

Posté par guillaume

Que quelqu'un me rassure... on ne peut pas avoir de flamme avec de l'amadou, juste une braise?  :-?
a+

04 juin 2006 à 19:21:05
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Demo

J'ai déjà trouvé de l'amadouvier dans la nature, mais je n'ai pas fait attention à l'essence d'arbre. Est ce qu'on en trouve de préférence sur certains arbres plutôt que d'autres?

Ciao. Benjamin ;)

05 juin 2006 à 14:39:02
Réponse #7

Ancien forum

Posté par wolflinger

Salut,

On en a parlé un peu ICI.

Perso, j'en trouve surtout sur les épicéas, (80% d'épicéa chez moi, ca trompe la donne..).
En fait, j'ai l'impression que le plus important n'est pas l'essence de l'arbre mais plutôt sa "qualité".
La majorité des Amadouviers poussent sur des troncs cassés encore enracinés.
Dans les zones où la tempête de 99 a fait des dégats et où il restent des troncs par exemple.

06 juin 2006 à 09:36:36
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Pierre

En val de Loire, on trouve l'amadouvier essentiellement sur des bouleaux et des peupliers en mauvaise santé. j'en ai vu aussi sur des hètres mais je ne crois pas sur des conifères.
En tout cas, ce sera toujours sur des arbres en mauvaise santé puisque l'amadouvier participe au processus d'affaiblissement et de destruction de l'arbre.
Pierre

06 juin 2006 à 12:26:01
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Demo

Merci Pierre. Ton témoignage me convient particulièrement parce que j'habite dans cette zone (val de loire) ;)

27 juin 2006 à 20:50:19
Réponse #10

Ancien forum

Posté par ravachol

Citation de: Pierre link=1149363724/0#8 date=1149579396
En val de Loire, on trouve l'amadouvier essentiellement sur des bouleaux et des peupliers en mauvaise santé.

il semblerait que le meilleur amadou vient du peuplier, je ne suis pas sur de la source mais je crois que c 'est un gars qui fait des demonstration qui me la dit  :-/

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //