Salut
De part mon job et mon experience perso (suivi equipe pro et mes pauvres chevilles ...), je vais essayer de vous expliquer la Conduite A Tenir au cas ou .....
J ai tjrs halluciné, de voir que souvent suite a une simple entorse de cheville ,il faille faire venir un helico ,car cette entorse c est produite loin d un chemin carossable ... et je parle meme pas du cas ou le tel portable ne passe pas ....
bref ,une simple entorse peut devenir une grosse galere et rendre le plus aguerri des survivaliste au rang de rampant

Je suis une grosse bouse en mise en page et vu ma mega dyslexie .. va y avoir pas mal de fautes malgré le correcteur

( si y a une ame charitable

)
Je previens aussi les puristes , je vais faire au plus simple ,donc avec des raccourcis de language et aussi d un point de vu anatomique ...
c est pour ça je pense qu il va y avoir pas mal d edit ....
En gros y a pleins d entorses de cheville , mais la principale est l externe ( les autres sont rarement totalement invalidante ou bcp plus rares )
je pars du principe ou elle arrive dans un lieu eloigné , que le portable ne passe pas , que vous etes seuls et que vous n arrivez plu a poser le pied par terre .... sinon y a des hostos.
Deja savoir si elle est due a un choc en reception ou seulement un faux pas , la douleur n est pas un signe de gravitée on peut tres bien avoir une facture du péroné et ne presque pas avoir mal .... et a l inverse un simple bloquage de l astragale fera super mal ....
Je pars aussi du principe que si vous avez le pied qui pend a 90 ° question ne se pose pas , de meme si la douleur se situe au niveau du perone ( grande chance de fracture ....a la limite dans ce cas prendre son ducktape , des morceaux de bois pour essayer de se faire une attelle et si possible des cannes ....)
En pratique ...
Je me tords la cheville ...tout connement comme a chaque fois .. ça me fait un peu mal mais j arrive a marcher en boitillant un petit peu et au fur et a mesure la douleur devient de plus en plus supportable , je ne touche a rien ,surtout si j ai des pompes montantes qui font une pression sur la cheville et donc empechent la formation d un gros oedeme
Nb: A ce propos les multi-recidivistes des entorses ont plus de chances car vu qu il y a moins de choses a peter (ligts ) l oedeme sera bcp plus faible voir absent ...
Je me speed de retourner a un endroit ou je pourrais avoir des soins car une fois "froide" la douleur risque de devenir exquise
meme une pose d une heure risque de rendre la marche impossible .....
Je me tors le cheville ... tout aussi connement..... ( va falloir commencer a se poser des questions doit y avoir un desequillibre a ce niveau ...)
Ca me fait une grosse douleur des que je veux poser le pied parterre , je me retrouve sur la pointe du pied pour arriver a le poser au sol ....le debut d une bonne galere en percpective ......
C est sur cette entorse ou je pense qu il y a des choses a faire pour retrouver un semblant de cheville fonctionnelle et qui est la plus frequente .....

La pas le choix il faut agir et vite , tres vite ... ne surtout pas essayer de marcher sur la pointe du pied ce qui aurait pour effet de crée une contracture du mollet .... et bien emmerder la suite des soins
Que l on ait des pompes montante ou pas , la question se pose pas on vire la pompe vu que l on est pas dans le premier cas ....
il va falloir lutter contre l oedeme car c est de lui que va dependre le peu de chance qu il nous reste ...
des la pompe virée il va falloir compresser vite et grave la partie qui se situe juste sous la maleolle , ; ideal est de le faire avec le pouce le long de l arriere de la malleole , les autres doigts en devant et la paume de la main qui vient en regard de la face externe du pied
et la il faut compresser grave .... au mini 5 mn ... c est pas une position top mais c est la plus efficace a mon avis ( l ideal etant qu un pote le fasse ...)
Donc pas de froid mais une compression ferme et longue .....
Au bout de 5 mn il faut lever la compression et voir ce qu il se passe ... si ça veut gonfler ... ben c est reparti pour un tour de compression , je dirais par experience qu il faut compter en moyenne dans les 10 mn .....ce qui est long et fatiguant pour la main qui compresse .....
C est bon vous avez fait une bonne compression , il a presque pas d oedeme qui c est formé , mais tjrs impossible de poser correctement le pied .....
on se retrouve dans le cas ou l astragale est bloquée en antero ext ....
La premiere des choses a faire et de trouver le point douloureux qui se situe sur la ligne partant de la malleole INTERNE et qui va jusqu au talon (vous devriez trouver une corde qui suit cette ligne et vers son centre un point bien bien douloureux ) a ce niveau faut faire une sorte de point de compression (pas la peine d y aller comme un bourrin ça sert a rien ) , logiquement au bout de 90sec la douleur devrait etre largement plus faible ....
en deuxieme temps il va falloir faire la technique du tire-botte
Petite anecdote :cette technique date de la guerre de secession ,un doc de l epoque avait remaqué que souvent le simple fait d enlever la botte d un soldat fesait qu il ne boitait plus apres avoir enlevé sa botte .....
Donc tout simplement croiser sa jambe avec l entorse par dessus l autre , faire comme si on voulait enlever une botte imaginaire , les deux pouces etant juste en dessous de la malleole interne le reste des doigts sous la malleole externe , il faut pas hesiter a tirer fort (comme si cette saloperie de botte ne voulait pas s enlever

) tout en fesant des petits mouvements de cheville style 8 horizontaux , tout en decoaptant bien la cheville on peut s aider de mouvement d orteils vers le haut pour realiser des flexions- extension de cheville (je pourais etre plus precis , mais ca devrait le faire qd meme )
Si la technique a marchée vous devriez pouvoir poser le pied a plat au sol sans avoir presque aucune douleur .....

Si ça marche pas et que c est vraiment la galere y a une autre methode plus bourrin , il faut se mettre debout les deux pieds a plat (important ) et faire une flexion rapide des chevilles et genoux (comme pour s accroupir ) mais en ecartant en meme temps les genoux sans que le pied ne bouge du sol (surtout le talon ) et en mettant plus de poids sur la cheville blessée .... pas top comme technique mais elle a le merite d exister ...... je prefere largement la premiere et si en plus y a un pote a coté de vous il pourra vous "enlever la botte " tres facilement et en insistant un peu la premiere methode marche tres bien ( une copine qui n y connait rien a bien reussi a me le faire alors que je suis arrivé chez elle a cloche pied tellement j avais mal ...)
Un autre point qui est important , il peut y avoir dès le depart une contracture du mollet ... dans ce cas chercher sur celui ci en plein millieu vous devriez trouver un point douloureux et rebelote 90 sec environ de compression ( a deja tester sur vous vu le nombre de mollets contracturées qu il doit y avoir sur ce forum

)
Apres si vous avez du ducktape , du strappal, du blinderm .. se faire un strapp (sans y foutre de d attelles en bois ou autre ) (pour ça je vous laisse regarder sur le net ...)
Ca devrait largement suffire pour retourner a un endroit ou il faudra faire des exams complementaires ... et un vrai traitement
Si y a des points qui vous semblent flous ou faux pas de soucis on en discute

en resumé :compression , detendre , debloquer , immobiliser
et merci a serge qui a deja edité des trucs lol
par contre si tjrs pareil mon post ne convient pas merci de me le dire car ca me prends qd meme du temps .....
et deja 5 edit lol