Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Entorse de cheville : Conduite à Tenir  (Lu 13927 fois)

27 février 2012 à 15:45:36
Lu 13927 fois

wash

Salut
De part mon job et mon experience perso (suivi equipe pro et mes pauvres chevilles ...), je vais essayer de vous expliquer la Conduite A Tenir  au  cas ou .....
J ai tjrs halluciné, de voir que souvent suite a une simple entorse de cheville ,il faille faire venir un helico ,car cette entorse c est produite loin d un chemin carossable ... et je parle meme pas du cas ou le tel portable ne passe pas ....
bref ,une simple entorse peut devenir une grosse galere et rendre le plus aguerri des survivaliste au rang de rampant  :blink:

Je suis une grosse bouse en mise en page et vu ma mega dyslexie .. va y avoir pas mal de fautes malgré le correcteur  ;#( si y a une ame charitable  ;D)

Je previens aussi les puristes , je vais faire au plus simple ,donc avec des raccourcis de language et aussi d un point de vu anatomique ...
c est pour ça je pense qu il va y avoir pas mal d edit ....

En gros y a pleins d entorses de cheville , mais la principale est l externe ( les autres sont rarement totalement invalidante ou bcp plus rares )

je pars du principe ou elle arrive dans un lieu eloigné , que le portable ne passe pas , que vous etes seuls et que vous n arrivez plu a poser le pied par terre .... sinon y a des hostos.

Deja savoir si elle est due a un choc en reception ou seulement un faux pas , la douleur n est pas un signe de gravitée on peut tres bien avoir une facture du péroné et ne presque pas avoir mal .... et a l inverse un simple bloquage de l astragale fera super mal ....

Je pars aussi du principe que si vous avez le pied qui pend a 90 ° question ne se pose pas , de meme si la douleur se situe au niveau du perone ( grande chance de fracture ....a la limite dans ce cas prendre son ducktape , des morceaux de bois pour essayer de se faire une attelle et si possible des cannes ....)

En pratique ...
 Je me tords la cheville ...tout connement comme a chaque fois .. ça me fait un peu mal mais j arrive a marcher en boitillant un petit peu et au fur et a mesure la douleur devient de plus en plus supportable , je ne touche a rien ,surtout si j ai des pompes montantes qui font une pression sur la cheville et donc empechent la formation d un gros oedeme

Nb: A ce propos les multi-recidivistes des entorses ont plus de chances car vu qu il y a moins de choses a peter (ligts ) l oedeme sera bcp plus faible voir absent ...
Je me speed de retourner a un endroit ou je pourrais avoir des soins car une fois "froide" la douleur risque de devenir exquise  ;#  
 meme une pose d une heure risque de rendre la marche impossible .....

Je me tors le cheville ... tout aussi connement..... ( va falloir commencer a se poser des questions doit y avoir un desequillibre a ce niveau ...)
Ca me fait une grosse douleur des que je veux poser le pied parterre , je me retrouve sur la pointe du pied pour arriver a le poser au sol ....le debut d une bonne galere en percpective ......
C est sur cette entorse ou je pense qu il y a des choses a faire pour retrouver un semblant de cheville fonctionnelle et qui est la plus frequente ..... >:(
La pas le choix il faut agir et vite , tres vite ... ne surtout pas essayer de marcher sur la pointe du pied ce qui aurait pour effet de crée une contracture du mollet .... et bien emmerder la suite des soins
Que l on ait des pompes montante ou pas , la question se pose pas on vire la pompe vu que l on est pas dans le premier cas ....
il va falloir lutter contre l oedeme car c est de lui que va dependre le peu de chance qu il nous reste ...
des la pompe virée il va falloir compresser vite et grave la partie qui se situe juste sous la maleolle , ; ideal est de le faire avec le pouce le long de l arriere de la malleole , les autres doigts en devant et la paume de la main qui vient en regard de la face externe du pied
et la il faut compresser grave .... au mini 5 mn ...  c est pas une position top mais c est la plus efficace a mon avis ( l ideal etant qu un pote le fasse ...)
Donc pas de froid mais une compression ferme et longue .....
Au bout de 5 mn il faut lever la compression et voir ce qu il se passe ... si ça veut gonfler ... ben c est reparti pour un tour de compression , je dirais par experience qu il faut compter en moyenne dans les 10 mn .....ce qui est long et fatiguant pour la main qui compresse .....

C est bon vous avez fait une bonne compression , il a presque pas d oedeme qui c est formé , mais tjrs impossible de poser correctement le pied .....

on se retrouve dans le cas ou l astragale est bloquée en antero ext ....
La premiere des choses a faire et de trouver le point douloureux qui se situe sur la ligne partant de la malleole INTERNE et qui va jusqu au talon (vous devriez trouver une corde qui suit cette ligne et vers son centre un point bien bien douloureux ) a ce niveau faut faire une sorte de point de compression (pas la peine d y aller comme un bourrin ça sert a rien ) , logiquement au bout de 90sec la douleur devrait etre largement plus faible ....

en deuxieme temps il va falloir faire la technique du tire-botte

Petite anecdote :cette technique date de la guerre de secession ,un doc de l epoque avait remaqué que souvent le simple fait d enlever la botte d un soldat fesait qu il ne boitait plus apres avoir enlevé sa botte .....
Donc tout simplement croiser sa jambe avec l entorse par dessus l autre , faire comme si on voulait enlever une botte imaginaire , les deux pouces etant juste en dessous de la malleole interne le reste des doigts sous la malleole externe , il faut pas hesiter a tirer fort (comme si cette saloperie de botte ne voulait pas s enlever  ;#) tout en fesant des petits mouvements de cheville style 8 horizontaux , tout en decoaptant bien la cheville on peut  s aider de mouvement d orteils vers le haut pour realiser des flexions- extension de cheville (je pourais etre plus precis , mais ca devrait le faire qd meme )
Si la technique a marchée vous devriez pouvoir poser le pied a plat au sol sans avoir presque aucune douleur .....

Si ça marche pas et que c est vraiment la galere y a une autre methode plus bourrin , il faut se mettre debout les deux pieds a plat (important ) et faire une flexion rapide des chevilles et genoux (comme pour s accroupir ) mais en ecartant en meme temps les genoux sans que le pied ne bouge du sol (surtout le talon ) et en mettant plus de poids sur la cheville blessée .... pas top comme technique mais elle a le merite d exister ...... je prefere largement la premiere et si en plus y a un pote a coté de vous il pourra vous "enlever la botte " tres facilement et en insistant un peu la premiere methode marche tres bien ( une copine qui n y connait rien a bien reussi a me le faire alors que je suis arrivé chez elle a cloche pied tellement j avais mal ...)

Un autre point qui est important , il peut y avoir dès le depart une contracture du mollet ... dans ce cas chercher sur celui ci en plein millieu vous devriez trouver un point douloureux et rebelote 90 sec environ de compression ( a deja tester sur vous vu le nombre de mollets contracturées qu il doit y avoir sur ce forum  ;D)

Apres si vous avez du ducktape , du strappal, du blinderm .. se faire un strapp (sans y foutre de d attelles en bois ou autre ) (pour ça je vous laisse regarder sur le net ...)

Ca devrait largement suffire pour retourner a un endroit ou il faudra faire des exams complementaires ... et un vrai traitement

Si y a des points qui vous semblent flous ou faux pas de soucis on en discute  ;#

en resumé :compression , detendre  , debloquer , immobiliser

et merci a serge qui a deja edité des trucs lol
par contre si tjrs pareil mon post ne convient pas merci de me le dire car ca me prends qd meme du temps .....
et deja 5 edit lol
« Modifié: 16 mars 2012 à 17:11:28 par wash »

27 février 2012 à 15:49:55
Réponse #1

kovaks

En tout cas c'est super instructif... J'attends la suite!
« Modifié: 27 février 2012 à 16:12:58 par ** Serge ** »

27 février 2012 à 16:20:46
Réponse #2

lambda

Oui, merci Wash. Et ca se lit bien, pas de souci!  :up:

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 février 2012 à 16:54:16
Réponse #3

wolf

"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

27 février 2012 à 18:00:28
Réponse #4

wash

Certains en avais parler içi http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7942.0.html
je viens de survoler ce post ... tres bien sur les strapping , mais la je parle du fait de pouvoir remarcher desuite , j ai eu le cas la semaine derniere , un gymnaste qui se nike sur une reception en gym au sol .. il est arrivé sur la pointe du pied  et 20 mn plus tard il est reparti en marchant normalement sans strap ni rien ...vu que j en ai plus au cab  :-\
si ton astragale est bloqué tu pourras faire le strapp du siecle ... le mec ne pourra tjrs pas remarcher .....

27 février 2012 à 19:21:06
Réponse #5

wash

Ben la seule solution c'est limiter le varus et le valgus. Donc pour ca c'est strap ou attelle.
Ca permet de marcher et de pas finir de se flinguer les ligaments ce qui évitera les entorses à répétition à l'avenir.

Si y a oedeme c'est que c'est une entorse grave et la le traitement est plus le même.

Donc dans un premier temps pour rejoindre la civilisation c'est strap, froid si on peux (lutte contre l'oedeme et la douleur) et un antalgique. Et serré les dents

en fait l oedeme de la cheville c est une perforation de la capsule articulaire ...
si les ligts lateraux ont ete touchés il y aura un hematome (rupture de l artere qui suit le faiscaux ant du ligt ext ),ou arrachement osseux de la pointe du perone  .

Et comme je dis un strapp sur une cheville bloquée ... ça aide pas bcp je trouve , mais c est sur c est mieux que rien ...
Quoi que pour moi y a rien de pire qu un platre sur une cheville en lesion antero-externe plus tibia ant , le tout bloqué durant 1 mois .....
apres c est une grosse galere a recuperer et souvent si le traitement de l entrose reste classique ... ultrason , froid , massage , muscu etc ... proprio ..... le resultat est franchement nul ..... avec une chaine compensatrice qui va aller niker le genou ou le bassin ...

Je vais pas faire une these sur l entorse de cheville ,mais faut garder en tete que l on soigne pas un sportif de haut niveau qui coute un max de thune ,comme le citoyen moyen dont on en a rien a foutre si sa cheville est desequillibrée et qu il se retrouve avec un genou arthrosique a 50 ans ...

28 février 2012 à 10:16:30
Réponse #6

kovaks

mais faut garder en tete que l on soigne pas un sportif de haut niveau qui coute un max de thune ,comme le citoyen moyen dont on en a rien a foutre si sa cheville est desequillibrée et qu il se retrouve avec un genou arthrosique a 50 ans ...

Hélas vrai... Une connaissance cycliste pro s'est fait pété la hanche et le tibia y'a deux ans, 2 mois plus tard, il recommençait doucement les courses. :blink: ça fait un peu chier quand c'est toi qui est dans le sac. Bref, c'est du bruit.

28 février 2012 à 13:28:28
Réponse #7

Pouçot

Waaaa merci beaucoup Wash; formidable !  :up:

Mode polluage de fil ON

Aurais tu les mêmes connaissances sur les tendinites ? J'y suis particulièrement sujet (notamment au niveau du tendon d'Achille) et si tu as quelques "trucs" à donner ici, je t'en serais vraiment gré !  :-[

Mode polluage de fil OFF

28 février 2012 à 13:37:42
Réponse #8

Bison

@ Wash

Tu n'aurais pas un petit schéma, une ou deux photos pour illustrer ta comppression, là?

Parce que moi je nage ...

Et j'aurais bien aimé savoir cela dans ma 15ème année, celle où je m'en suis payées trois, des entorses!
« Modifié: 28 février 2012 à 15:22:56 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 février 2012 à 13:44:08
Réponse #9

dixplat

ideal est de le faire avec le pouce le long de l arriere de la malleole , les autres doigts en devant et la paume de la main qui vient en regard de la face externe du pied

Pareil que Bison, un petit schéma ?

Merci pour ces directives, qui sont très pratiques :)

d.

28 février 2012 à 15:36:19
Réponse #10

wash

Oki , j ai retrouvé une photo , mais aujourd hui j ai pas le temps de la mettre .....
et oki je veux bien aussi donner qlqes explications sur les tendinites et les solutions preventives ... mais le probleme c est que c est pas evidant du tout de faire qlq chose de simple car les causes sont multiples ...

Faudait aussi faire un petit (menteur  ;#) texte sur le fonctionnement general du corps et ses desequillibres biomecaniques ... qui a mon avis expliquerait a bcp d entre vous la chronicité de leurs pathologies ... le tout agrementé de qlqes tests simples a realiser seuls ,et qui permettent de voir si il faut consulter ou pas .....
Mais bon ça va devenir un site medical a force et je sais pas si c est vraiment le but ....
des que j ai le temps je m y colle .... pour l instant j hesite encore entre un rat 5 , un essee , lame D2 ,etc ... j ai deja lu 150000 posts mais suis pas plus avancé  :'( vu que les avis divergent grave ....), c est plus dur de trouver un couteau que de reequillibrer un corps  ;#

28 février 2012 à 16:54:28
Réponse #11

wolf

Je vais pas faire une these sur l entorse de cheville ,mais faut garder en tete que l on soigne pas un sportif de haut niveau qui coute un max de thune ,comme le citoyen moyen dont on en a rien a foutre si sa cheville est desequillibrée et qu il se retrouve avec un genou arthrosique a 50 ans ...

Je veux bien te croire, à mon niveau je ne fais qu'appliquer les recommandations et les prescriptions  ;)

Mais je suis pas contre une thèse  ::)
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

16 mars 2012 à 17:13:17
Réponse #12

wash

petit up , pour le rajout de la photo.... desolé mais c est un scan ... et aussi du retard .... (panne de scanner ....)
message a virer une fois lu .....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //