Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tempête solaire  (Lu 6187 fois)

27 février 2012 à 04:43:07
Lu 6187 fois

Artic Killer

Salut les gars,

Des personnes de mon réseau, en Espagne, m'informent que la NASA donne un possible risque de 'tempête solaire' entre mars et septembre de cette année.

N'étant pas un méga adepte de la fin du monde et tutti quanti, j'aime quand même être un minimum informé. Je ne connaissais pas avant.

Apparemment, le gros risque, c'est une IEM généralisé. Donc exit réseau électrique, distribution d'eau potable, donc forcément tous les problèmes de crises qui s'ensuivent...

Là n'est pas le débat pour ma part. On sait tous pas mal quoi faire dans ce genre de cas, et ça a déjà été discuté.

Par contre :

Auriez-vous des infos sur la possible nocivité d'une tempête solaire sur le corps humain ? Si oui, comment s'en protéger ?
Est-il nécessaire de protéger les appareils électroniques ? Si oui, comment ?

En regardant quelques reportages sur le Tube là-dessus, c'est vrai que ça semble malade, ils disent qu'il faudrait entre un et dix pour s'en remettre...

Quelques liens :

http://www.youtube.com/watch?v=O6SNRIMHihs

http://www.supervivencia2012.net/tormenta-solar/

http://www.youtube.com/watch?v=3Yvs3WkIu5A

PS : je suis en train de remettre également mon stock de bouffe à jour, allant prochainement déménager. Si quelqu'un avait déjà une liste toute faite, je serais volontiers intéressé pour y jeter un coup d’œil (ou un lien)...
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

27 février 2012 à 05:33:09
Réponse #1

François

On dirait un phénomène purement médiatique de deuxmilledouzianisme ;)

On n'a pas fini d'en voir d'ici la fin de l'année.

La réalité des prévisions de la NOAA :
Flux radio solaire - historique et prévision

Site Space Weather Prediction Center

.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

27 février 2012 à 05:41:51
Réponse #2

François

C'est vrai que la probabilité d'une super-méga-éruption solaire n'est pas nulle, mais beaucoup plus faible qu'il y a dix ans, et pas pire que celle de voir surgir un astéroïde du fond de l'espace ou de voir se réveiller un super-volcan.

27 février 2012 à 09:09:19
Réponse #3

moss

pour info :
- description de la plus grande éruption solaire à ce jour (1859)
- la plus grande éruption enregistrée s'est déroulée le 4 novembre 2003, et n'a pas eu de conséquences majeures
- de mémoire l'éruption solaire de 1989 avait entraîné un black out au québec (chute du réseau d'hydro québec)

au final, pour ton électro ménager, il faut plus t'inquiéter de la chute de la foudre, et au point de vue sanitaire, si tu n'es pas spationaute, tu ne devrais pas avoir de soucis...
cdt

[Edit] : pour préciser, la dose de radiation reçue par un passager d'avion après une grosse éruption solaire correspond (en gros) à une radio du poumon. Donc pas d'inquiétude pour lui. Par contre, c'est un danger connu pour les personnels qui peuvent recevoir des doses importantes de rayonnement sur une carrière...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

27 février 2012 à 09:52:25
Réponse #4

wash

au pire si y a une mega eruption solaire et que le flux de particule soit dirigé vers la terre .. on aura 7h pour se preparer ....ce qui est largement suffisant pour securiser tout ce qui est electronique chez soit ... de faire qlqes courses et surtout vu la position de la france .... on aura au mieux des aurores boreales visible dans le sud de la france .
sans vouloir renter dans le debat ... la question a se poser c est plus pourquoi la nasa se met a faire dans le sensationel depuis qlqes temps ... une question de budget  ::)
apres si tu t interesses a ce sujet je pourrais te conseiller de bons sites ....

27 février 2012 à 09:55:00
Réponse #5

dysoner

il y a quelques année une éruption solaire avait coupé le courant au Canada.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_solaire_de_1989

Dans tous les cas il a été dit et répété sur ce forum la conduite a tenir pour être autonome quelques heures ou quelques jours : radio, chauffage, réserve de nourriture et d'eau, de quoi cuire les aliments etc.

27 février 2012 à 11:50:56
Réponse #6

moss

il y a quelques année une éruption solaire avait coupé le courant au Canada.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_solaire_de_1989

Dans tous les cas il a été dit et répété sur ce forum la conduite a tenir pour être autonome quelques heures ou quelques jours : radio, chauffage, réserve de nourriture et d'eau, de quoi cuire les aliments etc.

c'est ce que j'avais mis dans mon poste...
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

27 février 2012 à 22:46:08
Réponse #7

Artic Killer

Merci pour vos réponses les gars... :up:

M'inquiète pas plus que ça, hein...

Mais bon,comme d'hab, un homme averti en vaut deux ;D
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

10 mars 2012 à 10:45:08
Réponse #8

saintlaurent

Concernant la fin du monde je ne suis pas un adepte non plus  ;)

Par contre je pense qu'il va y avoir une altération certaine de ce que nous connaissons, c'est à dire que de nombreux évènements vont se produire et changer notre vision des choses ainsi que nos modes de vie, bref ....

Concernant le soleil, il y a quand même de grandes inquiétudes,   8)

voir ici : http://www.n3kl.org/sun/noaa.html

d'ou l'intérêt de se préparer à vivre différemment.
On est toujours le con d'un autre ...

10 mars 2012 à 11:18:04
Réponse #9

moss

de grandes inquiétudes ? ah bon...
le 5 mars, il y a eu une éruption solaire majeure (côtée eXtreme-1), qui s'est traduite par une tempête solaire mineure (notée 1/5) au niveau de la terre (jeudi et vendredi). Pas de problèmes avec les centrales électriques ni  avec les satellites...

c'est sûr que l'on  dans la partie montante du cycle solaire (max en 2012-2013), mais ce sont des conditions que l'on retrouve tous les 11 ans (durée du cycle)...

donc pas d'inquiétude particulière, AMHA...
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

10 mars 2012 à 11:29:32
Réponse #10

Forgeron 88

Tout a été dit, en plus il faut que l'éruption soit dans l'axe de la terre, je dirais que j'aimerais bien une bonne grosse éruption ou un niveau un peu plus important de l'activité solaire pour voir des aurores boréales sous nos latitudes, ceux qui sont en danger c'est les personnels de l'Iss (station spatiale internationale).

oui il vaut mieux que tu t inquiètes pour des choses plus "terre à terre".

10 mars 2012 à 11:32:01
Réponse #11

François

C'est vrai que la tempête solaire, on ne l'a pas trop sentie passer :)

Il reste vrai que la fréquence des tempêtes solaire augmente tous les 11 ans en moyenne, et qu'à chaque fois on est de plus en plus dépendants des systèmes électroniques et des communications radio. Mais en principe les précautions contre ces tempêtes sont de mieux mieux conçues. Il n'y a que dans l'hypothèse ou on aurait à subir des phénomènes d'une force très exceptionnelle que cela craindrait vraiment. Et je n'ai vu nulle part de raison de penser que le prochain maximum d'activité solaire sera plus fort que les précédents, au contraire.

10 mars 2012 à 13:07:47
Réponse #12

Wolf_D

Dixit Wikipedia sur celle de 1859 :
Elle provoque des aurores très lumineuses et spectaculaires, visibles jusque dans la mer des Caraïbes, où de nombreux équipages de bateaux notent la couleur inhabituelle du ciel.
...
De nombreux cas de télégraphistes victimes de violentes décharges électriques sont rapportés, ainsi que d'incendies de stations de télégraphie suite aux courants très intenses se propageant dans le sol.
Concernant celle de 1989 :
L'orage a provoqué des aurores polaires; une de ces aurores boréales a pu être aperçue à une latitude aussi méridionale que le Texas[4].
Cette tempête solaire a fait péter un transformateur à la centrale nucléaire de Salem, heureusement sans dégât sur le réacteur.

Dans le cas d'une bonne grosse tempête comme en 1859, le jus pourrait être coupé dans toute l'Europe. Cela implique que les centrales nucléaires seront isolées du réseau, donc les générateurs diesel devront prendre le relais pour refroidir le coeur du réacteur ET la piscine qui contient les déchets, sans quoi c'est la cata. Donc on peut croiser les doigts pour que les générateurs marchent, et que l'on puisse les approvisionner en carburant pendant plusieurs mois/ années. Est-ce que les camions citernes seront fonctionnels après l'EMP (peut-être les vieux coucous) ?

Tout ça pour dire que c'est l'Armagueddon cette histoire de tempête solaire.
Imaginez le bronx... :o

Peu de gens sont au courant de cette éventualité tout à fait probable et effrayante.

10 mars 2012 à 13:18:59
Réponse #13

VieuxMora

Peu de gens sont au courant de cette éventualité tout à fait probable et effrayante.

Bonjour Wolf,

SVP, calme un peu le jeu.
Merci

10 mars 2012 à 20:15:03
Réponse #14

Forgeron 88

Pour les pannes, elles sont localisées souvent en Amériques du nord pour un fait très simple, le champ magnétique terrestre " la magnétosphère" est constituée comme un aimant, un pôle nord et un pôle sud, le pôle nord magnétique est situé au nord du Canada http://fr.wikipedia.org/wiki/Pôle_Nord_magnétique

Ils sont qui les points "faibles" de cette protection, en gros, les lignes de champs touchent et entre jusqu'au noyau terrestre au niveau des deux pôles  les effets au sol sont très importants, d'où les pannes.

Le pôle sud magnétique est en Antarctique, là il y a moins de pannes lors d'éruptions ! ;)

En france métro, le risque est plus que faible. On peut rassurer tout le monde  :D

Jp

18 mars 2012 à 18:34:15
Réponse #15

bowmeg84

Bonjour,

L'atmosphère terrestre assure une sorte de filtre vis à vis des vents cosmiques et des rayonnements solaire de toutes sortes, mais le filtre laisse passer...
Lors d'éruptions solaire majeures, le soleil nous bombarde de plein de rayonnements avec des niveaux supérieurs à la normale. Les effets de ces rayonnements supérieurs à la normale peuvent ne pas être neutres sur la vie terrestre.

Par exemple, la perturbation peut être telle que toutes les communications radio sont perturbées, à un tel point que plus rien de fonctionne. Les ondes ne se propagent plus. C'est ce que nous appelons un black out radio. J'en ai déjà vécu un, l'effet est saisissant. J'ai cru que mes appareils était HS, ou mes antennes tombées à terre.

Autre risque :

Dans l'électronique moderne, tout fonctionne en binaire. Or le niveau d'énergie est aujourd'hui si faible pour changer un bit de 0 à 1 ou inversement, que l'énergie d'une particule solaire a désormais le niveau suffisant pour faire changer un bit ou plusieurs. Inutile de vous dire les conséquences que cela peut avoir en cas d'éruption solaire. Votre PC peut planter à cause du soleil !

La conclusion est :

Tout système électronique peut être perturbé,
les radars de contrôle de l'aviation civile deviennent aveugles, ou signalent des avions virtuels,
les liaisons radio sont perturbées...
Le personnel naviguant des avions prend des doses radioactives supérieures à la normale...

Un chao complet est improbable.

C'est aussi l'occasion de voir de belle aurores boréales, même en France.....

19 mars 2012 à 09:36:24
Réponse #16

moss

Dans l'électronique moderne, tout fonctionne en binaire. Or le niveau d'énergie est aujourd'hui si faible pour changer un bit de 0 à 1 ou inversement, que l'énergie d'une particule solaire a désormais le niveau suffisant pour faire changer un bit ou plusieurs. Inutile de vous dire les conséquences que cela peut avoir en cas d'éruption solaire. Votre PC peut planter à cause du soleil !

si c'est vrai pour les pc personnels qui sont rarement équipés de mémoire ecc, ce n'est pas le cas pour les serveurs. Avec ce type de mécanisme de correction d'erreur, on supporte une éruption solaire sans souci. Après, c'est sûr que si la Terre est arrosée par un sursaut gamma puissant, on en reparlera. Mais je crois qu'on aura alors d'autres soucis à gérer  ;#

Tout système électronique peut être perturbé,
les radars de contrôle de l'aviation civile deviennent aveugles, ou signalent des avions virtuels,

tu as des sources pour cette info ? parce que les miennes (instructeurs radar) ne sont pas du tout de cet avis...

Le personnel naviguant des avions prend des doses radioactives supérieures à la normale...

évitons de tout mélanger, la radioactivité est un sujet assez sensible. Les personnels sont soumis à un rayonnement ionisant de source naturelle (majoritairement du soleil, éventuellement de sources extragalactiques). Ils sont suivis pour cela (on évalue la dose reçue par l'équipage, le concorde embarquait même des dosimètres).

Donc, dans ce cadre là, rien à voir avec la radioactivité...
« Modifié: 19 mars 2012 à 16:13:34 par yersinia »
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

19 mars 2012 à 10:43:49
Réponse #17

Bison

Les ondes ne se propagent plus. C'est ce que nous appelons un black out radio.

J'en ai connu trois ...

1. Traversée de nuages très fortement chargés en électricité statique.
Cela ne dure pas longtemps, mais même la réception Glide Slope peut être affectée.

2. "Pause mystérieuse" du contrôle de Milan ... les pilotes se contrôlaient mutuellement, comme en Afrique  ;# Cela a duré 15 minutes quand même!

3. Gaffe classique :  un micro bloqué en émission :> on ne reçoit plus rien  :(

Hé oui ... 2 "erreurs humaines", qui ont duré bien plus longtemps que la traversée d'un nuage ...
Pour ce qui est d'un black-out du à une éruption solaire, personnellement, je n'ai pas connu.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

19 mars 2012 à 14:27:31
Réponse #18

Raiderscout

Salut Bowmeg84  ;)

Intéressant effectivement, mais aurais tu quelques liens @ ou références Ad Hoc pour étayer et approfondir le sujet.

Merci à toi

Christophe.
"Be Prepared !"

18 mai 2012 à 18:17:15
Réponse #19

ours38

On en parle pas mal dans les régions arctiques, tout le monde annonce une année sans précédents pour les aurores boréales, apparemment les hotels font le plein!
Je soupçonne également un phénomène bien médiatique les courbes que j'avais consulté suite a cette news ne montrait pas grand chose (pas moyen de retrouver le site :/).
Vie actuellement dans une  petite communaute a 50 km de Fairbanks en Alaska
Notre blog (en anglais) http://alaskan-escape.blogspot.com/

02 juin 2012 à 14:07:15
Réponse #20

Ascanio

Mouais... Ça serait pas un truc de perlimpinologue pour vendre des gris-gris ? Il me semble ( mais corrigez-moi si je me trompe ) que les ondes éléctromagnetiques sont arrêtées par les blindages et autres cages de Faraday. Par exemple, mon ordi (EeeBox) est enveloppé de ferraille. Il me suffirait peut-être de le relier à la terre pour le protéger ? Et en rangeant ses appareils sensibles dans une armoire métallique elle aussi mise à la terre ?
Bah, j'ai toujours un vieil appareil à pellicule, tout mécanique... Vivement les aurores boréales à Marseille !  ;#
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //