Bonjour,
L'atmosphère terrestre assure une sorte de filtre vis à vis des vents cosmiques et des rayonnements solaire de toutes sortes, mais le filtre laisse passer...
Lors d'éruptions solaire majeures, le soleil nous bombarde de plein de rayonnements avec des niveaux supérieurs à la normale. Les effets de ces rayonnements supérieurs à la normale peuvent ne pas être neutres sur la vie terrestre.
Par exemple, la perturbation peut être telle que toutes les communications radio sont perturbées, à un tel point que plus rien de fonctionne. Les ondes ne se propagent plus. C'est ce que nous appelons un black out radio. J'en ai déjà vécu un, l'effet est saisissant. J'ai cru que mes appareils était HS, ou mes antennes tombées à terre.
Autre risque :
Dans l'électronique moderne, tout fonctionne en binaire. Or le niveau d'énergie est aujourd'hui si faible pour changer un bit de 0 à 1 ou inversement, que l'énergie d'une particule solaire a désormais le niveau suffisant pour faire changer un bit ou plusieurs. Inutile de vous dire les conséquences que cela peut avoir en cas d'éruption solaire. Votre PC peut planter à cause du soleil !
La conclusion est :
Tout système électronique peut être perturbé,
les radars de contrôle de l'aviation civile deviennent aveugles, ou signalent des avions virtuels,
les liaisons radio sont perturbées...
Le personnel naviguant des avions prend des doses radioactives supérieures à la normale...
Un chao complet est improbable.
C'est aussi l'occasion de voir de belle aurores boréales, même en France.....