Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qu'est-ce que vous allumez au firesteel ?  (Lu 14241 fois)

29 février 2012 à 14:04:19
Réponse #25

ljl

Etant un bleue; pour l'instant juste du coton. Je vais m'essayer au papier ce week end pour allumer un feu de cheminee.

29 février 2012 à 21:03:20
Réponse #26

dan11

Un truc qui s’enflamme très bien au firesteel c'est la fleur de roseau ça brûle super bien ,même avec un temps humide , c'est tellement dense qui le milieu qui une fois effrité ressemble a du coton reste je pense toujours sec.

la fleur de roseau c le nec + ultra (version non man made !),
c'est (je pense) toujours sec à l'intérieur
et je l'allume et la pliant en 2 et laissant s'échapper le duvet, c'est incroyable la flambée que l'on peut obtenir ::)

sinon des oeufs Kinder de Manise + un mélange coton / cire bougie fondue :up:
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

29 février 2012 à 21:44:48
Réponse #27

floproteus

Pour allumer une fleur de roseau/massette efficacement il y a une petite astuce : il faut l'aérer !
Débourez-en une entièrement et faites-en une sorte de coussin le plus léger possible. Un coup de firesteel.... pensez a ne pas garder le nez au-dessus, vous risquez d'avoir une mauvaise surprise... ;#

Pour l'écorce de boulot, il suffit de posser un rectangle de quelques centimètres sur son genoux et de gratter avec le lame à plat. Vous créez ainsi une petite bourre au centre. Un coup de firesteel suffit. Petite astuce : par temps sec, grattez la face externe ; par temps humide, grattez la face interne ;).

Un truc qui marche bien aussi : le feather stick. Ca demande un peu d'entraînement pour faire des copeaux fins comme du papier à cigarette et ça craint un peu le vent mais on a une belle allumette toute prête !
<<<  cliquez ici ;) !

05 mars 2012 à 21:24:30
Réponse #28

alex90

Ben tous simplement du coton démaquillements, le truc de nana pour se démaquiller. Oui une lingette me suffit pour allumer le feu.
Juste le coton, pas de vaseline etc.... et hop le feu demarre.
Du coup j'ai toujours un lot de lingette sur moi

14 mars 2012 à 11:18:39
Réponse #29

ljl

Alex90; le coton demanquillant pour le faire partir encore plus rapidement c est comme le roseau: il faut l'aerer (mais je me doute que tu le savait deja  ;))

14 mars 2012 à 11:34:16
Réponse #30

éclipse

- Foin
- Écorce de bouleau
- Copeaux de bois
- Bois mort
- Bois gras
- Bois calciné
- Mousse
- Coton (démaquilleur)
- Corde coton
- Bois compressé
- Alcool solidifié
- Wetfire
- Peluches de sèche linge

Total respect  :-[

Pour l'alcool solidifié (si c'est comparable aux kits amichauf/esbit que j'évoquais), tu as une technique ?
Parce que j'y arrive définitivement pas...

'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

14 mars 2012 à 11:44:34
Réponse #31

éclipse

La ficelle sisal, c'est top !
Il suffit de bien la "dépiauter" afin d'obtenir une grosse boule de "fibres", comme expliqué par Corin, et ça part direct!
'clips.
« Modifié: 14 mars 2012 à 12:06:07 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

14 mars 2012 à 16:34:23
Réponse #32

alex90

Alex90; le coton demanquillant pour le faire partir encore plus rapidement c est comme le roseau: il faut l'aerer (mais je me doute que tu le savait deja  ;))

Oui je le savais, Il suffit de l'ouvrir sur la coté comme pour ouvrir une compresse et laisser l'angle attacher et après craquer la fire-steel entre les deux "couche", ça prends rapidement.

Pour la fleur de roseau, je teste ça cet été, je vous donnerais mes points de vues, même si jen ai déjà vu l'efficacité.

19 mars 2012 à 19:06:01
Réponse #33

ljl

Vous marrez pas (en fait si vous pouvez) j ai reussi a allumer un feu de cheminee (donc conditions ideales) papier et bois. Progres bien lents mais bon c est mieux que rien (et je dois dire que pour les etincelles l'opinel que j ai fait des merveilles)
« Modifié: 19 mars 2012 à 20:13:42 par ljl »

19 mars 2012 à 19:50:41
Réponse #34

Giom

L'autre jour je suis tombé sur un petit pin des vosges déraciné, il avait été laçéré sur une cinquantaine de centimètre par un lynx ( c'était limite de la charpie !  ;D ) mais bien sec; je l'ai arraché et froissé un peu a la main pour en faire un petit nid...allumé du premier coup au firesteel !

J'ai aussi récupéré un gros morceau d'amadouvier, il est entrain de secher, je vais bientot tester ça au firesteel  ;)

20 mars 2012 à 10:55:26
Réponse #35

wash

Total respect  :-[

Pour l'alcool solidifié (si c'est comparable aux kits amichauf/esbit que j'évoquais), tu as une technique ?
Parce que j'y arrive définitivement pas...

'clips
Si c est style les zips pour allumer les BBQ , il faut en reduire en poussiere une partie en la grattant avec une lame ... et ça part tout seul ..
par contre j ai jamais reussi a allumer le bloc si je fais pas ça avant ...

01 avril 2012 à 10:34:42
Réponse #36

obelix

moi je réussi avec : écorce de bouleau , copeau de bois (ce qui sort d'un rabot mon pere est menuisir alors ces pas un pb pour en récuperer) ,massete et alume feu normale (bois compresé avec de la résine )
la nature est la base de toute ma vie

09 avril 2012 à 15:31:34
Réponse #37

Corazon

Firesteel + massette = un jeu d'enfant ;)

<a href="http://www.youtube.com/v/aOEGlT4zysQ?version=3&amp;amp;hl=fr_FR&amp;amp;rel=0" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/aOEGlT4zysQ?version=3&amp;amp;hl=fr_FR&amp;amp;rel=0</a>
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //