- Ecorce de bouleau grattée (pour moi c'est le roi des allumes-feu parce que j'en trouve dans mes terrains de jeu habituels, marche bien même un peu humide ... m'enfin à condition que le vent ne fasse pas s'envoler le résultat du grattage)
- Ficelle sisal en séparant les fibres
- Mouchoir en papier effiloché
- Coton hydrophile imbibée ou non d'huile
- Réchaud à gaz
- Bois gras en copeaux très fin. Par contre je ne susi même certain d'avoir déjà réussi avec la sciure ou les copeaux de bois non-gras
- L'alcool ça marche bien mais avec un P3RS ou autre réchaud du même genre j'ai trop peur de renverser donc je préfère allumer autre chose et transférer la flamme au réchaud
- "duvet" genre chardons ou pissenlit, le problème c'est que ça brule trop vite pour que ce soit confortable de transférer une flamme à autre chose
- Massette : Je n'ai essayé que quelques fois mais il me semblait que ça avait marché à tous les coups
Un truc c'est que j'utilise uniquement les vrais "light my fire" scout ou army, avec les autres c'est un peu la loterie et en général je garde le grattoir fixe et je recule le firesteel pendant le mouvement (moins de chances de tout envoyer valser

)
PS : Sinon pour chipoter sur le vocabulaire le "comburant" en général c'est l'oxygène de l'air qui permet au combustible de bruler