Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rencontre forum en Cévennes - printemps 2012 - prépa + retours  (Lu 12110 fois)

10 mai 2012 à 16:56:33
Réponse #50

Mrod

Ca va être convivial, petit comité.

Guillaume viendra probablement pas.
Diesel a beaucoup de boulot et donc n'est pas certain.

Lerodeur arrive mercredi soir.
Moi même et Luc (mon pote) arrivons mercredi soir.

Les autres pas de nouvelles ou ils lisent pas leurs mp... Je vous balance ! nha !!  >:(
Loick, Actif dernièrement:    Aujourd'hui à 16:50:37
CK, Actif dernièrement:    Aujourd'hui à 09:27:17
Muleskinner, Actif dernièrement:    09 Mai 2012 à 21:35:31

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

12 mai 2012 à 03:28:16
Réponse #51

MuleSkinner

Ben moi je suis vert, pas possible de venir, lésions ligamentaires, bras dans le plâtre la totale et j'ai pas fini d'en prendre. J'espérais mais le scanner de contrôle m'a tué tout espoir :( dégouté @+

14 mai 2012 à 08:22:34
Réponse #52

Mrod

Arf, les ligaments c'est la m*rde, faut pas déconner avec. On aura une pensée pour toi, soigne toi bien.

CK ne peux pas venir, pas de nouvelle de Loïck.

Petit contretemps à prévoir pour moi et Luc, on arrivera un peu plus tardivement, vers 19h30 voir 20h. Lerodeur, je t'appellerai quand on approchera du lieu de rdv comme ça tu aura pas à faire le poireau.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

14 mai 2012 à 12:34:32
Réponse #53

Loïck

Pour moi c'est mort aussi les gars désolé :-[
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

15 mai 2012 à 09:39:02
Réponse #54

Mrod

Bon, on se retrouve à trois. Quatre si Eric viens (tiens moi au courant si tu pense venir, sinon je t'appellerai pour savoir).

Nico

15 mai 2012 à 10:06:28
Réponse #55

Diesel

Bon, on se retrouve à trois. Quatre si Eric viens (tiens moi au courant si tu pense venir, sinon je t'appellerai pour savoir).

Nico
Hélas sans moi. :'(

15 mai 2012 à 10:17:49
Réponse #56

Mrod

Bon on sera trois,

On va vous faire des pures photos pour vous faire partager ça.

Nico

22 mai 2012 à 10:18:28
Réponse #57

Mrod

Bonjour à tous,

Bon on est bien rentrés, bien crevés et bien contents.

On est passé entre les gouttes sauf le dernier jour. C'était pourtant pas gagné, la météo annonçait un temps mitigé tout le weekend et finalement on a eu du grand beau temps les deux premiers jours avec quelques nuages et ça a commencé à sérieusement se couvrir le troisième en milieu d'après midi. Autant vous dire qu'on a pris des couleurs.

Pour les photos faudra attendre un peu, mon ami Luc en à fait de superbe mais il doit faire le tri (plus de 1500 photos en ayant déjà trié un peu pendant le weekend).

C'était bien sympa en tout cas ce weekend. Ambiance détendue, on a pas tant marché que ça finalement, c'était weekend détente. Je crois qu'on en avait tout les trois besoin. En fait on était pas trois mais quatre avec Teïlla la chienne de Lerôdeur.

Petit retour sur le séjour.
Le premier soir on c'est retrouvé assez tardivement, à la tombé de la nuit. Luc et moi étions un peu à la bourre car parti tard de St Jean et y'avait une super lumière en fin de journée du coup pas mal d'arrêt photo sur le trajet.
On c'est donc retrouvé à la Bourgarie avec Seb (Lerodeur) puis après une petite marche d'approche (un peu longue pour certains, une bonne heure) on est arrivé au lieu de bivouac. Petit casse croute saucisson, rillettes, etc au coin du feu et on a papoter jusqu'à une heure du mat.
Lendemain on se lève pas trop tard et on décolle à 9h. Vue que la météo prévoyait que ce soit le seul jour de beau temps on est parti sur la grande boucle de 12km, partie sud du sentier des vautours. Pas mal d'arrêt botanique même si la flore était très en retard pour la saison (bien un mois de décalage). Ravitaillement en eau dans une résurgence et on se pose sur un piton rocheux en pleine soleil pour casser la croute. On prends notre temps, bien deux heures pour manger et siester. Quelques vautours mais pas des masses. Puis on reprends le sentier escarpé. Encore pas mal d'arrêt bota, on aime beaucoup ça avec Luc. En fin d'aprem le temps commence à ce gâter et on assiste au retour des vautours dans les nids. On se pause au "balcon du vertige" pour prendre quelques photos et comme par hasard c'est quand Luc range son appareil que plusieurs passent devant nous à quelques mètres. Une petite pluie nous fait accélérer le pas sur le retour au spot de camp. Retour 19h, on a pas mal trainer et fait d'arrêt pendant la rando mais il faut aussi savoir que les sentiers des vautours sont très techniques et casse-pattes donc la vitesse de progression est assez lente. Bonne grosse journée entre la marche, le soleil et le grand air on est repu. On allume le feu, petit apéro, on prépare l'aligot saucisses qu'on savoure et à 22h tout le monde est couché et ne tarde pas à s'endormir.

Deuxième jour, debout vers huit heures pour décoller à neuf. On remonte vers la bourgarie pour rejoindre le départ du sentier nord des vautours et surtout le point d'eau. Pas mal d'arrêt bota encore une fois, on abuse un peu de la patience de Seb je crois. Puis on arrive au point d'eau sur le sentier de la corniche vers midi. Du coup on reste posé là bas pour casser la croute. Je me sens pas très bien, le bide en vrac depuis cette nuit, je crois que le fils de ma douce m'a refilé sa cochonnerie (je l'ai gardé pendant les trois jours avant la sortie cause diarrhée). En tout cas pas la grande forme et je fais une petite sieste au soleil pendant que les autres cassent la croute. Comme je vais pas mieux je leur propose de rester tranquille ici un moment avant de repartir. Seb s'occupe et Luc part se poster sur un piton rocheux pour faire des photos. Deux heures plus tard Seb décide de partir devant et rentrer au camp faire du bois. Moi je lézarde toujours entre soleil et ombre, le bide en vrac. Luc fini par revenir, carte mémoire pleine il vient de faire plus de 500 photos de vautours, il était sur un super spot. On remballe et on rentre au camp. On prépare puis mange (pas moi, toujours barbouillé) et quelques minutes plus tard on entends une voix, on vois débarquer un gars qui sort des fourrés, puis deux, trois, cinq... Une bande de 9 gonz qui viennent pour fêter un enterrement de vie de garçon et pensaient qu'il n'y aurait personne sur le spot.
Il sont pas méchant mais un peu envahissants. En tout cas on a bien rigolé avec leur démonstration d'allumage de feu au firesteel avec de la mousse humide ou plutôt leur échec d'allumage. On se bidonnent en les regardant galérer (surtout moi) et insister alors que je leur dis qu'ils n'y arriveront pas. Moi en tout cas ça m'a bien fait rire, les citadins qui regarde man vs wilde et pense que c'est facile de faire pareille. Au bout d'un temps ça ne me fait plus rire et je leur fait une démo en trente seconde.
Par contre quand on a vu leur boustifaille on a moins rigolé. Un gars sort deux côtes de boeuf d'un kilo chacune qu'il pose à griller sur le feu, je peux vous dire qu'il y en a un qui à bavé comme un cochon.
Vers 10h je suis KO et je vais me coucher plus loin dans la forêt, Luc et Seb ne tardent pas à me rejoindre pendant que la bande continue ces festivités. Perso ils ne m'ont pas dérangé mais il sont assez bruyant et empêche les autres de dormir jusqu'à 1h du mat environ. Puis il commence à pleuvoir et on rentre se mettre à l'abri pour dormir dans la baume qui est assez grande pour nous tous, heureusement. Finalement ce n'était qu'une petite averse et plus rien pendant la nuit.

Troisième jour. On commence à être tous bien fatigués, mes deux compères ont mal dormi, moi malgré une bonne nuit mes soucis gastriques m'épuisent. On se prévoie une journée pépère. Descente au Rozier pour faire quelques courses, se boire une bière, un hamburger frites et un petit décrassage dans la rivière. Hélas le temps qui s'est couvert avec pas mal de vent nous fait renoncer à aller se tremper.
On remonte sur le Causse et on rapproche les voitures du spot de camp. A priori y'aurait possibilité de rejoindre le camp via la piste toute proche en passant par la crête ouest, un sentier que les gars de la veille ont emprunté alors que je ne connais que l'accès par le nord en contournant la crête. Faut savoir que la baume est planqué en pleine forêt loin des sentiers fréquentés. On trouve aisément le sentier après être monté sur la crête, bien pratique car du coup les voitures ne sont plus qu'à cinq cent mètres du camp.

On passe la fin d'aprem à faire joujou avec du bois bien gras, essayer plusieurs techniques et s'entrainer à allumer un feu avec. On papote et on fini par aller se pieuter à 21h30, c'est vous dire l'état de fatigue du groupe.

Dernier jours. De gros orages ont éclatés pendant la nuit. Au réveil vers neuve heures (sauf Luc réglé comme une horloge à 6h30), le temps et bien couvert avec alternances de petites ondées. On squat au coin de feu à papoter, échanger et Seb qui continue de s'éclater comme un petit fou avec le bois gras trouvé sur place.
En début d'aprem on lève le camp pour rejoindre les voitures et se rentrer.
On se dit au revoir, y'aura probablement d'autres sorties ensemble puisque on est pas loin les uns des autres.

Petit point matos:
Pour ma part j'ai testé du matos de chez Lidl, sac de couchage +5° et tapis de sol auto-gonflant. Les deux pour seulement 40€ (25+15). C'est du lourd, 1kg700 le tapis et 2kg le sac, et encombrant mais j'en suis pas mécontent. Pour ce type de sortie en camp fixe le confort d'un matelas de 5cm est plus qu'appréciable. Le sac de couchage quant à lui tiens ses promesses malgré la fatigue et des nuits humides en dessous des 10° j'ai dormi confortablement et bien au chaud, à voir dans la durée. Il est relativement large et juste assez long pour mes 1m90 (ce qui est rare pour un modèle standard en taille unique). J'ai même eu très chaud la seconde nuit, je me suis réveillé vers 1h en sueur, j'ai viré bonnet, écharpe, polaire et j'ai fini ma nuit en caleçon avec le sac ouvert jusqu'en bas. Petit bémol la capuche pas très bien taillée, pas assez enveloppante notamment mais le bourrelé anti-froid compense un peu. Un petit pont thermique au niveau de la fermeture éclair latéral mal isolée. Petit plus il s'ouvre jusqu'en bas et un second zip en travers des pieds permet d'ouvrir intégralement le sac en deux ou d'avoir une aération basse. Pour la qualité des finitions ça vaut son prix, pas plus, c'est pas top mais pas pourri non plus, seulement les zips qui semblent un peu fragile.
Pour le reste c'était du classique. Sac bergaus 65+10 + Lafuma 25 pour la journée. Scie pliante + ESEE 4. Doudoune, bonnet, gants pour le soir. Softshell pour la journée. Tshirt mérinos manche courte ou manche longue plus polaire windstop. Réchaud à gaz pour le confort et puis tout le bordel habituel: poncho, trousse de secours, thermos, corde, etc.

Voilà,

Mes petites impressions.
J'avais découvert Seb lors du repérage, un peu plus sur cette sortie mais il est assez timide et réservé alors je pense qu'il faudrait une sortie en tête à tête plus orienté vie sauvage pour vraiment apprendre à se connaitre. En tout cas c'est quelqu'un que j'apprécie, de simple et gentil.
Pour Luc c'est particulier car on se connait depuis un an, on était voisin. On avait jamais fait de sortie ensemble et on ne se connaissait pas plus que ça malgré le fait que son ancienne compagne (dont il vient de se séparer) soit une bonne amie de la mienne. C'était évident qu'un moment où à un autre on allait se rapprocher parce qu'on est tout les deux des professionnels de la nature et surtout des amoureux de la nature. Pour ça part il est écologue et s'occupe de la gestion d'un site natura 2000 proche de chez nous. Il a des connaissances en naturalisme bien plus poussé que moi dans certains domaines, notamment en bota et on a tout deux beaucoup apprécié de se les partager. Une vraie rencontre qui laisse envisager pas mal de sorties.

Dernier point,
J'ai pas regretté qu'on soit en petit comité, c'était intimiste et agréable mais je suis un peu déçu. Petit à petit il y a de moins en moins de rencontre forum qui sont organisé et je trouve ça bien regrettable. Ce n'est pas le sujet ici donc je vais créer un autre fil pour en parler d'avantage.

Bien à vous,
Nico

22 mai 2012 à 10:34:13
Réponse #58

Kilbith

Dernier point,
J'ai pas regretté qu'on soit en petit comité, c'était intimiste et agréable mais je suis un peu déçu. Petit à petit il y a de moins en moins de rencontre forum qui sont organisé et je trouve ça bien regrettable. Ce n'est pas le sujet ici donc je vais créer un autre fil pour en parler d'avantage.

Merci de ce retex, particulièrement intéressant.  :up:

Je dois te confesser que j'ai hésité à t'appeler jusqu'au dernier moment. Mais, comme je suis en phase de "reconstruction physique" à la suite d'une double fracture et que j'ai plein de projets en tête, je n'ai pas voulu "tenter le diable" (deviendrais-je vieux et raisonnable ?) et risquer de me blesser et/ou de faire le boulet.

Vraiment dommage.  :'(

(PAVC)
« Modifié: 22 mai 2012 à 11:05:39 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 mai 2012 à 10:52:50
Réponse #59

Mrod

T'as pas à t’excuser ni te justifier.

T'aurais pu appeler et on se serait adapté. Puis y'en aura d'autres t'inquiète pas et surtout prends soin de toi car se serait dommage que tu puisses plus être des notre lors de rencontres forum.

Je réfléchi déjà à la prochaine, je pense que je vais changer complètement de mode d'organisation même si c'est plus compliqué de demander l'avis de chacun et préparer une sortie qui répondent aux attentes du plus grand nombre.

Nico

22 mai 2012 à 13:40:07
Réponse #60

guillaume

Merci pour le retex ça avait l'air bien sympa :'(.

Je pense que la fatigue du groupe était légitime : couché tard, levé tôt et bonne activité la journée ;).

Sympa aussi ce retex sur le matos lidle. Il est vrai qu'ils font pas mal de matos et ça peut permettre de s'équiper pour pas cher.

a+

23 mai 2012 à 14:36:53
Réponse #61

Diesel

Merci pour le retex ça avait l'air bien sympa :'(.

Je pense que la fatigue du groupe était légitime : couché tard, levé tôt et bonne activité la journée ;).
+1  :)

Je crois que si j'avais pu venir j'aurai fait de même.  ;D

Je dois te confesser que j'ai hésité à t'appeler jusqu'au dernier moment. Mais, comme je suis en phase de "reconstruction physique" à la suite d'une double fracture et que j'ai plein de projets en tête, je n'ai pas voulu "tenter le diable" (deviendrais-je vieux et raisonnable ?) et risquer de me blesser et/ou de faire le boulet.

Vraiment dommage.  :'(
dommage peut-être mais raisonnable sûrement.  ;)

24 mai 2012 à 08:38:13
Réponse #62

Mrod

Bon tout ça me motive à en refaire une deuxième cette année, en automne et avec une orientation différente.

Nico

24 mai 2012 à 09:30:17
Réponse #63

raphael

ce genre de rencontre m’intéresse fortement, j'ai failli te contacter pour participer mais une autre sortie a été confirmée tardivement.

Se connaitre et s'accepter

24 mai 2012 à 09:37:29
Réponse #64

Diesel

Une petite rando, ce serait bien.
Il suffirait de ne pas mettre la barre très haut et de prévenir les gens qu'ils devront marcher un peu. :fouet:

24 mai 2012 à 16:20:27
Réponse #65

Mrod

Justement je pense plutôt partir sur une rencontre d'échange autour des techniques de survie pour être plus raccord avec le thème du forum.
Pour ce qui est de la rando ce sera probablement plutôt au printemps prochain car en automne y'a gros risque de mauvais temps.

25 mai 2012 à 09:26:54
Réponse #66

ensuquet

Salut Nico,

J'ai malheureusement dû décliner car les dates ne collaient pas pour moi... Mais l'an passé j'avais beaucoup apprécié alors ne te décourages pas,ce n'est que partie remise!

Merci en tous cas pour les efforts fournis dans l'organisation de tels évènements!

Benoit.

25 mai 2012 à 11:04:40
Réponse #67

Mrod

Merci à tous, Vous n'avez pas à vous excuser.

Pas mal de remise en question de ma part concernant cette rencontre. Ce ne fut pas un échec loin de là mais l'objectif principal qui est de se faire rencontrer des membres n'a pas été atteint pleinement. Dans ce but j'envisage une nouvelle sortie à l'automne avec une orientation différente.

Le fil est lancé: Rencontre en Cévennes automne 2012

Nico 

30 mai 2012 à 10:30:03
Réponse #68

Mrod

Quelques petites photos de nos hôtes, vautour moine et fauve, d'autres viendront (1700 photos à trier c'est long).

Merci à Luc Capon pour les photos (auteur).

Nico

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //