Allez hop c'est reparti pour un tour. Vu le plaisir qu'on a pris l'an passé on va remettre ça !
Alors l'an dernier on était douze, sur le mont Lozère en camp fixe et on c'est bien régalé, souvenirs, souvenirs:
Rencontre forum dans les Cévennes 2011Pour cette année, j'espère qu'on sera plus nombreux. Y'a Ishi (je crois) qui était motivé pour co-organiser avec moi, si c'est le cas manifeste toi. J'ai décidé de simplifier la phase de préparation parce que l'an dernier ça m'avait pris pas mal de temps avec notamment les nombreux sondages.
Suite aux discussions qu'on avait eu l'an dernier on va partir sur un truc plus orienté découverte du milieu avec plus de déplacement et le lieu sera très certainement entre les gorges du tarn, de la jonte et causses. Entre Les vignes et Le rozier (
Lien google map ). C'est un des plus beau coin des Cévennes en plein dans le parc avec une diversité énorme du fait d'être à cheval sur deux milieux (gorges et causses) et des paysages à couper le souffle. Quelques petites photos pour vous donnez l'eau à la bouche.
http://imageshack.us/g/269/dsc03946l.jpg/Voici un programme prévisionnel, sujet à débat et suggestion:L'idéal serait, comme l'an passé de faire ça sur un long weekend, trois ou quatre jours, afin de pouvoir prendre le temps.
J0: Comme l'an passé j'arriverai sur les lieux la veille ce qui permettra à ceux qui le souhaitent de venir la veille au soir. Arrivée et déplacement jusqu'au lieu de bivouac n°1, installation pour la nuit.
J1: Arrivée le matin au point de rencontre et déplacement (une heure maxi) sur le lieu de bivouac n°1. Selon le lieu (je pense à un en particulier) on pourra envisager de faire un voyage en voiture pour acheminer le matériel. Découverte du lieu et installation. Si on a le temps une petite rando l'après midi histoire de se mettre en jambe pour voir un peu comment se comporte le groupe en rando et découvrir le coin. Puis retour au camp pour les réjouissances.
J2: Debout à l'aube! non négociable ! démontage et on décolle. Je pense qu'on partira avec tout le matos et qu'on passera pas le spot de bivouac n°2 (non accessible en véhicule) pour y faire une pause, planquer le matos et ne repartir qu'avec le nécessaire pour le reste de la journée.
Là y'a plusieurs possibilité. Soit on fait tous le même itinéraire en tenant compte du niveau de chacun et ça limite vachement car si on bivouac sur le causse on est obligé de rester sur les sentiers de la corniche pour limiter le dénivelé. Deuxième possibilité on scinde la journée en deux, une partie tous ensemble puis on scinde le groupe en deux, genre après le piquenique. Un groupe part avec moi pour un itinéraire plus long avec gros dénivelé et passages "aériens" (si on descends dans les gorges et qu'on fait une boucle ça avoisine les 1000m de dénivelé). Pendant ce temps là l'autre groupe fait un itinéraire plus tranquille pour tous se rejoindre au lieu de bivouac en fin d'aprem. Là rebelote montage de camp et festoiement.
J3: retour au lieu de rencontre et, si y'a des motivés et qu'on a le temps, déplacement en voiture à l'intérieur du causse pour se faire une petite rando avec ascension du point culminant pour profiter de la vue: panorama à 360°. Tout dépendra aussi de la durée de la rencontre sur un weekend de 4 jours on pourra envisager un retour le J4 et donc libérer le J3 pour autre chose.
Ensuite les adieux, les larmes, etc.
Dates possibles:- Du 28 avril au
1er mai- Du 5 au
8 mai- du 17 au 20 mai,
ascension- du 26 au 28 mai,
pentecoteUn point sur le matériel recommandé:On va, je pense, privilégier le matos léger. Pour ce qui est du sac de couchage on va tabler sur du 0° à 5° confort pour avoir de la marge, en général à cette saison on descends pas en dessous des 10° la nuit mais on ne sais jamais.
Faudra prévoir un ou deux sac à dos. Perso sur ce genre de programme je part avec un sac contenance moyenne pour mettre tout le matos bivouac plus le sac à la journée (tout dois entrer dans le grand). Ça évite de se prendre la tête. Mais on peux aussi n'en prendre qu'un seul en prévoyant un sac (plastique ou autre) assez grand pour y mettre le matos bivouac dont on se délestera en cours de route.
Pour le reste c'est matos rando habituel. On pourra faire l'impasse sur le gros matériel de bucheronnage parce que sur le causse y'a pas bcp de bois donc une scie pliante suffit largement.
Niveau fringue faut prévoir un temps estival la journée avec en général 25° et le cagnard qui tape bien donc protection solaire (lunettes, chapeau, crème si besoin, etc). Des couches chaudes pour les soirées plus fraiches et les fringues de pluie au cas où.
Pour la popote on privilégiera les réchauds gaz ou essence mais ça dépendra des lieux de bivouac, je vous tiendrait au courant après les repérages.
Faudra prévoir de grosses provisions d'eau au départ et des filtres pour les ravitaillement parce que l'eau est une denrée rare sur le causse et les quelques points d'eau peuvent déjà être asséchés en cette saison. NB: j'aurais mon filtre, il peux suffire pour alimenter tout un groupe mais plusieurs permettent de gagner du temps, s'il faut j'en ramènerai un deuxième.
Un dernière recommandation (qui peux être importante selon l'itinéraire qu'on choisira). Les sentiers des corniches aux vautours sont très escarpés, à flan de falaise et si on fait le Cinglegros (très probable) il y a des échelles donc on ne pourra pas emmener nos amis à quatre pattes, hélas.
Voilà c'est tout pour le moment. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Vous souhaitez participer:Rien de plus simple, il suffit de vous manifester sur ce fil en précisant
deux weekends qui vous arrangerez plus que les autres afin de déterminer le weekend qui permettrait au plus grand nombre de participer. Et préciser si vous êtes plusieurs.
On verra plus tard pour tout ce qui est covoiturage, prêt de matos, etc.
Cordialement,
Nico