Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment choisir le bon endroit?  (Lu 5136 fois)

19 juillet 2006 à 22:03:01
Lu 5136 fois

Ancien forum

Posté par titine

Bonjour,

Avec des amis nous avons le projet de partir en we type survival, c'est une toute première expérience pour nous. En ce qui concerne ce qu'il faut emporter avec nous, toutes les infos sont déjà sur le forum, mais comment déterminer vous le lieu de votre campement? y-a-t-il des choses à savoir?
Merci pour vos réponses.

Titine

20 juillet 2006 à 08:26:19
Réponse #1

Ancien forum

Posté par DavidManise

Oui, il y a un milliard de choses à savoir...  

Faudrait que ta question soit plus précise, là, vraiment ;)

Ciao :)

David

20 juillet 2006 à 09:59:50
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Vrorsh

Ca dépend énormément de l'endroit où tu vas Titine  ;D

Si vous allez en haute montagne (ce qui est très déconseillé si vous n'avez personne d'expérimenté avec vous) c'est pas la même chose que si vous vous trouvez un endroit tranquillou dans le marais poitevin (Encore que là bas il faille se méfier des piranhas géants et des boas et des crocodiles mutants !!  ;)

Perso je dirais :

- Pas trop près d'une rivière. En ce moment avec les orages, l'eau monte vite.
- Faire gaffe aux bestioles petites (fourmilières, nids de guêpes, endroit où les serpents se font dorer la pilule) et grosses (ne pas se mettre sur un chemin de passage des sangliers par exemple). On va supposer que c est en France et qu'il n'y a pas d'ours  ;D
- Pas sous un arbre si l'orage menace.

- Avoir un point d'eau pas trop loin, c est cool parce que l'eau c est super important (voir la règle des 3 sur le site)
- Un endroit plat c est cool. Dormir en pente c est mega chiant.

J'en oublie plein mais les autres vont sûrement palier à ça  ::)

Bref ... En gros, il faut faire preuve de bon sens pour le choix de l'endroit (et de la date mais ça c'est un autre problème). Bref, faut pas se mettre en danger et, si c est pour deux jours, vous devriez survivre  ;D

Amusez vous bien.

20 juillet 2006 à 10:10:18
Réponse #3

Ancien forum

Posté par guillaume

Përso je trouve qu'il ne faut pas trop chercher à trouver l'endroit idéal parce que en rando il n'existe pas toujours  ::). Il faut donc trouver le meilleur endroit et c'est là que les règles rentre en compte.
Je pense à quelques unes évidente mais il est peut-être bon de les rappeler:
-ne pas dormir danbs une forêt où il y a beaucoup d'arbres morts debout ---> risque de chute sur le bivouac.
-idem pous sous une falaise.

-ne pas dormir sur une pente enneigée avec une couverture de survie, hien David?  ;D ;D  ;) ;)

a+

20 juillet 2006 à 10:30:10
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Diesel

C'est un peu vague comme question.  ::)
Allez-vous faire du feu ?, vous nourrir sur place ? boire de l'eau sur place ?, construire un abri ?,dans quelle région ?, A quelle altitude ?, etc .....

Dans le flou, je rajoute ceci à ce que les autres ont déjà écrit : au moins dans une zone couverte par vos portables (en cas de problème) et que vous aurez préalablement reconnu et indiqué clairement à vos proches.

20 juillet 2006 à 10:49:06
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Demo

C'est vrai que c'est un peu vague, mais c'est une bonne question quand même.

AMHA, il faudrait essayer d'éviter tous les endroits qui sont potentiellement dangereux, et ensuite seulement, choisir ceux qui sont le plus pratique et enfin ceux qui sont les plus beaux (c'est important aussi de se réveiller dans un cadre idyllique ;)).

En plus de ces trois impératifs, il faut je pense aussi essayer de choisir un endroit discret et toujours en respectant l'environnement.

Bah oui je sais à question vague, réponse vague... ;D

20 juillet 2006 à 10:51:46
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Cyberic

Citation de: guillaume link=1153339381/0#4 date=1153383018
Përso je trouve qu'il ne faut pas trop chercher à trouver l'endroit idéal parce que en rando il n'existe pas toujours  ::). Il faut donc trouver le meilleur endroit et c'est là que les règles rentre en compte.
Je pense à quelques unes évidente mais il est peut-être bon de les rappeler:
-ne pas dormir danbs une forêt où il y a beaucoup d'arbres morts debout ---> risque de chute sur le bivouac.
-idem pous sous une falaise.

-ne pas dormir sur une pente enneigée avec une couverture de survie, hien David?  ;D ;D  ;) ;)

a+

ne pas dormir en forêt, arrghh, j'en crève d'envie ! l'ambiance la nuit doit être incomparable !

tu penses qu'il y a autant de risque que sous un falaise Guillaume ? un arbre mort sur pied, c'est plus facilement reconnaissable que des pierres en équilibre à flanc de falaise. je ne veux pas minimiser le danger, mais on peut plus facilement y pallier, non ?

quant à la couverture de survie sur une pente enneigée ... euh, non pas de commentaires  ;D ;D ;D ;D... c'est bon je sors

Cybéric

20 juillet 2006 à 11:12:29
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Diesel

Citation de: Cyberic link=1153339381/0#7 date=1153385506
ne pas dormir en forêt, arrghh, j'en crève d'envie ! l'ambiance la nuit doit être incomparable !
Surtout quand il y a un peu de vent.  ;D
Tu endends le bois grincer c'est génial.  :)
Sans oublier tous les habitants des bois qui font souvent un raffut de tous les diables la nuit .....

Par chez moi, il y a surtout des conifères, le risque de se prendre une branche sur la tête est faible.
Je suppose que dans la forêt de Bercé, c'est autre chose.  ;D

20 juillet 2006 à 11:48:31
Réponse #8

Ancien forum

Posté par guillaume

L'autre jours quand on a bivouaquer en forêt AV et moi, on était dans une parcelle de jeunes chênes et beaucoup était mort sur pied (il suffisait de les pousser pour qu'ils tombent). Le temps était assez mauvais et on avait peur qu'il y est duy vent. On s'en donc mis dans un endroit où il n'y avais pas d'arbres morts autour.
a+

20 juillet 2006 à 12:58:35
Réponse #9

Ancien forum

Posté par kartoffel

Oyoyo, que de réponses, alors qu'on ne sait même pas où elle habite ou dans quelle région elle veut jouer à la cro-magnonne.

Si t'es en France, je dirais, à cette saison : vraiment n'importe où c'est bon. Assure toi juste d'avoir de l'eau à proximité, et évite simplement les lieux exposés à la foudre, à la montée des eaux, et les endroits trop venteux. Ca c'est pour le camp.
Pour le reste, selon le genre de techniques auxquelles vous voulez vous amuser, faudra avoir les ressources nécessaires à proximité.

Amusez vous bien, et raconte nous comment c'était :)

20 juillet 2006 à 14:44:53
Réponse #10

Ancien forum

Posté par niglo85

Citation de: kartoffel link=1153339381/0#9 date=1153393115
Si t'es en France, je dirais, à cette saison : vraiment n'importe où c'est bon. Assure toi juste d'avoir de l'eau à proximité,

pas trop près de l'eau non plus sinon les moustiques et autres moucherons bien ch..nts  ;D

Johann

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //