Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ni droit, ni morale, juste réflechir, analyser, choisir et assumer.  (Lu 20725 fois)

23 février 2012 à 11:22:40
Lu 20725 fois

Patrick

Depuis que j’ais écrit le premier opus de REPERES il y a maintenant huit ans il ne se passe pas un jour où je ne reçoivent pas un mail ou un MP où on me fasse remarquer : « oui mais alors si on ne peut plus faire ci ou ça », comme si j’étais un prophète de mauvais augure et REPERES les tables de la loi en matière de protection Personnelle et je remarque souvent ici la même tendance avec les écrits de ceux qui seraient reconnus comme pertinents sur le sujet.

Parmi ceux qui réagissent il y a ceux qui s’accrochent désespérément à leurs incantations « tout va bien » il y a ceux qui ont conscience que tout ne va pas si bien mais qui ne veulent rien y faire eux-même en se retranchant sur les responsabilités régaliennes de l'état et il y a aussi ceux qui se frottent les mains parce que ça fait 10 piges  qu’ils font 2 heures de muscu par jour, se castagnent en salle et s’équipent comme des portes avions.

En écrivant REPERES http://stages-survie-ceets.org/reperes2_vf.pdf et en intervenant ici, je ne prétend apporter la lumière à personne (rien que de me penser en sage ou en prophète j’en pisse dans mon bène de rire  :lol:). Par contre, le propos est de présenter les risques tels que nous sommes nombreux à les penser pertinents et des propositions de mesures de prévention.

MAIS, en aucun cas la prétention n’est ne dire il FAUT ou on DOIT. Simplement de permettre à chacun d’analyser les risques auxquels il peut raisonnablement être confronté mais aussi de choisir d’adopter OU PAS les mesures de prévention en sachant que les choix et les non choix devront être assumés individuellement sans se lamenter.

Moi quand un mec fringué Armani sort de sa Merco, les clés à la main pour téléphoner à tue-tête avec son GSM dernier cri, ça ne me gêne nullement et je conçois même que ça soit son trip. Mais alors, il conviendra d’avoir la dignité élémentaire de ne pas invoquer la laideur de ce monde quand il regardera partir sa chère caisse en embrassant le bitume.

Ici bas, il y a ce qui devrait être, ce qu’interdit la loi et il y a la vraie vie avec ses codes et c’est celle, généralement, qu’on se prend en pleine poire ou dans l’oigne.

Pour ceux qui continueraient néenmoins à me contacter quelques précisions selon le type d'intention :

• J'ai déjà des amis sincères et l'amitié ne se décrète pas
  • non vous ne pouvez pas devenir mes disciples je n'ai pas de temple à disposition et le bon maître Pô n'est pas un fantasme pour moi
  • oui vous me détestez, mais non ça ne changera pas une ligne de mes écrits, vous avez le droit de me détester et moi de ne pas en être spécialement affecté
  • oui, vous êtes des vrais durs qui pourraient me faire rendre gorge a tous les coups et je m'incline devant vos compétences infiniment supérieure aux miennes

Walah, ça fait du bien.
« Modifié: 23 février 2012 à 11:32:06 par Patrick »

23 février 2012 à 11:49:30
Réponse #1

DavidManise

Je pige pas, là.  T'as des gens qui t'écrivent autre chose que des remerciements et des félicitations pour REPERES ?  :o

C'est quoi cette histoire de "si on peut plus", etc ?

Tu peux nous donner un peu des détails, histoire de piger ce qui fait tant réagir les gens ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 février 2012 à 11:54:44
Réponse #2

kovaks

J'ai pas tout pigé non plus. Y'a lurette que j'avais lu le "Repère", je ne savais pas que tu faisais partie des auteurs. Merci du coup,  j'avais beaucoup aimé l'article.

il y a aussi ceux qui se frottent les mains parce que ça fait 10 piges  qu’ils font 2 heures de muscu par jour, se castagnent en salle et s’équipent comme des portes avions.

Et l'image là, elle m'a fait cracher mon café de rire, parce que c'est très vrai... ;)

23 février 2012 à 11:57:48
Réponse #3

Patrick

Je pige pas, là.  T'as des gens qui t'écrivent autre chose que des remerciements et des félicitations pour REPERES ?  :o

C'est quoi cette histoire de "si on peut plus", etc ?

Tu peux nous donner un peu des détails, histoire de piger ce qui fait tant réagir les gens ?

David
Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de plus. Oui des gens m'écrivent d'agacé à ulcérés en passant vengeurs au sujet des positions prises dans REPERES et sur le forum. En fait je me suis apperçu que ce petit guide bricolé dans mon coin pour la V1 se transmet dans plein de cercles et fait réagir parfois de façon paroxystique d'où cette envie de mise au point.

23 février 2012 à 12:08:46
Réponse #4

DavidManise

Ce qui m'intéresse, c'est de comprendre ce qui fait réagir les gens.  Quels sont les éléments déclencheurs.  Qu'est-ce qui, dans leurs mécanismes de défense ou leur vision du monde est heurté au point qu'ils se sentent le devoir de t'écrire pour te pourrir la gueule...  Parce que concrètement, dans ces résistances, il y a des clés, des infos utiles pour comprendre ce qui nous bloque aussi dans notre capacité à enseigner à divers publics.

Comprendre la mécanique mentale, symbolique, qui s'opère... 

David

Mon PATREON -

23 février 2012 à 12:12:57
Réponse #5

dolgan

"si on peut plus"
- porter ses bijous en or (et attirer la convoitise)
- se bourrer la gueulle (et s'affaiblir)
- aller dans des endroits craignos la bouche en coeur (et me retrouver là où il faut pas quand il faut pas.)
- confier totalement sa sécurité à son compagnon
...............

Bref, tout ce qui implique de s'adapter est susceptible d'entrainer des réaction du type "si on peut plus ..." .

Il y aura toujours des gens qui se révolteront (comme ceux qui considèrent l'obligation du port de la ceinture comme une atteinte à leurs droits individuels) quand on leur dit qu'ils doivent assumer leurs choix et que leurs choix ont des conséquences.

Enfin, c'est ce que j'en comprend.

23 février 2012 à 12:16:54
Réponse #6

Willy

Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de plus. Oui des gens m'écrivent d'agacé à ulcérés en passant vengeurs au sujet des positions prises dans REPERES et sur le forum. En fait je me suis apperçu que ce petit guide bricolé dans mon coin pour la V1 se transmet dans plein de cercles et fait réagir parfois de façon paroxystique d'où cette envie de mise au point.

Parce que  beaucoup ne voient le monde qu'à travers l'écran (de tv ou d'ordinateurs),que cela ne peut arriver qu'aux autres, qu'on n'est pas en "Amérique", qu'on paie des impôts et à quoi ça sert, que la police sert à ça et qu'elle n'est jamais là, que tout ça est est la faute des autres, des politiques, des médias ... et que Patrick leur fait peur en les mettant face à leurs pires cauchemars, qu'il est un fou furieux qui hurle au loup et qu'il faut l'enfermer ...

En gros je ne suis pas du tout surpris ...

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

23 février 2012 à 12:25:59
Réponse #7

DavidManise

Bref, tout ce qui implique de s'adapter est susceptible d'entrainer des réaction du type "si on peut plus ..." .

Certes.  Mais faut être plus précis que ça si on veut comprendre le problème à la source. 

David

Mon PATREON -

23 février 2012 à 12:30:17
Réponse #8

Willy

Certes.  Mais faut être plus précis que ça si on veut comprendre le problème à la source. 

David

La Peur ... l'incertitude, l'impossibilité de se projeter dans l'avenir ...

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

23 février 2012 à 12:40:24
Réponse #9

Oim

...En fait je me suis aperçu que ce petit guide bricolé dans mon coin pour la V1 se transmet dans plein de cercles et fait réagir parfois de façon paroxystique d'où cette envie de mise au point.

Moi je fais parti de ceux qui le transmettent.
Je l'ai fait lire à mon ainé.
J'ai inscrit l'adresse internet du lien sur le tableau de mon club de ju-jutsu (il y à longtemps mais elle y est toujours) en disant aux gens que si ils étaient venu ici pour apprendre à se protéger et pas seulement pour l'activité physique je leur conseillai fortement de faire la démarche de lire ce guide.
Peu l'on fait, 7 ou 8 alors que si je l'avais imprimé tous le monde en aurait pris un, mais je n'ai eut que des retours positifs. Du genre : "c'est vrai on y pense pas mais chez soi aussi il prévoir", " c'est bien d'avoir des pistes pour éviter les problèmes plutôt que de se dire qu'il va falloir beaucoup s'entrainer pour espérer les résoudre si c'est à 1 contre 5" etc....

Je comprend ton agacement.
Dans repères vous énoncez des mesures qui peuvent aider à se protéger du monde tel qu'il est. Certains doivent juste vous rendre responsable de la réalité. le message dérange donc je tue le messager.

Ca c'est pour le pourquoi, quand au comment :
Comment critiquer une démarche désintéressée de mise à disposition d'analyses et de reflexions communes ???
Bein c'est simple : "les c*ns ça osent tout , c'est même à ça qu'on les reconnait"

Moi je dis juste MERCI. Je prends dedans ce qui me plait et pour le reste je continue à suivre mes propres principes.
ce guide n'a pas force de loi et personne n'est obligé de le suivre.
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

23 février 2012 à 12:41:03
Réponse #10

DavidManise

La Peur ... l'incertitude, l'impossibilité de se projeter dans l'avenir ...

Bon ça oui...  on voit bien ça quand on parle aux gens de survie à la maison, de préparatifs, etc.  L'autre fois je disais à des potes que le Géant  à côté de chez eux avait 24 à 48h de stocks d'avance, et qu'en cas juste de grève des camionneurs, ils l'avaient dans le cul pour les couches du bébé...  

Direct ils ont flippé, et leur mécanisme de défense de base s'est mis en route : t'es qu'un c*nnard de parano findumondiste.  Sous-entendu "puisque t'es parano, ce que tu dis n'est pas vrai donc j'ai pas besoin de flipper".  

A partir de là, on peut monter "en miroir" et dire "mais non je suis pas parano, c'est vous qui faites les autruches".  Et là c'est l'enlisement, le campement sur les positions de tous les côtés, et peut-être même la fin d'une amitié.  

Autre solution : donner des solutions pragmatiques, simples et accessibles, et faire baisser le niveau d'anxiété qu'on vient de provoquer.

- souvent une grève ça ne dure que quelques heures ou quelques jours...
- avec juste un ou deux packs d'eau, des couches et du lait maternisé d'avance, vous seriez à des années lumières d'avance sur tous ces cons qui vont se retrouver devant un rayon vide le jour J...
- vous êtes intelligents, vous pouvez anticiper simplement, et du coup plus de problème...

Et là, comme par magie, l'athmosphère se détend, les questions commencent à fuser.

Les gens sont capables de tordre la réalité, et de cataloguer les autres extrêmement vite quand il s'agit de faire descendre leur niveau d'anxiété.  Peut-être que, pour certains dont Patrick parle, il y a un peu de ça.  C'est pour ça que je cherche à savoir spécifiquement ce qui fait réagir, pour pouvoir aller lire dans REPERES et analyser si, par hasard, en inversant deux paragraphes on pourrait pas atténuer les réactions, et rendre du coup le message plus lisible.

Mais bon.  Peut-être que je perds mon temps et que ce sont que des connards et des causes perdues aussi, qui écrivent à Patrick ;#

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

23 février 2012 à 12:41:11
Réponse #11

Le Barbu'

Je pencherais pour un mécanisme de défense, le "si on peut plus" c'est un mix entre 1) Le ressenti qu'éprouve certains au moment ou l'on leur apprend qu'il faut se remettre en cause, cet vérité, cet info qu'on chercher a faire passer peut "surprendre" et ces mêmes personnes y réponde par de l'ironie ce qui peut les rassurer 2) le refus a priori de se remettre en cause, de changer ses habitudes, les habitudes rassure, l'annonce d'une nouvelle (bonne ou mauvaise) prête plus facilement au doute, a l'interrogation etc
« Modifié: 23 février 2012 à 12:49:18 par Le Barbu' »
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

23 février 2012 à 12:44:22
Réponse #12

Patrick

David
Franchement, j'ai essayé au début de décortiquer et, in fine, je me suis arrêté de guerre lasse car les positions de blocage incantatoire du type de celles énoncées par Dolgan revenaient pour seul argument. Ayant renoncé à les expliquer, mais pourquoi pas en débattre ici, je voulais au moins mieux expliciter la démarche.

Personnellement, mon propos n'est pas de débattre avec quelqu'un sur le bien fondé de sortir tous les samedis soir et de se biturer en réunion ou de suivre le premier inconnu ayant plumage et ramage ou encore d'apporter comme récemment un jugement moral sur le fait de se déplacer exclusivement en auto-stop mais d'essayer de s'assurer de la conscience des risques inhérents.

23 février 2012 à 12:50:15
Réponse #13

Willy

Mais bon.  Peut-être que je perds mon temps et que ce sont que des connards et des causes perdues aussi, qui écrivent à Patrick ;#

Les messages que reçoit Patrick ne sont que la partie visible car pour 1 individu qui envoi le message combien étaient prêt à le faire, combien ont dit "il est cinglé" ... et je pense que c'est plus à la partie cachée qu'il faut rassurer et faire ouvrir les yeux.

Willy

23 février 2012 à 12:56:43
Réponse #14

Sieg

Certes.  Mais faut être plus précis que ça si on veut comprendre le problème à la source.  

David

J'ai envie de dire, enfin...

Ce qui est profondément gavant pour certains, dont moi, et on en a encore un exemple dans ce topic c'est le put**n de jugement de valeur sur les gens qui ne respecte pas les règles fondamental de la RBSD. C'est ce cloisonnement entre, les warriors tactikeul, les bisounours la bouche en coeur, et les gens honnête et clairvoyants qui savent qui énerve. Typiquement la figure du mec la tête dans le sable et le cul en l'air je pense que pour beaucoup c'est juste du mépris.

Honnêtement plusieurs fois de façon implicite ( et donc fourbe ) on sent que si on ne respecte pas les bases de REPERES on est plus quelqu'un de légitime pour parler, où s'investir dans de la RBSD. Ca ça peut être rebutant pour beaucoup.

Voici Deux fils où ce problème et celui de la transmition de principes de SP au plus grand nombre avait été soulevé, Ac en avait très bien parlé aussi par rapport à la gestion de la sécurité en entreprise, je retrouve plus le fil...

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,51952.msg422137.html#msg422137

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,51758.msg420457.html#msg420457

Je pense qu'il faut vraiment se poser la question de savoir si on veut enseigner le gratin du gratin à une élite, où de bons principes basiques et larges à une grande majorité.

23 février 2012 à 13:09:29
Réponse #15

sharky

Comment tu veux enseigner des choses à des gens qui ont déja des réponses et qui ne sont pas prêt à se remettre en question?
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

23 février 2012 à 13:18:45
Réponse #16

Sieg

Et vous vous êtes prêt à vous remettre sincèrement en question ? Pas à changer de cap à 180 degrés mais à réfléchir à la vision que vous avez de votre enseignement ?

Ce que je veux dire c'est que parfois on s'imagine à tords ou à raison ouvert au changement et à la réflexion, mais seulement si ces apports nouveaux cadrent avec un système de repères et une idéologie plus profondément ancrée. En gros on voit aucun soucis à changer des pièces de la machine, mais réfléchir sur la machine elle même pose plus de soucis. C'est pas une attaque, c'est quelque chose qui arrive à chacun de nous dans différents domaines.

Classer d'office tous les gens qui sont réticents à votre discours, à votre pensée, dans la catégorie des "bornés irrécupérables" et donc non dignes d'intérêts ça limite forcément la propagation du message. C'est cette espèce de sélection, de tri, que je veux souligner, c'est subtil comme truc hein, j'ai pas dis que vous étiez des horribles fascistes, mais on sait que c'est les trucs les plus insidieux dont on a parfois même pas conscience qui peuvent faire la différence.

23 février 2012 à 13:19:58
Réponse #17

bison solitaire

Le REPERES 1 et aussi le 2 ne devraient finalement que servir d'appui ou de synthèse à la fin d'un cours/séminaire/stage pour pouvoir s'y reporter après avoir vécu des simulations (par exemple) dont l'un des buts seraient de "jouer" sur les comportements...

Edit: souvent lorsqu'un support écrit est établi il est aussitôt pris par le lecteur comme quelque chose de graver dans le marbre, alors que ça ne devrait juste être un repère... (OK elle est facile)... La masse des gens veulent souvent inconsciemment des guides/gourou/chef avec des commandements inscrits au burin...

S'en servir à simple but de lecture, c'est quelque part le déconnecter de son sujet d'origine...
« Modifié: 23 février 2012 à 13:35:38 par bison solitaire »

23 février 2012 à 13:26:27
Réponse #18

DavidManise

Honnêtement plusieurs fois de façon implicite ( et donc fourbe ) on sent que si on ne respecte pas les bases de REPERES on est plus quelqu'un de légitime pour parler, où s'investir dans de la RBSD. Ca ça peut être rebutant pour beaucoup.

Ben euh...  Oui.

Pour moi, REPERES, c'est prévenir les emmerdes.  C'est savoir ne pas être un aimant à embrouilles.  Le mec qui refuse de prévenir les emmerdes et qui vient me demander de lui apprendre à cogner, je l'envoie se faire foutre.  Oui.  Parce que, pour caricaturer, si le mec me dit ouvertement qu'il ne va pas prévenir les ennuis, je ne vais pas l'armer pour qu'il défonce les mecs qu'il a provoqués, sciemment ou pas.

Si ça te choque, désolé, mais c'est pareil hein ;)

Je pense qu'il faut vraiment se poser la question de savoir si on veut enseigner le gratin du gratin à une élite, où de bons principes basiques et larges à une grande majorité.

REPERES n'a rien d'élitiste.  Ceci dit il demande un minimum d'ouverture d'esprit pour être mis en pratique aussi.

Perso, je trouve juste ça nul à chier et je commence à en avoir vraiment plein les c*u!lles de me rendre compte que des gens pensent qu'on leur crache dessus parce qu'ils ne sont pas d'accord avec notre vision du monde.  CHACUN PENSE CE QU'IL VEUT ET FAIT CE QU'IL VEUT.  On propose (n.b. j'ai pas dit "nous proposons", mais bien "on propose"...  comme dans "plein de gens proposent"...) des outils.  Les gens prennent ou ils ne prennent pas.  Respect.  Là où on devient méchants, c'est quand les gens nous reprochent de leur proposer des outils et nous disent qu'on leur impose.  C'est pas vrai.  

David

« Modifié: 23 février 2012 à 13:32:44 par DavidManise »

Mon PATREON -

23 février 2012 à 13:31:51
Réponse #19

DavidManise

Et vous vous êtes prêt à vous remettre sincèrement en question ? Pas à changer de cap à 180 degrés mais à réfléchir à la vision que vous avez de votre enseignement ?

Perso, déjà, le fait que tu catégorises verbalement le truc en "vous" et "nous" m'indique avec une totale clarté que dans ta tête il y a deux groupes distincts et opposés.  Déjà, en partant comme ça, ton raisonnement est posé sur de la m*rde bien molle.

C'est pas les bleus contre les verts là.  Moi je suis à la fois dedans et dehors, par exemple.  Et si je dis de la m*rde, Patrick va le ma mettre sous le nez, hein.  Etc.

Faut arrêter de voir des blocs homogènes et des dogmes et des idéologies là où y'en a pas.  Les gens qui pratiquent la "RBSD", whatever that is, ont déjà tous une vision assez unique du R de RBSD.  Et une vision unique aussi du Based.  Et une vision unique du Self.  Et une vision unique du Defence. 

J'ai pas la même vision du Réel que Patrick.  J'ai pas la même méthode pour baser mes solutions sur le réel non plus.  J'ai pas la même vision de "soi" que Pépé.  Et ma conception de la défense est forcément différente aussi. 

La réalité est infiniment plus complexe que ce que tu décris, Sieg.  Tellement qu'en fait, à force, ça devient insultant et gonflant.

David

Mon PATREON -

23 février 2012 à 13:33:37
Réponse #20

sharky

Je sens qu' il y a un créneau à prendre ;D

Prochainement, je vais proposer les stages suivant:
-La Sd avec 3 grammes dans chaque poche parce qu' après tout, j ai le droit de me biturer en toute sécurité.
-Survivre à mon connerie ou comment me sortir de la m*rde dans laquelle je me suis mise
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

23 février 2012 à 13:37:34
Réponse #21

DavidManise

Je sens qu' il y a un créneau à prendre ;D

Prochainement, je vais proposer les stages suivant:
-La Sd avec 3 grammes dans chaque poche parce qu' après tout, j ai le droit de me biturer en toute sécurité.
-Survivre à mon connerie ou comment me sortir de la m*rde dans laquelle je me suis mise

Ben tu rigoles mais c'est exactement ce que font toutes les écoles qui enseignent la self défense sans la self-protection et la prévention des emmerdes qui va avec.  Qui, concrètement, va se cogner ou avoir besoin de se défendre ?  Le mec bourré en boîte de nuit, la meuf qui traîne bourrée dans la même boîte de nuit, etc, etc.  Et aussi ceux qui vont être super confiants dans leurs capacités à défoncer le malfrat, et qui vont se faire un plaisir de la jouer Judge Dread.

Concrètement, ces écoles de self sont un peu comme le mariage : la solution à des problèmes qu'on n'aurait jamais eus sans elles...

David

Mon PATREON -

23 février 2012 à 13:39:42
Réponse #22

bison solitaire

MAIS, en aucun cas la prétention n’est ne dire il FAUT ou on DOIT.

C'est notamment pour cette raison qu'on avait opté pour le "nous" plutôt que le "vous" dans la version 2, et l'emploi parfois du conditionnel: les rédacteurs s'associent aux lecteurs sur le ton du conseil plutôt que des instructions.

23 février 2012 à 13:41:54
Réponse #23

sharky

Ben tu rigoles mais c'est exactement ce que font toutes les écoles qui enseignent la self défense sans la self-protection et la prévention des emmerdes qui va avec.  

Et m*rde, mon plan pour devenir riche à encore échouer.
  :blink: ;D

23 février 2012 à 13:49:23
Réponse #24

DavidManise

Détrompes toi.  Y'en a qui se font un max de blé avec ces conneries ::)

Je citerai pas de noms, c'est pas sécuperso de citer ces noms là ;#

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //