D'après mes souvenirs et à vu de nez, ce modèle est soit l'AFS Supersoft soit l'AFS Superlite (marqué sur le haut du chausson).
La Supersoft était donnée pour la rando/rando glaciaire, et la Superlite pour la glace.
Le chausson était de quel couleur? Les premières Superlite ont été coques turquoises et chausson jaune,
puis coque rouge de mémoire et chausson violet foncé (pas sûr pour le chausson)
C'était un modèle pour femme, donc assez rare. Le chausson est blanc/gris et ferme par velcro (pas de lacets). Je crois me souvenir que c'était un modèle "lite".
En effet, il avait une bonne quinzaine d'années (peut être 20), mais peu utilisé et bien stocké (la chausson est encore impeccable). Ce qui est étonnant ce n'est pas tant le vieillissement, c'est le fait que la destruction soit aussi rapide et aussi radicale.
Et c'est vrai qu'il m'avait semblé important d'en faire état ici : on doit être pas mal ici à avoir des coques que l'on réserve pour les sorties sur glaciers, des hivernales ou des expés. Les coques cela sert rarement et cela dure longtemps. Il faut donc les tester avant une grosse sortie sous peine de se mettre en danger.
Je me méfiais du vieillissement des plastiques sur la durée, par exemple pour les raquettes. Mais les raquettes on les utilisent "en force" et les régions comme celle à coté des pivots subissent beaucoup de contraintes. en revanche je ne me méfiais pas des chaussures.
Je savais que les coques pouvaient se détruire assez vite sous certaine conditions quand elles avaient des défauts d'origine (les soudures mal faites, exposition aux UV etc....) mais je ne pensais pas que le vieillissement pouvait avoir cet effet.