Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les solutions hydro-alcooliques  (Lu 5225 fois)

22 février 2012 à 11:14:29
Lu 5225 fois

gadj0

Slt a tous je me permet d'ouvrir un fil sur mon "ami" le manugel en espérant qu'il apporte le signal primordial au fofo...

Donc cela fait un bon moment que je teste diverse façon d'allumer un feu (coton,amadou,copeau de bois,sciure...*) dans les conditions inhérente a mon terrain de jeux , c'est a dire le climat tropical de l'île de la réunion et ses forêts primaires (60% à 90% d'humidité).
J'ai donc besoin d'un feu en priorité pour me sécher , la popote (je me déplace rarement avec un réchaud) , et éloigner les moustiques.
J'ai dans mon expérience dans la verte allumé des feux dans pas mal de contexte météorologiques possibles (neige , pluie ,marin...) , mais le climat tropical reste vraiment le contexte le plus compliqué que j'ai rencontré:

-Bois pourri ( saturé par l'eau ) , petites sections .
-Taux d'humidité .
-Averses tropicales intermittentes .

Après les travaux basique de préparation du foyer (batonnage , dégagement du bois "sec" , mettre le foyer a l'abri...) les moyens cités plus haut(*) m'ont très rarement permis d'allumer un petit feu qui me permette de faire sécher le bois pour la nuit et d'être confort.
J'ai utiliser en désespoir de cause ma petite fiole de manugel qui trainait dans ma trousse de secours (antisepsie , stérilisation)
Après une préparation de copeau et de petit bois "sec" , quelques gouttes de manugel et c'est partis!Depuis il ne quitte plus mon sac.

MANUGEL ou SHA (solution hydro-alcoolique)
-Combustion :Montre en main une goutte de manugel = 45 sec à 1 min de combustion.
-Composition : Ethanol (700mg/G)
-Propriétés microbiologiques : Bactéricide , Tuberculocide , Levuricide , Virucide.

Outre ses propriétés de combustion et microbiologique , ce produit est parfait pour nettoyer ses outils( multitool , couteau... ) et chasser l'humidité .
Celà lui donne 3 utilisations possibles , pour un poids et un encombrement minimal.Donc utile dans le sac ;).
En espérant avoir apporter un peu de signal au fofo...
Ciao

« Modifié: 29 février 2012 à 09:29:07 par guillaume »

22 février 2012 à 12:06:51
Réponse #1

Chris-C

Salut,

2 questions:

-il y a un parfum?
-Tu veux dire quoi et comment tu fais pour chasser l'humidité

merci
a+

22 février 2012 à 13:19:50
Réponse #2

gadj0

Slt.

-Pas de parfum , ni de colorant.
les seuls agents qui rentre dans la composition a part ethanol 70% sont : épaississant (d'où sa forme de gel ), hydratant et émollient.

-En fait le principe est simple:
1er point le manugel te permet d'une part de nettoyer en profondeur ta lame par exemple en enlevant les trace de firesteel ou autre ( j' ai même enlevé un tag sur mon camion !!).
2ème point ( un peu de chimie ;) ) : l'ethanol fait partit de la famille des alcools a chaîne carbonée longue.Ce qui le rend hydrophobe , mais aussi soluble dans l'eau (antagoniste).Ce qui nous intéresse c'est qu'il soit hydrophobe , pas autant que l'huile biensur.
Par ailleurs si tu fait le test de nettoyer un opinel carbonne (oxydé) avec un bout de tissus et le manugel , ton tissus récupère la rouille. (petit plus)

22 février 2012 à 13:31:27
Réponse #3

Tigrou

Pour plus d'info sur le gel antiseptique je conseil l'article de David dans carnets d'aventures 13 sur les objets détournés: allume-feu, réchaud, solvant, déodorant...

Pour David ou les modos: je peux donner le lien ou c'est interdit? On le trouve sur le site du CEETS en tout cas.

22 février 2012 à 14:41:00
Réponse #4

Chris-C

Ok gadjo, bon je comprend pas grand chose à la chimie, mais j'avais pris ton conseil pour les tissu, fringues...ect donc je comprenais rien

merci

22 février 2012 à 14:44:36
Réponse #5

Karto

PS : gadj0, tu pourrais préciser comment un truc peut être à la fois hydrophobe et soluble dans l'eau (et inversement, aussi être un solvant pour l'eau !) ? A fortiori sachant que beaucoup de ces gels pour les mains contiennent de l'eau justement. (plus l'éthanol est assez corrosif sur l'acier et certains autres métaux)

C'est la première fois de ma vie que j'entends que l'éthanol est hydrophobe, mais je ne suis pas fermé à la nouveauté, et ne sais pas tout en chimie ;)

22 février 2012 à 15:15:03
Réponse #6

Tigrou

Hey j'ai l'impression qu'on a stressé tout le monde depuis quelques temps.
- donner un lien qui pointe vers une ressource publique fiable n'est pas du piratage de copyright !
- donner un lien commercial ou citer un nom de marque n'est pas faire de la pub !
Allez fais péter ;)

Lol allez: http://stages-survie-ceets.org/archives-de-textes-de-david-manise-dans-carnets-daventures/

Faut aller sur le numéro 13 mais je conseille de les lire tous ils sont top!

22 février 2012 à 15:22:03
Réponse #7

gadj0

Slt karto...donc c'est ce qui apparait dans mes petites recherche ethanol+eau= réaction antagoniste...et l'eau prend apparemment le dessus vu qu'il est soluble dans l'eau (j'ai précisé ultérieurement que ca ne vaut pas l'huile pour l'entretient des lames)...

Ceci dit le fait de nettoyer mes outils régulièrement en sortie avec le manugel ou pas évite l'accumulation de l'humidité...bref moi je vois plus le coté "décapant" qui me parait pratique car les aciers que j 'utilise en majorité ne rouille pas ou trèèès peu...

Après c'est l'utilisation "feu et antisepsie" qui me parait le plus intéressant , d'où ce fil... ;)  ...

22 février 2012 à 15:54:50
Réponse #8

Karto

Après c'est l'utilisation "feu et antisepsie" qui me parait le plus intéressant , d'où ce fil... ;)  ...

OK, mais dans ce cas fallait pas écrire ça :  ;)

2ème point ( un peu de chimie ;) ) : l'ethanol fait partit de la famille des alcools a chaîne carbonée longue.Ce qui le rend hydrophobe , mais aussi soluble dans l'eau (antagoniste).

Les alcools à chaîne carbonée longue et non-ramifiée (trucs rares dans le monde des mortels et des drogueries) peuvent avoir une solubilité dans l'eau moins marquée.
Mais l'éthanol, avec ses deux carbones qui se courent après, n'en est pas un.

Et il n'y a pas de "réaction antagoniste" ou "d'eau qui prenne le dessus".
Il y a, dans chaque molécule d'alcool, une partie qui aime l'eau, et une qui ne l'aime pas. C'est ça qui est antagoniste. Ensuite, comme des alcools il y en a de toutes les formes et de toutes les tailles, l'une ou l'autre partie sera plus ou moins dominante. Un peu comme chacun de nous qui a un côté sympa et un côté con, dans des proportions qui varient ;D

L'éthanol est simplement super copain avec l'eau, l'un étant un solvant pour l'autre dans toutes les proportions. Ton alcool ne chasse pas l'eau, il la cache, exactement comme la litière pour chat fait avec les crottes.
Et c'est vrai que l'alcool nettoie la rouille, mais il la cause aussi... De quoi inventer un nouveau produit "nettoie rouille" qui fasse bander le service marketing.

Bref... j'aime pas voir sur le forum des contre-vérités posées sur un ton docte et péremptoire.
« Modifié: 22 février 2012 à 16:00:57 par Karto »

22 février 2012 à 18:37:17
Réponse #9

gadj0

Ok mr karto , j'ai mal interprété mes informations sur le sujet et je n'est surement pas été assez précis dans mes recherches :( ..et je te remercie de me corriger , on aura au moins avancé sur les propriétés de l'éthanol c'est le but il me semble... :D

Bref... j'aime pas voir sur le forum des contre-vérités posées sur un ton docte et péremptoire.
Là par contre ce n'est pas voulu , je n'est jamais eu la prétention de jouer au prof loin de là.(Les expressions a l'écrit reflète mal parfois, notre état d'esprit)
Je voulais juste partager une expérience.
(Ceci dit ce n'est pas rare que je poste sur un fil sans me faire rembarrer pour une raison x ou y ...es la vida...)

23 février 2012 à 15:35:39
Réponse #10

Karto

:)

C'est cool, tant que tu partages tes expériences concrètes, c'est ça le plus important et le plus utile :)
Moi là ma théorie elle ne fait pas avancer grand-monde.

23 février 2012 à 15:43:14
Réponse #11

Kilbith

Moi là ma théorie elle ne fait pas avancer grand-monde.

C'est clair que ce passage :

Et c'est vrai que l'alcool nettoie la rouille, mais il la cause aussi... De quoi inventer un nouveau produit "nettoie rouille" qui fasse bander le service marketing.

Est resté obscur dans mon esprit. Dans mon esprit un bon vin blanc peut en effet accompagner une soupe de poisson. Mais je n'irais pas jusqu'à dire que cela permet d'en nettoyer la sauce d'accompagnement ou même que l'alcool la cause, je n'irais pas jusque là. Ceci dit, comme tu as pas mal bossé en Provence, tu disposes certainement d'une expérience concrète, dont je dispose pas, pour affirmer cela.

Pour rappel :

La rouille. Sauce provençale qui tient son nom de sa couleur, relève parfaitement la soupe de poissons.
Ingrédients : 2 gousses d’ail, 1 jaune d’œuf, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, la moitié d’une petite pomme de terre cuite et sans la peau, 1 cuillère à café de jus de citron, 1 pointe de couteau de safran en poudre,1/2 cuillère à café de piment de Cayenne en poudre, sel et poivre.
Epluchez et dégermez les gousses d’ail.
Passez l’ensemble des ingrédients au pilon ou au mixer jusqu’à l’obtention d’une texture fine.
Salez et poivrez. A consommer rapidement.

source : http://www.cmongout.com/recettes/bases/sauce-rouille.html

^-^
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 février 2012 à 17:02:19
Réponse #12

gadj0

29 février 2012 à 09:29:31
Réponse #13

guillaume

On peut pas transformer le sujet en sujet unique sur le gel antiseptique/hydroalcoolique? Il n y a pas que le manugel dans cette catégorie. Ça permettrait de faire le point sur toutes les utilisations détournées.

Done ;)

04 juin 2012 à 21:46:42
Réponse #14

VERDUG0

Salut,

On peut les utiliser pour quoi les SHA dans un contexte de soins ?
Par exemple regulierement, j'en applique aux blessures, je crois savoir que c'est pas optimal...

:)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

04 juin 2012 à 23:08:08
Réponse #15

inzemix

Ce pour quoi elles sont faites...
Désinfecter des mains propres (macroscopiquement propres).
Sur une blessure, l'alcool, ca pique... (tous les gens du milieu médical/paramédic qui se lavent les mains aux SHA 20fois par jour peuvent te dire a quel point les petites coupures/plaies sur les mains sont désagréables ! )

05 juin 2012 à 00:48:18
Réponse #16

Magic Manu

Il y a encore un ou deux ans, le protocole de désinfection des mains avant chaque intervention chirurgicale était lavage à la Betadine pendant 3 à 5 minutes, avec brossage. Maintenant, c'est un lavage au savon avec brossage uniquement des ongles en arrivant au bloc, puis, avant chaque intervention, application de SHA à deux reprises, selon un protocole particulier. On y gagné en temps, et parait-il en efficacité! Je confirme que ça pique à la moindre coupure, mais qu'en fin de compte, c'est moins irritant que des lavages répétés avec brossage.
Autre utilisation des SHA: le nettoyage des mains avant le repas, en voyage à l'autre bout du monde, même sans lavage préalable au savon (je sais, ce n'est pas idéal, mais c'est beaucoup mieux que rien!)
Hope for the best, expect the worst...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //