Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Filtre bouteille katadyn  (Lu 6106 fois)

18 juillet 2006 à 15:04:45
Lu 6106 fois

Ancien forum

Posté par Cyberic

Je pars crapahuter vendredi en forêt,  :D

une tite ballade de 15 km pour me mettre un peu en jambe avant l'été et observer tout à loisir. bien entendu avec la chaleur actuelle, l'eau est vitale.

je vais prendre 3 litres avec moi, mais marche plus chaleur, j'ai peur que ça ne suffise pas. j'ai repéré sur la carte un certain nombre de points d'eau et j'envisageais avant d'épuiser totalement ma réserve d'utiliser ma gourde filtrante katadyn.

j'envisageais d'abord de filtrer avec un filtre à café, avant de reverser dans la bouteille proprement dite.

ce qui m'inquiète c'est tout ce qui est p'tite bête, notamment si ces mêmes points d'eau sont régulièrement utilisés par des animaux :-/. la bouteille katadyn suffit-elle à purifier une eau stagnante. :-?

il est vrai que sur la notice, on parle de torrent ou lac de montagne, et à mon avis la ou je vais on en sera loin.

quel traitement dois je faire subir à l'eau avant ou après l'utilisation de la bouteille pour pouvoir envisager de boire sans danger ?

merci de vos réponses. ;)

cyberic[timestamp=1153227834]

18 juillet 2006 à 15:48:04
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

qu'entends-tu par une eau stagnante ? pour ma part, j'appelle "eau stagnante" celles qui sont troubles, verdâtre et dégagent une odeur nauséabonde. lorsque j'en croise (étang, bassin, flaques) je les écarte systématiquement car leur goût sera difficilement masquable, même avec une bonne dose de pastis !

il y a quelques semaines, je suis parti avec un pote dans l'Estéron, un affluent du Var. Tout en progressant le long du lit de la rivière, nous nous sommes approvisionné en eau par le biais de sa gourde Katadyn, réservant nos provisions d'eau pour le campement du soir. non loin de certains endroits où nous l'avons rempli, nous avons eu la désagréable surprise de voir au gré de certains méandres des moutonnements de mousse tenace, indice d'une eutrophisation du cours d'eau en saison sèche...

malgré cela, aucun de nous n'est par la suite tombé malade, et l'eau tirée de la bouteille n'avait (pas trop) mauvais goût...

Je serais donc tenté de te dire que si ton eau n'a pas la couleur d'un thé trop infusé ou ne refoule pas comme un chacal mort, tu peux la consommer direct après l'avoir filtré via ta gourde katadyn...

Maintenant il ne s'agit là que d'une opinion, non d'un traité épidémiologique !  ::)

Mahalo !
Howling Mike

18 juillet 2006 à 21:18:26
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Cyberic

ben ce que j'apelle une eau stagnante c'est par opposition au ruisseau, rivière ou fleuve, c'est un étang, une marre (2 r ou un seul ... hmmm  :-/) au pire une flaque.

j'ai bien, compris en tout cas qu'il faut que l'eau soit la plus claire possible. mais bon la il va falloir que je creuse pour la trouver. :-?

si vous ne trouvez que l'eau des flaques sur les sentiers, sans eau courante à proximité, que faites vous ? filtrage, décantation, puis traitement chimique et/ou chauffage ?

je viens d'avoir un pote au tel, je pense que je vais lui donner le titre de porteur :o. il n'y connait rien, je lui ferai croire que c'est honorifique, un peu comme la mitrailleuse dans les troupes de combat !  ;D

merci en tout cas de ta réponse Howling Mike !

Cyberic

18 juillet 2006 à 23:44:05
Réponse #3

Ancien forum

Posté par ste

moi j ai toujours bu a la source,et je n ai jamais ete malade...

Lac,etant,flaque,n importe quell source et j ai fait les test...aucun parasit ou microbe et bactérie...

Mais bon,moi c est moi...

votre corp s abitu a toute les situation...l eau pas plein de produit chimique aussi...

ste

19 juillet 2006 à 14:39:06
Réponse #4

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bah tu vas vite faire la différence entre une eau vraiment mauvaise et une eau que ta gourde pourra récupérer, crois moi ;D

Quand l'eau pue comme l'haleine d'un déterré, en général, mieux vaut s'abstenir.  Idem si elle a la consistence d'un sirop, ou si elle est dégueulasse, pleine de mousses, de merdes, etc.

Bon, après, si t'as vraiment pas d'autre choix, ce que tu peux faire avec la gourde katadyn, c'est :

1) pré-filtrer
2) décanter
3) faire bouillir
4) faire refroidir et réoxygéner
5) filtrer avec la gourde en dernier

En faisant ça, tu vas te débarrasser de pas mal de trucs, mais bon...  Avec de l'eau vraiment très crade, y'a aucun système qui soit 100% sûr.  Faut pas se leurrer.  

En situation extrême, style t'as le choix entre mourrir de déshydratation ou risquer de tomber malade, mieux vaut prendre toutes les précautions possibles et boire quand-même, mais on ne s'amuse pas à ça pour le plaisir ;)

Ciao !

David

19 juillet 2006 à 14:41:25
Réponse #5

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: ste link=1153227885/0#3 date=1153259045
moi j ai toujours bu a la source,et je n ai jamais ete malade...

Au Québec, moi aussi.  Faut pas oublier que le Québec, c'est le paradis de l'eau potable.  On mesure pas la chance qu'on a avant d'avoir vu le sud de la France ;)  Et pis ici c'est rien à côté de certains autres endroits de la planète ;)

Ciao !

David

19 juillet 2006 à 19:04:24
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Cyberic

merci de ta réponse David,

c'est très clair, pour moi dorénavant (sans mauvais jeu de mots  ;D).

je ne connais le Québec qu'à travers les reportages que j'ai pu voir de droite et de gauche, mais il est clair (décidemment !  :D  ) que si ce n'est plus le paradis que ça a été, c'est un territoire qui permet encore aux hommes d'être ce qu'ils sont, des hommes, rien de plus rien de moins.

quand je serais prêt, un jour peut être ou dans une autre vie, on verra j'irai gouter votre eau !  ;)

Cyberic

19 juillet 2006 à 20:09:43
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Diesel

Citation de: Cyberic link=1153227885/0#6 date=1153328664
...... que si ce n'est plus le paradis que ça a été, c'est un territoire qui permet encore aux hommes d'être ce qu'ils sont, des hommes, rien de plus rien de moins.
Un paradis à moustique surtout.  ;D
Les hommes sont la proie de ces charmantes bestioles (sans oublier d'autres bestioles un peu plus grosses).

Ah, les maringouins, les mouches noires, les chrysops, les mouches à chevreuil, les stomoxes et les brûlots ..... Même le paradis a ses anges déchus.   ;)

quand je serais prêt, un jour peut être ou dans une autre vie, on verra j'irai gouter votre eau !
Et eux iront goûter ta jolie chair tendre d'européen.  :P

C'est de l'humour, je le précise ...  ;)

19 juillet 2006 à 22:25:46
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Langue fourchue

Bah! Faut pas oublier la vision du québécois dans toutes ces bestioles. La pire des bestioles c'est celle que l'on nomme "touriste".  ;D

Évidement, c'est de l'humour et en général les québécois sont très accueillant. L'important en matière de tourisme c'est de savoir ce que l'on désire vivre, de bien se renseigner et surtout de trouver les bonnes personnes ressources. Sinon l'industrie touristique du Québec est très bien organisée pour vous faire vivre la fameuse tournée "paradis". C'est-à-dire la visite d'églises à n'en plus finir".   ;)

20 juillet 2006 à 08:49:33
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Cyberic

Ben voilà Diesel,

je me lance dans la poésie grandiloquente, façon grands espaces  ::)

et toi tu viens briser le mythe avec tout un tas de trucs volants et piquants  :-/

du coup je vais rester dans mon canapé à me passer en boucle les épisodes enregistrés de kho lantha  :o

tu viens de briser un rêve, la tu t'en rend compte !  :(

et moi je me rend compte que je fais beaucoup de bruit donc  :-X

;)

Cyberic

21 juillet 2006 à 23:01:57
Réponse #10

Ancien forum

Posté par ncome

avaient vous entendu parler de ces fameux filtre à eau qui vont bientot etre mis sur le marché,conçus essentiellement pour le tiers monde?
700l d'eau pour un filtre pour ,je crois ,pas moins de 20 euros.

22 juillet 2006 à 01:35:41
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Citation de: DavidManise link=1153227885/0#5 date=1153312885

Au Québec, moi aussi.  Faut pas oublier que le Québec, c'est le paradis de l'eau potable.  On mesure pas la chance qu'on a avant d'avoir vu le sud de la France ;)  Et pis ici c'est rien à côté de certains autres endroits de la planète ;)

Ciao !

David

Allons allons... Il faut quand même pas noircir le tableau : dès qu'on quitte les zones surpeuplées (dans les A.M. où je vis, c'est la bande côtière) on rencontre des cours d'eau de bonne qualité, puisqu'on y croisent même fréquemment des truites farios lesquelles sont plutôt délicates sur la pureté de l'eau.

Pour ma part, lorsque je suis en amont de tout village, je n'utilise pas mon filtre à eau et récolte l'eau directement au fil du courant... sauf si bien entendu il y a aux alentours un troupeau de criquets à sabots !!! rien de tel pour vous pourrir l'eau d'un torrent... et là par contre même les truites n'y résistent pas !!!  :'(

Mahalo !
Howling Mike

22 juillet 2006 à 10:21:09
Réponse #12

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: ncome link=1153227885/0#10 date=1153515717
avaient vous entendu parler de ces fameux filtre à eau qui vont bientot etre mis sur le marché,conçus essentiellement pour le tiers monde?
700l d'eau pour un filtre pour ,je crois ,pas moins de 20 euros.
Va voir ici:
http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1151631260
a+

22 juillet 2006 à 11:54:25
Réponse #13

Ancien forum

Posté par ncome

Merci guillaume
 :D

26 juillet 2006 à 23:58:07
Réponse #14

Ancien forum

Posté par Wasicun

J'étais au salon de Friedrichshafen lundi (http://www.european-outdoor.de/html/de/home/index.php) et sur le stand de Katadyn j'ai découvert leur dernier modèle de la gamme "backcountry" : le "VARIO". C'est un microfiltre à pompe compatible "wide mouth" Nalgene ... bonne qualité et performance mais ... comme d'hab. avec nos amis suisses ... très cher.
Quelques liens de leur site :

http://www.katadyn.ch/lib/file/Global/8014797_0_wasserfibel_englisch.pdf
(guide de l'eau potable en anglais uniquement)

Un autre document est disponible ... mais pas en ligne (je le scannerais en .pdf à l'occaze / en anglais également).

Un lien pour acquérir "l'exstream" à bon prix :
http://www.cabelas.com/cabelas/en/templates/links/link.jsp?id=0024875516369a&type=product&cmCat=search&returnPage=search-results1.jsp&QueryText=filter&N=4887&Ntk=Products&Ntx=mode+matchall&Nty=1&Ntt=filter&noImage=0
Avec le port ... environ entre 45 et 50 euros ... (compter 2 à 3 semaines)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //