Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 3 Jours randonnées Ardennes belge  (Lu 8815 fois)

19 février 2012 à 22:48:42
Lu 8815 fois

Buck

Bonjours à tous,
Tout d'abord je me présente, je m'appelle Thomas, j'ai 17 ans et je vis à Bruxelles ( pas top pour les randos! ).
C'est mon premier message sur ce forum, en effet dès que je cherchais des infos le sujets avait déjà été aborder.  :)
Ce mardi je prend le train vers Libramont ( pour ceux qui connaissent ) et je m'en vais vadrouiller dans la fôret de Saint-Hubert ( la plus grandes de Belgique si je ne m'abuse ) je prend aussi mon clebs (Braque allemand/Epagneul) , je vous le décris en deux mots: pile électrique.
Comme c'est ma première fois que je fais du camping sauvage je vous dévoile ma liste pour que vous puissiez me faire part de vos avis.

Sur moi :
-Une pair de chaussette légère ( je transpire vite des pied  ;# )
-Une pair de chaussure longue randonner ( très confo )
-Pantalon
-Sous-vêtements
-T-shirt isolant
-T-shirt
-Polar
-Veste
-Chapeau

La bouffe et l'eau :
-2 gourdes dont une à porter de main ( 0,6 L + 0,5 L )
-2 bouteille en plastique ( une de 1et une de 2 L )
-2 conserves de pates
-Des nouilles
-Des biscuits
-Couvert en plastique
-Popote

Pour Dodo :
-Tente T2
-Un sac de couchage ( il est indiqué t°min de 2°C )
-Pair de grosse chaussettes
-Matelas

Pour mon chien :
-Croquettes
-Tapis
-Bol
-Laisse

Le reste :
-Un essui
-2 opinels ( un 6 et un 8 ) + 2 autre couteaux
-Un livre (avt dodo et pour pauses éventuelles) à savoir L'Appel Sauvage de Jack London  :love:
-Brosse à dents
-Pince à tiques, pince à épiler ( pour écharde )
-Iso-betadine
-Lampe frontale
-Lampe de poche
-Allume feux: alcool ( en face de la gourde bleu )
-Papier WC
-Scie pliable
-Briquet + allumettes
-Jumelles ( je voudrais bien faire un peu d'affût )
-Pelle americaine (j'hésite un peu car elle est très lourde)
-Corde et ficelle
-Carte
-Boussole

Tous ce qui est en gras n'est pas présent sur les photos

Merci d'avance pour vos recomandations.
Amicalement, Buck

19 février 2012 à 22:58:50
Réponse #1

Ulf

Manque une trousse de 1ers soins qui comprend
- kit 1er secours (pansement hémostatique, couverture de survie...)
- kit bobo aux doigts (échardes, coupures)
- kit bobo au ventre (chiasse et crampes d'estomac)
- kit bobo aux pieds (ampoules et cie)
- kit bobo aux yeux (du liquide physio pour rincer)

Avant de partir, vérifie que ton matériel ne te fait pas risquer d'hypothermie. Si la température mini de ton sac est de 2°, la température de confort est peut être aux alentours de 10°. Il serait pertinent de se pencher sur ce détail.

Rajoute aussi un gros sifflet à ton équipement.

19 février 2012 à 23:11:20
Réponse #2

Buck

Merci, c'est noté !
Je pensais que si j'avais froid pendant le nuit je pourrait remettre mon t-shirt et mon pull ( pas suffisant ?)
Pour le sifflet j'ai pas trop compris l'utilité.

19 février 2012 à 23:13:47
Réponse #3

Kilbith

-Une pair de chaussette légère ( je transpire vite des pied )
-Une pair de chaussure longue randonner ( très confo )
-Pantalon
-Sous-vêtements
-T-shirt isolant
-T-shirt
-Polar
-Veste
-Chapeau

Tu devrais nous indiquer la composition de chaque item (il me semble distinguer plein de coton et ça c'est pas bon en hiver)
La veste est-elle imperméable et respirante?
Une paire de chaussette de rechange (utilisable pour isoler les gourdes) est un gros plus le soir au bivouac, particulièrement en hiver.
Le bob sous une capuche ce n'est pas toujours pratique.
Il manque un passe montagne (ou bonnet) et des gants.
Ton matelas est un peu limite selon la température.
Frontale et lampe de poche, c'est un peu comme ceinture et bretelle.
L'alcool seul ne fait pas un très bon allume feu.
Le rouleau complet de PQ : ce n'est pas optimiste même en absence de moyen de purification d'eau.

Bien sur, plusieurs couteaux c'est inutile, mais j'imagine que c'est pour ton plaisir.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 février 2012 à 23:21:01
Réponse #4

onc roger

Bonjour et bienvenue

Les quelques points que je relève à première lecture :

- La Belgique en ce moment sans être un grand connaisseur j'imagine que c'est plutôt froid ET humide non ? Ta veste est-elle assez chaude et assez imperméable pour supporter à elle seule les aléas du climat ?
- Tant qu'on marche ou qu'on s'active on a rarement froid aux jambes mais à l'arrêt et pour le bivouac cela peut arriver assez vite selon la température et l'humidité de ton pantalon. Tu as un collant ou un caleçon long chaud (et dans une matière qui le restera même humide)?

- Je ne vois pas de réchaud. Tu comptes uniquement sur le feu pour chauffer et/ou cuire ta nourriture ? Si oui as-tu suffisamment l'habitude de le faire pour être certain d'y arriver ?
- Le feu est-il autorisé là où tu comptes t'installer ?

- Un peu plus de 4 litres d'eau pour toi et ton chien c'est assez pour une journée ? Perso il me faut au moins 3 litres même en hiver. Y a t-il des points d'eau où tu pourra te ravitailler ? L'eau sera t-elle potable ? Prendre un moyen de purification de l'eau me parait indiqué. Tu envisages peut-être de la faire bouillir mais c'est long et il faut un feu ... de quoi filtrer grossièrement et des comprimés style micropur ou aquatabs sont bien pratiques au moins en secours

- 4 couteaux au total  C'est pour un test comparatif ?  ;#

- Un tshirt ou une polaire de rechange pour la nuit permettent de dormir au sec et il vaut mieux avoir une couche supplémentaire que tu pourra ajouter en cas de problème

- As tu déjà testé ton matelas en cette saison ? J'ai eu le même et je me suis empressé de le changer après mon premier bivouac d'hiver. Cela dépend du reste de ton équipement pour la nuit mais un bon matelas isolant est aussi important qu'un bon duvet. Même avec un bon duvet l'isolant s'écrase sous ton poids et si le matelas n'est pas suffisant le sol froid te "pompe" ta chaleur. Si tu n'as rien d'autre c'est une bonne raison de prendre un peu plus au niveau vêtements chauds

- Pas de pharmacie ?

19 février 2012 à 23:28:52
Réponse #5

Ulf

Pour le sifflet j'ai pas trop compris l'utilité.

ça fait plus de bruit et ça fatigue moins les cordes vocales que de gueuler "au secours".

le signal de détresse c'est 3 sifflements longs entrecoupés d'un silence d'1 ou 2s.

19 février 2012 à 23:32:06
Réponse #6

Buck

Pour Kilbith:
Le pantalon est bien en coton mais il est très léger, donc sèche plutôt pas mal vite. De plus, il est rare d'avoir froid au jambe non ?
La veste est imperméable
La paire de chaussette de rechange est déjà prête
Le bob frotte sur la capuche mais on n'y fais plus attention après quelques minutes
Je rajoute un Buff qui peut faire écharpe et bonnet
La frontale est pratique, mais la lampe de poche est plus puissante ( tester lors de ballades nocturnes )
L'alcool va de pair avec le papier WC, d'ou cette quantité
Je vais garder que l'opinel n°8

19 février 2012 à 23:44:36
Réponse #7

Buck

Pour onc roger:
Ma veste seul non, mais avec mon polar il y a pas de souci.
Pour le feu, j'ai beau regarder je ne trouve pas un site ou il est stipulé que le feu est interdit.
Mon chien bois l'eau qu'il trouve.
Je prendrais un gros pull pour la nuit ( et puis la chaleur de mon chien n'est pas négligeable nan ?  ;#)
Pour finir je ne prend qu'un couteau :)
La pharmacie est en cours de préparation

Pour Ulf:
C'est pas très optimiste tout sa!

19 février 2012 à 23:47:40
Réponse #8

onc roger

Pour la lampe je rejoins Buck

J'aime avoir une petite frontale pas trop puissante et avec un faisceau homogène pour bricoler au bivouac, lire mon bouquin, étudier la carte, ... vraiment le faisceau large et sans spot c'est beaucoup confortable dans ces condition !

... Mais c'est à mon goût insuffisant si j'ai à me déplacer de nuit (et que le terrain et les conditions exigent de la lumière sinon je préfère m'habituer à l'obscurité) auquel cas j'aime avoir une autre lampe plus puissante et au faisceau étroit afin de voir loin en cas de besoin (chercher les marquage à un embranchement, voir où abouti le sentier avant de descendre la pente, ...)

Alors oui ça fait deux fois (presque) la même fonction mais :
- j'aime la redondance pour les fonctions que j'estime importantes
- le jour ou j'en serais à 80g près je ferai un régime   ;#

PS : Je blague pour le régime et je suis conscient que 80g + 80g + ... mais c'est un des points sur lesquels j'accepte le surpoids devant le confort apporté

20 février 2012 à 00:00:44
Réponse #9

Ulf

Pour Ulf:
C'est pas très optimiste tout sa!

Tu sais, le mec de ton livre, il est mort d'intoxication dans la verte ;D

20 février 2012 à 01:15:22
Réponse #10

Bison

Bonsoir,

Pour le feu, j'ai beau regarder je ne trouve pas un site ou il est stipulé que le feu est interdit.
Il l'est ... Tout comme le bivouac d'ailleurs.
Lis le code forestier. (Site de la DNF, Division Nature et Forêt).

Bon, avant d'incendier la forêt de ces jours ci ...
(Déjà qu'allumer un feu qui tienne, c'est pas gagné d'avance!)
Pour le reste, la règle d'or c'est la discrétion, le "leave no trace".
(Le chien et le feu, c'est pas l'idéal dans cette optique.)

Bon, les prévisions météo sont plutôt bonnes pour les prochains jours.
Tu ne vas pas mourir de froid.
Heureusement, parce que tu n'es pas très équipé ...

Je me souviens ... ma première rando hivernale en Belgique.
Pile aux congés de carnaval, 1967  ;#
Ma première nuit a duré quatre longues heures, avant que je ne me décide à me remettre en route pour me réchauffer!
Deuxième nuit :  douze heures dans la paille d'une grange fermée!

Tu n'es pas beaucoup mieux équipé que je ne l'étais à cette lointaine époque.

Pour info, si ta première  nuit se passe mal, tu as une possibilité de "récupérer" une bonne nuit à l'Auberge de Jeunesse de Champlon - 08quatre 45 5deux 9quatre.

Bonne aventure!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

20 février 2012 à 15:04:15
Réponse #11

Kilbith

Le pantalon est bien en coton mais il est très léger, donc sèche plutôt pas mal vite.

Ton raisonnement est valable en été pour gérer un orage en plaine. Mais en hiver en dessous de 10°C avec une pluie bien installée...il faut avoir testé une fois pour avoir un avis définitif.

De plus, il est rare d'avoir froid au jambe non ?
En été en plaine c'est rare. En hiver en marchant c'est assez rare. En hiver à l'arrêt, c'est courant même si on n'identifie pas toujours pourquoi on a froid alors que l'on a déjà deux pulls...

Je rajoute un Buff qui peut faire écharpe et bonnet
Le buff c'est super pour éviter d'être irrité par un zip, éviter de pourrir la membrane d'une veste imper/respi au niveau de la nuque, limiter les pertes par effet cheminé au cou, renforcer un bonnet et plein d'autres usages...Mais ce n'est pas top seul comme écharpe si on n'a pas de col montant et surtout comme bonnet pour l'hiver. Et ce n'est pas bon en hiver comme écharpe ET bonnet. Je parle du vrai Buff standard en polyester.

:)
« Modifié: 20 février 2012 à 15:21:10 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 février 2012 à 16:10:42
Réponse #12

Buck

Bon j'ai un peu changer ma liste en essayant de suivre vos conseil au maximum ( d'ailleurs merci pour ces derniers :) )
J'ai une pharmacie avec pansement, désinfectant, pince à tique, pince à épiler, couverture de survie, médicaments en tout genres.
je prend une casserole de camping, et du bois qui prend même mouiller ( concentrer en résine je crois )
Je change de veste pour prendre une Carhartt ( avec la poche ventrale pour ceux qui voient ) vachement plus chaude (doublure polaire ) mais pas imperméable au niveau des couture , comme j'ai un poncho sa devrait aller.
En plus du Buff qui est entièrement en coton je prend un bonnet.
Pour le pantalon, je n'ai malheureusement qu'un pantalon que je peux aller foutre en l'air dans les bois...

Merci du temps que vous m'avez consacrés
Amicalement Buck

20 février 2012 à 16:17:20
Réponse #13

soldmac

20 février 2012 à 20:02:04
Réponse #14

Buck

Il me semble que tout est dit, merci bien soldmac !

20 février 2012 à 22:21:16
Réponse #15

onc roger

J'insiste un peu pour le bas  ::)

Tant qu'on bouge ça va mais à l’arrêt on se refroidi  facilement par les jambes.
Je comprends le problème du pantalon "sacrifiable" et les sous-vêtements thermiques sont vite chers mais il y a plusieurs alternatives :

- Demander autour de toi pour emprunter un collant en laine ou (souvent moins chaud) un caleçon long de course à pied qui passe sous le pantalon

- Au pire voir le collant de femme qui, si on le prend assez grand pour qu'il ne serre pas, permet de gagner un poil d'isolation tout en étant pas cher (voir gratuit si recup de collant filé ou troué) et peu encombrant. (j'ai déjà pratiqué étant jeune  ;#)

21 février 2012 à 09:33:16
Réponse #16

Bison

Finalement, chez "Bel et Bo", on trouve des pantalons de ville en synthétique pour moins de 30 Euros.
C'est tout ce que j'ai en matière de pantalons de rando ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

22 février 2012 à 16:50:56
Réponse #17

Buck

Désolé, je n'ai pas pu lire vos dernier message avant de partir.
J'ai du écourter un peu mon voyage ( j'ai dormit qu'une nuit dehors ) car la nuit à été plus fraiche que prévu et que je n'avais rien prit pour mon chien hors celui ci a un poil très court et peu dense, il à tremblé comme une feuille pendant toute la nuit ! Au final je l'ai mit dans mon sac de couchage mais la position était tellement inconfortable que je me suis lever a 4h pour défaire le camp ( quand on dit qu'une première se passe jamais comme on l'imagine ! ).
Sinon super voyage, je prépare déjà le prochain !  :D

22 février 2012 à 18:07:31
Réponse #18

soldmac

Tu as une idée de la température qu'il y a eu la nuit?

22 février 2012 à 18:22:56
Réponse #19

Buck

Non, je sais juste que ma respiration a formé du gel sur ma tente, ma gourde était partiellement geler au petit matin...

22 février 2012 à 18:28:32
Réponse #20

soldmac

Non, je sais juste que ma respiration a formé du gel sur ma tente, ma gourde était partiellement geler au petit matin...

Tu as passé la nuit de mardi a mercredi c'est ca?

22 février 2012 à 18:35:28
Réponse #21

Buck

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //