Dès lors que tu penses que c'est un principe essentiel et qu'il est mal compris, peut-être, Serge pourrais-tu apporter ton analyse des risques d'incompréhension et par opposition de ce qui, selon toi est le message correct.
Salut Pat',
je ne pense pas que le Fence de Thompson soit essentiel pour tou(te)s. Il est un ensemble de principes et de techniques pouvant s'avérer utiles pour certain(e)s, contextuellement.
Depuis sa formulation par Thompson, il a été utilisé, répliqué, copié, adapté, transformé maintes fois, à tort ou à raison. Hier comme aujourd'hui, il est encore souvent mal compris.
C'est pourquoi, régulièrement, je replace le peu de documents ( trouvables sur le net ) le concernant et conseille l'investissement d'une ou plusieurs visites à la source ( lorsque l'occasion se présente ) pour comprendre soi-même l'étendue du concept.
S'il y a incompréhension, je crois qu'elle vient souvent du décalage existant entre l'acquisition partielle d'un bagage au-travers de documents médiatiques et celle faite au-travers d'un enseignement direct.
Pour tout dire, c'est le document de mon camarade Paul qui m'a refait penser à l'incompréhension récurrente du concept de Thompson.
Beaucoup le présente encore comme un seul outil, tandis qu'il est un exceptionnel multitool.
Des critiques dures et sévères sont et ont été émises à son encontre, la personne même de Thompson souvent raillée.
C'est donc une façon ( la mienne ) de renvoyer l'ascenseur à quelqu'un qui m'a beaucoup apporté.