Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pour les amateurs de chiens de traineaux un excellent film  (Lu 2258 fois)

19 février 2012 à 07:35:32
Lu 2258 fois

gmaz87

bjr,
Vu hier soir sur ARTE, un très bon docu sur l'histoire véridique de deux officiers français qui partent en 1915 au Québec et en Alaska afin de réunir plus de 400 chiens de traineau pour constituer des sections de ravitaillement sur le front des Vosges.
Très bien documenté et remarquablement commentée, une entreprise folle compte tenu du contexte de l'époque.
A revoir en différé sur le net et je crois que ça repasse de nouveau à la télé.
http://www.arte.tv/fr/6340790.html
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

19 février 2012 à 09:11:03
Réponse #1

Draven

On est tombés dessus hier soir, excellent documentaire ! Et très belles images d'archives.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

19 février 2012 à 10:31:20
Réponse #2

gmaz87

oui, un bon mélange de reconstitution et d'images d'époque, ARTE fait ça très bien.
Le final c'est que la moitié des chiens sont restés en France à la fin de la guerre, sans doute les ancêtres de certains chiens qui tirent encore des traineaux chez nous.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

19 février 2012 à 11:01:31
Réponse #3

Kilbith

Salut,

Un point anecdotique mais intéressant.

L'opération aurait couté environ 20000 US$ en 1915. Un site propose d'effectuer le calcul pour connaitre la valeur approximative de cette somme de nos jours :

20,000.00 in 1914 had the same buying power as $438,358.00 in 2011.

source : http://www.dollartimes.com/calculators/inflation.htm

Pour 440 chiens cela fait le chien de traineau à environ 1000$. Cela me semble être "dans les clous".

:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 février 2012 à 18:14:38
Réponse #4

Draven

Et ça a considérablement améliorer les conditions de vie et de survie des soldats qui étaient dans la neige des Vosges... A défaut d'avoir changer quoi que ce soit a la guerre en elle même.
FlickR

19 février 2012 à 18:41:19
Réponse #5

Kilbith

Et ça a considérablement améliorer les conditions de vie et de survie des soldats qui étaient dans la neige des Vosges... A défaut d'avoir changer quoi que ce soit a la guerre en elle même.

Cela nous amène un peu loin du sujet, mais je ne comprends pas le sens de ton message. Le fait d'améliorer les conditions de vie du soldat, ne serait-ce que sur le front des Vosges, avait une importance stratégique considérable. Un soldat mal nourri, qui a froid, qui est malade ou qui ne peut plus communiquer avec sa famille n'est plus un combattant aussi efficace. De plus les traineaux assuraient aussi le ravitaillement en munition semble-t-il..

Au final, dans la guerre d'usure qui caractérise la 1GM, c'est le moral des troupes et dans une guerre de cette ampleur, des peuples, qui s'est révélé prépondérant. Or, celui-ci pouvait être amélioré par des mesures très simples. Par exemple, les mesures améliorant la condition de vie des soldats ont largement contribué à la  fin des mutineries de 17.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 février 2012 à 22:05:53
Réponse #6

Draven

Je voulais juste dire que rien ne prouvait que ça avait changer quoi que ce soit sur le résultat final, mais coté moral des troupes et condition de vie ça a du changer du tout au tout !

Je suis d'accord avec toi Kilbith, mais les traineaux ne concernaient qu'une toute petite partie du front, d'ou le fait que je ne pense pas que ça ai changer quelque chose ;)
FlickR

27 février 2012 à 08:42:58
Réponse #7

Torak

salut a tous
oui en effet un très bon film en plus il parait qu'il resterait leurs descendants :love:

moi j'irais bien m'prendre un chien des Vosges

Lucas
C'est pas mieux c'est different.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //