Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La peur et le bivouac  (Lu 13269 fois)

19 février 2012 à 00:10:15
Lu 13269 fois

Ulf

Je bivouaque peu en forêt péri-urbaine en raison de la peur de me faire buter dans mon sommeil (par un psychopathe, une bande de défoncés qui veulent "s'amuser" etc.).

Au beau milieu des Vosges, je me méfierai d'un sanglier trop familier qui sentirait la bouffe, mais sans plus.

1 êtes vous dans le même cas ?

2 pour ceux qui ont bivouaqué dans une forêt avec un danger d'ours (pays de l'est, canada), ce qui revient au même problème de prédation, comment avez fous fait pour fermer l'oeil de la nuit ?
« Modifié: 19 février 2012 à 00:16:41 par Ulf »

19 février 2012 à 00:22:56
Réponse #1

DavidManise

J'ai pris des précautions suffisantes, tout simplement ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 février 2012 à 00:25:22
Réponse #2

azur

Je bivouaque peu en forêt péri-urbaine en raison de la peur de me faire buter dans mon sommeil (par un psychopathe, une bande de défoncés qui veulent "s'amuser" etc.).

Au beau milieu des Vosges, je me méfierai d'un sanglier trop familier qui sentirait la bouffe, mais sans plus.

1 êtes vous dans le même cas ?
En forêt péri-urbaine, je préfère aller à l’hôtel du coin ou dormir dans ma voiture...

En forêt, le sanglier n'est pas une menace s'il a sentit la bouffe et qu'il s'approche un peu trop prêt de la tente, tant que tu ne cherches pas à l'agacer. Au pire, tu risques quelques dommages sur le matériel, mais je n'ai jamais entendu parler d'attaque dans ces cas là, qui sont pourtant fréquents dans les camps militaires où les sangliers sont aussi nombreux que les militaires en bivouac!

Quoi qu'il en soit, j'évite de dormir seul, cas on n'est jamais à l'abri d'un accident bête, même sans intervention malveillante.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

19 février 2012 à 00:34:24
Réponse #3

_Dadou

T as bien raison de ne pas dormir la ou tu ne te sens pas en sécutité quand le danger c est l homme.

pour eviter la visite d un sanglier ou d' un ours au campement suspends ta bouffe a un arbre a distance du camps.

(les ours grimpent au arbres) mais dans les zones a ours ya aussi d autres bestioles qui ne grimpent pas et que ta bouffe peut interresser.

souvant la peur est un ennemi plus présent que les ours sanglier et autres.
« Modifié: 19 février 2012 à 09:07:03 par _Dadou »
Le facteur causant le plus grand risque de mortalité c'est la natalité.

19 février 2012 à 02:03:32
Réponse #4

dolgan

ça dépend de la forêt péri urbaine.

si c'est le bois de boulogne, je tenterais pas le camping.

Mais si c'est un vrai bois ou une vraie forêt, normalement, tu peux trouver des coins de bivouacs impossibles à trouver de nuit.

20 minute de marche des accès routiers (parking ou chemin ouvert à la circulation). puis tu t'enfonce dans un chemin forestier sur au moins 100m. tu quittes à nouveau ce chemin forestier pour t'enfoncer dans la végétation.

Une fois là, personne pourra te trouver (en supposant qu'on te cherche), ni tomber sur toi par hasard pendant ton sommeil. les psychopathes marchant au hasard dans les bois la nuit sont je pense plus rare que les ours en france.

19 février 2012 à 18:43:19
Réponse #5

Ulf

Pour les  psychopathes, j'ai croisé en ballade des personnes qui manifestaient des troubles évident du comportement. On ne peut pas en dire que ce sont des tueurs, mais pour parier là dessus, je ne serai pas joueur...

Je vais  me contenter de mes Vosges tranquilles. Et tant pis pour l'accumulation d'expérience.

19 février 2012 à 18:47:51
Réponse #6

azur

Je vais  me contenter de mes Vosges tranquilles. Et tant pis pour l'accumulation d'expérience.
Ceci dit, l'expérience est toujours plus facile à acquérir lorsqu'on est vivant, et en bonne santé!  8)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

19 février 2012 à 18:58:48
Réponse #7

Ulf

Ui, comme on dit: qui veut aller loin ménage sa monture.  ;#
« Modifié: 19 février 2012 à 19:04:39 par Ulf »

20 février 2012 à 10:15:19
Réponse #8

buchbass

...
Salut.
J'habite en région parisienne et je fais mes entrainements au bivouac ici (GR1, 11, 2...).
J'ai jamais eu de soucis.
Je trouve un endroit propre, isolé, et "vierge" d'ex campement et autres bistrot sauvages...
 J'y arrive une heure ou 2 avant le couché du soleil ET J'ATTEND ET J'OBSERVE, dans le silence.
Si je m'y sens bien en sécurité, aux dernières lueurs du soleil,  je m'installe discrètement.
Je me réveil un peu avant l'aube, et aux premiers rayons de soleil je file.

Ta peur est justifiée. Il s'agit de quelque chose de nouveau, d'inconnu.
La première fois qu'on a dormi dehors on a tous flippé.
Ta peur est naturelle. Utilise la pour te protéger. Notamment elle éveille tes sens.
Mais ne la laisse pas t'envahir (comme dirait Maitre Yoda  ;# )
Faire un bivouac c'est pas de la folie pure, c'est faisable par tout le monde avec un minimum d'équipement.
Laisse la raison ou du moins le kif de la verte, reprendre le dessus sur les craintes. Tu le regrettera pas.

Tu es en Moselle?
As tu deja une expérience du camping "traditionnel"?
Tu veux bivouaquer en tente ou tarp?
Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage.
Pour l'instant tout va bien. Pour l'instant tout va bien...

21 février 2012 à 18:41:47
Réponse #9

Pouçot

2 petites anecdotes; l'une humoristique (encore que depuis, j'ai lu beaucoup de fils sur ce forum et suis en train de changer d'avis, mais bon) et l'autre pas le moins du monde.

- Il y a de ça 4 mois, à côté d'Orléans, j'avais planté le bivouac le long de la nationale sans chercher le moins du monde à me cacher (acte complètement stupide que j'assume mal maintenant)
Vers 2 heures du mat' -une chance, j'étais éveillé-, une voiture a ralenti à quelques 500 mètres, s'est mise à rapidement accélérer dans ma direction et ne s'est arrêtée qu'à une dizaine de mètres, le ou les conducteurs ont fait pléthore d'appels de phares et de coups de klaxon et sont repartis aussi sec dans un boucan d'Enfer.
Effet chimpanzé garanti, je serrais fort le manche de mon Opinel et priais tout mes Dieux... J'ai eu si peur que je n'ai pas refermé l'oeil de la nuit, pourtant; j'ai été abonné aux situations merdiques/à risques pendant un moment.

- Une nuit, alors que je dormais sous tarp près de Arnhem en Hollande (dans un parc public), des jeunes ont cru bon de me jeter des bouteilles de bière.
J'ai gentiment laissé faire 2 fois; tout en me jurant que la 3e serait la bonne.
Evidemment, bis repetita placent.
Pile poil au moment ou la dite bière a touché la paroi de mon tarp, je me suis extrait de mon sac de couchage, suis sorti en caleçon et ai hurlé à pleins poumons des râles surement aussi horribles à entendre qu'à pousser. Je n'avais jamais vu un groupe de jeunes courir aussi vite.

Ce que je vais écrire ici est donc extrait de ma propre expérience et n'est pas adaptable à tous. Je précise, puisque j'avais été severement secoué sur un fil qui avait dévié sur les risques liés à l'auto-stop.  ;#
Il faut néanmoins savoir que ce n'est pas seulement du domaine de la pensée mais que cela est empirique et m'a permis de dormir a l'entrée de la plupart des grandes villes françaises (pour ne parler que d'elles) sans être inquiété VRAIMENT... jusque la.

Il y a un point que tu sembles ne pas prendre en compte Ulf et que mes camarades n'ont pas soulevé; c'est le fait que la peur puisse être présente dans les deux "camps". CF ma 2e anecdote.
Ferme les yeux et imagine toi un homo sapiens "lambda" qui se trouve dans une forêt la nuit et qui va tomber nez à nez avec une bâche d'ou sortent d'ardents ronflements.  ;)

21 février 2012 à 18:50:48
Réponse #10

Ishi

Ferme les yeux et imagine toi un homo sapiens "lambda" qui se trouve dans une forêt la nuit et qui va tomber nez à nez avec une bâche d'ou sortent d'ardents ronflements.  ;)

Qu'est ce que Lambda vient faire là?
C'est bon, je sors.......
 :lol:
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //