Je pense que tu a eu; en peu de temps une exellente approche, le titre de ton post et parfait.
et donc l humilité te permet d'apprendre,et d'avoir une attitude paisible ce qui te rends plus apte a la survie aussi.
alors 2 petites theories qui peuvent t'interesser.
1 une trop grande combativité peut restreindre l'aptitude a survivre . exemple: Les SAS Anglais témoignent que, la jungle ,dernière étape de leur formation (3 semaines au max.)
est la pire expérience de leur vie, ils en reviennent cassés. Imagine ces grands guerriers pérpetuellement en mode combat, a 35 degres c ,en train de gesticuler et de jurer
parceque il y a des petites bêtes qui les piquent...( se battre avec beaucoup d'energie contre des fourmis legionnaire)..c est pas très utile c est juste de la dépense d'energie...
l instant d après le pied dans une marre s encoubler sur une racine et re-jurons ,souffle court.. anxiété ,vouloir dormir quand les singes hurlent toute la nuit... je vais pas écrire un page complète d'exemples mais,
ils sont pas humbles, ont leur a dit qu ils étaient les meilleurs... des bêtes de guerre etc.. alors ,...en milieu hostile l'agressivité perpetuelle c est le bon moyen de tomber d'epuisement c'est tout.
les pygmées qui vivent dans la jungle sont paisible, humbles, doux ,réflechis. de même que tes bushman.
POINT 2 partir a 6 personnes ,chasser et ne revenir qu' avec un oiseau? problème complexe.
il faut savoir qu 'ils sont habitués a manger deux fois moins de calories que nous, ensuite c est un dilemme.
chasser est egal à manger ou à épuiser ses reserves?
les Africains qui viennent travailler en europe, on les traite de flemmards, de passif avec le travail... non, c est une attitude devenue culturelle.
La survie est pour eux est une réalité quotidienne. donc relax toujours = economie de calories alors ...chasser un peu...
et puis,.. tout bouffer , tout, pas le choix!! ,..oeufs ,lezards, insectes etc... Dans leur transition quand ils viennent ici, ca donne: bosser un peu, profiter de tout,aide sociale ,secu etc...
Attention: je ne les idéalise pas, le meurtre,le mensonge, le vol restent des "capacités"internationnales.
Dadou