Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Blessures par sanglier (était Re : Image de l'epieu PUMA)  (Lu 84587 fois)

02 février 2013 à 16:53:17
Réponse #100

Aka

Yes.

Je n'ai jamais vu de fémorale ouverte par un sanglier mais j'ai souvent entendu des chasseurs parler de ce risque à la fémorale : que ce soit à cause d'une attaque de sanglier ou par la décharge accidentelle des vielles cartouches à broche portées au ceinturon...ils ajoutaient généralement que la fémorale "se rétracte" ce qui rendrait impossible d'arrêter le sang à moins de garroter fisa.

Réalité ou légende :Quel avis nos urgentistes ?

Effectivement, la fémorale a la réputation d'être très dure à clamper (suturer) car elle "se rétracte" dans la blessure et devient inaccessible.
en revanche, je serai curieux de rencontrer des chasseurs qui utilisent des munitions à broche; c'est plus que rare aujourd'hui

02 février 2013 à 18:53:13
Réponse #101

Kilbith

Effectivement, la fémorale a la réputation d'être très dure à clamper (suturer) car elle "se rétracte" dans la blessure et devient inaccessible.
en revanche, je serai curieux de rencontrer des chasseurs qui utilisent des munitions à broche; c'est plus que rare aujourd'hui

Je relatais non des faits, mais des propos que j'avais entendu d'anciens....il y a quasiment 40 ans alors que j'assistais aux repas (en bout de table avec les autres enfants comme c'était l'usage à l'époque).

(Les cartouches à broche ont disparues après la seconde guerre mondiale avec les fusils à chiens. J'en ai vu, mais c'était des reliquats plus personne ne les utilisaient. De toute façon les vieilles cartouches paraffinées gonflaient avec le temps et les full cuivres étaient rares.... Pour les Lefaucheux c'était déjà désuet lors de la première guerre mondiale.)

Pour la fémorale qui se rétracte :
Un angiologue compétent, m'indiquait récemment qu'une artère ne se rétractait pas, ce serait selon lui une légende. Ceci dit, il n'est pas chirurgien et je ne sais pas s'il a déjà dû suturer une fémorale à la suite d'un traumatisme.

« Modifié: 02 février 2013 à 20:25:43 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 février 2013 à 19:19:40
Réponse #102

Stephane

Ces animaux appartiennent à la même famille que sont les félidés (lion,tigres,guépard, ocelot, caracal,etc...) !!!
Panthère = léopard
Le terme jaguar est le nom donné par les indigènes d'amérique du sud à cette panthère (signification : animal sauvage qui bondit pour saisir sa proie)
La panthère africaine comme la panthère sud américaine sont de la même famille, les robes sont toutefois un peu différentes ainsi que les ocelles. La panthère sud américaine est de taille plus grande, plus massive et possède une mâchoire plus puissante que la panthère africaine.
La panthère africaine ou léopard a un comportement plus combatif dans les affrontements que sa soeur sud américaine.
La panthère dite "noire" possède un pelage sombre mais les ocelles sont bien marquées sur son pelage, elle est présente aussi bien en afrique qu'en amérique du sud.
oups, une toute petite erreur, hyper importante, de classification! Ce sont deux espèces distinctes. Elles sont toutes deux des félidés mais n'ont presque rien d'autre en commun.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

05 février 2013 à 14:51:37
Réponse #103

kovaks

Il me semble (ma lecture du sujet est peut-être imparfaite, j'ai lu certaines pages en diagonale) que les blessures décrites sont incomplètes. Si le mâle blessera en général par sa charge et ses défenses (ou plus rarement ses grès), la femelle a un autre mode d'attaque, outre la charge elle-même : elle niaque. Et ça mord TRES fort, leurs molaires sont habituées à broyer des trucs costauds. Un chasseur en battue de mon coin s'est fait boulotter un jour le mollet (l'ensemble tibia-mollet en fait) par une laie en colère, après être tombé devant elle lors d'une battue. Il n'a plus jamais marché pareil, la jambe était quasi-détruite...

05 février 2013 à 17:35:03
Réponse #104

gmaz87

Salut,
Un vieux proverbe de chasseur: au sanglier, le barbier, au cerf la bière....
En traduction :le sanglier blesse et le barbier (ancêtre du chirurgien) recoud, le cerf tue..
Après il y aura toujours les exceptions, un coup de boutoir dans la fémorale c'est clairement grave, mais un andouiller de cerf dans la poitrine pas mieux.
En forêt de Fontainebleau, et selon un ami qui commandait la Cie de gendarmerie du secteur, les accidents de la route liés au grands animaux sont courants, les plus à craindre les cerfs: outre la masse qui vient percuter la voiture, parfois l'animal frappé aux pattes tombe sur le capot et si c'est un mâle bien armé, il arrive que le massacre traverse le pare brise avec les conséquences qu'on peut imaginer.
Les chevreuils ou sangliers ça peut aussi faire mal mais plus pour les véhicules que pour les passagers, du moins en direct, après une voiture qui percute un sanglier peut aller au fossé ou percuter un autre véhicule, mais ce sont des causes indirectes.
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

05 février 2013 à 23:23:18
Réponse #105

mrfroggy

J ai habité une piaule(plutot un taudis d ailleurs) pendant trois ans , dans une ferme.
Et parfois j aidais les filles du proprio a recuperer les jeunes cochons qui s étaient enfuis.
La premiere fois ou je me suis mis en travers pour "bloquer" un porcelet, j ai vraiment compris ce que "centre de  gravité bas" signifiais :o
Une puissance impressionante pour des ptits bazar comme ça...la taille de mon chien mais fait de plomb et de béton.. je ne sais pas combien pesait le porcelet, mais impossible de l arreter comme je l imaginais.ouaww
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

06 février 2013 à 10:43:45
Réponse #106

kovaks

le chauffeur le charge dans le coffre le croyant mort (edit: attention, en France, on appel sa du braconnage)

Inexact ou incomplet. En cas de collision avec un gibier, il te suffit si tu veux l'embarquer de prévenir la brigade locale de Gendarmerie. Tu leur dis que tu a eu un accident avec un gibier et que tu l'embarques, les gendarmes ne peuvent s'y opposer. En cas de contrôle, il n'y aura pas braconnage. SiI tu n'as pas prévenu les bleus, par contre, on est d'accord, il y a braconnage.
Mais ça te réparera pas ta bagnole, hélas, même au prix du kilo de bidoche.

06 février 2013 à 21:41:09
Réponse #107

inzemix

Vaut mieux l'achever avant de le mettre dans le coffre :D

23 décembre 2014 à 16:59:51
Réponse #108

max65871

au sanglier, le barbier, au cerf la bière....

Gérard

T'as oublié "au chevreuil, le cercueil".

Page 1, citation de david.
"faut avoir une confiance absolue dans la solidité de l'arme"

Pas trop d'accord, on arrête jamais un cochon net avec un coup d'épieu (comme un vrai Spartiate  ;# ).
En général, quand un sanglier charge, tu te planques le temps qu'il arrive à ta hauteur et là tu lui sautes sur la bosse, objectif le coucher sur le côté. En gros, ça ressemble à un plaquage de rugby mais ici, tu fais gaffe de rester bien loin de la tête. Puis tu poses ton genou droit sur la carotide gauche du bestiau, tu saisis la fourrure/peau de l'épaule (idéalement, c'est la patte mais dès que le bestiau dépasse 45kg, il ne veut plus donner la main, chais po pourquoi :D ). Et seulement là, tu sors le coutal, trois solutions :
1. le bestiau est calme : - Tu coupes une jugulaire pour couper l'afflux de sang au cerveau le plus vite possible : soit on plante derrière l'os de la machoire, soit sur le renflement de la gorge (ça correspond au double menton quoi ^^ comme pour un cochon (http://youtu.be/u99TNTgV0vM?t=3m12s âmes sensibles s'abstenir !)
                                    - Tu essayes de piquer au coeur, soit derrière le coude de la patte antérieure (cfr point blanc sur pièce jointe)

2 Il se débat :  Soit tu risques de te blesser en allant chercher dans la gorge (à ne pas tenter sur les gros), soit tu essayes de piquer au coeur/poumon/grosse veine en visant le défaut de l'épaule (voir piece jointe)

Dans tous les cas, pour le cochon, ta lame ne subit pas beaucoup de torsions (contrairement au cerf). Allez, ptet un peu si il se débat comme un diable mais là, si tu décides de le piquer, tu auras soit deux autres gars pour le tenir, soit un gros ferme.

J'ai essayé ici, d'expliquer de façon la plus humaine possible la façon de procéder, ce n'est ni la seule, ni la meilleure. Je certifie cependant, que piquer à la carotide est la méthode la plus rapide et le moins douloureuse pour l'animal.

Je ne sais plus qui a parlé de "cochonglier", en fait, on l'appelle aussi sanglochon, qui est une marque déposée ardenaise, jadis on l'appelait le noir, le sauvage ;)
« Modifié: 24 décembre 2014 à 16:26:27 par max65871 »
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

23 décembre 2014 à 19:23:27
Réponse #109

Patapon

Yo,

En général, quand un sanglier charge, tu te planques le temps qu'il arrive à ta hauteur et là tu lui sautes sur la bosse, objectif le coucher sur le côté. En gros, ça ressemble à un plaquage de rugby mais ici, tu fais gaffe de rester bien loin de la tête. Puis tu poses ton genou droit sur la carotide gauche du bestiau, tu saisis la fourrure/peau de l'épaule (idéalement, c'est la patte mais dès que le bestiau dépasse 45kg, il ne veut plus donner la main, chais po pourquoi :D ).

Question

Technique testée personnellement ou "on dit"?

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

23 décembre 2014 à 20:50:56
Réponse #110

max65871

"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

23 décembre 2014 à 20:57:54
Réponse #111

Patapon

Yo,

Juste pour bien comprendre le contexte: tu fais ça sur un animal en bonne santé, ou avec déjà 5 bastoces dans la paillasse?

Je connais un chasseur qui a essayé sur faire un sanglier en bon état à la dague (et il est pas vraiment fluet le bonhomme): lui a fini à l'hosto et le sanglier a continué sa route.... ;)

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

23 décembre 2014 à 21:31:07
Réponse #112

max65871

Les deux :) Mais je ne me lance pas sur une bestiole de plus de 60 kg sans ferme/copains-pas-loin/bastos dans la bête.

C'est pour ça que je précise que je tiens la peau de l'epaule plutot que la patte.
Quand il n'est pas trop gros, <30kg, tu le renverses en le bousculant et tu peux même lui tenir les pattes arrières pour le mettre comme il faut.

Bien entendu, il convient d'apprendre les rudiments de l'abatage animalier avant de se lancer, par respect pour la bête.
S. Tesson

23 décembre 2014 à 21:45:53
Réponse #113

max65871

Et pour ton pote, faut voir comment il s'y est pris!
S. Tesson

23 décembre 2014 à 23:45:49
Réponse #114

Patapon

To,

Merci pour tes précisions.  :up:

Pour le chasseur de ma connaissance (pas un pote, n'exagérons rien ;) ), je pense qu'il a voulu voir qui de lui ou du sanglier été le plus costaud....en "mano à mano"  ::)

Tcho

Hugo

02 février 2015 à 21:45:19
Réponse #115

DEPLANQUE JOEL

Mon expérience personnelle de la chasse et de l'observation de la faune m'ont porté à croire en deux choses essentielles :

- L'existence d'une conscience collective au sein d'une population animale donnée.

- L'existence d'une forme de communication invisible, inconsciente entre les animaux et nous.

Ne me demandez pas de l'expliquer, j'en suis incapable.
Le cocktail soleil plus liberté ne doit pas être gâché par la précipitation.

02 février 2015 à 23:34:04
Réponse #116

bpc

- L'existence d'une conscience collective au sein d'une population animale donnée.

- L'existence d'une forme de communication invisible, inconsciente entre les animaux et nous.

j'ai le même sentiment.

dans les milieux ésotériques, il y a des explications à ça.

02 février 2015 à 23:50:29
Réponse #117

VieuxMora

On peut aussi ajouter que l'essentiel de la communications entre les animaux passe par le non-verbal, par l'observation des micro mouvements, attitudes, mimiques, odeurs, etc.

Nous humains,  animaux devenus hyper-bavards, avons perdu une certaine finesse de la capacité d'observation. Comme si la parole suffisait pour tout communiquer...

Alors, nous pouvons être tentés d'attribuer aux animaux des dons de quasi divination qui reflètent nos lacunes.

Et il peut aussi se jouer des choses plus subtiles entre toutes les formes de vie, sauf preuve du contraire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //