Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Boire frais, c'est bien , boire chaud c'est mieux.  (Lu 11559 fois)

30 juillet 2006 à 16:46:27
Lu 11559 fois

Ancien forum



Posté par Sirius 1988

Bonjour tout le monde.
J'ai lu dans un article du magazine Ici Paris consacré à la canicule que le fait de boire de l'eau chaude, voir meme bouillante est mieux que de boire de l'eau fraiche. :o En prétextant que c'est ce que font les nomades dans le désert du Sahara.
Etant donné qu'il s'agit d'un magazine comme Ici Paris, je préfère quand meme avoir la confirmation de vrais survivor ...  ;D

Donc voilà, à vos claviers !

30 juillet 2006 à 16:56:13
Réponse #1

Ancien forum



Posté par Pierrot

J'ignore ce que boivent les nomades du sahara, mais pour ma part je préfère boire chaud même en été,  et l'eau à température ambiante, je trouve que ça désaltère mieux.

30 juillet 2006 à 16:57:43
Réponse #2

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

J'ai constaté lorsque je bois un thé vert (un vrai hein) bien chaud, je transpire beaucoup d'un coup; or il semble que la transpiration permet de refroidir le corps et ainsi de maintenir l'homéostasie du milieu. Me trompe-je?

30 juillet 2006 à 17:14:25
Réponse #3

Ancien forum



Posté par Clement

Citer
La température est aussi un facteur qui peut pousser notre estomac à retenir l'eau plus longtemps. De l'eau trop froide sera généralement réchauffée dans l'estomac avant d'être admise dans le reste du tube digestif. L'eau tiède est donc absorbée plus rapidement que l'eau très froide.
>>>http://www.davidmanise.com/textes/importance_eau.php
L'eau chaude hydrate donc plus rapidement si j'ai bien compri  :P

30 juillet 2006 à 17:29:43
Réponse #4

Ancien forum



Posté par riketz

l'idéal est en théorie que l'eau soit a la température du corp, pour qu'elle n'est ni a ètre réchauffé, ni a ètre refroidi!

En fin il me semble..

31 juillet 2006 à 12:53:03
Réponse #5

Ancien forum



Posté par Sirius 1988

Ok, merci à vous pour les infos !  ;)

31 juillet 2006 à 13:30:10
Réponse #6

Ancien forum



Posté par DavidManise

Boire chaud fait s'élever la température centrale du corps et donc déclenche le réflexe de sudation.  Ça ne refroidit pas le corps, ça l'oblige à transpirer, et donc on sent du frais sur la peau...  mais au centre, ça réchauffe.

Boire froid, évidemment, refroidit la masse centrale.  Si on n'a pas besoin d'absorber l'eau rapidement, on peut boire froid par petites quantités (attention à ne pas boire une grande quantité d'eau très froide si on a très chaud).  

Si on veut se réhydrater rapidement, et SUR UN ESTOMAC VIDE on peut boire une grande quantité d'eau tiède (à la louche 700ml à 1l d'eau à 37°C quoi).  L'estomac, n'ayant pas besoin de réchauffer l'eau et n'ayant rien à digérer va laisser passer l'eau rapidement à travers le sphyncter pylorique et l'eau sera absorbée ainsi rapidement par l'intestin (typiquement en 20-30 minutes).  

Quand l'estomac contient des aliments (donc jusqu'à 4h après un repas) il ne laisse pas passer l'eau comme ça et du coup ça bloque tout, ça dilue les sucs gastriques, etc.  Pas très utile.  Mieux vaut boire 20 minutes avant ou 3h après un repas.

Pour autant que je sache, les gens du désert boivent souvent du thé, mais ils savent aussi boire de l'eau comme nous, à mon avis ;D

Ciao ;)

David

31 juillet 2006 à 13:55:08
Réponse #7

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

Décidément avec toutes les précisions que ce forum apportent, faudrait que je reprenne tous mes bouquins et que je les annote...

31 juillet 2006 à 14:42:52
Réponse #8

Ancien forum



Posté par Corwyn

Pour précision:boire chaud c'est bien, boire du thé c'est mieux!

En effet comme vous l'aurez remarqué quand il fait chaud on transpire, mais en transpirant on ne perd pas que de l'eau on perd aussi pas mal de minéraux.
Le fait de boire du thé, en plus de désaltérer, reminéralise
CQFD

01 août 2006 à 19:30:04
Réponse #9

Ancien forum



Posté par James

Ben moi en ete j'aime l'eau bien froide. C'est un luxe, je le sais, et j'en profite.

Quand aux nomades du desert, rapellez vous que les deserts la nuit descendent par endroits a 2 degres (c'est un extreme, mais la difference de temperature entre jour et nuit est souvent > 30 C), ce qui n'est pas le cas ici en pleine canicule (boah faut pas deconner, fait que 35 ici, 40 a certains endroits bien exposes)...

Ya plein de moyens de declencher la sudation, manger epicé (ca c'est mon truc), boire de l'eau chaude, se couvrir (et oui, pour mieux se decouvrir...)....

01 août 2006 à 23:23:59
Réponse #10

Ancien forum



Posté par DavidManise

C'est vrai que les épices ça marche bien pour déclencher la sudation.  Mais typiquement, un organisme en bonne santé et qui n'est pas déshydraté va suer quand il en a besoin.

Le truc, c'est que quand on est déshydraté, notre corps nous balance une hormone (hormone anti-diurétique) qui inhibe tout ce qui nous fait perdre de l'eau : urine, bien sûr, mais aussi transpiration, lubrification des articulations, etc, etc.

L'action de l'HAD est antinomique des réflexes de sudation.  Autrement dit, si normalement on se met à suer quand notre température centrale atteint, disons, 37,6°C, quand notre taux d'HAD est élevé, on ne va se mettre à suer qu'à 38 ou plus.

Personne n'a jamais remarqué que quand on a très chaud et très soif, de boire un ou deux grands verres d'eau déclenche quasi instantanément une grosse suée ?

C'est parce que les senseurs détectent une arrivée d'eau, et donc on stoppe la sécrétion d'HAD, et voilà : les réflexes de sudation reprennent leur cours normal et toute la sueur déferle d'un coup.

Bref, le meilleur truc pour transpirer juste ce qu'y faut quand y faut, c'est de toujours rester bien hydraté, autrement dit de boire avant d'avoir soif et de pisser clair tout le temps.

Un corps heureux, c'est un corps qui peut gaspiller de l'eau.

Ciao ;)

David

01 août 2006 à 23:52:07
Réponse #11

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut,

Ouais ... le mieux pour s'hydrater vite et bien, d'après Cody Lundin, c'est une eau fraîche, gazeuse sans sucre et contenant peu de sel et de boire en une fois entre 500ml et deux litres. Dans son livre, il avance que cette association permet au liquide de passer le pylor et a ne pas être considéré par l'estomac comme de la bouffe.

Attention, il n'est pas stupide Cody, il dit lui-même que c'est pas très facile à trouver dans la nature l'eau fraîche et gazeuse ...  ;D

Au sujet de la boisson chaude/froide, le thé en effet ça reminéralise MAIS comme le café et les excitants en général c'est diurétique, donc, moi à moins d'avoir de l'eau en suffisance, je ne boirais pas de thé ou café. C'est vrai que le thé à la menthe servi dans les pays du maghreb,y'apasmeiux pour vraiment désaltéré et donner une sensation de fraîcheur ... mais gare à la perte hydrique par augmentation de la diurèse ensuite.

Piège a éviter également : la bière si on a pas d'eau en suffisance, celle-ci inhibe l'hormone antidiurétique bien plus que les autres liquides ... d'où le dicton belge "La bonne bière, t'en boit une, t'en pisse deux"  


@ suivre,

Fred
 

02 août 2006 à 00:07:40
Réponse #12

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: survivalfred link=1154270787/0#11 date=1154469127
Ouais ... le mieux pour s'hydrater vite et bien, d'après Cody Lundin, c'est une eau fraîche, gazeuse sans sucre et contenant peu de sel et de boire en une fois entre 500ml et deux litres.

Hmmmm...  Fraîche, t'es sûr Grand Frère Sanglier ?

J'ai la flemme de vérifier ce qu'il dit dans le bouquin, mais dans mon bide à moi l'eau tiède passe plus vite.

Ciao ;)

David

02 août 2006 à 00:22:25
Réponse #13

Ancien forum



Posté par survivalfred

Citation de: DavidManise link=1154270787/0#12 date=1154470060
Hmmmm...  Fraîche, t'es sûr Grand Frère Sanglier ?
J'ai la flemme de vérifier ce qu'il dit dans le bouquin, mais dans mon bide à moi l'eau tiède passe plus vite.
Ciao ;)
David

Ben, ouais Manitou, page 103 ... mais il dit aussi que cela ne doit pas nous empêcher de boire de l'eau chaude dans un milieu chaud ou de l'eau froide dans un milieu froid ... il précise aussi (je suppose qu'il a le même bide que nous tous) que boire de grande quantité d'eau froide d'un coup peu donner des crampes d'estomac voir te faire vomir ("barf up the goods" comme il dit dans son langage très châtié  ;D).

En tout état de cause, je suppose que fraîche cela doit être dans les 15-20°C pas de la flotte à 6°C  :)

Il parle également dans le même chapitre que boire de l'eau fraîche aide à maintenir le noyau plus frais et que boire le plus chaud possible aide à garder le noyau au chaud si nécessaire.

Voilà, voilà ...

Fred

02 août 2006 à 10:58:16
Réponse #14

Ancien forum



Posté par guillaume

Citation de: survivalfred link=1154270787/0#13 date=1154470945
mais il dit aussi que cela ne doit pas nous empêcher de boire de l'eau chaude dans un milieu chaud ou de l'eau froide dans un milieu froid ...
Ca serait pas plutôt l'inverse?
En rapport avec ça:
Citation de: survivalfred link=1154270787/0#13 date=1154470945
Il parle également dans le même chapitre que boire de l'eau fraîche aide à maintenir le noyau plus frais et que boire le plus chaud possible aide à garder le noyau au chaud si nécessaire.


02 août 2006 à 11:17:52
Réponse #15

Ancien forum



Posté par Waylander

si en été le mieux c'est de boire tiède ou chaud, est ce que en hiver c'est mieux de boire froid?... ::)

02 août 2006 à 21:25:43
Réponse #16

Ancien forum



Posté par survivalfred

Citation de: guillaume link=1154270787/0#14 date=1154509096
Ca serait pas plutôt l'inverse?
En rapport avec ça:

Guillaume,

Allumes ton décodeur et relis le, mon post, petit frère, cela veut juste dire que même si on n'a pas l'eau idéale par rapport au milieu il faut boire tout de même !

@ +  ;)

Fred

02 août 2006 à 22:25:41
Réponse #17

Ancien forum



Posté par guillaume

Citation de: survivalfred link=1154270787/15#16 date=1154546743

Guillaume,

Allumes ton décodeur et relis le mon post, petit frère, cela veut juste dire que même si on n'a pas l'eau idéale par rapport au milieu il faut boire tout de même !

@ +  ;)

Fred
Ok grand frère sanglier merci d'avoir remis les choses à leur place  :).
a+

03 août 2006 à 08:33:55
Réponse #18

Ancien forum



Posté par venerable

Pour le thé, c'est vrai que les nomades le boivent dans le desert, mais plus par coutume (pour passer le temps exactement) que pour la réhydratation. Ils boivent de l'eau comme tout le monde, en petite quantité, ou dans pas mal de coin, du Zrig ( lait de chamelle avec de l'eau et du sucre)

Quand à la remineralisation, attention le thé empèche la fixation du fer!

03 août 2006 à 11:04:21
Réponse #19

Ancien forum



Posté par Maximil

Les réponses hors-sujet ont été déplacées vers [link=http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1154595862]Ce fil de discussion[/link]

09 août 2006 à 08:54:19
Réponse #20

Ancien forum



Posté par Pierre

Pour info et pour completer ce qui a deja ete dit,
La boisson du the dans les pays d'Afrique du nord ne date que du 19 eme et des pressions anglaises. Avant ils buvaient des infusions de menthe ou d'absynthe en hiver. Tout est dit la :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9_%C3%A0_la_menthe
A+
Pierre

09 août 2006 à 15:27:15
Réponse #21

Ancien forum



Posté par French Kiss

Encore un coup de la perfide Albion!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //