Posté par Diesel Ce qu'il y a de bien dans la nature, c'est qu'il y a toujours quelque chose à faire (se faire bouffer par les moustiques,être harcelé par les mouches, passer entre les gouttes d'un orage ....)
Ouais, dit commme ça, ça peut refroidir alors, continuons ce que Corin a fort bien fait : allumons un peu tout et n'importe quoi au firesteel.

Le firesteel est une vielle connaissance en fait. Mais, je l'ai pratiquement toujours utilisé avec du coton.
Lorsque mon vieux firesteel à rendu l'âme d'une façon étrange (Il est tombé en poussière après avoir passé un hiver dans un ziploc humide. Enfin, je suppose que c'est la cause), je n'ai pas songé à le remplacer puisque mon bloc de magnésium était là.
Machinalement en rejoignant le forum, j'en ai acheté un à notre maudite grenouille.
En fait le déclic a eu lieu en regardant une vidéo de Michel Blomgren.(
http://www.bushcraft.se/)
J'ai été épaté de le voir allumer un feu sur de l'écoce de boulot avec une facilité déconcertante. A tel point que j'ai cru qu'il avait arrosé l'arbre d'alcool à brûler.

Comme pour beaucoup de chose, il suffit d'un peu de persevérence et de pratique pour y arriver.
Je peux dire qu'il n'y avait pas de truc avec le recul. Seulement une dose de pratique.

Ce week-end, j'ai fait une petite série de photo sur les différents amadous utilisable avec un firesteel (liste loin d'être exhaustive)
Je pose tranquillement mon sac et je fais mes courses. Tout à été trouvé dans la nature à l'exception, du bout de tissu, du tampon qui fait parti de mon kit de 1er secours et, bien sûr, du couteau et du firesteel.

N'ayant pas trois mains hélas, je suis obligé de faire les photos en 2 temps. Vous ne verrez donc pas les jolies étincelles.

Le must des bois : l'écorce de boulot. Un coup de firesteel et ça part. Si il faut n'en retenir qu'un, c'est lui!. 8-)

Aussi efficace quand elle est sèche, l'herbe. Un coup et pourtant il fait orage tout les soirs chez nous.

Le bois gras. Aussi un autre must. J'ai battu mon reccord personnel en en trouvant en moins de 3 mn.

Petit mais suffisant. 2 coups de firesteel

Du tissu 100% coton. Même si ça prend bien, je prend le soin de passer la lame dessus pour faire de la peluche (regardez la pointe de la lame).
Comme du coton pour l'allumer. Imbibé d'huile ou de résine, hum

Du coton issu d'un tampon périodique. Plus facile, ça n'existe pas. Il prend même avec la pierre à briquet d'un bic.
C'est presque trop facile. Par contre, c'est celui qui brûle le plus vite. J'ai eu à peine le temps de prendre la photo.

Du papier journal sec. Le plus difficile à allumer, c'est du bois compressé après tout. Il m'a fallu 6 ou 7 essais avant d'avoir une flamme. Loin derrière les mouchoirs en papier ou le papier toilette qui sont, eux, beaucoup plus fins.

Des aiguilles de pin pas si sèche que ça. J'ai eu un peu de mal. :P

Des copeaux de bois d'un noisetier. ça marche mais j'ai du m'y reprendre quelques fois aussi.

Pour résumer, le boulot est, de tout ce que j'ai pu tester comme amadou, le plus efficace suivit du bois gras (pour les amadous se trouvant naturellement dans la nature).
A avoir aussi toujours avec soi, du coton quelque soit sa forme (si il est sec) pour une utilisation avec un firesteel.
On peut se passer d'un bic ou d'allumette au profit d'un firesteel mais il vaut mieux prendre le temps de s'entrainer avant. C'est beaucoup plus technique qu'il n'y parait en fait. De même selon les saisons, ça peut vite devenir une galère.
N'oubliez jamais de prendre plusieurs sources pour faire un feu !!.

Prochain défi : le feu par friction. Mais soyez patient, ça risque d'être une autre affaire....

P.S. L'écorce de boulot vient d'un arbre tombé à terre, je n'aurais jamais blessé un arbre pour si peu.