Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Commerce et racket ....  (Lu 11680 fois)

15 février 2012 à 14:51:24
Lu 11680 fois

run974

Pensez vous que dans le cadre de la tenue d'un commerce (magasin, bar ou restau), le racket soit un élément à prendre en compte, et comment ?
Partant du principe que certaines zones sont historiquement plus connues que d'autres pour cela  !

Comment réagir dans cette éventualité ?
Quelles réactions, tactiques, préventions, mettre en place le jour ou un mec souhaite ardemment te vendre sa protection ? Prévenir la police mais encore...?

Prendre le gars en photo, installer une vidéo surveillance... payer  ;# ?

Quelle est la réalité du terrain en France et comment la connaitre ?

« Modifié: 15 février 2012 à 19:20:25 par run974 »

15 février 2012 à 15:14:37
Réponse #1

soldmac

Partant du principe que certaines zones sont historiquement plus connues que d'autres pour cela  !

Je suis pas compétent la dedans mais je trouve que tu donne quand même un bon élément de réponse. Premier chose a faire c'est d'être prévoyant en évitant de s'installer dans les quartiers connu pour ca.

Pour le reste je laisse les autres te répondre :)

16 février 2012 à 07:09:28
Réponse #2

run974

Premier chose a faire c'est d'être prévoyant en évitant de s'installer dans les quartiers connu pour ca.

:)

Ca en fait un paquet...

Il y a donc certainement des lieux et surtout des types d'établissements plus sensibles que les autres...
mais concrètement aucun moyen de s'en assurer avant d'avoir investi. A priori cela reste peu probable et les moyens d'action ne manquent pas...

16 février 2012 à 11:32:35
Réponse #3

Karto

Salut.
Ton sujet est trop ouvert pour fonctionner. Tu n'alimentes pas la problématique, et tu n'apportes pas de début de réponse non-plus. Tu ne cadres pas ton besoin, si tant est qu'il y en ait un.

On te laisse faire ce boulot, nécessaire pour que ta question produise du signal constructif utile à certains. Sinon, ça va tourner au comptoir de bistro, et si ça arrive je virerai tout le bouzin, confiant que le fil est irrattrappable vu comment tu le lances.

Commence simple, à la limite : qu'est-ce qui te fait t'interroger sur cette thématique ? Par exemple, tu es commerçant, ou tu as un projet personnel ?

16 février 2012 à 12:27:59
Réponse #4

dolgan

et tu vis dans quel coin de la france pour que le racket des commerces te semble si fréquente?

16 février 2012 à 12:50:13
Réponse #5

Maximil

Je dirais en grande ville  ::)
Le pire, ce sont les lettres de menace anonymes... justes signées "le percepteur"...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

16 février 2012 à 13:04:33
Réponse #6

run974

Aix, ville corse...

Par Jérôme Pierrat le 07/02/2012   
Ce matin, une trentaine de personnes ont été interpellées à Marseille, dans la région aixoise et sur la Côte d’azur, soupçonnées d’extorsion de fonds. L’équipe issue du banditisme corse – certaines arrestations ont également eu lieu dans plusieurs cités – aurait rackettée depuis plusieurs mois des établissements d’Aix-en-Provence.
Hasard du calendrier, lundi s’ouvre à Marseille le procès de Jacques Mariani, 45 ans, le fils du défunt François dit Francis, ex-pilier de la Brise de mer mort en janvier 2009. Il comparaîtra pendant une semaine pour extorsion de fonds et abus de confiance.  Il est accusé d’avoir racketté depuis sa cellule de la centrale de St Maur (où il est incarcéré suite à sa condamnation à quinze ans pour le meurtre de Nicolas Montigny en 2001) des boites et des restos aixois en 2008 et 2009.
http://metrofrance.com/blog/mafia/2012/02/07/aix-ville-corse/

Typiquement ce n'est pas le genre de réponse que l'on obtient sur le net... mais comme je sais que des policiers fréquentent ce forum, je me suis hasardé à poser la question... Il me semble que cette problématique peut éventuellement faire partie de la survie urbaine et qu'il est légitime en vue d'ouvrir un commerce de se demander sur quelles plates bandes on pourrait marcher... Je n'ai pas prévu d'ouvrir une boite à Aix en Provence, (quoi que cela ne m'aurait pas déplu), mais si cela avait été le cas ? Je me demandais simplement quelles mesures préventives ou comment réagir si le cas de figure se présentait.

« Modifié: 17 février 2012 à 07:49:24 par run974 »

16 février 2012 à 13:29:09
Réponse #7

dsp

Typiquement ce n'est pas le genre de réponse que l'on obtient sur le net... mais comme je sais que des policiers fréquentent ce forum, je me suis hasardé à poser la question... Il me semble que cette problématique peut éventuellement faire partie de la survie urbaine et qu'il est légitime en vue d'ouvrir un commerce de se demander sur quelles plates bandes on va marcher... Je n'ai pas prévu d'ouvrir une boite à Aix en Provence, (quoi que cela ne m'aurait pas déplu), mais si cela avait été le cas ? Je me demandais quelles mesures préventives ou comment réagir si le cas de figure se présentait.

Tu paye ou tu ferme.  ;D
Avant d'ouvrir s'informer que l'endroit est pas tenue par une pègre local sinon, faut faire avec. Il y a pas vraiment de solution, surtout dans un milieu comme celui de l'article ou les gérants sont confronter a des équipes bien implanter qui sont sur le terrain depuis longtemps (Et qui on peut être financer leur établissement  :lol:).

Pour ce qui est des recours en justice, mouais. Entre mettre la clé sur la porte et avoir la mafia local sur le dos, surtout si on a une famille. C'est vite vue je pense.

18 février 2012 à 10:27:50
Réponse #8

Patrick

Le racket semble s'être "démocratisé" et banalisé. Quand j'étais gamin, seuls les bars, boites, restaus d'une certaine zone étaient visés. Aujourd'hui à Marseille la moindre baraque à fritte fait l'objet d'une "protection". Sauf que le marché de ladite protection fait l'objet d'une concurrence rude du fait du caractère moins structuré et organisé du milieu. En clair n'importe quel gamin peut-être tenté aujourd'hui de s'y essayer pour gagner ses galons. Il semble par ailleurs, que les règlements de comptes à l'AK47 aient aussi pour motivation cette concurrence.

Par ailleurs, il semble aussi que par le passé la fréquentation des bars ruraux à base de chasseurs et de gendarmes en fin de service ne poussait pas à tenter l'exercice. C'est moins le cas aujourd'hui.

En fait, on reste toujours sur le même principe du ratio attractivité/difficulté. Si ton commerce est facile d'accès même s'il rapporte peu tu seras en état de fragilité. S'il rapporte beaucoup, mais que c'est le QG "officieux" de la BRI du coin pas vraiment.

Donc, selon moi choisir une localisation de moindre structuration du milieu (mais ce n'est en aucun cas une garantie surtout avec la délocalisation de bandes du fait de la vidéosurveillance), une vidéosurveillance et le soutien notoire de copains des forces de l'ordre devraient mettre de ton côté le plus de chances possibles.

29 février 2012 à 16:50:18
Réponse #9

Chris-C

Mais dans quel monde vie t'on  ::)
c'est foutu je vais me suicider ce soir.....après l'apéro

Bon Lerodeur ton post il est put**n d'indigeste, il va être méchamment censuré... il mélange plein d'info sans
source vérifiable. Donc pour éviter tout mal entendu, je le vire et continu de discuter de tout ça avec mes potes modos.....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //