Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Fenix E01  (Lu 5353 fois)

15 février 2012 à 12:03:11
Lu 5353 fois

ThePunisher62000

Bonjour à tous. Pour ma première revue matos, j'ai décidé de vous présenter la Fenix E01. J'espère que cette revue vous plaira.

Fabriquant : Fenix
Poids : 14 g ( sans pile )
Longueur : 71 mm
Diamètre :  14 mm
Puissance : 10 lumens
Autonomie : 21 heures
Prix : ~ 10 €

La boite contenait :

- Une lampe fenix E01 (couleur titane)
- Un sachet avec un joint torique & un anneau
- Une carte d'enregistrement pour la garantie
- Un mode d'emploi

Cette lampe ne quitte plus mon EDC. Quand je souhaite avoir les mains libres, ses 20 grammes dans la bouche ne se font pas sentir. De plus, cette lampe peut être posée debout en mode " bougie " ce qui est pratique pour éclairer une pièce. Avec sa petite taille, je peux la passer partout même dans les coins les moins accéssibles.

Elle fonctionne avec une simple pile AAA que l'on peut trouver partout.

L'allumage de la lampe s'effectue par une simple rotation de la tête dans le sens horaire. Si vous vissez la tête de la lampe et que vous vous arretez juste avant l'allumage, vous pouvez effectuer des signaux morses par simple préssion sur la tête. Le seul point négatif selon moi, c'est le manque de mode d'élcairage mais à ce prix la, je ne vais pas me plaindre  :D

La Fenix E01 est équipée d'une led Nichia GS qui possède une durée de vie de 100 000 heures pour 10 lumens, cet éclairage est régulé électroniquement. Elle est en aluminum de qualité aéronautique : anodisation de type III. Elle résiste aux projections d'eau. ( IPX - 8 )

Photo prise à 3 m de distance avec une pile neuve.

Vous pouvez constater la différence de taille avec une Fenix LD20.

Dernier point, il éxiste plusieurs couleurs pour cette lampe : Titane ( la mienne ), noir, violet, or et bleu.

+ Poids
+ Le faible encombrement
+ Anodisation
+ Mode bougie
+ Pile AAA
+ Le choix du coloris ( bleu, violet, noir, ... )
+ Etanchéité aux projections d'eau.

- Un seul mode d'éclairage
- Documention en anglais

En conclusion, c'est une bonne petite lampe pour les personnes cherchant un rapport qualité / prix imbattable.

Pour plus d'information : http://www.lampe-fenix.com/gamme-e/18-fenix-e01t.html

15 février 2012 à 12:45:36
Réponse #1

oliv0808

merci pour la revue  ;)

je profite juste du post pour balancer une vidéo (pour ceux qui ne connaisse pas) qui montre comment "transformer" une lampe tactique du style Fenix LD20 en lampe frontale
http://www.youtube.com/watch?v=uLMgkpC1vT4&feature=share
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

15 février 2012 à 14:42:45
Réponse #2

raphael

merci pour la revue.

attention avec ce type de lampe Fenix avec un simple AAA , certaines piles rechargeables sont un poil trop large et bonjour l'angoisse pour les sortir de la lampe.

attention aussi a l’oxydation de la zone de contact circulaire, cela entraîne des fois des mauvais contacts
« Modifié: 15 février 2012 à 14:52:25 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

15 février 2012 à 15:40:27
Réponse #3

guillaume

Merci pour le test :).

En conclusion, c'est une bonne petite lampe pour les personnes cherchant un rapport qualité / prix imbattable.

Ta lampe semble toute neuve mais peut-être as tu quand même une idée sur ses qualités à long terme ? ;)

a+

15 février 2012 à 16:07:40
Réponse #4

Solstice

Je possède également cette lampe, en deux exemplaires, une attachée au porte clé, l'autre en permanence dans mes poches, et ce depuis quelques mois. En quelque mois, je n'ai changé la pile qu'une fois et encore, c'est parce qu'elles étaient complètement usées d'avance (au point de ne plus pouvoir allumer d'autres lampes plus classiques).... Cette lampe avale tranquilement les ampères, jusqu'au bout, et pendant trèèèèèsss longtemps. Sur la qualité, rien à dire, c'est costaud et ça ne bouge pas! Vraiment l'idéal pour moi en tant que lampe discrète d'appoint, elle se fait complètement oublier.

A noter que Fenix à sortit plus récemment un autre produit similaire, la LD01, qui, pour un encombrement un poil supérieur, dispose d'un mode à 27 lumens et d'un mode à 80 lumens.

15 février 2012 à 19:17:04
Réponse #5

ThePunisher62000

Ta lampe semble toute neuve mais peut-être as tu quand même une idée sur ses qualités à long terme ? ;)

Je confirme qu'elle est toute neuve. Je possède déjà une Fenix LD20 depuis un an que j'utilise régulièrement et j'en suis content.
Concernant la Fenix E01, je n'ai pu en lire que du bien sur les autres forums ( US & FR ) notamment sur sa fiabilité, comme l'a confirmé Solstice au dessus.

15 février 2012 à 19:57:17
Réponse #6

Ghjallone

j'en ai filé une à ma grand mère il y a 2 ans, ca vieillit bien.
c'est économe en énergie (il y a un circuit de régulation, comme sur les lampes tactiques classiques), le joint tient la route... une fois qu'on a les yeux bien habitués à l'obscurité ca permet d'y voir à une dizaine de metres, et pour moi ca ne suffit pas en extérieur... c'est une lampe d'appoint ou à utiliser de pres, voir en intérieur.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

15 février 2012 à 21:16:32
Réponse #7

Maximil

Perso, je préfère la F05 qui coute environ 17€... et éclaire beaucoup plus fort !
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

15 février 2012 à 22:32:19
Réponse #8

nemesys

Et tu l'as acheter ou ?
Néolumen n'en fait plus...

15 février 2012 à 22:42:47
Réponse #9

Duncan

Personnellement, j'ai acheté ma fenix ici :
http://www.lampe-fenix.com/

16 février 2012 à 21:03:17
Réponse #10

Jibouille

J'utilise aussi deux exemplaires de cette lampe depuis deux ans, une en porte-clé, l'autre dans un petit sac à dos.
La première m'a lâché cet été, j'ai cru que le pile était vide, mais une pile neuve n'a rien changé. J'ai permuté les têtes entre les deux lampes, pour conclure que c'est le tube qui posait problème.
Il m'a fallu enlever le ressort à la base du tube (un trombone tordu en crochet fait l'affaire), nettoyer l'intérieur du tube avec un coton tige et de l'alcool à bruler, pour qu'elle fonctionne à nouveau.

Récemment, la seconde lampe m'a lâché à son tour.
J'ai l'impression que c'est le port en vrac, sans étui (porte-clé par exemple) qui n'épargne pas la lampe. Je me demande aussi si les piles que j'utilise (AAA alcaline de marque quelconque, carrefour par exemple) ne sont pas la cause du problème :
l'enveloppe de la pile me semble avoir légèrement coulé.

La solution est simple, nettoyage du tube, mais c'est la première Fenix qui me fait ça : j'ai aussi une LT20 (AA) et une PD30(CR123A) depuis 3 ans facile, sans aucun souci.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //