Bonjour,
Ce n'est que mon avis, mais je pense que l’investissement dans un sac de couchage en duvet de qualité est un bon investissement quand on aime la randonnée en montagne. Le gain en confort, poids et volume est réel.
Et si on aime la randonnée en dehors de l'été un sac de couchage d'excellente qualité avec 600 à 800g de duvet offre une grande polyvalence, sachant qu'en France il fait rarement en dessous de -15°C et que les refuges sont nombreux dans nos massifs. Ce type de sac est utilisable dans de nombreuses conditions (disons de -5°C à -15°C sans se prendre la tête).
Un sac de couchage en duvet de qualité est un investissement pérenne. Cela dure facilement 20 ans pour un randonneur standard qui va l'utiliser une trentaine de fois par an grand maximum (et encore...soyons honnêtes). Il suffit d'être soigneux et d'utiliser un drap de soie. On peut le passer aux membres de sa famille. Si on a un second sac pour les conditions +10 à -5°C (cela peut être un synthétique vers 1.8kg ou un sac en duvet vers 1.2kg) on va vraiment peu user le gros sac en duvet.
Pourquoi recommander cette charge de duvet ?
600 à 800g c'est vraiment la limite supérieure pour laver un sac avec des moyens standards. Cela donne un sac aux alentours de 1.5kg qui reste aisément transportable dans un sac à dos. Pour le vrai froid et les expés il faut aller vers plus de 1000g de duvet ou même le synthétique à plus de 2.5kg (supérieur à long terme au fil des jours, mais là dans le sac à dos cela devient impossible). A noter que le sac de 800g, complété par un sac léger en duvet chargé à 200/300g ou un ensemble doudoune+pantalon rembourrés cela permet d'atteindre ces 1000g soit environ -20/-25°C....ce qui est pas mal sous tente. Je ne m'orienterai pas vers un sac possédant une membrane technique car celle-ci durera vraisemblablement moins longtemps que le sac lui même pour un amateur.
En revanche il faut, AMHA, taper dans la grande qualité et plutôt un sac large selon votre anatomie (pour pouvoir compléter avec des habits dedans). Triple zéro et Valandré que je connais bien sont des valeurs sures, mais on peut aussi aller vers d'autres marques réputées si on peut optimiser les couts ( dans le désordre : Rab, mountain equipment, marmot, warmth, PHD, Koteka, Wester Mountainering, Feathered Friends...). Mais, entre nous, les marques françaises n'ont rien à envier à leurs concurrents, vraiment rien.
Ce n'est que mon avis....d'autres doivent avoir des avis différents.